[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
+7
jbt
Richard de l'Aulagnier
oggy
Lou2
Arthur
Mick13
Flatosaure
11 participants
Page 1 sur 1
[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Est-ce que démarrer une BM avec des câbles depuis une batterie de bagnole ou en tout cas de plus fort ampérage que les 20 ou 30A d'origine, ça fait réellement exploser le pont de diodes à tous les coups comme jbt le signale ici:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/la-taverne-f1/qu-en-pensez-vous-t6758-50.htm
https://bienvenueauflatistan.motards.net/la-taverne-f1/qu-en-pensez-vous-t6758-50.htm
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Normalement non, même si tu mets une 200 AH de camion, je ne vois pas de raison
J'ai démarrer plusieurs fois mes BM avec la 55AH de mon mazout, nada, aucun problème.
J'ai démarrer plusieurs fois mes BM avec la 55AH de mon mazout, nada, aucun problème.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
idem, avec la batterie du tracteur du vieu, sans problème...
/7 pour moi, les ponts de diodes sont peut-être plus fragiles sur certaines séries...
Il faudrait un oggy...
/7 pour moi, les ponts de diodes sont peut-être plus fragiles sur certaines séries...
Il faudrait un oggy...
Arthur
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
j'ai plusieurs fois démarré une bm avec les cables reliés sur une voiture et je n'ai jamais eu de problèmes .
Invité- Invité
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
lou a écrit:Un vieux flat boxy ?
oui , DES vieux flats .
Invité- Invité
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Aucune incidence sur le fonctionnement ni de la moto ni du pont de diodes de démarrer avec les câbles et une batterie surdimensionnée.
La seule cause qui peut faire ce genre de dégât, c'est avec une diode défectueuse et le reste en découle, court-jus, pont de diodes et fils qui crament sur place.
La seule cause qui peut faire ce genre de dégât, c'est avec une diode défectueuse et le reste en découle, court-jus, pont de diodes et fils qui crament sur place.
oggy
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Bon, c'est bien ce que je pensais.
En même temps, jbt avait déjà avoué :
En même temps, jbt avait déjà avoué :
jbt a écrit:U = RI et P= UI, c'est tout ce que je possède comme notions en électricité.
Mais ça m' a suffi pour faire illusion depuis une vingtaine d'années, jusqu'à travailler comme electricien et éclairagiste!
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Dans le même ordre d'idées,changer le pneu avant fait crever le pneu arrière,si,si ça m'est arrivé la semaine dernière...Hein? ...quoi?...Bon;OK,Je sort.
Richard de l'Aulagnier
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Bon, encore une légende qui s'éteint alors.
N'empêche que ça fait 2 fois que je constate que le pont de diodes lâche après un démarrage avec une batterie annexe...
N'empêche que ça fait 2 fois que je constate que le pont de diodes lâche après un démarrage avec une batterie annexe...
jbt
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
jbt a écrit:Bon, encore une légende qui s'éteint alors.
N'empêche que ça fait 2 fois que je constate que le pont de diodes lâche après un démarrage avec une batterie annexe...
Sur quels connecteurs du pont de diode tu branches la barrerie annexe?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Une théorie fumeuse qui rejoint un peu l'idée de Richard !
Si tu démarres avec une batterie externe, c'est que ta batterie est déchargée
Elle est déchargé parce que le pont de diodes est naze et ne charge plus...
L'effet est en fait la cause
Si tu démarres avec une batterie externe, c'est que ta batterie est déchargée
Elle est déchargé parce que le pont de diodes est naze et ne charge plus...
L'effet est en fait la cause
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
C'est logique ce que tu dis PizzaRoller, mais qu'est-ce qui peut faire claquer un pont de diodes comme sur la photo que montrait jbt ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
En regardant ce schéma, on voit bien que pour qu'il y ait cours circuit entre + et la masse, il faut que deux diodes soient déjà foutues, ce qui est quasiment logique puisque ça fonctionne par paire.
Donc en gros il faut que ce soit par exemple les diodes D4 et D8 qui soient HS provoquer ça juste en reliant une batterie annexe vu que celle en place sera déjà à plat.
oggy
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Richard de l'Aulagnier a écrit:Dans le même ordre d'idées,changer le pneu avant fait crever le pneu arrière,si,si ça m'est arrivé la semaine dernière...Hein? ...quoi?...Bon;OK,Je sort.
Ha bin merde......................toi aussi .......................d'un autre coté, c'est plus facile sur un vélo .................ne me demandez pas pourquoi
Dom
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Une diode chauffe proportionnellement au courant qui la traverse.
Sur la photo de Jbt, on voit les pistes en cuivre du circuit imprimé qui ont fondu. Probablement du à une puissance trop importance pour passer par la section de cette piste ou un court circuit.
Si tu tires des phares additionnels à la limite (ou au delà) du débit fourni par l'alternateur, les diodes vont chauffer au maximum et, si elles sont un peu limite qualité, elles vont claquer.
En principe, une diode claquée n'est pas conductrice mais isolée (sauf avis contraire) et ne devrait pas provoquer de court circuit.
Si une diodes devient conductrice à contre sens, c'est de la piste en cuivre qui va servir de fusible comme sur la photo
Une /5 a un alternateur de 180 W, une /6 ou /7 fournit 280 W
Une moto consomme 55 W pour le phare H4 , 5 W le feu arrière, 4 W la veilleuse avant, 8 W pour éclairer le tableau de bord, 8 W de plus si on éclaire la montre et le voltmètre, environ 50 W pour l'allumage soit environ 125 W
Si on rajoute une paire de projecteurs additionnels à 2 x 55 W, on est à 235 W : la /5 commence à puiser 55 W sur ses réserves (la batterie se décharge) et l'alternateur en pète de travailler comme un forçat
Sur les /6 et /7, on à inventé, en option, les poignées chauffantes pour sécher plus rapidement les 45 W qui restent
Sur la photo de Jbt, on voit les pistes en cuivre du circuit imprimé qui ont fondu. Probablement du à une puissance trop importance pour passer par la section de cette piste ou un court circuit.
Si tu tires des phares additionnels à la limite (ou au delà) du débit fourni par l'alternateur, les diodes vont chauffer au maximum et, si elles sont un peu limite qualité, elles vont claquer.
En principe, une diode claquée n'est pas conductrice mais isolée (sauf avis contraire) et ne devrait pas provoquer de court circuit.
Si une diodes devient conductrice à contre sens, c'est de la piste en cuivre qui va servir de fusible comme sur la photo
Une /5 a un alternateur de 180 W, une /6 ou /7 fournit 280 W
Une moto consomme 55 W pour le phare H4 , 5 W le feu arrière, 4 W la veilleuse avant, 8 W pour éclairer le tableau de bord, 8 W de plus si on éclaire la montre et le voltmètre, environ 50 W pour l'allumage soit environ 125 W
Si on rajoute une paire de projecteurs additionnels à 2 x 55 W, on est à 235 W : la /5 commence à puiser 55 W sur ses réserves (la batterie se décharge) et l'alternateur en pète de travailler comme un forçat
Sur les /6 et /7, on à inventé, en option, les poignées chauffantes pour sécher plus rapidement les 45 W qui restent
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
Le problême pourrait venir, non pas de la grosseur de la batterie, mais du moment où on débranche le fil.
A ce moment, la batterie vide demande du courant, elle est gloutonne.
Il peut se produire une étincelle, surtout si on ne respecte pas l'ordre de débranchement.
A ce moment, la batterie vide demande du courant, elle est gloutonne.
Il peut se produire une étincelle, surtout si on ne respecte pas l'ordre de débranchement.
gabounette77
Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles
gabounette77 a écrit:Le problême pourrait venir, non pas de la grosseur de la batterie, mais du moment où on débranche le fil.
A ce moment, la batterie vide demande du courant, elle est gloutonne.
Il peut se produire une étincelle, surtout si on ne respecte pas l'ordre de débranchement.
Non, s'il y a un court circuit, il y était avant de brancher et c'est en branchant la batterie externe qu'on le met en évidence.
L'ordre de branchement ou de débranchement des câbles n'a d'importance que pour éviter de faire des étincelles avec les cosses mais aucune incidence sur le fonctionnement.
Dés qu'une cosse est débranchée, quelle qu'elle soit, la liaison entre les circuits est rompue.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Sujets similaires
» Réparer un pont de diodes
» Pont de diodes de 5 sur 6
» pont de diodes
» pont de diodes
» Pont de diodes ou régulateur (75/6)
» Pont de diodes de 5 sur 6
» pont de diodes
» pont de diodes
» Pont de diodes ou régulateur (75/6)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum