Archeologie flatwinesque
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jpd
Francesco
jbt
7 participants
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Archeologie flatwinesque
Une petite annonce sur un site angulaire bien connu attire mon attention lundi matin.
"moteur BMW, pas tourné depuis 10 ans, cylindre rouillé, 150€, Besançon".
La photo montre un bloc de série 7 complet, avec sa boite, et ce qui m'intéresse surtout, son ensemble alternateur, redresseur et allumeur.
J'appelle le vendeur, il ne sait pas ce que c'est comme cylindrée, il collectionnait les moteurs fixes, avait récupéré celui-ci, déculassé et constaté de la rouille dans un cylindre, refermé...et laissé 10 ans dehors.
Mouais.
Bof.
Je lui demande ce qui est frappé sur les cylindres...il sait pas, il a pas vu. Mais il y a des trous à l'arrière du boîtier de filtre à air.
Ah? Voilà une relique digne d'intérêt!
Allez, hop, c'est l'occasion d'une visite pastorale au Père Francesco en son ermitage, rendez vous pris avec le vendeur, et je saute file m'assieds me hisse à grand peine dans le T4 pour un voyage au travers de la Suisse Romande et du Jura avant d'arriver aux confins du monde civilisé:
Une fois les agapes épiscopales appréciées et ayant bénéficié de l'hospitalité du Saint Père, je le quitte aux matines pour aller chercher la Sainte Relique à quelques pas de sa paroisse.
La boite tourne librement, y a pas de sélecteur, pas possible de vérifier si le moteur est bloqué ou pas. De toute façon, je suis pas venu pour rien,donc je repars avec.
Et deux roues en prime, visiblement de la même période, dont l'entraînement cannelé de la roue arrière boulonné me donne déjà une indication sur le kilométrage du moteur qui doit au moins avoir un tour de compteur dans les pattes.
Un petit crochet par Dijon pour saluer un vieux de la vieille du Flatistan de la première heure, et je regagne mon logis.
Ce matin: j'ouvre le bloc dans le combi, de toute façon j'ai pas envie de me casser le dos à le porter, autant l'alléger.
R100RT de septembre 1978 me dit le numéro frappé, donc une des toutes premières RT produites, qui partageaient avec la R100RS le même moteur et la meme partie cycle.
Donc grosses soupapes, squish et 70cv.BIEN!
Je tire la jauge, il y a le niveau d'huile réglementaire, propre et claire, quoi qu'en plus de 10 ans d'immobilisation, la crasse a eu le temps de décanter au fond...
Je dépose la culasse droite et...
La description était correcte. Ya de la rouille!
Ca ne me semble pas récupérable sans réalésage...
Par contre rien n'est bloqué, le cylindre sort tout seul, l'axe de piston coulisse librement, légèrement gras, le piston à l'air en bon état même si deux segments sont grippés dans leur gorge, le segment de compression se décoince tout seul, celui de feu demandera un peu de chauffe.
La culasse à l'air correcte, ça fait du bien de voir des grosses soupapes!
Mais la Sainte Relique présente toutefois les stigmates d'une découpe radiale de collerette d'échappement.
Ca me rassure en fait; ça signifie que c'est quelqu'un de suffisamment au fait des subtilités de ce moteur qui a procédé de la sorte pour débloquer une collerette rétive: un profane aurait forcé et arraché les filets.
Quoique...il y a quand même les pâtés de patajoinbleue de rigueur sur l'embase et les joints de colonnette!
S'il y a un peu de corrosion sur la bielle et les masses du vilo, tout bouge librement, et une fois déposé ce premier cylindre, je tourne sans problème et sans effort le vilo depuis le rotor d'alternateur, avec un bruit de succion en provenance de l'autre cylindre qui me semble particulièrement rassurant.
Une fois le second cylindre déposé, sans aucune mauvaise surprise du côté gauche, je mesure tout ça: le moteur est déjà en 2e côte, ce qui est cohérent avec l'entraînement de la roue refait.
Par contre, le jeu piston cylindre est très réduit, aucune ovalisation, aucune usure des pistons...on dirait que le moteur venait d'être réalésé avant d'être arrêté.
La mauvaise nouvelle, après nettoyage et concertation avec mon copain rectifieur, est que le cylindre est trop corrodé pour être sauvable par un simple honage, il y a de trous dans la chemise. Et que c'est la 2e et dernière côte...
Bon. Je crois que j'ai encore un cylindre en 1000 en première cote qui traine au grenier, je pourrai le faire réaléser aux côtes du piston qui, lui, est tout bon. Ca serait dommage de les jeter!
Je vais d'abord continuer à voir un peu plus en profondeur l'état du bloc pour déterminer s'il a été arrêté sur panne (mais pourquoi aurait-il été complet?) et si ça vaut le coup de le sauver.
A suivre...
"moteur BMW, pas tourné depuis 10 ans, cylindre rouillé, 150€, Besançon".
La photo montre un bloc de série 7 complet, avec sa boite, et ce qui m'intéresse surtout, son ensemble alternateur, redresseur et allumeur.
J'appelle le vendeur, il ne sait pas ce que c'est comme cylindrée, il collectionnait les moteurs fixes, avait récupéré celui-ci, déculassé et constaté de la rouille dans un cylindre, refermé...et laissé 10 ans dehors.
Mouais.
Bof.
Je lui demande ce qui est frappé sur les cylindres...il sait pas, il a pas vu. Mais il y a des trous à l'arrière du boîtier de filtre à air.
Ah? Voilà une relique digne d'intérêt!
Allez, hop, c'est l'occasion d'une visite pastorale au Père Francesco en son ermitage, rendez vous pris avec le vendeur, et je
Une fois les agapes épiscopales appréciées et ayant bénéficié de l'hospitalité du Saint Père, je le quitte aux matines pour aller chercher la Sainte Relique à quelques pas de sa paroisse.
La boite tourne librement, y a pas de sélecteur, pas possible de vérifier si le moteur est bloqué ou pas. De toute façon, je suis pas venu pour rien,donc je repars avec.
Et deux roues en prime, visiblement de la même période, dont l'entraînement cannelé de la roue arrière boulonné me donne déjà une indication sur le kilométrage du moteur qui doit au moins avoir un tour de compteur dans les pattes.
Un petit crochet par Dijon pour saluer un vieux de la vieille du Flatistan de la première heure, et je regagne mon logis.
Ce matin: j'ouvre le bloc dans le combi, de toute façon j'ai pas envie de me casser le dos à le porter, autant l'alléger.
R100RT de septembre 1978 me dit le numéro frappé, donc une des toutes premières RT produites, qui partageaient avec la R100RS le même moteur et la meme partie cycle.
Donc grosses soupapes, squish et 70cv.BIEN!
Je tire la jauge, il y a le niveau d'huile réglementaire, propre et claire, quoi qu'en plus de 10 ans d'immobilisation, la crasse a eu le temps de décanter au fond...
Je dépose la culasse droite et...
La description était correcte. Ya de la rouille!
Ca ne me semble pas récupérable sans réalésage...
Par contre rien n'est bloqué, le cylindre sort tout seul, l'axe de piston coulisse librement, légèrement gras, le piston à l'air en bon état même si deux segments sont grippés dans leur gorge, le segment de compression se décoince tout seul, celui de feu demandera un peu de chauffe.
La culasse à l'air correcte, ça fait du bien de voir des grosses soupapes!
Mais la Sainte Relique présente toutefois les stigmates d'une découpe radiale de collerette d'échappement.
Ca me rassure en fait; ça signifie que c'est quelqu'un de suffisamment au fait des subtilités de ce moteur qui a procédé de la sorte pour débloquer une collerette rétive: un profane aurait forcé et arraché les filets.
Quoique...il y a quand même les pâtés de patajoinbleue de rigueur sur l'embase et les joints de colonnette!
S'il y a un peu de corrosion sur la bielle et les masses du vilo, tout bouge librement, et une fois déposé ce premier cylindre, je tourne sans problème et sans effort le vilo depuis le rotor d'alternateur, avec un bruit de succion en provenance de l'autre cylindre qui me semble particulièrement rassurant.
Une fois le second cylindre déposé, sans aucune mauvaise surprise du côté gauche, je mesure tout ça: le moteur est déjà en 2e côte, ce qui est cohérent avec l'entraînement de la roue refait.
Par contre, le jeu piston cylindre est très réduit, aucune ovalisation, aucune usure des pistons...on dirait que le moteur venait d'être réalésé avant d'être arrêté.
La mauvaise nouvelle, après nettoyage et concertation avec mon copain rectifieur, est que le cylindre est trop corrodé pour être sauvable par un simple honage, il y a de trous dans la chemise. Et que c'est la 2e et dernière côte...
Bon. Je crois que j'ai encore un cylindre en 1000 en première cote qui traine au grenier, je pourrai le faire réaléser aux côtes du piston qui, lui, est tout bon. Ca serait dommage de les jeter!
Je vais d'abord continuer à voir un peu plus en profondeur l'état du bloc pour déterminer s'il a été arrêté sur panne (mais pourquoi aurait-il été complet?) et si ça vaut le coup de le sauver.
A suivre...
jbt
Re: Archeologie flatwinesque
Amen !!!
(Pour la radio, normalement je capte Radio Vatican dans ces parages là.... )
(Pour la radio, normalement je capte Radio Vatican dans ces parages là.... )
Francesco
Re: Archeologie flatwinesque
Une belle trouvaille, que les dieux du flat te guident (de sous-pape bien sûr).
Re: Archeologie flatwinesque
L'ouverture du carter de filtre à air révèle un grand classique: les combles aménagées pour l'hiver par un rongeur flatwinophile.
Et pas frileux, parce qu'avec les carters ajourés, il a eu beau bien isoler, il devait y avoir du courant d'air quand même.
J'ai séparé la boite de vitesses du bloc, remis un sélecteur pour vérifier si les vitesses passent bien...bon, bin je me passerai de vitesses. Rien!
Et pas frileux, parce qu'avec les carters ajourés, il a eu beau bien isoler, il devait y avoir du courant d'air quand même.
J'ai séparé la boite de vitesses du bloc, remis un sélecteur pour vérifier si les vitesses passent bien...bon, bin je me passerai de vitesses. Rien!
jbt
Re: Archeologie flatwinesque
Tu me donnes une idée pour piéger le lérot* qui m'emmerde toutes les nuits depuis 4 ou 5 mois. Et qui résiste à mes pièges, trappes, poisons.
Tu le vends combien ton carter de filtre ?
* je l'appelle le Boléro, il est aussi entêtant que l'original de Ravel. Pas Christian, l'autre.
Francesco
Re: Archeologie flatwinesque
Francesco a écrit:
Tu me donnes une idée pour piéger le lérot* qui m'emmerde toutes les nuits depuis 4 ou 5 mois. Et qui résiste à mes pièges, trappes, poisons.
Tu le vends combien ton carter de filtre ?
* je l'appelle le Boléro, il est aussi entêtant que l'original de Ravel. Pas Christian, l'autre.
Çà me rappel des souvenirs chez le frangin, ça tiens bien compagnie hein
flattwin66
Re: Archeologie flatwinesque
Bonne pioche !
Super moteur, ça me rappelle ma RS
Super moteur, ça me rappelle ma RS
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Archeologie flatwinesque
Ce matin, je sors du congélateur un bloc moteur qui traînait là depuis tellement longtemps que je ne sais même plus comment il y est arrivé. L'idée est de remonter une R100GS en solo avant de passer la mienne en side.
Le numéro me donne son identité : R100RT 78. Tiens? Comme le moteur rouillé !
Un demi bloc moteur en fait...il manque le haut moteur gauche:
.
Mais à y regarder de plus prés...
Il n'est pas complètement absent!
La bonne nouvelle est l'autre haut moteur me fournit un ensemble piston et cylindre en parfait état, à la même cote que celui rouillé.
Je mets tout ça de côté, je remonte ma GS avec des culasses en 38 et pistons basse compression dans des cylindres nykasil, je n'ai besoin que du bas moteur.
Mais tout ça va retourner au congelo pour plus tard...
Le numéro me donne son identité : R100RT 78. Tiens? Comme le moteur rouillé !
Un demi bloc moteur en fait...il manque le haut moteur gauche:
.
Mais à y regarder de plus prés...
Il n'est pas complètement absent!
La bonne nouvelle est l'autre haut moteur me fournit un ensemble piston et cylindre en parfait état, à la même cote que celui rouillé.
Je mets tout ça de côté, je remonte ma GS avec des culasses en 38 et pistons basse compression dans des cylindres nykasil, je n'ai besoin que du bas moteur.
Mais tout ça va retourner au congelo pour plus tard...
jbt
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