[80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
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Palica Gringo
jbt
kaboumk
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[80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Bonjour à tous,
Pour une raison pour l'instant inconnue ledit générateur d'allumage de ma G/S ne fonctionne pas/plus.
J'ai interverti avec celui de ma R100 pour découvrir la panne...
Alors deux questions:
- est ce que ça se répare, se démonte facilement?
- savez vous si la fiche de connexion peut se trouver en pièce détachée car les deux partent en miettes après 40++ ans de bons et loyaux services!
Dans la boutique de l'ART j'en ai trouvé mais à 540€ donc je préférerais bien évidement réparer...
Merci et bonne journée!
Pour une raison pour l'instant inconnue ledit générateur d'allumage de ma G/S ne fonctionne pas/plus.
J'ai interverti avec celui de ma R100 pour découvrir la panne...
Alors deux questions:
- est ce que ça se répare, se démonte facilement?
- savez vous si la fiche de connexion peut se trouver en pièce détachée car les deux partent en miettes après 40++ ans de bons et loyaux services!
Dans la boutique de l'ART j'en ai trouvé mais à 540€ donc je préférerais bien évidement réparer...
Merci et bonne journée!
kaboumk
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Oui, ça se reconditionne; Il suffit de changer le capteur en lui même.
Cherche sur le forum avec le mot clé Honeywell.
Pour les connecteurs, tu trouves ça ici: https://q-tech-shop.de/en/c/connectors?sort=position-asc&page=7
Q tech vend aussi tout ce qu'il faut pour reconditionner l'allumeur.
Cherche sur le forum avec le mot clé Honeywell.
Pour les connecteurs, tu trouves ça ici: https://q-tech-shop.de/en/c/connectors?sort=position-asc&page=7
Q tech vend aussi tout ce qu'il faut pour reconditionner l'allumeur.
Dernière édition par jbt le 12th Juillet 2024, 07:55, édité 1 fois
jbt
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Merci pour ta réponse!jbt a écrit:Oui, ça se reconditionne; Il suffit de changer le capteur en lui même.
Cherche sur le forum avec le mot clé Honeywell.
Pour les connecteurs, tu trouves ça ici: https://q-tech-shop.de/en/c/connectors?sort=position-asc&page=7
J'ai trouvé ça chez Pocka, ça devrait faire l'affaire: https://www.pockabikes.fr/allumage/323-capteur-allumage-effet-hall-monte-sur-plateau-7-bmw-12111244088h.html
kaboumk
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Si tu te sers de ta G/S pour des petits trajets quotidiens, la réparation (nouveau capteur et nouveau connecteur) est la moins chère et assez efficace (quoi que Honeywell ne fabrique plus le capteur à effet Hall et ce que nous trouvons est donc une reproduction à la qualité parfois douteuse donc pas sur que ça dure 40 ans/100,000 km).
L’autre solution est la cannette de Enduralast ou autre marque (fabriquée par Emerald Island je crois). J’en avais une sur ma GS de voyage. La qualité est exceptionnelle, et elle est entièrement démontable et toutes les pièces se changent. Cerise sur le gateau, tu as un système d’avance électronique donc tu te débarrasses des masselottes et tu peux avoir 2 capteurs et basculer en cas de panne sur le 2e sans démonter la cannette. Quand je l’avais achetée, elle coutait moins cher que la pièce BMW d’origine. Elle vient avec le même connecteur donc installation très facile et c’est réversible. L’avance électronique m’avait donné un ralenti plus stable et régulier et des montées en régime plus "rondes", donnant l’impression d’avoir un moteur parfaitement réglé. Reste que c’est quand même un investissement.
L’autre solution est la cannette de Enduralast ou autre marque (fabriquée par Emerald Island je crois). J’en avais une sur ma GS de voyage. La qualité est exceptionnelle, et elle est entièrement démontable et toutes les pièces se changent. Cerise sur le gateau, tu as un système d’avance électronique donc tu te débarrasses des masselottes et tu peux avoir 2 capteurs et basculer en cas de panne sur le 2e sans démonter la cannette. Quand je l’avais achetée, elle coutait moins cher que la pièce BMW d’origine. Elle vient avec le même connecteur donc installation très facile et c’est réversible. L’avance électronique m’avait donné un ralenti plus stable et régulier et des montées en régime plus "rondes", donnant l’impression d’avoir un moteur parfaitement réglé. Reste que c’est quand même un investissement.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Franchement, c'est le système d'origine que je trouve le plus fiable.
Pas mal de clients sont passés sur des versions "alternatives" (enduralast, et deux autres versions dont je ne me souviens plus les noms), à chaque fois ça tombe en panne, et il faut renvoyer au fabricant, car impossible de se dépanner rapidement : toutes les pièces sont spécifiques ! Même la cannette neuve complète BMW est livrée est version avec l'avance électronique et non plus mécanique : pas plus tard que mercredi sur un R65, un client arrive, sa bécane tombe en panne toutes les 20 minutes et repart dès que ça refroidit. Je me dis que ça doit être le capteur qui merdoie, je dépose le carter avant, c'est cette nouvelle version de cannette (le gars l'a fait changer il y a trois ans) , tout est serti, non démontable. On fait tomber la moto en panne, je remplace rapidement bobine et CDI, la moto est toujours en panne. Je remplace la canette par une vieille version, et le gars part rouler une heure sans tomber en panne.
Ben il va falloir trouver une vieille cannette pour monter un capteur neuf dedans, parce le client ne veut pas mettre 527€ da's une canette neuve qui tombe en panne au bout de trois ans.
Le vieux système d'origine offre les avantages des alternatives neuves et chères, et pallie leur défaut : elle est démontable et entièrement reconditionnable, les pièces se trouvent partout dans le monde entier (système monté sur des centaines de milliers de voitures). Le capteur à effet Hall (HME301) n'est pas trop cher, même si on choisit de la bonne qualité. Les systèmes alternatifs impliquent de passer obligatoirement par le fabricant qui n'a pas de stock, ou qui n'est pas réactif, le CDI est spécifique... Bref, moins pratique, je trouve.
Pas mal de clients sont passés sur des versions "alternatives" (enduralast, et deux autres versions dont je ne me souviens plus les noms), à chaque fois ça tombe en panne, et il faut renvoyer au fabricant, car impossible de se dépanner rapidement : toutes les pièces sont spécifiques ! Même la cannette neuve complète BMW est livrée est version avec l'avance électronique et non plus mécanique : pas plus tard que mercredi sur un R65, un client arrive, sa bécane tombe en panne toutes les 20 minutes et repart dès que ça refroidit. Je me dis que ça doit être le capteur qui merdoie, je dépose le carter avant, c'est cette nouvelle version de cannette (le gars l'a fait changer il y a trois ans) , tout est serti, non démontable. On fait tomber la moto en panne, je remplace rapidement bobine et CDI, la moto est toujours en panne. Je remplace la canette par une vieille version, et le gars part rouler une heure sans tomber en panne.
Ben il va falloir trouver une vieille cannette pour monter un capteur neuf dedans, parce le client ne veut pas mettre 527€ da's une canette neuve qui tombe en panne au bout de trois ans.
Le vieux système d'origine offre les avantages des alternatives neuves et chères, et pallie leur défaut : elle est démontable et entièrement reconditionnable, les pièces se trouvent partout dans le monde entier (système monté sur des centaines de milliers de voitures). Le capteur à effet Hall (HME301) n'est pas trop cher, même si on choisit de la bonne qualité. Les systèmes alternatifs impliquent de passer obligatoirement par le fabricant qui n'a pas de stock, ou qui n'est pas réactif, le CDI est spécifique... Bref, moins pratique, je trouve.
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Complètement d'accord. C'est juste un peu merdique à réparer, on peut même modifier la courbe d'avance en réduisant la masse des masselottes, modifier le point d'avance maxi... Faut juste pas perdre toutes les petites pièces!pockaman a écrit:Franchement, c'est le système d'origine que je trouve le plus fiable.
Pas mal de clients sont passés sur des versions "alternatives" (enduralast, et deux autres versions dont je ne me souviens plus les noms), à chaque fois ça tombe en panne, et il faut renvoyer au fabricant, car impossible de se dépanner rapidement : toutes les pièces sont spécifiques ! Même la cannette neuve complète BMW est livrée est version avec l'avance électronique et non plus mécanique : pas plus tard que mercredi sur un R65, un client arrive, sa bécane tombe en panne toutes les 20 minutes et repart dès que ça refroidit. Je me dis que ça doit être le capteur qui merdoie, je dépose le carter avant, c'est cette nouvelle version de cannette (le gars l'a fait changer il y a trois ans) , tout est serti, non démontable. On fait tomber la moto en panne, je remplace rapidement bobine et CDI, la moto est toujours en panne. Je remplace la canette par une vieille version, et le gars part rouler une heure sans tomber en panne.
Ben il va falloir trouver une vieille cannette pour monter un capteur neuf dedans, parce le client ne veut pas mettre 527€ da's une canette neuve qui tombe en panne au bout de trois ans.
Le vieux système d'origine offre les avantages des alternatives neuves et chères, et pallie leur défaut : elle est démontable et entièrement reconditionnable, les pièces se trouvent partout dans le monde entier (système monté sur des centaines de milliers de voitures). Le capteur à effet Hall (HME301) n'est pas trop cher, même si on choisit de la bonne qualité. Les systèmes alternatifs impliquent de passer obligatoirement par le fabricant qui n'a pas de stock, ou qui n'est pas réactif, le CDI est spécifique... Bref, moins pratique, je trouve.
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Merci pour toutes ces infos.pockaman a écrit:Franchement, c'est le système d'origine que je trouve le plus fiable.
Pas mal de clients sont passés sur des versions "alternatives" (enduralast, et deux autres versions dont je ne me souviens plus les noms), à chaque fois ça tombe en panne, et il faut renvoyer au fabricant, car impossible de se dépanner rapidement : toutes les pièces sont spécifiques ! Même la cannette neuve complète BMW est livrée est version avec l'avance électronique et non plus mécanique : pas plus tard que mercredi sur un R65, un client arrive, sa bécane tombe en panne toutes les 20 minutes et repart dès que ça refroidit. Je me dis que ça doit être le capteur qui merdoie, je dépose le carter avant, c'est cette nouvelle version de cannette (le gars l'a fait changer il y a trois ans) , tout est serti, non démontable. On fait tomber la moto en panne, je remplace rapidement bobine et CDI, la moto est toujours en panne. Je remplace la canette par une vieille version, et le gars part rouler une heure sans tomber en panne.
Ben il va falloir trouver une vieille cannette pour monter un capteur neuf dedans, parce le client ne veut pas mettre 527€ da's une canette neuve qui tombe en panne au bout de trois ans.
Le vieux système d'origine offre les avantages des alternatives neuves et chères, et pallie leur défaut : elle est démontable et entièrement reconditionnable, les pièces se trouvent partout dans le monde entier (système monté sur des centaines de milliers de voitures). Le capteur à effet Hall (HME301) n'est pas trop cher, même si on choisit de la bonne qualité. Les systèmes alternatifs impliquent de passer obligatoirement par le fabricant qui n'a pas de stock, ou qui n'est pas réactif, le CDI est spécifique... Bref, moins pratique, je trouve.
Sur le site de Q Tech ils vendent des canettes reconditionnées pour 200€.
Est ce que tu proposes ce service Pocka? Sinon je passe par eux car je ne me sens pas de le faire moi même...
kaboumk
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Merci pour toutes ces infos.pockaman a écrit:Franchement, c'est le système d'origine que je trouve le plus fiable.
Pas mal de clients sont passés sur des versions "alternatives" (enduralast, et deux autres versions dont je ne me souviens plus les noms), à chaque fois ça tombe en panne, et il faut renvoyer au fabricant, car impossible de se dépanner rapidement : toutes les pièces sont spécifiques ! Même la cannette neuve complète BMW est livrée est version avec l'avance électronique et non plus mécanique : pas plus tard que mercredi sur un R65, un client arrive, sa bécane tombe en panne toutes les 20 minutes et repart dès que ça refroidit. Je me dis que ça doit être le capteur qui merdoie, je dépose le carter avant, c'est cette nouvelle version de cannette (le gars l'a fait changer il y a trois ans) , tout est serti, non démontable. On fait tomber la moto en panne, je remplace rapidement bobine et CDI, la moto est toujours en panne. Je remplace la canette par une vieille version, et le gars part rouler une heure sans tomber en panne.
Ben il va falloir trouver une vieille cannette pour monter un capteur neuf dedans, parce le client ne veut pas mettre 527€ da's une canette neuve qui tombe en panne au bout de trois ans.
Le vieux système d'origine offre les avantages des alternatives neuves et chères, et pallie leur défaut : elle est démontable et entièrement reconditionnable, les pièces se trouvent partout dans le monde entier (système monté sur des centaines de milliers de voitures). Le capteur à effet Hall (HME301) n'est pas trop cher, même si on choisit de la bonne qualité. Les systèmes alternatifs impliquent de passer obligatoirement par le fabricant qui n'a pas de stock, ou qui n'est pas réactif, le CDI est spécifique... Bref, moins pratique, je trouve.
Sur le site de Q Tech ils vendent des canettes reconditionnées pour 200€.
Est ce que tu proposes ce service Pocka? Sinon je passe par eux car je ne me sens pas de le faire moi même...
kaboumk
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Oui, je reconditionne les cannettes d'allumage, pour 150€ port retour compris.kaboumk a écrit:Merci pour toutes ces infos.pockaman a écrit:Franchement, c'est le système d'origine que je trouve le plus fiable.
Pas mal de clients sont passés sur des versions "alternatives" (enduralast, et deux autres versions dont je ne me souviens plus les noms), à chaque fois ça tombe en panne, et il faut renvoyer au fabricant, car impossible de se dépanner rapidement : toutes les pièces sont spécifiques ! Même la cannette neuve complète BMW est livrée est version avec l'avance électronique et non plus mécanique : pas plus tard que mercredi sur un R65, un client arrive, sa bécane tombe en panne toutes les 20 minutes et repart dès que ça refroidit. Je me dis que ça doit être le capteur qui merdoie, je dépose le carter avant, c'est cette nouvelle version de cannette (le gars l'a fait changer il y a trois ans) , tout est serti, non démontable. On fait tomber la moto en panne, je remplace rapidement bobine et CDI, la moto est toujours en panne. Je remplace la canette par une vieille version, et le gars part rouler une heure sans tomber en panne.
Ben il va falloir trouver une vieille cannette pour monter un capteur neuf dedans, parce le client ne veut pas mettre 527€ da's une canette neuve qui tombe en panne au bout de trois ans.
Le vieux système d'origine offre les avantages des alternatives neuves et chères, et pallie leur défaut : elle est démontable et entièrement reconditionnable, les pièces se trouvent partout dans le monde entier (système monté sur des centaines de milliers de voitures). Le capteur à effet Hall (HME301) n'est pas trop cher, même si on choisit de la bonne qualité. Les systèmes alternatifs impliquent de passer obligatoirement par le fabricant qui n'a pas de stock, ou qui n'est pas réactif, le CDI est spécifique... Bref, moins pratique, je trouve.
Sur le site de Q Tech ils vendent des canettes reconditionnées pour 200€.
Est ce que tu proposes ce service Pocka? Sinon je passe par eux car je ne me sens pas de le faire moi même...
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
pockaman a écrit:Franchement, c'est le système d'origine que je trouve le plus fiable.
Pas mal de clients sont passés sur des versions "alternatives" (enduralast, et deux autres versions dont je ne me souviens plus les noms), à chaque fois ça tombe en panne, et il faut renvoyer au fabricant, car impossible de se dépanner rapidement : toutes les pièces sont spécifiques ! Même la cannette neuve complète BMW est livrée est version avec l'avance électronique et non plus mécanique : pas plus tard que mercredi sur un R65, un client arrive, sa bécane tombe en panne toutes les 20 minutes et repart dès que ça refroidit. Je me dis que ça doit être le capteur qui merdoie, je dépose le carter avant, c'est cette nouvelle version de cannette (le gars l'a fait changer il y a trois ans) , tout est serti, non démontable. On fait tomber la moto en panne, je remplace rapidement bobine et CDI, la moto est toujours en panne. Je remplace la canette par une vieille version, et le gars part rouler une heure sans tomber en panne.
Ben il va falloir trouver une vieille cannette pour monter un capteur neuf dedans, parce le client ne veut pas mettre 527€ da's une canette neuve qui tombe en panne au bout de trois ans.
Le vieux système d'origine offre les avantages des alternatives neuves et chères, et pallie leur défaut : elle est démontable et entièrement reconditionnable, les pièces se trouvent partout dans le monde entier (système monté sur des centaines de milliers de voitures). Le capteur à effet Hall (HME301) n'est pas trop cher, même si on choisit de la bonne qualité. Les systèmes alternatifs impliquent de passer obligatoirement par le fabricant qui n'a pas de stock, ou qui n'est pas réactif, le CDI est spécifique... Bref, moins pratique, je trouve.
Tu as beaucoup plus de visibilité et d’expérience que moi. La cannette Emarald Island a peut-être changé depuis 14 ans (quand j’avais monté la mienne). Le nouveau proprio roule toujours avec donc la qualité est/était là. Et il n’y avait aucune pièce spécifique sauf le module d’avance électronique qui coutait des cacahuètes si on voulait en avoir un d'avance. Pour le capteur, c’était le Honeywell sur la mienne puisqu’il était encore fabriqué. Le reste, c’était des roulements, des circlips et un corps en alu. Le tout se démontait en enlevant qq circlips sur le bord de la route au besoin. Le capteur est la pièce faisant le plus souvent défaut sur ces cannettes alors forcément, si les refabrications laissent à désirer, que ce soit monté dans une cannette BMW reconditionnée ou dans une Emerald Island, c’est ce qui va tomber en panne. Je ne savais pas que BMW avait monté des systèmes d’avance électroniques dans les cannettes, je l’apprends. J’imagine par contre que BMW ne vend pas cette pièce séparément?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Un ensemble complet d'allumage à vendre dans le moto légende de aout/septembre 2024 pour 120 €, en état de marche.
Coordonnées de l'annonceur
|
Ensemble allumage BMW R 100 RT monobras - 1989 |
Coordonnées de l'annonceur
Téléphone : | 0677499534 |
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Palica Gringo a écrit:
Tu as beaucoup plus de visibilité et d’expérience que moi. La cannette Emarald Island a peut-être changé depuis 14 ans (quand j’avais monté la mienne). Le nouveau proprio roule toujours avec donc la qualité est/était là. Et il n’y avait aucune pièce spécifique sauf le module d’avance électronique qui coutait des cacahuètes si on voulait en avoir un d'avance. Pour le capteur, c’était le Honeywell sur la mienne puisqu’il était encore fabriqué. Le reste, c’était des roulements, des circlips et un corps en alu. Le tout se démontait en enlevant qq circlips sur le bord de la route au besoin. Le capteur est la pièce faisant le plus souvent défaut sur ces cannettes alors forcément, si les refabrications laissent à désirer, que ce soit monté dans une cannette BMW reconditionnée ou dans une Emerald Island, c’est ce qui va tomber en panne. Je ne savais pas que BMW avait monté des systèmes d’avance électroniques dans les cannettes, je l’apprends. J’imagine par contre que BMW ne vend pas cette pièce séparément?
Je suis loin de connaître tous les systèmes de remplacement ! D'ailleurs, je ne connais pas le système dont tu parles, donc je ne peux pas me prononcer sur sa qualité ni sur sa fiabilité.
Mais il a le même point faible que ceux que j'ai déjà rencontré : un des éléments du système est spécifique, de ce que je comprends, le module CDI qui fait avance aussi. Toi tu es malin, tu en as un de rechange. Mais si tu te mets à ma place : une moto arrive, en panne. Il m'est compliqué de détecter d'où vient la panne en échangeant rapidement par des pièces fonctionnelles, et si je veux commander le boîtier spécifique je peux le faire uniquement chez le fabricant de ce boîtier, qui n'existera peut-être plus dans 10 ans.
Attention, je ne dénigre pas ces systèmes... tant qu'ils ne tombent pas en panne. Mon problème, c'est que je suis face à ces systèmes uniquement lorsqu'ils sont en panne, donc c'est normal qu'on n'ait pas la même vision sur la chose !
Pour moi, la régulation de l'avance est hyper rarement un problème sur le système d'origine (je n'ai jamais vraiment vu de différence en mettant des ressorts d'avance neufs, et les butées en plastique sont hyper solides) qui ne justifie pas d'être remplacée par un truc électronique qui par définition n'est pas réparable puisque serti dans un boîtier.
Mais ce n'est que mon point de vue de mécano (personnel, en plus !), et c'est normal qu'entre mécano et utilisateur on n'ait pas toujours le même point de vue.
Pour répondre à ta question du système d'avance électronique BMW, il est serti dans la cannette qui ne peut plus être ouverte à moins de massacrer le couvercle (il n'y a plus de vis). Cette cannette remplace l'ancienne (qui avait la régulation d'avance mécanique) depuis 2015.
Re: [80 G/S] Générateur d'impulsion d'allumage
Sur le forum UKGSer, il y a un post concernant cette nouvelle canette BM fabriquée par Bosch.
Visiblement il y a eu des gros problèmes de fiabilité sur les 2 ou 3 premières années de production, qui donnaient les coupures évoquées par Pocka. Cela a depuis visiblement été réglé, et les récentes sont ok, dixit un pro spécialisé vieilles BM qui poste pas mal sur ce forum et n'hésite généralement pas à dire que c'est de la merde quand c'est le cas, pièce d'origine ou pas...
Visiblement il y a eu des gros problèmes de fiabilité sur les 2 ou 3 premières années de production, qui donnaient les coupures évoquées par Pocka. Cela a depuis visiblement été réglé, et les récentes sont ok, dixit un pro spécialisé vieilles BM qui poste pas mal sur ce forum et n'hésite généralement pas à dire que c'est de la merde quand c'est le cas, pièce d'origine ou pas...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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