Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

histoire d'éviter l'incendie...

4 participants

Aller en bas

histoire d'éviter l'incendie... Empty histoire d'éviter l'incendie...

Message  Tofgasp Ven 24 Mai 2024 - 19:20

Vu que sur mon montage en cours je n'ai plus la possibilité de passer le faisceau ni les commodos d'origine (réservoir trop étroit et frein AV/gaz pas d'origine), je dois refaire le faisceau. 
J'ai dans mon stock de bordel des commodos Domino classiques et un boitier PDM60 faisant office de relais multiples à commande soit par contact, soit par masse, soit les deux, avec "fusible" intégré réglable sur chaque sortie et compte bien utiliser ça...
L'allumage en commande chez Pocka sera un Ignitech, et le système de charge se fait avec un redresseur/régulateur moderne (sans voyant de charge nécessaire) vers une batterie lithium, le bloc compteur est un modèle Daytona Velona 60

J'ai donc fait ces quelques schémas, mais vu que je suis une tanche en électricité, avant de foutre le feu, si un bon dans le domaine pouvait jeter un oeil et donner son avis, ce serait bien sympa ! 
Le principe du boitier de distribution permettant la séparation des circuits, ça donne ça:

pour l'allumage, circuit commandé par + après contact :
histoire d'éviter l'incendie... Faisce14
pour l'éclairage, circuit commandé par + après contact :
histoire d'éviter l'incendie... Faisce12
pour le stop, les clignots et le compteur, circuit commandé par + après contact :
histoire d'éviter l'incendie... Faisce11
pour le démarrage, circuit commandé par + après contact et masse :
histoire d'éviter l'incendie... Faisce13

C'est ce dernier qui me pose problème... je veux absolument pouvoir démarrer soit au PM, soit en prise débrayé, ça mon schéma devrait le permettre. Par contre, monté comme ça, le voyant de PM va s'allumer en prise débrayé si je ne me trompe pas, et je ne vois vraiment pas comment contourner le problème...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

histoire d'éviter l'incendie... Empty Re: histoire d'éviter l'incendie...

Message  pockaman Ven 24 Mai 2024 - 20:53



C'est ce dernier qui me pose problème... je veux absolument pouvoir démarrer soit au PM, soit en prise débrayé, ça mon schéma devrait le permettre. Par contre, monté comme ça, le voyant de PM va s'allumer en prise débrayé si je ne me trompe pas, et je ne vois vraiment pas comment contourner le problème...

Si tu fais un montage type origine, avec une diode qui fonctionne à l'envers pour que le relais de démarreur fonctionne, mais pas le voyant, ça devrait le faire :
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-M%C3%A9mo+de+c%C3%A2blage+5-6-7.pdf
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

histoire d'éviter l'incendie... Empty Re: histoire d'éviter l'incendie...

Message  Tofgasp Ven 24 Mai 2024 - 21:32

J'ai regardé les schémas d'origine, mais je ne vois pas comment transposer ça avec l'utilisation de mon boitier relais/fusibles. Pour gérer la commande de fermeture du circuit, je dois avoir les deux contacteurs PM et embrayage branchés sur le "ground trigger". Si je rajoute une diode comme ci dessous, je comprend comment l'allumage du voyant va fonctionner, mais pas comment le PM va actionner la commande au niveau du boitier.

histoire d'éviter l'incendie... Captur11
Suis vraiment une tanche en électricité  lol!

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

histoire d'éviter l'incendie... Empty Re: histoire d'éviter l'incendie...

Message  Gastair Ven 24 Mai 2024 - 21:43

Ainsi


histoire d'éviter l'incendie... Sans_t57



Edit... oups je me suis fait doubler  histoire d'éviter l'incendie... 145644

Je ne vois pas ce qui gêne rien ne change pour le trigger, il est mis à la masse au point mort avec allumage du voyant, mais la diode évite l'allumage du voyant quand tu débrayes en prise.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

histoire d'éviter l'incendie... Empty Re: histoire d'éviter l'incendie...

Message  PizzaRoller Ven 24 Mai 2024 - 23:18

Ben oui, ça devrait marcher avec la diode. C'est équivalent au montage d'origine.

____________________
histoire d'éviter l'incendie... Idee-p10 Toutélectrix   histoire d'éviter l'incendie... 569134          histoire d'éviter l'incendie... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... histoire d'éviter l'incendie... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

histoire d'éviter l'incendie... Empty Re: histoire d'éviter l'incendie...

Message  Tofgasp Ven 24 Mai 2024 - 23:22

C'est pas compliqué pourtant, ce qui pose problème c'est mon niveau de compréhension !  souris

Merci à vous pour le coup de main ! bien

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

histoire d'éviter l'incendie... Empty Re: histoire d'éviter l'incendie...

Message  Tofgasp Ven 24 Mai 2024 - 23:27

Tant que j'y suis du coup avec des questions connes...

Le relais de démarreur est il indispensable ou ne pourrais-je pas brancher en direct sur le solénoïde ?

Je sais pas si ça peut aider, mais chaque sortie du boitier est paramétrable de 1 à 15A ...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

histoire d'éviter l'incendie... Empty Re: histoire d'éviter l'incendie...

Message  Tofgasp Mar 28 Mai 2024 - 0:04

je continue mon monologue...  histoire d'éviter l'incendie... 145644

Voilà le résultat j'espère final (sauf circuit de charge) :

histoire d'éviter l'incendie... Faisce15

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

histoire d'éviter l'incendie... Empty Re: histoire d'éviter l'incendie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum