-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

aide à la décision Twin pas plat

+6
ianzik
gunthar
ernest
beaujolais racer
nortonton
on the road again
10 participants

Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty aide à la décision Twin pas plat

Message  on the road again Lun 20 Mai 2024 - 14:03

Bonjour à tous
Ce qui m'amène aujourd'hui est hors sujet car s'il s'agit bien de twin , c'est verticalement que les cylindres objet de mes désirs sont installés.

Mon plus ancien rêve motocycliste étant enfin réalisé depuis que je roule avec bonheur sur R27,50/2,60/5 depuis quelques années , l'âge avançant je souhaite réaliser encore quelques uns de mes désirs roulants.

Le suivant sur la liste, dont l'origine remonte à l'adolescence début 70 est de rouler en Anglaise , projet toujours remis par la crainte de me confronter à la légende des démarrages difficiles , des retours de kicks assassins , du sélecteur à droite , des vibrations excessives , des fuites d'huile et de l'outillage en dimensions inconnues .
je n'ai effectué vers l'Age de 16 ans que quelques tours de roues sur la Bonnie 650 d'un "grand" , cela m'a marqué à jamais.

Mes recherches m'apprennent qu'il existe un modèle  susceptible de me convenir  fabriqué par Triumph vers 1980,  la T140 ES ( electro start) également déclinée en série spéciale Royal Wedding de Diana et Charles (1981)
Ce modèle possède un sélecteur à gauche étagé comme les BMW , rassurant quand on a de vieilles habitudes et les neurones qui ramollissent et un démarreur réputé fonctionnel.

Je fais ici appel aux flatistanais ayant l'expérience de ces machines pour recueillir leur avis et conseils et les bonnes adresses en vue de l'achat et de l'entretien ultérieur d'une bécane.
J'aimerai également faire l'essai d'une Triumph de l'époque , même avec sélecteur à D, pour vérifier que l'on est fait pour se plaire et si un possesseur occitan acceptait de mettre sa moto à ma disposition pour un tout petit galop d'essai , j'en serai ravi. Une rémunération gastronomique ou autre serait au programme, of course
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  nortonton Lun 20 Mai 2024 - 14:31

J'ai 4 Anglaises de 1933  1960 1970 et 1981. 6 cylindres en tout.
Celle de 1981 est une T140E,  sans démarreur donc.
Si tu veux l'essayer, et même l'acheter...

Les ES à démarreur sont rarissimes,  mais il existe désormais des kits pour transformer les twins Triumph en "push button start".

aide à la décision Twin pas plat 20230658
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  beaujolais racer Lun 20 Mai 2024 - 15:16

Un vertical Twin anglais qui vibre excessivement ( c'est à dire de façon désagréable), c'est signe d'un problème moteur ou d'un usage à contre emploi. 
De même un démarrage capricieux. 
Une T140 est tout sauf ça quand elle est en bon état. 
Bonnes vibrations, démarrage au kick facile ( plus qu'une bmw).
Celle de nortonton, récemment essayée, répond à ces critères; c'est un bon choix pour celui qui voudrait s'initier au dernier vertical Twin anglais authentique..

(Jean Luc, on fait comme d'habitude pour ma commission sur la vente. )
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  nortonton Lun 20 Mai 2024 - 16:16

Plus facile qu'une BMW...
L'allégation est hardie.   fuit
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  ernest Lun 20 Mai 2024 - 16:56

Eh! c' est fonction de la com siffle
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  gunthar Lun 20 Mai 2024 - 17:05

Pfff, tu achètes une Kawa W650, elle est réputée être la meilleure copie d'anglaise jamais faite : moteur calé à 360°, longue course, carbus, démarrage au kick facile ET démarreur électrique, châssis raisonnablement efficace si on met des amortisseurs corrects, frein à disque mieux qu'en 1980...
Plus Bonneville que les Triumph actuelles...

Une moto fiable, qui vieillit très bien, particulièrement agréable en ballade, mais qui tient aussi le 140 compteur pendant des heures sans bouffer une goutte d'huile. 

Je sais que c'est moins "goutu" que la Triumph, pas forcément moins cher si en bon état (c'est assez recherché), mais on économise la table élévatrice....

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  ianzik Lun 20 Mai 2024 - 18:57

Hello,
Fais toi plaisir et trouve toi un twin parallèle anglais ! moi aussi c'est le fait d'en m'en être fait prêter une vers 18 piges qui m'a fait chavirer...... ensuite, je n'ai roulé qu'avec des twins à plat bien d'ici, ou en V (face à la route me dois-je de préciser).
Et un jour je me suis fait plaisir.... je l'ai trouvée !
Il ne faut pas avoir peur d'un démarrage non électrique mais musculaire, une moto en bon état et bien menée doit t'emmener. On a mis deux trois semaines elle et moi à nous apprivoiser mais une fois fait, plus de souci ou de question, juste de l'entretien. Avec les allumages électroniques et fiables actuels le retour de kick tient de la légende urbaine... et la majorité des meules qui roulent en sont équipées.
Les vitesses à droite, une fois que tu y as gouté tu te dis que ça aurait dû être la norme. Première en haut (ça c'est un peu chelou certes) mais après tu enclenches et il n'y a plus qu'à appuyer ! 2-3-4 ! et rooonn.... tellement naturel, et un peu sport j'avoue, perso j'adore, et je ne me plante pas pour autant de côté en remontant sur la béhème ou une des Guzz.
Trouve-en une.
Du plaisir :)
(la mienne est une des toutes dernières Commando 750, de mars 73, un mois avant les 8 et demi, donc pas une Triumph certes, mais pas bien loin)
Bonne route !
Y

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  ianzik Lun 20 Mai 2024 - 19:07

Après, pour abonder dans le sens de Gunthar, ma première meule a failli être une W650, mais une des toutes premières, la raison m'a fait ne pas la prendre tant elle a été rare par chez nous (et j'avais opté pour une 500 Four à l'époque, qui n'a pas duré longtemps).
Autre jap' intéressante, la 650 XS ?...... je n'ai jamais essayé par contre.
Mais Monsieur veut une anglaise, on ne va pas lui trouver une bridée non plus, hein.
Et BSA ?.... les "moyens" cubes sont intéressants aussi....
Une bonne fin de journée à  tout le monde.
Y

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  nortonton Lun 20 Mai 2024 - 19:55

Une vraie Anglaise ça se mérite.  
C'est un fantasme.
 Une histoire qu'on apprend, qu'on aime  et qu'on réalise.


Alors les copies japonaises,  Indiennes ou Chinoises, c'est hors ce sujet.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  Francesco Lun 20 Mai 2024 - 22:16

Je ne polluerai donc pas ce fil. souris
 
J'ai peu d'expérience des Anglaises ( 10 ans en Bonnie de 73 quand même)  mais il faut reconnaître que la Bonnie en 750cc possède un caractère, un couple, une poussée lorsqu'on monte en régime qui font du bien partout.
C'est une moto évidente, au bout de 200 mètres on s'y sent comme à la maison. Son échappement est une musique, sa tenue de route est saine, son confort bien que moins bon qu'une BM flat est tout à fait correct. 
Les vibrations ? En conduite normale, si on ne dépasse pas les 120 chrono elles sont juste assez présentes pour savoir qu'on pilote une motocyclette.
Si je n'étais pas encore amoureux de ma .............* , celle de Nortonton serait dans mon garage.
La version avec démarreur électrique ? Lorsqu'elle est arrivée je la surnommais " Elephant man" tellement son carter est moche comparé à celui en forme de coeur des jolies Bonnies. 
Et une Bonnie n'a pas besoin de ce truc pour minets et autres jeunes éphèbes : elle démarre très facilement au kick.


* censuré aide à la décision Twin pas plat 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  nortonton Mar 21 Mai 2024 - 8:06

ianzik a écrit:
Mais Monsieur veut une anglaise, on ne va pas lui trouver une bridée non plus, hein.
Et BSA ?.... les "moyens" cubes sont intéressants aussi....

J'ai 3 BSA, mais je viens d'avoir une expérience inoubliable sur cette A10 d'un ami, juste reconstruite.

aide à la décision Twin pas plat 20240529
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  nortonton Mar 21 Mai 2024 - 8:10

En ce moment je m'occupe avec ma thunderbolt de 1970.

aide à la décision Twin pas plat 20240531
aide à la décision Twin pas plat 20240530
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty merci de vos contributions

Message  on the road again Mar 21 Mai 2024 - 12:21

Un grand merci aux contributeurs et au forum pour l'accueil de cette discussion hors gabarit , je suis heureux de constater l'éclectisme et la tolérance des citoyens du Flatistan  bien

j'apprécie vos suggestions visant à choisir une W650, machine que j'ai beaucoup regardée à l'époque , j'ai aussi beaucoup aimé les XS 650 Yam , les CB450 et les CB 500T Honda , certaines Néo rétro ont bien des attraits aussi mais mon rêve est trop ancien pour se transformer en raison aujourd'hui.

Vos avis et retours d'expérience me rassurent et pourraient même me faire envisager l'achat d'une machine avec sélecteur à droite et sans démarreur

Concernant le démarreur des T140 ES , je suis absolument d'accord pour dire que le carter droit modifié pour l'abriter est d'une mocheté redoutable , il arrive à déposséder la moto d'une grande partie de son charme ,

un bref essai  de démarrage au kick et un galop d'essai d'une machine avec sélecteur à droite, s'il s'avérait concluant  ouvrirait plus largement les possibilités .

Pour tout dire , l'image qui m'habite vraiment reste la Bonneville 650 avec ses  filtres à air circulaires ajourés , son magnifique réservoir rebondi avec le porte paquet et son splendide emblème , ses pots saucisson , ses roues à rayon et sa légende( liste non exhaustive).

Remerciement spécial à Nortonton pour ses propositions d'essai et de vente , je me permettrai bientôt un contact en MP quand le projet sera mûr.
D'ici là je reste avide de toute information et retours d'expériences.

Amicales salutations
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty a propos de l'outillage ....

Message  on the road again Mar 21 Mai 2024 - 12:32

Quels seraient les outils pour effectuer les opérations de maintenance d'une zanglaise des années 70/80?
 
possédant déja l'outillage de base en métrique , les outils de métrologie de base et jauges diverses , lampe strobo, colonne de synchro et table élévatrice , je  pensais y adjoindre un jeu de clés plates et cliquet ( quelle gamme?) et une jauge à filets  en pouces 

Y a t il des spécificités côté tournevis , visserie Allen ou clés particulières ?
Danke Schön d'avance
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  nortonton Mar 21 Mai 2024 - 12:46

Tu as déjà l'essentiel.  Des connaissances mécaniques et l'outillage de base.
Sans oublier la table élévatrice sans laquelle tout se complique et devient exaspérant/douloureux. 
Valable pour toutes les motos qu'on veut entretenir sérieusement. 

Pour les clés et douilles.
Il te faudra en acquérir  2 jeux..un en dimensions Anglaises ET un en dimensions Américaines, qui ne sont pas compatibles entre elles .

Bref, que de la poésie transmanche et transatlantique. 

Sans parler des filetages, eux aussi différents et incompatibles. drunken
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  Francesco Mar 21 Mai 2024 - 13:10

En même temps, à l'époque, je me souviens avoir démonté/remonté un haut moteur avec des clés de 11 et de 13  à oeil sans avoir arrondi un boulon.
A deux reprises même puisque mon beauf m'avait demandé de changer un piston percé pour un client de passage, en remontant un de mes vieux piston ( dépannage, hein !)
Sur la mienne, c'était pour un réalesage à 80000 kms environ.
Les outils d'origine en pouces étaient de moins bonne qualité que les Facom d'alors.

Pour le choix de la version, il est vrai que la  vue aérienne  d'un modèle à Amal décentrés  munis des camemberts vaut tous les couchers de soleil sur la mer Casse-pieds. Surtout avec un résé US.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  beaujolais racer Mar 21 Mai 2024 - 13:29

on the road again a écrit:

Pour tout dire , l'image qui m'habite vraiment reste la Bonneville 650 avec ses  filtres à air circulaires ajourés , son magnifique réservoir rebondi avec le porte paquet et son splendide emblème , ses pots saucisson , ses roues à rayon et sa légende( liste non exhaustive).

Les modèles 68, 69 et 70 ! 
Je suis comme toi, c'est pour moi les plus beaux, et de loin. 
Malheureusement ce sont aussi les plus cotés. Et personnellement j'ai trouvé celle de nortonton plus agréable à rouler et vibrant moins. 

Le freinage à disque est aussi un avantage, pas que le tambour de ces années là freine mal, bien au contraire, mais il se révèle parfois brutal et piegeux à froid à basse vitesse.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  piegux Mar 21 Mai 2024 - 13:45

Roulant peu, j'y pense moi aussi de plus en plus : vendre mes japs et acheter une anglais (plutôt mono B33 ou B50).
Sans être au niveau de certains sur ce forum, je pense me démerder pas trop mal en mécanique.
Je possède table élévatrice, clés et jeux de douille métriques en tout genre, clés dynamométriques .
Resterait donc à compléter la panoplie et s'assurer que l'énergie et la motivation sont bien au RDV.
Pour l'instant je suis en phase "collecte d'informations" pour étudier la faisabilité du projet.
Hier soir j'ai lu complètement ce sujet B50 SS . Bon ....
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  Mick13 Mar 21 Mai 2024 - 14:02

Ah les anglaises ! la B50SS m'a toujours fait rêver, on dit que le diable se cache dans les détails, moi c'est la grille de silencieux

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  Palica Gringo Mar 21 Mai 2024 - 15:27

Sinon, une XS 650 restaurée est pas mal non plus siffle Ou une Kawa W1 mais beaucoup plus rare.
À partir d’un certain age, une anglaise et une copie japonaise des années 60 ou 70 arrivent à concilier les gouts de tout le monde. Sauf des puristes bien sur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  beaujolais racer Mar 21 Mai 2024 - 16:57

Palica Gringo a écrit:Sinon, une XS 650 restaurée est pas mal non plus siffle  Ou une Kawa W1 mais beaucoup plus rare.
À partir d’un certain age, une anglaise et une copie japonaise des années 60 ou 70 arrivent à concilier les gouts de tout le monde. Sauf des puristes bien sur.


Ah, les goûts et les couleurs....et pour faire dans la métaphore charcutière la yamaha est pour moi une tripasse saucissonante. Un moteur fadasse dans une partie cycle approximative.

Une Benelli tornado, voilà l'engin ultime en matière d'originalité, de brio moteur, de tenue de route et de freinage !
Comme tu as la pizza pas loin tu pourras aisément maîtriser le côté primesautier du circuit électrique ( roulez sur un volcan disait la pub de l'époque, et effectivement ça fumait sous la selle, avec étincelles et rougeoiments).
Les bonnes vibrations ont juste tendance à déchausser les dents à pivot et à vider les cigarettes de leur tabac.
Si tu es non fumeur avec un bon râtelier tu peux te laisser tenter.
À condition d'en trouver une.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  Palica Gringo Mar 21 Mai 2024 - 20:02

Tou oublies les Laverda Beaujo. Puisqu’on parle de twin parallèle.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

aide à la décision Twin pas plat Empty Re: aide à la décision Twin pas plat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum