Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[R50/2] Couple conique - Détermination de la cale d'épaisseur pour jeu axial couronne de 0,05mm

2 participants

Aller en bas

[R50/2] Couple conique - Détermination de la cale d'épaisseur pour jeu axial couronne de 0,05mm Empty [R50/2] Couple conique - Détermination de la cale d'épaisseur pour jeu axial couronne de 0,05mm

Message  Jack Dim 21 Avr 2024 - 14:50

Bonjour à tous,

Suite à démontage du couple conique pour changement des joints spi, j'ai du aussi changer le joint du couvercle qui était vraiment en sale état ...
Après réception des différents joints de Rabenbauer, j'ai pu remarquer que mon nouveau joint de couvercle était moins épais de 0,2mm que le précédant, d'où l'intention de vérifier l'épaisseur de la cale nécessaire pour garantir le fameux jeu axial de 0,05mm de la couronne dentée.
Après lecture de différents posts et discutions avec quelques connaissances locales, j'ai fait les différentes mesures a et b conformément au manuel réparation BMW mais aussi le test avec le fil d'étain (remise en place du couvercle et serrage des 6 écrous).

Les mesures, sans rentrer dans le détail de tous les points effectués pour déterminer a et b, me donnent une épaisseur moyennée de cale de 0,60mm lorsque b est mesuré à partir de la bague intérieure du roulement, et 0,99mm si ces mesures b sont réalisées à partir de la bague extérieure.
Puis j'ai réalisé la mesure grandeur nature avec le fil d'étain. La valeur moyenne de l'épaisseur de la cale qui en résulte est de 0,82mm! ce qui se rapproche fortement de la moyenne des valeurs trouvées pour chacune des couronnes du roulement.
Je ne dirais pas cela démontre quoi que ce soit, car il faudrait faire l'expérience et les mesures plusieurs fois avec différents couples mais ne me semble vraiment pas idiot.
En revanche, la cale présente lors du démontage était d'une épaisseur de 0,38mm! malgré l'écart de 0,2mm de l'épaisseur du joint, je ne m'explique pas l'écart résultant puisque s'il avait fallu juste compenser ces 0,2mm alors une cale de 0,58mm aurait suffit et non 0,82mm. Toutefois ce serait très proche de la valeur obtenue à partir des mesures faites avec la bague intérieur du roulement...
Donc si certains ont des commentaires et des idées sur l'origine de cet écart, je suis vivement preneur!
La valeur de 0,82mm n'existant pas chez les différents fournisseurs potentiels, je pense commander les deux cales de 0,18 et 0,63 pour minimiser au mieux la différence avec 0,82.
Si vous avez des questions, commentaires, n'hésitez surtout pas...avant que je ne commande les cales! souris 
Merci d'avance!
Jack
Jack


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Couple conique - Détermination de la cale d'épaisseur pour jeu axial couronne de 0,05mm Empty Re: [R50/2] Couple conique - Détermination de la cale d'épaisseur pour jeu axial couronne de 0,05mm

Message  pockaman Dim 21 Avr 2024 - 15:35

Le calcul se fait toujours à partir de la bague extérieure du roulement, car c'est elle qui arrête le roulement dans le carter. 
Par expérience, il est impossible de caler précisément ce roulement C3 à 0,05mm : son propre jeu rend une mesure de cette précision quasi impossible. Sans compter que la couronne doit être immobilisée pile dans l'axe lors de la mesure, ce qui est très délicat. 
Personnellement, je les cale du mieux possible à 0mm, le jeu étant créé par le joint papier. Ces couples coniques sont très sensibles à une seule chose : le jeu entre dents, réglé par la cale sous la couronne : en aucun cas les dents ne doivent se toucher.
Le calage de la fermeture doit être fait au plus juste, mais ça ne doit en aucun cas forcer sur le roulement. On se rend rapidement compte en refermant souvent des couples coniques qu'en calculant au plus juste, il est fréquent qu'ils coincent lorsqu'on serre les écrous de fermeture. Désormais, je préfère laisser délibérément 0,3mm de jeu, qui ne porte pas à conséquence sur le fonctionnement et la fiabilité dans la durée. 
En revanche, quand c'est trop serré le roulement de sortie ne dure pas longtemps, la cale de réglage entre dents chauffe et s'écrase, quand ça ne fait pas gripper le roulement à aiguilles de l'autre côté ce qui fait systématiquement casser l'arbre au ras du roulement. J'en ai démonté plusieurs dans cet état. Le pire, c'est que ça fonctionne encore (en faisant du bruit, certes).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Couple conique - Détermination de la cale d'épaisseur pour jeu axial couronne de 0,05mm Empty Re: [R50/2] Couple conique - Détermination de la cale d'épaisseur pour jeu axial couronne de 0,05mm

Message  Jack Dim 21 Avr 2024 - 16:52

Merci Pockaman pour cet éclairage.
En effet jouer à 5 centième avec des éléments aussi peu précis comme la position axiale des bagues extérieures des roulements c'est un jeu de dupe. Mais ton info sur la durabilité avec un jeu bien plus important est très intéressante. Dans mon cas cela voudrait dire que je pourrait mettre une cale de 0,63 par exemple, puisque les mesures sur la bague extérieure du roulement me donne une cale de 0,99.
D'ailleurs ton explication tend à expliquer la cale de 0,38 qui était présente à l'origine...
Quant au jeu entre dent, je l'ai vérifié et il est bon - 0,17.
D'ailleurs, pourrais tu me dire quelle tolérance tu prends aussi pour les jeux axiaux au niveau des roulements de la boite de vitesse, car je vais devoir m'y coller aussi.
Jack
Jack


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Couple conique - Détermination de la cale d'épaisseur pour jeu axial couronne de 0,05mm Empty Re: [R50/2] Couple conique - Détermination de la cale d'épaisseur pour jeu axial couronne de 0,05mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum