On est vraiment mal en France
4 participants
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On est vraiment mal en France
bonjour à tous
juste un petit coup de gueule,
dimanche, j'apprend sur un site anglais que les liquides de refroidissement organique (OAT) sont agressif pour les métaux jaunes et les alliages de plomb et d'étain.
Dans mon déambulateur vintage (Nissan Figaro) j'ai fais changer le faisceau du radiateur d'origine (cuivre) par un nouveau (cuivre aussi)
j'aurais pu installer un radiateur alu (dispo sur le net) mais j'ai voulu garder l'origine (c'etait il y a deux ans)
Je dois donc changer le liquide pour un compatible avec
- les blocs alu
- les conduites en acier
- les métaux jaunes
- les soudures au plomb/étain
donc dimanche soir, je vidange, rempli d'eau déminéralisée pour rincer (pas de gel en prevision)
fait tourner jusqu'a déclanchement du ventillo
le lendemain, je passe chez "Carter cash" discounter pièces auto, pas de liquide IAT (inorganique, minéral quoi)
je vais chez norauto, même punition
puis à la "clinique du frein et du moteur" : "on m'en a deja demandé, mais je ne peux pas avoir"
puis chez un autre grossiste de pièces auto, pareil....
pas grave, je regarde sur le net
je regarde les fiches techniques de la centaine de proposition d'Oscaro, la plus part sont organiques (OAT)
maintenant y'a meme des liquides hybrides (normes contructeurs, mais rien de très parlant dans les description)
finalement je trouve deux produits
le G11 pour les VW (liquide à l'ancienne)
et un liquide sans eau, qui semble la rolls pour les anciennes de marque Evans
qui semble magnifique :
- sans eau (pas de corrosion)
- pas de dilatation du fluide avec la chaleur (bien)
en cherchant un peu plus ce produit est un melange de glycol (propylène et ethylene)
assez epais, necessite un produit préalable (45€ les 5 L) pour enlever les traces d'eau du circuit de refroidissement
sa viscosité + un mauvais transfert de chaleur, fait que le moteur tourner 15 à 20° plus chaud qu'avec un liquide classique
et surtout ce produit (cher et couteux) est inflamable avec un flamme quasi invisible à l'oeil
(interdit sur circuit)
donc, j'ai commandé 10L de G11 pour 16,33€ chez Auto-doc en Allemagne.
Vu qu'il faut théoriquement vidanger tous les 2 ans, et la difficulté de trouver un produit "basique", on est pas dans la merde !
juste un petit coup de gueule,
dimanche, j'apprend sur un site anglais que les liquides de refroidissement organique (OAT) sont agressif pour les métaux jaunes et les alliages de plomb et d'étain.
Dans mon déambulateur vintage (Nissan Figaro) j'ai fais changer le faisceau du radiateur d'origine (cuivre) par un nouveau (cuivre aussi)
j'aurais pu installer un radiateur alu (dispo sur le net) mais j'ai voulu garder l'origine (c'etait il y a deux ans)
Je dois donc changer le liquide pour un compatible avec
- les blocs alu
- les conduites en acier
- les métaux jaunes
- les soudures au plomb/étain
donc dimanche soir, je vidange, rempli d'eau déminéralisée pour rincer (pas de gel en prevision)
fait tourner jusqu'a déclanchement du ventillo
le lendemain, je passe chez "Carter cash" discounter pièces auto, pas de liquide IAT (inorganique, minéral quoi)
je vais chez norauto, même punition
puis à la "clinique du frein et du moteur" : "on m'en a deja demandé, mais je ne peux pas avoir"
puis chez un autre grossiste de pièces auto, pareil....
pas grave, je regarde sur le net
je regarde les fiches techniques de la centaine de proposition d'Oscaro, la plus part sont organiques (OAT)
maintenant y'a meme des liquides hybrides (normes contructeurs, mais rien de très parlant dans les description)
finalement je trouve deux produits
le G11 pour les VW (liquide à l'ancienne)
et un liquide sans eau, qui semble la rolls pour les anciennes de marque Evans
qui semble magnifique :
- sans eau (pas de corrosion)
- pas de dilatation du fluide avec la chaleur (bien)
en cherchant un peu plus ce produit est un melange de glycol (propylène et ethylene)
assez epais, necessite un produit préalable (45€ les 5 L) pour enlever les traces d'eau du circuit de refroidissement
sa viscosité + un mauvais transfert de chaleur, fait que le moteur tourner 15 à 20° plus chaud qu'avec un liquide classique
et surtout ce produit (cher et couteux) est inflamable avec un flamme quasi invisible à l'oeil
(interdit sur circuit)
donc, j'ai commandé 10L de G11 pour 16,33€ chez Auto-doc en Allemagne.
Vu qu'il faut théoriquement vidanger tous les 2 ans, et la difficulté de trouver un produit "basique", on est pas dans la merde !
popov1100
Re: On est vraiment mal en France
Oui le AG11 Mannol est IAT donc compatible métaux jaunes, et brasure.
les liquides récents, organiques, c'est plus variable
certain déconseillent leur usage dans des circuits contenant du plomb, de l'etain et du cuivre ou laiton (type D, AOT classiques)
certain se disent compatible (surtout dans les gammes HAOT, hybride sic....)
et certain n'en parle pas
les liquides récents, organiques, c'est plus variable
certain déconseillent leur usage dans des circuits contenant du plomb, de l'etain et du cuivre ou laiton (type D, AOT classiques)
certain se disent compatible (surtout dans les gammes HAOT, hybride sic....)
et certain n'en parle pas
popov1100
Re: On est vraiment mal en France
Moi j’aime bien la Fijaro (réf a Coluche), et sa bouille sympathique
Je n’ai jamais compris ces histoires de liquides différents pour différentes marques ….
Ma 4 saucisses, ma Ford de 78, celle de 94, et mon PC800 roulent au liquide jaune Ford Norauto
Je n’ai jamais compris ces histoires de liquides différents pour différentes marques ….
Ma 4 saucisses, ma Ford de 78, celle de 94, et mon PC800 roulent au liquide jaune Ford Norauto
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: On est vraiment mal en France
Je croyais bêtement qu'il y avait les liquides bleus et les liquides rouges et qu'ils étaient incompatibles...
Sur la Triumph Bonneville TT120, c'était du bleu. Sur ma nouvelle T100 (la même en moins cubé), c'est du rouge...
Sur la Triumph Bonneville TT120, c'était du bleu. Sur ma nouvelle T100 (la même en moins cubé), c'est du rouge...
gunthar
Re: On est vraiment mal en France
gunthar a écrit:Je croyais bêtement qu'il y avait les liquides bleus et les liquides rouges et qu'ils étaient incompatibles...
Sur la Triumph Bonneville TT120, c'était du bleu. Sur ma nouvelle T100 (la même en moins cubé), c'est du rouge...
ce que tu croyais été juste, et puis les constructeurs se sont dit que c'etait trop simple
et que les mecanos doivent facturer à 100€/h
popov1100
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