Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

BMW R18 B

+7
FLATIX
jpd
Dom
rémi 83
Lolo49
The Churchman
BernardP
11 participants

Aller en bas

BMW  R18 B Empty BMW R18 B

Message  BernardP Sam 9 Déc 2023 - 13:57

A la demande de jpd, je vous fais un petit topo sur une bécane qui squatte mon garage depuis mars dernier et qui me procure beaucoup de satisfaction.
Et comme je suis un gros fainéant, je ne vais pas tout ré-écrire, je vais préférer le copié-collé d'une présentation faite par ailleurs. Allez, feu !


On pourrait intituler ce post "Comment un R18B a fini dans mon garage ?"

Faut d'abord esssssspliquer comment je suis tombé si bas j'en suis arrivé là:

J'ai toujours eu des motos, sauf durant ma période étudiante où j'étais fauché comme les blés (c'est pas original) et où j'avais juste de quoi entretenir ma vieille Ami 6.
J'ai possédé des routières (XJ900 Diversion, Bandit 12, FJR, GSA1200, K16GT et actuellement un RT1250) mais à côté, mon grain de folie me poussait vers les sportives avec une passion marquée pour Ducati (ah, ma 1098 !!!).
J'ai aussi eu ma décennie "retour vers la jeunesse enfuie" avec les vieilles BM: R75/6, 100GS, R60/6 puis deux 90S. Mais là, la crise inflammatoire est en train de me reprendre.

En 2019, je vends une de mes bécanes et un copain/voisin met en vente à un prix très raisonnable un Road King 1450 de 2006.
Je l'achète en me disant qu'au bout de 6 mois je le revendrai sans y perdre de sous.
Et là, je découvre une autre façon de rouler, peinard, les pieds en avant, en respectant les limitations de vitesse sans s'ennuyer, bercé par les pulsations du V-twin.
Moi qui étais un peu du style "poignée dans le coin", c'est une autre façon de rouler que je découvre et qui m'enchante. Je conserve toujours une autre moto un peu "énervée" pour quand une "crise" me prend...
Il était chouette ce 2006 mais avait une drôle de façon de tenir la route (toute la route...) et un freinage lymphatique.
Après un séjour sur un forum HD où j'apprends plein de choses, je le troque en 2021 pour un autre RK, 2015 cette fois, avec des performances dynamiques bien supérieures.

Et puis je découvre la présentation de la R18, j'en tombe immédiatement amoureux (vous avez déjà dû comprendre que j'ai un faible pour les bi-cylindres, surtout s'ils sont à plat).
Cette pauvre R18 se fait étriller par la presse moto à sa sortie (ça calme l'acheteur potentiel) et c'est vrai que le court essai fait de la First Edition ne m'a pas emballé (drôle de façon de tourner les ronds-points, position, pieds sous les cylindres etc...).
Donc j'hésite, je tergiverse, je découvre d'autres défauts à la moto dont le petit réservoir de 16 litres, rédhibitoire pour moi.

A force de tourner et retourner le problème, il apparaît que la seule qui peut me convenir c'est le bagger (nouveau cadre, réglage de la précharge automatique, résé de 24 litres, meilleure position etc...) car la Transcontinental commence à être lourde et pourrait faire double emploi avec la RT.

Et là, on tombe sur un autre problème, et pas des moindres, le BUDGET. C'est (très) cher et en cette période troublée, personne ne veut de mon RK qui était sur le Bonk depuis novembre 2022.
Seule solution, fourguer le RK en reprise et prendre une neuve en profitant de l'offre -7000 (et plus si affinités).
J'écume donc les concess, j'ai des offres de reprise minables et puis, un beau matin, je tombe sur un R18B option 719, modèle de démo de janvier 2023, 170 km au compteur, à 21990€ chez BMW Aubière (63). Excellent contact avec le vendeur, on discute un peu, on négocie et je me retrouve avec une offre de soulte de 6990 € (CG comprise et contrat d'entretien de 3 ans) pour laisser mon RK 2015, 46 000 km, et repartir avec ce R18 quasi neuf.

Maintenant que vous savez tout, qu'est-ce que je peux vous dire de cette bécane ?
Je ne vais évidemment en parler qu'en termes de comparaison.
Par rapport au RK, c'est mieux partout, y a pas photo.
Les perfs sont largement au-dessus et les modes moteurs sont bien distincts (bien plus que sur la RT). Rain c'est l'encéphalogramme plat, Roll c'est très doux tout en ayant la pleine puissance (idéal en duo) et Rock (c'est le mode que je préfère) donne une moto bien méchante.
Freinage (couplé) et tenue de route sont aussi supérieurs quant au confort, vu que HD n'a jamais monté des amortisseurs dignes de ce nom, on n'en parle même pas.
Après, il faut quand même dire que le moteur est moins rugueux que le HD 1690 à 2 soupapes par cylindre et que c'est un très beau custom mais que ce n'est pas une HD de part son caractère moteur. (même si le potato n'est qu'une légende depuis son passage à l'injection)

En conduite, l'effort le plus important est de le relever de la latérale et dès qu'on dépasse 10 km/h, c'est presque un vélo: centre de gravité bas, la machine est auto-stable. Un pneu de bagnole à l'arrière et on ne pose plus le pied au feu rouge. BMW  R18 B 1705337466
Sur autoroute, ça file droit comme une RT, les turbulences des poids lourds n'existent plus, par contre avec le pare brise du RK, je ne vous fais pas un dessin.

Ma plus grosse inquiétude venait de mes petites routes cévenoles. Ben, ça se passe plutôt bien malgré le poids (398 kg tous pleins faits) et avec tous les avantages combinés, on peut dire que je roule un peu comme avec mon ex-K16 qui lui, avait un centre de gravité haut perché. La RT est clairement bien plus joueuse mais ce n'est pas la même philosophie.
Faut juste être vigilant par rapport aux virages qui se referment car la force centrifuge peut te sortir. Mais là, ce n'est plus de la moto, c'est de la physique. Donc on rentre à la cool et on abuse du monstreux couple pour sortir du virage en force.

Question tableau de bord, y en a à revendre. La musique, bof, passé 80 km/h avec l'intégral. Par contre, moi qui suis une buse en "infotainment" j'ai réussi facilement à tout faire fonctionner en liaison avec mon modeste téléphone (Samsung J6). Inutile d'avoir le dernier aïl-fone comme on le lit par ci, par là.

Je pense vraiment que ce R18 a eu des débuts difficiles dû à la situation générale chez nous, à un mauvais positionnement tarifaire, surtout au premier modèle qui a privilégié le coup de crayon au roulage et à la clientèle BM plus habituée à la GS qu'au gros custom.



Depuis que j'ai écrit ce CR, la gamme s'est étoffée, tous les modèles se ressemblent mais ont tous leurs particularités, à méditer si on veut goûter aux plaisirs de cette super-bécane.

Quant à ceux qui pensent qu'on ne fait que de la Highway avec ce piège se trompent. Cet été, j'ai roulé du côté de Charbonnières les Vieilles (63) avec des potes en Tracer9, Tracer7 et Street Triple et jamais ils n'ont eu besoin d'allumer la clope pour m'attendre (les fanas de Joe Bar Team me comprendront).

Le jour du départ en Auvergne:

BMW  R18 B R18_au11
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  The Churchman Sam 9 Déc 2023 - 14:48

Pauv' type......
The Churchman
The Churchman


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  Lolo49 Sam 9 Déc 2023 - 15:51

J'ai aussi essayé une R18, je voulais essayé ce moteur.

Bin oui, un nouveau moulbif chez béhème, conçu et développé entièrement pour une nouvelle gamme.
Et quel moteur, des gamelles de presque 11cm de diamètre (10,71 cm exactement),
une cylindrée de 1,8 litre qui, déjà, commence à se faire rare sur une bagnole à l'heure du downsizing, alors sur une bécane.
une puissance de 91ch, pas exubérante mais surtout 158 Nm de couple à 3000 tr/min, et, dixit le communiqué de presse :
"le boxer bicylindre peut délivrer instantanément un couple supérieur à 150 Nm dans la plage comprise entre 2 000 et 4 000 tr/min. Le couple maximum est de 158 Nm et est atteint à 3 000 tr/min."

Et puis un teasing digne des écoles de marketing, concept-bike qui ne dit pas sa cylindrée, présentation du moteur, divulgation de photos "volées". Bref, j'étais calé sur ce gros moteur, BMW avait mis les moyens dans la conception :


Bon, le segment custom c'est pas trop ma came, et à vrai dire, le modèle de base (R18) ne m'a pas empêché de dormir. Mais pour ce moteur, j'ai quand même calé un essai lors de l'Heritage Tour de 2023 qui s'arrête dans mon coin pour le Chinon Classic fin juin.

J'ai choisi d'essayé la R18 Classic pour 2 raison, d'une part, c'est la version avec pare-brise et sacoches démontables rapidement, donc, un peu comme une Road King, t'as 2 motos en 1. Et aussi, surtout, c'est la seule avec un gros pneu ballon à l'avant façon bobber. On verra la tenue de route quand on sera dessus, faut se méfier des aprioris.

Entre 2 démos au Chinon Classic avec ma série 2, j'ai essayé cette Classic :
BMW  R18 B 20230611

Habitué au couple de renversement du flat (R60/2 et R1200GS), là, l'inertie des grosses gamelles et des pièces en rotation t'envoie dans une autre dimension. Un peu perturbant au début, où, même habitué, t'as l'impression que la moto veut te mettre par terre. Heureusement, la hauteur de selle est basse, surtout pour mon gabarit. souris
Le roulage s'est effectué à bon rythme, très bon rythme même en traversant les vignobles du chinonais bien

Pour en revenir à cette moto, le moteur est super, gros couple en bas, ça sert à rien de l'emmener au delà de 4000tr/min.
Si vous aimez la zone rouge, prenez un 4 pattes, voir un tri-triumph 765, mais pas ce Big Boxer. Par contre, pour reprendre sur le gros gras du couple, c'est top.

Pour le freinage, ben, ça freine bien, et vue que je n'ai pas de comparaison avec HD, je dirais juste qu'il est sécurisant et suffisant.

Côté maniabilité, dès qu'on roule un peu, ça se manie très bien, faut un peu plus d'implication qu'une GS, mais ça n'embarque pas dans les rond-points par exemple, même avec le gros pneu ballon du modèle Classic.
La tenue de route est bonne aussi, je n'ai même pas fait frotter quelques choses, et pourtant, sur le retour dans la vallée de la Veude, ça roulait fort, surtout avec des paquebots qu'on ne connaissait pas 20 minutes avant.


Brefle, est-ce que je pourrai craqué ?

Ben oui en fait, je ne sais pas si c'est les contrôles vitesses et autres de plus en plus présents et avec des technologies qui ne servent qu'à te faire b***r (super radars, drones, voitures privées,....  liste non exhaustives car soumis à l'imagination sans bornes de nos décideurs à nous faire les poches) ou au fait que je vieillis et trouve moins d'intérêt à faire le con à moto (ou les deux), mais ce big-boxer m'a laissé une empreinte positive dans une mobilité moins rapide mais pas moins plaisante. En plus, marre de voir les GS attiré les voleurs comme une mouche sur la viande fraiche. J'attendrai que les prix baisse, mais pour remplacer ma GS plus tard, pourquoi pas

Pour conclure aussi sur la gamme R18 en générale, je trouve que BMW a bien tiré les enseignements du flop des R1200C (et toutes les variantes AvantGarde, Independant, Montauk et Cruiser). Un moteur spécifique avec une (très) grosse cylindrée, comme aux US, un design qui ne choque pas, tout est propre, rien ne dépasse, des carénages sur les R18B et TransContinental dessinés "normalement", rien à voir avec l'exubérance de la R1200CL (4 phares quand même souris ), un peu d'électronique (3 mode moteur et ABS) mais sans plus, des associations avec des acteurs connus dans leur domaine : Marshall pour la sono, "Dr Jekill & Mr Hide" pour les échappements "pilotables", bref, j'ai du mal à expliquer que ces motos se vendent mal, peut-être le tarif, ou le côté "corporation" des HD, mais Indian y arrive bien à se faire une (petite) place dans le segment Custom. En tout cas, ça fera des motos intéressantes dans quelques années pour rouler cool et moins cher.
.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  rémi 83 Sam 9 Déc 2023 - 16:48

je ne savait pas Bernard que tu avais acheté cette bécane , cachotier va !!! c'est vrais que l'autre fois tu m'a proposé de pousser la porte de ton garage pour voir tes motos moderne , mais !!! souris 

finalement j'aurais fait le curieux , mais sans plus , vive les anciennes yess .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  BernardP Sam 9 Déc 2023 - 17:03

J'avais effectivement pensé à la R18 Classic mais venant d'un RK Classic aussi avec la roue avant de 16 et le pneu ballon, je n'en voulais plus. Le petit résé de 16 litres non plus.
La 18B, outre la bagagerie rigide (pas franchement démontable) et le bidon de 24 litres a pour moi le gros avantage de la précharge automatique de l'amortisseur: ce qui permet d'avoir à la fois du débattement, du confort et surtout de la garde au sol. Je fais frotter, même en solo, mais surtout sur les compressions en virage ou bien quand je jette la moto sur l'angle. En "enroulé de gentleman", ça passe crème.
Pour ce qui est de l'hyper techno du tableau de bord, je voyais surtout çà comme l'occasion de surconsommer du Doliprane mais en fait tout fonctionne bien et facilement, notamment le GPS connecté à l'appli.

Pour les débuts difficiles, il faut dire que BM a été gonflé de se positionner sur la grille tarifaire de HD. Hormis le côté "corporate", quand tu dois sortir une grosse somme, autant aller vers ce qui est reconnu, surtout que BM nous a fait quelques "farces" sur ses nouveautés (moteur à flotte, amorto de RT) donc la prudence est compréhensible.

L'opération -7000 qui a duré toute l'année dernière a quand même bien aidé à se décider. Je ne sais pas s'ils vont la reconduire en 2024.
Par contre, du côté des occases, pour les vendeurs qui ont profité de l'offre, les prix baissent: une Classic payée neuve 15000 au lieu de 22 va forcément se vendre autour de 12 ou moins.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  Dom Sam 9 Déc 2023 - 17:39

BernardP a écrit:
Et comme je suis un gros fainéant, je ne vais pas tout ré-écrire, je vais préférer le copié-collé d'une présentation faite par ailleurs. Allez, feu !

Même pour les photos, tu es un gros fainéant. drunken BMW  R18 B 145644 moque
BernardK16 a écrit:
Do a écrit:Quelques photos seraient les bienvenues, pour parfaire la présentation de cette R18B.  mache  clin  

A la demande générale (ou presque):

BMW  R18 B 20230510
BMW  R18 B 20230511
BMW  R18 B 20230512

BernardK16 a écrit:Le Galaxy Dust va bien sous le soleil d'automne.

BMW  R18 B R18_la10
BMW  R18 B R18_la11
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  jpd Sam 9 Déc 2023 - 17:40

Merci clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  BernardP Sam 9 Déc 2023 - 17:43

Heureusement que tu es là pour m'assister, Dom !


@Rémi: et ouais, fallait faire le curieux ! clin coucou
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  Dom Sam 9 Déc 2023 - 17:49

BernardP a écrit:Heureusement que tu es là pour m'assister, Dom !

N'est-ce pas ? mort de rire
serremain clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  BernardP Sam 9 Déc 2023 - 17:55

coucou bien serremain
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  FLATIX Sam 9 Déc 2023 - 18:57

Visiblement, les retombées commerciales sont décevantes pour BM qui esperait écouler beaucoup plus de R18. Moi, j'aime bien cette meule, surtout sur les versions dépouillées, mais bon, 320 kgs, c'est too much ....
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  ffrd Sam 9 Déc 2023 - 20:59

Lolo49 a écrit:une puissance de 91ch, pas exubérante 
Soit 50.5 cv au litre.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  BernardP Sam 9 Déc 2023 - 21:04

C'est clair que c est pas une Panigale.  drunken
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  ffrd Sam 9 Déc 2023 - 21:23

Un détail en passant, c'est le palier central du vilo.
C'est une première pour un flat de grande diffusion chez BMW (je ne parle pas des Rennsport, Krauser, Fallert et autres Apfelbeck de compétition).
Le fruit de ce couple énorme augmenté par l'écartement des manetons du au diamètre de 11cm des pistons indiqué plus haut, oblige ce 3e palier.
BMW  R18 B Cranks10


BMW  R18 B Vilo_r10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  whitecap Sam 9 Déc 2023 - 23:40

Finalement, si on revenait au début de l‘aventure Le R1200C
Personnellement j’adore cette moto pour la balade, elle est faite pour ça. Avec en prime une esthétique qui n’est pas l’apanage des BM depuis les années 2000 ( hors le R18 )
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  PizzaRoller Sam 9 Déc 2023 - 23:58

Tu vas troquer la 12 contre une 18 ?  tss tss

____________________
BMW  R18 B Idee-p10 Toutélectrix   BMW  R18 B 569134          BMW  R18 B Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW  R18 B 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  whitecap Dim 10 Déc 2023 - 7:49

PizzaRoller a écrit:Tu vas troquer la 12 contre une 18 ?  tss tss

Non, Brunhilde me convient tout à fait
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  golgoth Dim 10 Déc 2023 - 18:27

Moi aussi ce moteur me rendait curieux et esthetiquement, même si ce n'est pas pour moi, je trouve que ces R18 sont de beaux objets, donc je l'ai essayée lors d'une journée portes ouvertes. Je ne sais plus de quel modèle il s'agissait dans cette gamme, assez dépouillé c'est tout ce dont je me souviens. On m'a dit que la garde au sol changeait pas mal d'un modèle à l'autre...eh ben j'espèèèère! Evil or Very Mad
Oui y a du couple bien gras, oui c'est assez facile à emmener mais...en ligne droite pour celle essayée, dés qu'il y avait la moindre courbe ça frottait partout, même à vraiment basse vitesse par rapport au groupe que je suivais.
Je ne sais pas de quand date l'essai fait au 1er message du post mais malgré la gamme étendue ça ne prend toujours pas, de l'aveu du commercial et de toute façon il suffit de voir les rabais concédés sur des motos neuves.
Les modeles avec cette garde au sol ne sont clairement pas adaptés à notre pays et ça fait encore cher le bout comme table de salon.
golgoth
golgoth


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  Lolo49 Dim 10 Déc 2023 - 18:48

D'après l'essayeur de Moto Mag, Philippe Guillaume :



Avec la roue de 21 pouces à l'avant, ça relève la garde au sol, suffisamment pour avoir une moto qui tourne.

Bon perso, j'aime pas trop le look de la Roctane, je reste sur la Classic. souris
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  BernardP Dim 10 Déc 2023 - 19:01

Le modèle qui tu as dû essayer, Golgoth, était la First Edition sorti en 2018: un magnifique coup de crayon mais pas une moto pour rouler. Cette First Edition était issue du concept qui avait gagné je ne sais quel concours d'élégance à la Villa d'Este en Italie.

BMW  R18 B Z

Donc moto basse ce qui implique un amortisseur à faible débattement: pas de confort ni de garde au sol mais quel look !
Petit résé et évidemment pas de bagagerie.

Quelques mois après sort la Classic: clone du RK Classic. Un pare-brise, des sacoches cuir. On peut déjà rouler un peu plus et partir en week-end. Mais toujours le petit résé et peu de garde au sol.

Devant le retour de la clientèle, BM sort une nouvelle gamme en 2021: la 18 Bagger et la Transcontinental: résé 24L, roues de 19 et 16 et surtout amortisseur qui gère la précharge donc assure équilibre, confort et garde au sol. Beaucoup plus d'électronique aussi mais çà c'est mineur.

Je crois que comme son nom l'indique la First Edition n'est plus produite, la Classic se vend peu.
Depuis peu un nouveau bagger, la Roctane, complète la gamme mais sans le nez de cochon ni l'électronique mais avec des roues de grand diamètre: l'amorto basique est toujours aussi raide mais la moto ne frotte plus. Avec la réduc cette bécane se touchait à environ 10 000 € de moins qu'un RK ce qui en faisait un super bon coup. Il y a une chouette video sur le Youtube de Motomag avec un comparo R18, RK et Indian.

Pour le chiffre des ventes, je n'en sais rien, j'entends plusieurs sont de cloche mais il est clair que la clientèle vaccinée GS ou bien S1000RR n'adhère pas d'office au concept.

J'ai entendu des gens dire en concession: "Ca pousse bien mais ça freine moins que ma GS".
Ben, oui, c'est vrai mon gars, mais t'as rien compris à l'usage de cette moto. siffle

Edit: Lolo a écrit en même temps que moi donc y a des redites...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

BMW  R18 B Empty Re: BMW R18 B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum