FPS quesaco ?
+10
Monsieur
alsaflat
Seven
PizzaRoller
pg44
Francesco
jpd
marc D
beaujolais racer
ldx
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FPS quesaco ?
Le FPS est la taxe qui s'applique aux deux-roues n'ayant pas payé la taxe de stationnement de la ville de Paris. Le tarif horaire du FPS est d'environ 6 euros, renouvelable toutes les 6 heures. On peut contester son FPS. Mais le temps qu'on perdra à le contester nous coûtera plus cher, en manque à gagner, que l'économie que l'on fera si on obtient gain de cause à l'issue de la séquence. Et cette probabilité est proche de 0. Donc on paie. Si on paie vite, on remercie la mairie, car on obtient alors une ristourne de 30% sur le tarif réglementé du stationnement des 2RM à Paris. L'algo est pas mal conçu, chapeau les artistes !
ldx
Re: FPS quesaco ?
Quel monde merveilleux que cet univers urbain concentrationnaire. La liberté, l'espace, la tranquillité...
Ça donne envie d'aller voir.
Je suis né et ai vécu 30ans en région parisienne, j'y ai encore famille et amis, ça fait 15 ans que je ne vais plus les voir et que ce sont eux qui viennent.
Ça donne envie d'aller voir.
Je suis né et ai vécu 30ans en région parisienne, j'y ai encore famille et amis, ça fait 15 ans que je ne vais plus les voir et que ce sont eux qui viennent.
beaujolais racer
Re: FPS quesaco ?
Et vous avez bien raison.
Et voici ce qu'on lit sur le site de streeteo, édifiant :
Et voici ce qu'on lit sur le site de streeteo, édifiant :
Enjeux mobilité / mission de service public
Notre mission
Streeteo répond à une évolution législative dont l’objectif est d’améliorer la fluidité du trafic dans les grandes villes, de trouver une place et de gagner du temps pour chaque citadin, notamment pour accéder aux services ou aux commerces.
Depuis la mise en place, ces évolutions positives ont pu être constatées dans les villes où nous opérons : meilleure rotation des véhicules, plus de places disponibles en voirie…
C’est un cercle vertueux : Plus le taux de respect est élevé, plus la circulation en centre-ville est optimisée, ce qui favorise le bien-être des riverains et le bon fonctionnement des commerces de proximité.
Il s’agit aussi de réduire l’émission de gaz à effet de serre et la pollution sonore en ville pour tous, y compris celles et ceux qui ne conduisent pas.
En résumé : des villes décongestionnées qui respirent !
Nos résultats
Chez nos voisins européens, notre groupe Indigo, leader mondial du stationnement et spécialiste des mobilités douces, opère déjà depuis quelques années, avec un taux de respect égal ou supérieur à 85% en Belgique (85%), en Grande-Bretagne (90%) et en Espagne (92%).
A Madrid où nous avons débuté le contrôle du stationnement en 2005, il a fallu plus de deux ans pour que les Madrilènes s’habituent au nouveau dispositif de contrôle dans une zone précédemment gratuite.
En Belgique, le taux de contestations est de l’ordre de 5 à 7%, 8 ans après avoir atteint les 15% lors du début de la dépénalisation.
En France, les résultats actuels montrent un taux de contestation de moins de 3%, très en dessous des prévisions initiales estimées à 10% (au regard notamment des expériences en Belgique et en Espagne).
Pour rappel, ce chiffre était d’environ 5% dans l’ancien système avant l’application de la réforme.
Enjeux techniques
Un environnement interconnecté
La mise en application concrète de la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles) a nécessité la mise en place d’un environnement informatique complexe. Il s’agit d’un service qui implique que nos outils dialoguent avec les systèmes publics chargés de gérer les différents systèmes signalant des contraventions.
Relation Streeteo / collectivités locales
Nos relations avec les collectivités locales
Depuis le 1er janvier 2018, partout en France, la loi MAPTAM est entrée en vigueur. Elle porte sur la dépénalisation et la décentralisation du stationnement payant. C’est dans ce cadre qu’Indigo et sa filiale Streeteo interviennent auprès des collectivités locales.
Notre mission de service public a pour objectif d’améliorer la fluidité en ville et d’assurer une gestion efficace de la mobilité automobile pour le bien-être des riverains et le bon fonctionnement des commerces de proximité.
Notre mission de service public a pour objectif d’améliorer la fluidité en ville et d’assurer une gestion efficace de la mobilité automobile pour le bien-être des riverains et le bon fonctionnement des commerces de proximité.
Nos résultats vis-à-vis des collectivités locales
Aujourd’hui, 20 municipalités nous font confiance. Le respect de nos engagements contractuels reste la priorité de la société Streeteo et de ses agents sur le terrain, qui œuvrent au quotidien pour accompagner la réforme du stationnement en voirie et fluidifier la ville. Nous travaillons dans un dialogue ouvert et permanent avec les collectivités locales pour améliorer la qualité de service à leurs côtés.
Relations Streeteo / Usagers
La finalité
La loi MAPTAM a permis de mieux réglementer l’utilisation du stationnement payant et d’en d’optimiser la gestion. Tout l’objectif de cette loi repose sur un point fondamental : inciter les usagers à payer leur stationnement pour retrouver de la mobilité en ville. Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe mais bien d’une mesure forte pour faire changer les usages et engendrer pour chaque typologie de publics un cercle de bénéfices vertueux.
Les opportunités
Pour les usagers / automobilistes :
- L’équité : tous les automobilistes sont égaux devant la loi et devront respecter la même règle
- La possibilité de trouver plus facilement une place de stationnement proche des commerces (en centre-ville notamment) ou de son lieu de travail
- La réduction de la consommation de carburant pour celui qui tourne pour chercher une place
- La flexibilité grâce aux outils technologiques mis à disposition des usagers avec la possibilité d’être avertis de l’heure à laquelle son stationnement prend fin, de le prolonger à distance, de connaître les zones dans lesquelles la probabilité de trouver une place libre est la plus forte
- De nouveaux services en voirie avec le déploiement d’un personnel qualifié et formé qui viendra en aide aux automobilistes
- Les usagers sont totalement protégés avec la démarche du RAPO (Recours Administratif Préalable Obligatoire). Chaque usager a un mois pour contester, sans avoir à payer au préalable comme c’était le cas auparavant. Et si aucune réponse ne leur est apportée dans les temps, ils n’ont pas à payer non plus
Pour les résidents :
- Des zones définies et des tarifs adaptés pour se garer en toute quiétude à côté de leur domicile
- La diminution des gaz à effet de serre et de la pollution sonore dans leur ville
- Un impact sur les enjeux de santé publique
Pour les commerçants :
- Retrouver une dynamique commerciale et une hausse de la fréquentation de leurs commerces
- Avoir des clients satisfaits de pouvoir se garer à proximité des commerces grâce à une meilleure rotation des véhicules.
ldx
Re: FPS quesaco ?
Quand je vais à Paris, je prends la BM... Mais franchement, avec les patinettes, les vélos, les files réduites et maintenant le parquage payant... C'est franchement la merde!
Re: FPS quesaco ?
De la Novlangue, des éléments de langage comme on entend partout, ça me fait rire jaune!
Re: FPS quesaco ?
Ca serait intéressant de savoir qui est derrière cette société internationale "Indigo". Juste pour voir.
ldx
Re: FPS quesaco ?
Puisqu'on vous dit que c'est " vertueux".....
Ici aussi, la mairie écolo veut faire payer le stationnement des deux roues, alors que rouler en caisse oblige à des heures de bouchons matin et soir. Z'ont tout compris.
Ici aussi, la mairie écolo veut faire payer le stationnement des deux roues, alors que rouler en caisse oblige à des heures de bouchons matin et soir. Z'ont tout compris.
Francesco
Re: FPS quesaco ?
Il n'y a qu'à cacher sa moto sous les ordures pour échapper au stationnement payant
pg44
Re: FPS quesaco ?
Ou stationner un C1, ça se confond facilement avec un bac poubelle.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: FPS quesaco ?
pg44 a écrit:Il n'y a qu'à cacher sa moto sous les ordures pour échapper au stationnement payant
La moto à la mode sur le pavé parisien ? Un rat's....
beaujolais racer
Re: FPS quesaco ?
C'était Vinci... et aujourd'hui ce sont le Crédit Agricole et Natixis, via des filiales. De l'humanitaire en somme.ldx a écrit:Ca serait intéressant de savoir qui est derrière cette société internationale "Indigo". Juste pour voir.
alsaflat
Re: FPS quesaco ?
Et en gardant précieusement sa plaque d’immat dans le sac à dos ?
« Elle est tombée mais je l’ai ramassée M’sieu l’agent et je vais la remettre sur la moto ce soir, promis craché juré »
Ynoufonchié avec leur couillonnades.
« Elle est tombée mais je l’ai ramassée M’sieu l’agent et je vais la remettre sur la moto ce soir, promis craché juré »
Ynoufonchié avec leur couillonnades.
Monsieur
Re: FPS quesaco ?
Béotien de service, concrètement, ça se passe comment ?
Comme pour les voitures, une machine où il faut rentrer sa plaque ?
Et qui donne un ticket ?
Qu'on pose où ?
Comme pour les voitures, une machine où il faut rentrer sa plaque ?
Et qui donne un ticket ?
Qu'on pose où ?
maxime 17
Re: FPS quesaco ?
"La redevance de stationnement peut être payée sur les horodateurs ou via les applications mobiles dédiées. Elle équivaut à la moitié de la redevance pour les véhicules légers :
Attention : veuillez saisir correctement l'immatriculation pour assurer la prise en compte du paiement lors du contrôle.
Le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 h à 20 h, hors dimanches et jours fériés, y compris au mois d'août.
Les horodateurs et applications sont accessibles à tout moment, y compris en dehors des plages payantes, afin de permettre de payer sa redevance par anticipation.
Exemple : un paiement effectué le dimanche sera en fait valable pour la première plage horaire payante du lundi suivant.
La redevance peut être payée spontanément dès le début du stationnement ou a posteriori sous forme de Forfait post-stationnement (FPS). Le FPS constitue une redevance d’occupation du domaine public et non pas une contravention ou une sanction pénale. Le montant du FPS correspond au tarif de la redevance visiteurs pour 6 heures de stationnement, soit 37,50 € en zone 1 et 25 € en zone 2 et dans les bois pour un 2RM.
"
PayByPhone
[url][/url]flowbird
[url][/url]EasyPark
[url][/url]Indigo Neo
[url][/url]Attention : veuillez saisir correctement l'immatriculation pour assurer la prise en compte du paiement lors du contrôle.
Le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 h à 20 h, hors dimanches et jours fériés, y compris au mois d'août.
Les horodateurs et applications sont accessibles à tout moment, y compris en dehors des plages payantes, afin de permettre de payer sa redevance par anticipation.
Exemple : un paiement effectué le dimanche sera en fait valable pour la première plage horaire payante du lundi suivant.
La redevance peut être payée spontanément dès le début du stationnement ou a posteriori sous forme de Forfait post-stationnement (FPS). Le FPS constitue une redevance d’occupation du domaine public et non pas une contravention ou une sanction pénale. Le montant du FPS correspond au tarif de la redevance visiteurs pour 6 heures de stationnement, soit 37,50 € en zone 1 et 25 € en zone 2 et dans les bois pour un 2RM.
https://www.paris.fr/pages/tout-savoir-sur-le-stationnement-payant-pour-les-2-roues-motorises-21304
"
ldx
Re: FPS quesaco ?
Merci pour ces précisions
Et plus question j'imagine, de stationner à l'arrache sur le trottoir, même large, comme auparavant ?
Juste sur les emplacements prévus pour les 2 roues ?
Souvent, ça me semble court, et étroit surtout
Et plus question j'imagine, de stationner à l'arrache sur le trottoir, même large, comme auparavant ?
Juste sur les emplacements prévus pour les 2 roues ?
Souvent, ça me semble court, et étroit surtout
maxime 17
Re: FPS quesaco ?
Oui Les trottoirs c'est verboten.
Et on peut utiliser les emplacement 2RM habituels ou les parkings (Indigo ou autres).
Exact sur les emplacements 2RM, souvent on est à touche-touche avec les scoots
Et on peut utiliser les emplacement 2RM habituels ou les parkings (Indigo ou autres).
Exact sur les emplacements 2RM, souvent on est à touche-touche avec les scoots
ldx
Re: FPS quesaco ?
Epilogue : j'ai reçu un 2eme FPS la semaine dernière, et réglé les 2 hier par internet.
Heureuse surprise : le montant est inférieur à la somme indiquée.
Bilan de 7 jours de stationnement "à l'ancienne" : 52,50€, somme inférieure à si j'avais payé : 168€.
Moralité : ne le faites pas, mais si vous ne pouvez pas faire autrement la sanction n'est pas si sévère (pour l'instant), du fait de la fréquence peu élevée de passage des agents verbalisateurs.
Heureuse surprise : le montant est inférieur à la somme indiquée.
Bilan de 7 jours de stationnement "à l'ancienne" : 52,50€, somme inférieure à si j'avais payé : 168€.
Moralité : ne le faites pas, mais si vous ne pouvez pas faire autrement la sanction n'est pas si sévère (pour l'instant), du fait de la fréquence peu élevée de passage des agents verbalisateurs.
ldx
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum