-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

BMW G310R vs R45

2 participants

Aller en bas

BMW G310R vs R45 Empty BMW G310R vs R45

Message  PierreDeveaux Mer 20 Juil 2022 - 21:36

Celles et ceux qui m'ont lu savent que je suis attaché à ma "Dame de Hollande", une R45 de 35hp carénée Avon de 1979 récupérée aux Pay-Bas en 2020, laquelle a eu la gentillesse de me mener à Gibraltar en 2021 et ailleurs depuis. Ma Dutch Lady étant en soins intensifs jusqu'à la mi-aout, des circonstances fortuites m'ont amené à louer une BMW G310R pour une promenade de Bruxelles à Rocroi le long de la Meuse. Considérant que ce modèle faisait partie des rares envisagés comme possible acquisition neuve en 2020, cette journée à son bord avait un intérêt rétrospectif. Certes, une G310R n'était que mon Plan-E voire F, très- très loin de mon Plan-A donc, mais cela n'enlevait rien à l'intérêt de cette expérience.

Comme il ne manque pas de vidéos d'essais de la G310 sur Youtube, tel celui-çi, j'éviterai d'être redondant.  Mon impression générale est d'abord que cette machine n'est pas à ma taille. Il me faut plier les jambes au maximum pour poser mes pieds sur les cale-pieds; les plier plus pour les relever avant de les poser au sol fut difficile voire douloureux même s'il faut là blâmer ma vieille carcasse. Cela fait, ils reposaient au sol bien à plat comme j'aime à pouvoir le faire. Le guidon standard, trop bas à mon goût, confirme que la demande faite à BMW quant à la disponibilité d'un guidon plut haut était fondée (question à laquelle BMW Motorrad Evere ne répondit jamais). Je passerai sur l'absence de bagages - l'exemplaire loué en était dépourvu - mais celle de tout carénage ou coupe-vent me fit retrouver un plaisir oublié depuis longtemps : celui de prendre mouches, moustiques voire bourdons dans le visage. Il m'a donc fallu abaisser mentonnière et visière malgré les 40° sévissant ce 19 juillet.

Ce petit monocylindre de 35hp m'a paru plein de santé, offrant un comportement plus vif que celui de mon antique monture, voire de celle menée entre 1986 et 1994. Sous cet aspect, la promenade fut plaisante, que ce soit sur autoroute ou dans la montée de Givet vers Rocroi. Il ne faut pas trop lui en demander à très bas régime mais il suffit de sélectionner le rapport ad hoc d'une boîte précise et sans faille. Amateur de cadrans à l'ancienne et détestant les affichages LCD monochromes, je n'en dirai rien sauf que la vitesse fut toujours clairement lisible comme le rapport engagé.

Par contre, si j'avais du temps à perdre, je déposerais bien plainte contre BMW Motorrad pour ... double tentative de meurtre. Les rétroviseurs équipant l'exemplaire loué m'ont en permanence offert une excellente vue sur mes coudes et jamais sur ce qui pouvait se passer derrière moi. Roulant de concert avec mon camarade K12, les seules fois où je l'ai aperçu fut lorsqu'il me précédait. Je ferai l'hypothèse que le choix de gabarit de ces rétroviseurs factices fut motivé pour favoriser le faufilement entre des véhicules. Pour sûr, ils ne gêneront jamais cette manoeuvre urbaine !  Cela dit, il faudrait dresser potence et pendre à la fois les auteurs de ce design mortel et ceux de son homologation. J'aimerais pouvoir utiliser un vocabulaire plus fleuri mais il deviendrait politiquement incorrect et serait censuré. Il existe certes des extensions de rétroviseurs, telle celle-çi, mais je persiste à dire qu'en l'état cette BMW G310R devrait être interdite.

Ayant dit cela, cette petite G310R de location fut plaisante à mener et sa disponibilité autorisa une balade programmée depuis longtemps mais maintes fois reportée. Ma conclusion au bout de 370km ? Je suis TRÈS heureux d'avoir pu mener mon "Plan-A" et de rouler en R45 (carénée) !
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

BMW G310R vs R45 Empty Re: BMW G310R vs R45

Message  flattwin66 Ven 22 Juil 2022 - 11:07

Mon fils roule avec une G310GS, permis A2 oblige.
Je pense qu'elle gomme quelques un des defaut cité de la R, notamment, les rétroviseurs qui font le job, la distance repose pied/selle qui va bien pour les grands et la protection, il y'a une bulle d'origine et pas mal d'option. Pour la bagagerie, tu peut mettre tout ce que tu veux.
L'an dernier, en septembre, on a fait 2600 km en 6 jours, lui avec la 310 et moi avec la Tiger 800, on sait jamais trainer, il va très bien ce moteur a condition de le mettre dans les tours.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

BMW G310R vs R45 Empty Re: BMW G310R vs R45

Message  PierreDeveaux Ven 22 Juil 2022 - 16:14

Bonjour Flattwin66,
Il faut me pardonner une forme d'humour quelque peu caustique... Cela dit, mon camarade en K12 m'a généralement suivit lors de cette balade en assurant mes arrières par intercom; sans cela le danger m'a paru assez réel. Tant mieux si la G310GS offre quelques améliorations et je suis conscient qu'à 66 ans on a plus le gabarit de la trentaine et qu'avec le temps, je n'ai certes pas gagné en souplesse. Pour le reste, au-delà d'un détail de design douteux mais aisé à corriger et en gardant au moteur les tours qui lui vont bien, la conduite de cette G310R fut bien agréable, très agréable même. Avec une bulle voire un guidon plus haut, elle serait encore mieux.

S'agissant des bagages et autres modifications souhaitées, il m'avait été notifié par téléphone en janvier 2020 que BMW ne vendait pas de valises associées à la G310R et que l'on me rappellerait pour le reste ce qui ne fut donc jamais le cas, ni pour les adaptations demandées (anti-brouillard AR, pare-brise, guidon haut) ni pour la possible remise en état d'une R45 lorsque j'en trouverais une à mon goût en Europe (mon "Plan-A"). En d'autres mots, mon correspondant d'alors n'a pas fait de grands efforts pour tenter de me la vendre. Je crois volontiers que l'on peut l'équiper comme on veut (les photos illustratives ne manquent pas) mais il m'a manqué une source d'informations objectives (et/ou un installateur)

Pour que mes "Plan-A/B/..." ne restent pas obscurs, il s'agissait en janvier '20 de trouver avant octobre une "petite" routière carénée avec arbre de transmission en me basant sur ma mémoire des années '80s. Moins de 35hp/35Nm me semblaient insuffisants (je n'ai pas dit impossibles...) Plus de 45hp/45Nm me paraissaient superflus (je n'ai pas dit inutiles...). Destination: voyages.
Plan-A : une improbable R45RT ou du moins une R45 bénéficiant d'un carénage intégral
                avec valises (50% des ~200 annonces consultées en 6 mois concernaient des motos sans valises, voire nues)
                les "café racers" et autres œuvres d'art furent exclues d'office de ma recherche - prix moyen observé : 3,500 €uros
                l'unique exemplaire caréné/bagagé trouvé à ... 2,450 €uros fut donc un grand coup de bol :-)
                restauration: pneus, plaquettes, échappements, compteur de vitesse, toutes vidanges, 1 flotteur, câble d'embrayage
                adaptations : anti-brouillard AR, prises USB, sac de réservoir - 2021: anti-brouillard AV - 2022: top case, valises à soufflets
Plan-B : une R65RT ou etc... (~160 annonces consultées - prix moyen : 5,500 €uros)
Plan-C : une R80RT ou etc... (peu d'annonces consultées - prix moyen : hors budget)
Plan-D : une Honda SilverWing ou une CX400E/CX500E carénée; une Honda VT500E carénée eut été une alternative
                ne connaissant, en 2020, ni la Honda "Deauville", ni la "Pacific Coast", elles ne furent pas explorées
Plan-E : restauration de ma Suzuki GS450E (1986) en dépôt depuis 25 ans (faisabilité vérifiée)
Plan-F : une moto neuve, solution à 3 valises et adaptations diverses - dans le désordre :
                CF400GT (ma préférence), CF650GT(A2), RE500 Classic, RE650 Interceptor, G310R (examinée avec attention)
 
Une moto neuve n'était pas réellement dans mes moyens en 2020 même si j'en exploré les possibilités. La R45 que je n'avais pu m'offrir en 1986 était en tête de liste. Avoir mis la main sur cette R45 hors normes après 6 mois de patientes recherches et trouvé un atelier à même d'en assurer la maintenance a mis fin au débat.  L'essai, plaisant, de cette G310R de location avait donc un intérêt rétrospectif.
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

BMW G310R vs R45 Empty Re: BMW G310R vs R45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum