Moteur qui force + flaque d'huile
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beaujolais racer
pockaman
Toine59700
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Moteur qui force + flaque d'huile
Bonjour les flateuses & les flateurs,
Je possède une BMW R65LS de 1982, en fin de transformation café racer, qui a un problème moteur.
En effet, la moto tourne bien mais au bout de 20 minutes (quand le moteur devient chaud) il se met à avoir un peu de mal à tourner rond voir même à légèrement forcer dans les cylindres et le moteur se vide de son huile par le joint de sortie de vilebrequin
Une personne me dit que c'est le vilebrequin qui est ovalisé et qui du coup ovalise le joint. Il me demande une somme assez importante pour refaire le moteur voir le changer pour un moteur d'occasion et un délai également impressionnant.
Un ami qui connait assez bien les moteurs R de BMW n'a jamais vu ce genre de problème sur un moteur R qui pour lui est très robuste à ce niveau-là...
J'ai également contacté deux spécialistes qui m'ont répondu les deux choses suivantes :
1 > Joint spi à changer (il vient d'être changé par mon préparateur) + Reniflard d'huile peut être bouché du coup surpression dans le moteur donc fuite d'huile par le joint spi et moteur qui s'emballe
2 > Possible ovalisation du coussinet sur le vilo (mais jamais plus qu'un ou deux centièmes de millimètres) mais comme le joint spi ne repose pas directement sur le vilo mais sur une pièce qui fait la jonction (vilo > volant moteur) impossible que le joint spi s'abime...
Je me tourne donc du coup vers vous pour voir ce que vous en pensez.. ?
Je possède une BMW R65LS de 1982, en fin de transformation café racer, qui a un problème moteur.
En effet, la moto tourne bien mais au bout de 20 minutes (quand le moteur devient chaud) il se met à avoir un peu de mal à tourner rond voir même à légèrement forcer dans les cylindres et le moteur se vide de son huile par le joint de sortie de vilebrequin
Une personne me dit que c'est le vilebrequin qui est ovalisé et qui du coup ovalise le joint. Il me demande une somme assez importante pour refaire le moteur voir le changer pour un moteur d'occasion et un délai également impressionnant.
Un ami qui connait assez bien les moteurs R de BMW n'a jamais vu ce genre de problème sur un moteur R qui pour lui est très robuste à ce niveau-là...
J'ai également contacté deux spécialistes qui m'ont répondu les deux choses suivantes :
1 > Joint spi à changer (il vient d'être changé par mon préparateur) + Reniflard d'huile peut être bouché du coup surpression dans le moteur donc fuite d'huile par le joint spi et moteur qui s'emballe
2 > Possible ovalisation du coussinet sur le vilo (mais jamais plus qu'un ou deux centièmes de millimètres) mais comme le joint spi ne repose pas directement sur le vilo mais sur une pièce qui fait la jonction (vilo > volant moteur) impossible que le joint spi s'abime...
Je me tourne donc du coup vers vous pour voir ce que vous en pensez.. ?
Toine59700
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
Salut,
relis la réponse que je t'ai faite en MP, tu confonds l'explication que je fais sur l'ovalisation des coussinets de palier (improbable) et le reste de tes problèmes.
Emmène ta moto chez un vrai mécano, étant donné ce que tu dis de ton problème, il me semble très compliqué que quelqu'un sans voir et inspecter la moto, puisse émettre une hypothèse tangible.
relis la réponse que je t'ai faite en MP, tu confonds l'explication que je fais sur l'ovalisation des coussinets de palier (improbable) et le reste de tes problèmes.
Emmène ta moto chez un vrai mécano, étant donné ce que tu dis de ton problème, il me semble très compliqué que quelqu'un sans voir et inspecter la moto, puisse émettre une hypothèse tangible.
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
Pareil que Pocka.
Va voir un vrai mécano, pas un marabout qui devine un vilebrequin ovale par imposition des mains.
Va voir un vrai mécano, pas un marabout qui devine un vilebrequin ovale par imposition des mains.
beaujolais racer
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
Hello,
Oui j'ai vu ton message (merci beaucoup d'ailleurs) mais il faut que lise tout ça !
Il faut que je fasse ça, mais la plupart des réparateurs me conseillent de ne même pas ouvrir le moteur mais plutôt de le changer car ça coûtera dans tous les cas moins cher….
J'avoue que je préférerais garder le moteur d'origine de ma LS mais si la meilleure solution (temps/prix) est de changer le moteur alors je n'aurai pas d'autres choix !
Oui j'ai vu ton message (merci beaucoup d'ailleurs) mais il faut que lise tout ça !
Il faut que je fasse ça, mais la plupart des réparateurs me conseillent de ne même pas ouvrir le moteur mais plutôt de le changer car ça coûtera dans tous les cas moins cher….
J'avoue que je préférerais garder le moteur d'origine de ma LS mais si la meilleure solution (temps/prix) est de changer le moteur alors je n'aurai pas d'autres choix !
Toine59700
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
Tu auras du mal à trouver un moteur de R65, et c'est très peu probable qu'il soit en meilleur état que le tien.
Donc la première chose à faire c'est d'ouvrir ton moteur pour diagnostic.
Donc la première chose à faire c'est d'ouvrir ton moteur pour diagnostic.
jbt
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
Oui c'est ce qu'on m'a dit aussi..
Il serait plus simple de monter un moteur de R100 car beaucoup plus facilement trouvable !
Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour ça même si je trouve que c'est de la mécanique assez simple
Il serait plus simple de monter un moteur de R100 car beaucoup plus facilement trouvable !
Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour ça même si je trouve que c'est de la mécanique assez simple
Toine59700
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
Si fuite par joint spi tu n'as plus d'embrayage donc. Commence par sortir le moteur c'est toujours ça que tu n'aura pas à payer. vérifier que c'est bien le joint qui fuit. Tu peux aussi faire tourner le moteur avec une clef Allen sur l'alternateur pour voir si ça force par moment. Le moteur Bm n'est pas compliqué, avec la Rtm, un peu d'outillage, de la patience et les conseils éclairés des experts de Flatistan, tout se fait.
brunob
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
Comme tu as démonté la pompe à huile.
As-tu remonté correctement? Histoire de clavette?
L'huile arrive-t-elle au cache culbuteurs?
Quand tu as changé le spi de vilo, as-tu bloqué le vilo pour ne pas qu'il avance?
Tu risques d'avoir sorti la rondelle à l'intérieur du moteur des ergots.
Cela pourrait expliquer à la fois la fuite et le vilo qui force...
As-tu remonté correctement? Histoire de clavette?
L'huile arrive-t-elle au cache culbuteurs?
Quand tu as changé le spi de vilo, as-tu bloqué le vilo pour ne pas qu'il avance?
Tu risques d'avoir sorti la rondelle à l'intérieur du moteur des ergots.
Cela pourrait expliquer à la fois la fuite et le vilo qui force...
gabounette77
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
Toine59700 a écrit:Bonjour les flateuses & les flateurs,
Je possède une BMW R65LS de 1982, en fin de transformation café racer, qui a un problème moteur.
1 > Joint spi à changer (il vient d'être changé par mon préparateur) + Reniflard d'huile peut être bouché du coup surpression dans le moteur donc fuite d'huile par le joint spi et moteur qui s'emballe
Je me tourne donc du coup vers vous pour voir ce que vous en pensez.. ?
Ton "préparateur" ne garantit pas son travail?
Flatman
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
gabounette77 a écrit:Comme tu as démonté la pompe à huile.
As-tu remonté correctement? Histoire de clavette?
L'huile arrive-t-elle au cache culbuteurs?
Quand tu as changé le spi de vilo, as-tu bloqué le vilo pour ne pas qu'il avance?
Tu risques d'avoir sorti la rondelle à l'intérieur du moteur des ergots.
Cela pourrait expliquer à la fois la fuite et le vilo qui force...
Hello,
Concernant la pompe à huile, selon moi oui vu que j'ai simplement changé le joint torique..
Concernant le spi de vilo, oui j'ai bien bloqué le vilo et normalement mon préparateur aussi..
Dans tous les cas une fois que j'aurai récupéré la moto je n'aurai pas d'autres choix que de sortir le moteur afin de contrôler tout ça !
Flatman a écrit:Toine59700 a écrit:Bonjour les flateuses & les flateurs,
Je possède une BMW R65LS de 1982, en fin de transformation café racer, qui a un problème moteur.
1 > Joint spi à changer (il vient d'être changé par mon préparateur) + Reniflard d'huile peut être bouché du coup surpression dans le moteur donc fuite d'huile par le joint spi et moteur qui s'emballe
Je me tourne donc du coup vers vous pour voir ce que vous en pensez.. ?
Ton "préparateur" ne garantit pas son travail?
Hey,
Si si il garantit le montage de tout ce qu'il a fait donc pour moi le joint spi est bon cependant selon mon préparateur l'huile pisse de ce joint quand même lorsque le moteur est chaud donc sous pression...
C'est pour cela qu'il incrimine le vilo qui selon lui ovalise le joint (sauf que d'après beaucoup de spécialistes ce n'est pas possible et dans tous les cas on ne peut pas annoncer quelque chose sans avoir vérifié...)
Toine59700
Re: Moteur qui force + flaque d'huile
brunob a écrit:Si fuite par joint spi tu n'as plus d'embrayage donc. Commence par sortir le moteur c'est toujours ça que tu n'aura pas à payer. vérifier que c'est bien le joint qui fuit. Tu peux aussi faire tourner le moteur avec une clef Allen sur l'alternateur pour voir si ça force par moment. Le moteur Bm n'est pas compliqué, avec la Rtm, un peu d'outillage, de la patience et les conseils éclairés des experts de Flatistan, tout se fait.
Hello,
Tant que je n'aurai pas récupéré la moto, je ne pourrais pas voir donc il faut que j'aille la chercher au plus vite afin de pouvoir attaquer les vérifications...
Je testerai le passage des rapports avec moteur tournant (pas trop longtemps) et j'essayerai également de faire tourner le moteur manuellement !
Toine59700
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