Claquage bougie gauche sur R71
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Claquage bougie gauche sur R71
Voilà ! C’est dans le titre.
Il y a quelques semaines, ma R71 pétaradait sévèrement et refusait de marcher correctement.
En démontant les bougies, il est apparu clairement que celle de gauche était défectueuse.
Les 2 ont été promptement remplacées par des NGK BP6HS.
V’là-t-y pas qu’aujourd’hui, Mémère me refait les mêmes symptômes.
En vérifiant la température, on trouve 115° à droite contre 55° à gauche.
Changement de la bougie gauche par une Bosch W175T1 neuve (qui traînait dans mon stock de bougies) et tout refonctionne correctement, ce que confirme le thermomètre.
Alors quoi ?
Qu’est-ce qui tue la bougie gauche ?
Par acquis de conscience, j’ai remplacé la bobine mais cela ne me convainc pas ; en effet, la bougie droite fonctionne apparemment toujours comme il faut.
Alors le distributeur ? Dont l’angle de came ne serait pas bon ?
Ou l’antiparasite ?
Si quelqu’un a une idée…
Ou si quelqu’un a déjà vécu les mêmes symptômes et résolu le problème…
Si un marabout qui fait démarrer les motos russes passe par là… (l’allumage est merdine russia)
A vous !
Il y a quelques semaines, ma R71 pétaradait sévèrement et refusait de marcher correctement.
En démontant les bougies, il est apparu clairement que celle de gauche était défectueuse.
Les 2 ont été promptement remplacées par des NGK BP6HS.
V’là-t-y pas qu’aujourd’hui, Mémère me refait les mêmes symptômes.
En vérifiant la température, on trouve 115° à droite contre 55° à gauche.
Changement de la bougie gauche par une Bosch W175T1 neuve (qui traînait dans mon stock de bougies) et tout refonctionne correctement, ce que confirme le thermomètre.
Alors quoi ?
Qu’est-ce qui tue la bougie gauche ?
Par acquis de conscience, j’ai remplacé la bobine mais cela ne me convainc pas ; en effet, la bougie droite fonctionne apparemment toujours comme il faut.
Alors le distributeur ? Dont l’angle de came ne serait pas bon ?
Ou l’antiparasite ?
Si quelqu’un a une idée…
Ou si quelqu’un a déjà vécu les mêmes symptômes et résolu le problème…
Si un marabout qui fait démarrer les motos russes passe par là… (l’allumage est merdine russia)
A vous !
Monsieur
Re: Claquage bougie gauche sur R71
A peu près le même soucis avec ma R 50 il y a trois semaines. Aux dires de mon fournisseur, possible défaut de qualité des bougies (NGK). J'ai remplacé celle qui était défaillante et depuis, tout est rentré dans l'ordre. Si cela se reproduisait régulièrement, j'irais voir du côté de la bobine également.
lagrogne
Re: Claquage bougie gauche sur R71
lagrogne a écrit:. Si cela se reproduisait régulièrement, j'irais voir du côté de la bobine également.
C’était ma première idée mais la bobine balance le jus indifféremment via 1 seul fil à haute tension au distributeur.
C’est ce dernier qui envoie le courant un coup à droite, un coup à gauche.
Si la bobine était HS, j’imagine qu’elle n’enverrait plus rien ou de manière aléatoire pour les 2 bougies.
A moins qu’elle ne fonctionne qu’un coup sur 2 ?? Et que ce soit toujours celle de droite qui ait ses faveurs.
Monsieur
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Cherches pas : des bougies japonaises sur une machine allemande avec un allumage russe... la dernière fois ca a mal fini
goeland_
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Plus sérieusement : un capuchon ou un fil de bougie que les NGK encaissent mal ?
goeland_
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Cet après-midi, la 51/3 a claqué sa bougie gauche elle aussi
On sait bien que la gauche va mal en ce moment mais quand-même !
C’était aussi un NGK : B8HS sur la 51/3, BP6HS sur la 71.
On sait bien que la gauche va mal en ce moment mais quand-même !
C’était aussi un NGK : B8HS sur la 51/3, BP6HS sur la 71.
Monsieur
Re: Claquage bougie gauche sur R71
De Moor TDM Moto Village) disait, jamais de NGK
Dumez (Gummikuh) disait, jamais de NGK
René (VDH) disait, jamais de NGK
y a p'tet une raison, non ?
T'as essayé avec une W7AC?
Dumez (Gummikuh) disait, jamais de NGK
René (VDH) disait, jamais de NGK
y a p'tet une raison, non ?
T'as essayé avec une W7AC?
Diabo
Re: Claquage bougie gauche sur R71
C’est ce que je disais aussi au siècle dernier.Diabo a écrit:De Moor TDM Moto Village) disait, jamais de NGK
Dumez (Gummikuh) disait, jamais de NGK
René (VDH) disait, jamais de NGK
y a p'tet une raison, non ?
T'as essayé avec une W7AC?
On disait aussi « tout sauf des Bridgestone » !
MMwwouais
Depuis, les Bosch sont fabriquées en Inde, les Champion à … ?, les Beru… on en trouve encore des Beru ? Les Lodge en Italie (enfin… dans les années 70 !) et les Markemal un peu partout.
Bref ! A l’heure actuelle, les NGK sont (devraient être) ce qu’il y a de plus fiable.
Alors, loi des séries ?
W175 T1 = W7AC mais made in Germany .
Monsieur
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Je vais t'envoyer une paire de bonnes vieilles bougies françaises d'époque (Eyquem ou Marchmal) qui te feront le reste de ton existence.
En attendant, pas de bougies résistives, un gros fil de bougie en cuivre, pas de capuchon résistif. Vérifie le jeu aux soupapes et ne titille pas à chaud.
On va pas se laisser emm... par une vieille !
En attendant, pas de bougies résistives, un gros fil de bougie en cuivre, pas de capuchon résistif. Vérifie le jeu aux soupapes et ne titille pas à chaud.
On va pas se laisser emm... par une vieille !
pierre.dupond
Re: Claquage bougie gauche sur R71
1 On peut voir les bougies défuntes ?
2 Tu as contrôlé les compressions ?
Incriminer la marque et/ou le modèle des bougies est surprenant si on considère que ça ne dysfonctionne toujours que du même côté gauche
.
2 Tu as contrôlé les compressions ?
Incriminer la marque et/ou le modèle des bougies est surprenant si on considère que ça ne dysfonctionne toujours que du même côté gauche
.
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Il me reste des Floquet et une KLG.pierre.dupond a écrit:Je vais t'envoyer une paire de bonnes vieilles bougies françaises d'époque (Eyquem ou Marchmal) qui te feront le reste de ton existence.
En attendant, pas de bougies résistives, un gros fil de bougie en cuivre, pas de capuchon résistif. Vérifie le jeu aux soupapes et ne titille pas à chaud.
On va pas se laisser emm... par une vieille !
Et celles-là, je sais qu’elles ne résistent pas.
Monsieur
Re: Claquage bougie gauche sur R71
On a déjà évoqué je ne sais plus dans quel post, le fait que les NGK avaient une propension au claquage en présence de mélange trop riche, ce qui est le cas de nos vielles à titillateur...
J'en ai moi aussi fait l'expérience avec des NGK pourtant neuves. Évidemment ce n'est pas une règle mais ça m'est arrivé.
Peut-être que ton cylindre gauche est réglé plus riche ? Ou tu aurais tendance à titiller plus longtemps à gauche ?
J'en ai moi aussi fait l'expérience avec des NGK pourtant neuves. Évidemment ce n'est pas une règle mais ça m'est arrivé.
Peut-être que ton cylindre gauche est réglé plus riche ? Ou tu aurais tendance à titiller plus longtemps à gauche ?
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Diabo a écrit:De Moor TDM Moto Village) disait, jamais de NGK
Dumez (Gummikuh) disait, jamais de NGK
René (VDH) disait, jamais de NGK
y a p'tet une raison, non ?
T'as essayé avec une W7AC?
Oui, mais ça c'était avant ......
La seule fois où j'ai du remplacer les bougies sur la R60/2 (en repartant de Savonnières), il y avait des Bosch récentes, remplacées par des NGK BP6ES (culot long) qui y sont toujours et qui fonctionnent très bien.
Lolo49
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Zündappmann a écrit:On a déjà évoqué je ne sais plus dans quel post, le fait que les NGK avaient une propension au claquage en présence de mélange trop riche, ce qui est le cas de nos vielles à titillateur...
J'en ai moi aussi fait l'expérience avec des NGK pourtant neuves. Évidemment ce n'est pas une règle mais ça m'est arrivé.
Peut-être que ton cylindre gauche est réglé plus riche ? Ou tu aurais tendance à titiller plus longtemps à gauche ?
C'est vrai qu'on claque les bougies au démarrage et jamais en route.
Possible effectivement qu'on enrichisse trop et comme on commence toujours à droite et que pendant ce temps le gauche doit un peu se remplir...
Piste intéressante : merci Zündappmann
Monsieur
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Zündappmann a écrit:On a déjà évoqué je ne sais plus dans quel post, le fait que les NGK avaient une propension au claquage en présence de mélange trop riche, ce qui est le cas de nos vielles à titillateur...
J'en ai moi aussi fait l'expérience avec des NGK pourtant neuves. Évidemment ce n'est pas une règle mais ça m'est arrivé.
Peut-être que ton cylindre gauche est réglé plus riche ? Ou tu aurais tendance à titiller plus longtemps à gauche ?
+1
Les bougies récentes ,et surtout NGK ,ont tendance à claquer sur les anciennes ...
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Les bougies NGK qui "claquent", et à éviter sur les moteurs à carbus sont les Irridium, très sensibles à la qualité du mélange air/essence. J'en ai fait l'amère et coûteuse expérience sur ma Lotus Europe et sur ma R100S. Par contre elles fonctionnent parfaitement depuis longtemps sur ma F800GS.
De mon expérience, les bougies NGK récentes ne claquent pas plus fréquemment que les Bosch (quand on en trouve) ou les Champion.
Quand j'ai "claqué" une bougie sur ma R100, c'était systématiquement sur le cylindre gauche. Je met ce phénomène sur ma paresse à la hisser sur sa béquille centrale
De mon expérience, les bougies NGK récentes ne claquent pas plus fréquemment que les Bosch (quand on en trouve) ou les Champion.
Quand j'ai "claqué" une bougie sur ma R100, c'était systématiquement sur le cylindre gauche. Je met ce phénomène sur ma paresse à la hisser sur sa béquille centrale
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Quand je parle d'anciennes,pour nos flats c'est jusqu'en 1969 ,jusque la série 2...
Après on a affaire a des moteurs "modernes" !
Après on a affaire a des moteurs "modernes" !
Re: Claquage bougie gauche sur R71
C'est ça. De toute façon à part la guzz et le mulet j'ai rien après 70.jpd a écrit:Quand je parle d'anciennes,pour nos flats c'est jusqu'en 1969 ,jusque la série 2...
Après on a affaire a des moteurs "modernes" !
Pour en revenir, il est vrai et presque obligé puisque cela participe à la dissipations de la chaleur qu'il faut rouler un poil riche sur les anciennes et particulièrement sur les moteurs fonte. C'est peut-être effectivement pour cela que les bougies NGK ne font pas bon ménage avec les moteurs anciens
Diabo
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Diabo a écrit:C'est ça. De toute façon à part la guzz et le mulet j'ai rien après 70.jpd a écrit:Quand je parle d'anciennes,pour nos flats c'est jusqu'en 1969 ,jusque la série 2...
Après on a affaire a des moteurs "modernes" !
Pour en revenir, il est vrai et presque obligé puisque cela participe à la dissipations de la chaleur qu'il faut rouler un poil riche sur les anciennes et particulièrement sur les moteurs fonte. C'est peut-être effectivement pour cela que les bougies NGK ne font pas bon ménage avec les moteurs anciens
J’ai des NGK sur ma Citroën de 1923 et ce sont bien les premières bougies qui me foutent la paix.
Mais bon ! Ce n’est pas une bécane même si carter moteur et culasse sont en vraie fonte.
Monsieur
Re: Claquage bougie gauche sur R71
Aucun problème avec les NGK sur la R 50. Pas une seule de claquée depuis que je ne mets plus de Bosch. Je titille quasiment jamais.
Dire que les NGK ne sont pas faites pour les anciennes est une drôle d'idée...
Dire que les NGK ne sont pas faites pour les anciennes est une drôle d'idée...
Olympia
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