Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

organisation brocante, rassemblement..........

+3
goeland_
BernardP
flatmanu
7 participants

Aller en bas

organisation brocante, rassemblement.......... Empty organisation brocante, rassemblement..........

Message  flatmanu Mer 23 Fév 2022 - 17:15

Tout est dans le titre , je voudrais savoir comment faire pour organiser , une bourse moto , rassemblement moto avec café buvette,......... Je pense qu'il faut monter une association à but non lucratif loi 1901 mais après ??
La commune se prête bien à ce genre d'exercice puisque sont rassemblés au même endroit : parking salle des fêtes boulangerie, bar .........
Je suis preneur de vos conseils. bien bien
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

organisation brocante, rassemblement.......... Empty Re: organisation brocante, rassemblement..........

Message  BernardP Mer 23 Fév 2022 - 17:25

Notre moto club organise chaque année son rassemblement et outre tout ce que tu dis on fait aussi une ou plusieurs balades motos.
Pour la mise à disposition du lieu et du matériel (barrières branchements eau et électricité etc) on traite avec la mairie et pour les balades et conditions sanitaires cest avec la Pref. Ils ont un personnel dédié.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

organisation brocante, rassemblement.......... Empty Re: organisation brocante, rassemblement..........

Message  goeland_ Mer 23 Fév 2022 - 18:46

A une époque certes lointaine, il fallait une assurance RC (aisée au nom d'un MC). Si tu t'intègres dans un événement existant, la mairie doit couvrir mais à vérifier : il suffit qu'un gamin se brule sur un échappement et tu peux avoir un procès....  Suspect
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

organisation brocante, rassemblement.......... Empty Re: organisation brocante, rassemblement..........

Message  jbt Mer 23 Fév 2022 - 19:47

Le statut associatif n'est pas indispensable (une entreprise ou une personne physique peut l'organiser) mais l'assurance RC, si, et ton assurance individuelle ne couvrira jamais ce genre d'évènement.
Pour plus d'infos, voir ici: https://www.ffve.org/Organisation-d-une-bourse-d-echange
Renseigne-toi auprès de la mairie du lieu envisagé, c'est la toute première démarche à faire. Certaines seront partantes pour t'aider, d'autres y seront résolument opposées.
Et ne néglige pas de consulter le calendrier des manifestations locales pour ne pas entrer en concurrence de date, ni d'y tracter abondamment pour faire connaître la nouvelle manifestation.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

organisation brocante, rassemblement.......... Empty Re: organisation brocante, rassemblement..........

Message  fondu-21 Jeu 24 Fév 2022 - 6:28

en assos c'est plus facile pour l'administratif pour les autorisations manif buvette etc 
pour la balade il faut l'autorisation de chaque commune traversée en plus de la préfecture il suffit d'un maire écolo pour refaire tout le parcourt 
tout est de plus en plus normé et compliqué 
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

organisation brocante, rassemblement.......... Empty Re: organisation brocante, rassemblement..........

Message  sky.fred Jeu 24 Fév 2022 - 8:07

Cela fait des années que mon club (Pourvuk'ça roule en Gironde) organise une bourse.
C'est un gros boulot qui commence des mois avant l’événement (et ces deux dernières années en raison du Covid ça a été encore plus compliqué, avec une annulation en 2020).
Au delà des règles administratives, il faut aussi une logistique importante et disposer d'un certain nombre de bénévoles.
Pour info, on est 6 du bureau du club à gérer l'administratif, les contacts, la communication en amont etc.... et durant les trois jours  ce sont une cinquantaine de bénévoles  qui font la mise en place, la gestion de la bourse en elle même (accueil des exposants et du public sur deux jours) puis le démontage et le nettoyage du site.
Alors que l'on faisait deux bourses par an, nous n'en faisons plus qu'une en raison du boulot que cela représente et des contraintes en hausse.
Il faut aussi y aller graduellement car la première année, si l'événement n'est pas connu ça peut être un "flop" et ça peut faire mal à la trésorerie d'un club car qu'il y ai ou non de la fréquentation, l'investissement est le même. Sans compter sur l'aléa météo, important pour un événement moto de plein air.

Si tu as besoin d'infos, tu peux me contacter par mp.

Pour info notre bourse aura lieu les 27/28 aout cette année et le thème sera les 50 ans de la Kawasaki 750 H2 mais je communiquerai le moment venu comme l'année dernière.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45966-bourse-de-cadaujac-aura-lieu-a-cestas-33-les-28-et-29-aout-2021-site-de-fort-rainbow-pass-sanitaire?highlight=bourse
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

organisation brocante, rassemblement.......... Empty Re: organisation brocante, rassemblement..........

Message  flatmanu Jeu 24 Fév 2022 - 9:19

Merci pour vos réponses, j'avoue que je n'avais pas pensé aux maires écolos , au covid et surement autres tracasseries .......... Dans le Gatinais, il y a de moins en moins de bourses, restauration c'est inexistant. Pour avoir vécu en Alsace, je reconnais que ça manque ce genre d'ambiance. J'avais la commune de LIPSHEIM 67 sur mon secteur, c'est une très belle bourse , très bonne ambiance et je ne suis jamais intervenu pour des quelconques débordements . 
Bref je vais essayer de recruter des bénévoles et en parler au maire avant de me lancer . biker
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

organisation brocante, rassemblement.......... Empty Re: organisation brocante, rassemblement..........

Message  Olympia Jeu 24 Fév 2022 - 11:29

Chez nous on a la TRACTOMANIA et on avait Monclar de Quercy, une des plus grosses bourse du sud... C'est énorme en terme de fréquentation et d'organisation. Essaie de les contacter. Ils sont rodés bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

organisation brocante, rassemblement.......... Empty Re: organisation brocante, rassemblement..........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum