Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

que doit-on remplacer sur un moteur kilométré

+4
jpd
ffrd
Risson
orion
8 participants

que doit-on remplacer sur un moteur kilométré Empty que doit-on remplacer sur un moteur kilométré

Message  orion Lun 10 Jan 2022 - 18:06

Bonsoir,je ne sais pas si le sujet a été abordé si oui je chercherai dans la rubrique moteur.Ce que je cherche savoir si par sécurité les guides de soupapes les sièges sont à changer.Les roulements de boite et de vilebrequin .Merci pour vos réponses.Amicalement Orion

orion

Revenir en haut Aller en bas

que doit-on remplacer sur un moteur kilométré Empty Re: que doit-on remplacer sur un moteur kilométré

Message  Risson Lun 10 Jan 2022 - 18:20

Qu'est ce que tu entends par kilométré?
Risson
Risson

que doit-on remplacer sur un moteur kilométré Empty Re: que doit-on remplacer sur un moteur kilométré

Message  ffrd Lun 10 Jan 2022 - 18:21

Vaste sujet, grands débats, autant discuter du sexe des anges.
Pour résumer :
Une prise des compressions à chaud est le préambule avant l'intervention.
Il faut, pour rouler sereinement, tout démonter et mesurer.
Les culasses bien sûr, pistons et cylindres, vilo (monté sur des coussinets quand au roulement de nez de vilo c'est un remplacement systématique), chaîne de distribution et pignons.
Idem pour la transmission.
Une lecture du manuel d'atelier est plus que nécessaire, la RTM à défaut.
C'est un travail nécessaire pour savoir ou l'on va.
Ensuite c'est le chiffrage ; pièces neuves, sous-traitance et main d'œuvre si tu ne le fais pas toi-même.
Un outillage spécifique est aussi nécessaire pour travailler proprement et le savoir faire.
ffrd
ffrd

Message  jpd Lun 10 Jan 2022 - 18:46

Mieux vaut éviter de changer les sièges si il ne sont pas" hors cote"(fortement enfoncé dans la culasse) clin
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Palica Gringo Lun 10 Jan 2022 - 19:26

Déjà traité en long, en large et en travers ici. Un peu de lecture et tu sauras parfaitement ou tu t'en vas, sachant que chaque achat de moto ancienne comporte son lot de surprises, généralement mauvaises, parfois bonnes.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  orion Mer 12 Jan 2022 - 8:50

Bonjour,je vais prendre le temps de parcourir la partie moteur du forum pour trouver les infos.Pour répondre à Risson par kilométré je table sur 100000 et plus.Bonne journée à tous.Orion

orion

Message  brunob Jeu 13 Jan 2022 - 11:14

ça dépend aussi de ton budget disponible. Culasse complète, piston réalésage c'est souvent un très gros billet de 1000. quand tu as fait ça le reste est plus soft et tu peux le faire toi même à ton rythme avec un minimum d'outillage.

brunob

Message  orion Jeu 13 Jan 2022 - 14:27

Bonjour et merci pour vos réponses,j'ai cherché le prix des pièces détachées,on trouve pas mal de choses pour refaire des anciennes.Pour les prix et la qualité vers quels sites faut-il aller.Pour une réfection moteur je peux faire pas de travaux,sauf réalésage des cylindres et changement des guides de soupapes,ça je n'ai jamais fait.Bien amicalement Orion.

orion

Message  Palica Gringo Jeu 13 Jan 2022 - 14:29

Pocka bikes peut te fournir toutes les pièces, et les conseils qui vont avec. Il peut aussi te refaire le moteur.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  jeannot 87 Ven 14 Jan 2022 - 10:26

Sur un moteur kilométré , sache bien que tout le monde a bricolé le haut moteur , voir même plusieurs fois . Il est donc sérieux d'ouvrir le bas pour changer les pièces d'usure : 2 coussinets de palier , 2 cales de latéral , coussinets de bielles et distribution . Les vilebrequin usés sont assez rare si la moto a été entretenue . Pour les culasses , contrôle du jeu des guides , et soupapes neuves si plus de 100000 KM . Pour la cylindrée , contrôle des cylindres ; si nikasyl propre , juste une segmentation . Pour les autres types de cylindre , celons usure . Toujours contrôler le jeu à la coupe des segments neufs avant remontage , même suite a un réalésage ou un déglaçage ( méfiance ) . Pour la BV , si les vitesses passent correctement , ne sautent pas , et surtout si le roulement de sortie n'accroche pas ( contrôle a la main cardan désaccouplé ) et n'est pas bruyant , roule ma poule .
 Bonne journée

jeannot 87

Message  GgDd Ven 14 Jan 2022 - 12:22

Pour la boite ne pas oublier le petit ressort de sélection qui finit toujours par casser....(10000km?)
GgDd
GgDd

Message  jeannot 87 Ven 14 Jan 2022 - 18:34

Bien sur ce sacré petit ressort si tu ouvre la boite; il est toujours gênant de ré ouvrir ta BV après un échange et calage des roulements pour un ressort à 2 balles .

jeannot 87

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé