-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

bobine adaptable fondue r100gs

+13
jbt
Chovin
Daniel68
Ben-J
pockaman
Palica Gringo
nortonton
Gastair
flatlaurent56
Philooo
Nicht über "Max"
Seven
johnnyvuniconnu
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

bobine adaptable fondue r100gs - Page 2 Empty Re: bobine adaptable fondue r100gs

Message  nortonton Mer 15 Sep 2021 - 7:53

J'ai eu quelques anglaises à rupteurs dont les bobines certes à bain d'huile étaient en 12 volts. 
Ça dépend du montage. 
De quelle moto parle M. Chovin ? siffle

nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bobine adaptable fondue r100gs - Page 2 Empty Re: bobine adaptable fondue r100gs

Message  Chovin Mer 15 Sep 2021 - 9:02

Merci à tous pour vos contributions. À la relecture de mon précédent post, je m’aperçois que je ne suis pas très clair. Je vais essayer de corriger.
- Je suis en train de restaurer une Moto Guzzi 850T de 1974.
- D’origine, les mécanique Guzzi des années 70/80 ont beaucoup de points communs avec les BMW série 7.
- L’expérience des Flatistanais doit être applicable chez les Guzzistes.
- Mes bobines sont mortes et je voudrai en profiter pour installer un allumage électronique.
- Des personnes d’expérience en qui j’ai confiance me conseillent de choisir le système Dyna III (270 euros TTC).
- Ces mêmes personnes pensent que les bobines Dyna sont beaucoup trop chères (207 euros TTC la paire). Je suis d'accord.
- Je dispose d’un budget dont l’élasticité est proche de sa limite.
- Bien qu’encyclopédiquement ignorant en matière d’électricité mécanique, j’ai l’intuition qu’il doit exister une solution adaptée à mon cas et je crois qu'elle est ici.

J’ai bien compris suite à ma maladroite première question que les bobines HT dont il est question (TEL MP08) ne sont utilisable qu’avec un allumage électronique, c'est pile-poile pour moi. Le gain de poids et le moindre encombrement de cette solution participe à l'objectif que je poursuis.
Néanmoins un détail pratique m’échappe. Ces bobine double sortie ne disposent que de deux cosses quand le montage d’origine se fait avec deux bobines équipées de deux cosses chacune (cf. schéma joint).
Il doit y avoir une astuce de montage ?
Enfin, si quelqu'un à expérience de l'adaptation d'un allumage SACHSE sur une moto de cette génération je suis preneur.

(En réponse à jbt, il me semble que d'origine, avec allumeur à rupteur, les bobines sont en 12V)

bobine adaptable fondue r100gs - Page 2 Montag10
Chovin
Chovin

Message  pockaman Mer 15 Sep 2021 - 9:21

Je peux me gourer, mais il me semble que sur une Guzzi, tu ne peux pas utiliser une bobine TEL MP08, pour la simple et bonne raison que c'est une bobine double sortie. Une BM fonctionne avec un allumage à étincelle perdue, c'est-à-dire qu'il y a une étincelle au même moment à droite et à gauche, même si elle ne sert qu'à un seul côté à la fois, un coup à droite, un coup à gauche. Sur les Guzzi, les deux pistons n'étant pas au PMH au même moment, il est inconcevable d'utiliser un système à étincelle perdue. Il te faut donc deux bobines simple sortie. En gros, il te faut ça : https://www.devmoto.com/produit/bobine-dallumage-type-tci-simple-sortie/

Le Dyna est pas mal, un peu chiant à caler, mais une fois que c'est fait il n'y a plus besoin d'y toucher !
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  PizzaRoller Mer 15 Sep 2021 - 9:26

Je n'ai aucune connaissance des Guzzi, pas plus que ton allumage électronique, mais le schéma que tu as affiché me semble ne pas pouvoir fonctionner ! Il ressemble fort à un court circuit.

Une seule bobine à double sortie sur un moteur en V à 90° ne peut pas fonctionner correctement. Deux rupteurs ne peuvent pas commander une seule bobine pas plus qu'un seul allumage électronique.

Les bobines 12 V sont logiques sur ce modèle d'allumage, chaque cylindre est indépendant. 
Le montage des bobines en série comme les flats n'est pas possible.

Pocka m'a devancé, normal il freine plus tard clin

bobine adaptable fondue r100gs - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   bobine adaptable fondue r100gs - Page 2 569134          bobine adaptable fondue r100gs - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... bobine adaptable fondue r100gs - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Chovin Jeu 16 Sep 2021 - 12:27

Merci beaucoup de vos différentes réponses. L'un dans l'autre elles ont participer à m'aider à trouver une solution qui semble éprouvée.
Donc pour les Guzzi dites «gros bloc», si l’objectif est d'installer des bobines d'allumage légères, peut encombrantes, bon marché en occasion et compatibles avec un allumage électronique, celles montées d'origine sur les Suzuki 500 GSE conviennent.
Ayant remarqué que certains d'entre vous n'ont pas que des cylindres à plat, je partage. En outre, peut-être cette solution est-elle applicable à certaines BMW.
Pockman, qui semble très pointu sur la question, confirmera ou pas.
Chovin
Chovin

Message  Daniel68 Jeu 16 Sep 2021 - 15:58

Autre alternative pour les bobines, pas testée mais vue sur des BMW: la bobine d'une 2CV. Et, sur les Visa, il y a même une bobine pour allumage électronique.
Daniel68
Daniel68

Message  rémi 83 Jeu 16 Sep 2021 - 18:01

Daniel68 a écrit:Autre alternative pour les bobines, pas testée mais vue sur des BMW: la bobine d'une 2CV. Et, sur les Visa, il y a même une bobine pour allumage électronique.
moi j'ai roulé des lustres avec une bobine de deuche sur mon bitza /2 moteur R75/5 , avec bien entendu un allumage a rupteur .
rémi 83
rémi 83

Message  Zündappmann Jeu 16 Sep 2021 - 18:18

jbt a écrit:Avec un allumage à rupteur, il est impératif de n'utiliser que les bobines 6V à bain d'huile. Les bobines prévues pour un allumage électronique ne supportent pas de rester sous tension avec le rupteur fermé
Et une bobine prévue pour allumage à rupteur sur un allumage électronique, quel est le risque ? Juste une étincelle faiblarde ?
Le problème c'est que très souvent, pour les bobines adaptables, il n'est pas précisé si elles sont adaptées aux allumages à rupteur d'origine et/ou aux allumages électroniques adaptables (je me place dans le cas d'une vraie ancienne, style années 60, sur laquelle on aurait adapté un allumage électronique, ce qui se fait fréquemment).
Zündappmann
Zündappmann

https://zundapp.jimdo.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2