Fourmis invasives...
+16
Christophe Jean-Michel
GISLI
popov1100
ritan
Philooo
PizzaRoller
georgesgiralt
beaujolais racer
Boxy
TINTIN8645
Francesco
pg44
pascal69
rémi 83
Palica Gringo
Flatman
20 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Fourmis invasives...
ben va y au "subito" tu m'en diras des nouvellesFlatman a écrit:Et c'est bien mon souci du moment...
rémi 83
En attendant de trouver LA solution, essaye le citron. Dès que les fourmis arrivent chez moi, je laisse des moitiés de citron sur leurs parcours et elles ne reviennent plus. Mais je ne suis pas aussi envahi que toi.
ritan
Les gels antifourmis marchent bien moi
une goute sur un galet sur le chemin des bestioles,
elles se jetent dessus et ramenent le poison dans la fourmillière
une goute sur un galet sur le chemin des bestioles,
elles se jetent dessus et ramenent le poison dans la fourmillière
popov1100
Le principal signe d’une invasion de fourmis charpentières est sans doute la présence de sciure de bois sur les sols.
Comme écrit par Philoo, elles ne mangent pas le bois mais le rejette.
Pour l'avoir essayé en extérieur, tu déposes les petits carrés verts plats (vendus dans le commerce) sur le passage des fourmis.
Autre astuce: bicarbonate de soude mélangé avec du sucre.
Bon courage ...
Comme écrit par Philoo, elles ne mangent pas le bois mais le rejette.
Pour l'avoir essayé en extérieur, tu déposes les petits carrés verts plats (vendus dans le commerce) sur le passage des fourmis.
Autre astuce: bicarbonate de soude mélangé avec du sucre.
Bon courage ...
Dernière édition par GISLI le Dim 4 Juil 2021 - 8:57, édité 1 fois
GISLI
La ruse avec les gel c'est de mettre une petite goutte. Si il y en a trop, elles se méfient.
Tu en met une, puis tu attends 24 H. Normalement elles ont bouffé la goutte. Là, tu en remets une autre. Et cela devrait être réglé.
Tu en met une, puis tu attends 24 H. Normalement elles ont bouffé la goutte. Là, tu en remets une autre. Et cela devrait être réglé.
georgesgiralt
bonjour
Aux grands maux les grands remèdes
comme cette expression le dit, Il ne faut pas craindre d'avoir recours à un traitement particulièrement énergique quand le mal semble grave, en d'autres termes lorsque la situation l'exige, il faudrait savoir prendre les mesures nécessaires.
tu n'es pas obligé de le dire à Brigitte Bardot ou à Bougrain Dubourg
Aux grands maux les grands remèdes
comme cette expression le dit, Il ne faut pas craindre d'avoir recours à un traitement particulièrement énergique quand le mal semble grave, en d'autres termes lorsque la situation l'exige, il faudrait savoir prendre les mesures nécessaires.
tu n'es pas obligé de le dire à Brigitte Bardot ou à Bougrain Dubourg
TINTIN8645
Merci à tous pour vos propositions.
Si avec tout ça je n'en arrive pas à bout...
Si avec tout ça je n'en arrive pas à bout...
Flatman
Dans les chemins de fer, on traite les traverses en bois à la créosote sous étuve. Un produit bien dégueu qui transforme la traverse en un produit dangereux... Néanmoins, ces dernières ont traversé les décennies et les contraintes sans problème particulier.
Christophe Jean-Michel
Gaffe quand mème , sinon c'est tout ce qui restera de toi
Tiré du film " quand la marabouta gronde "
Tiré du film " quand la marabouta gronde "
Boxy
On traitait... ça fait un moment que les nouvelles traverses sont en béton.Christophe Jean-Michel a écrit:Dans les chemins de fer, on traite les traverses en bois à la créosote sous étuve.
Le "problème particulier" des traverses et poteaux à la créosote, c'est qu'on ne sait pas quoi en faire. Cancérigènes, mutagènes, làoùyadlagènes, interdit de les vendre, de les stocker, de les réutiliser... même pour les brûler ("valorisation thermique" qu'ils disent) il faut des installations spécifiques.Christophe Jean-Michel a écrit:Un produit bien dégueu qui transforme la traverse en un produit dangereux... Néanmoins, ces dernières ont traversé les décennies et les contraintes sans problème particulier.
En Afrique, on faisait tremper les pieds de poutres en bois dans l'huile de vidange avant mise en place dans le sol. Au résultat, c'était pas mal non plus, vu le nombre de voraces susceptibles de s'y attaquer. Mais l'odeur faisait réserver le procédé aux poteaux de clôture.
Philooo
Et au fait..............le Roquefort, t'as pas essayé ?
Je sais, c'est pas humain, mais bon.
Je sais, c'est pas humain, mais bon.
Francesco
Les traverses des appareils d'aiguillage sont toujours en bois, en ligne classique en tout cas. Et on les traite toujours à la créosote même si la formule a évolué.Philooo a écrit:On traitait... ça fait un moment que les nouvelles traverses sont en béton.Christophe Jean-Michel a écrit:Dans les chemins de fer, on traite les traverses en bois à la créosote sous étuve.Le "problème particulier" des traverses et poteaux à la créosote, c'est qu'on ne sait pas quoi en faire. Cancérigènes, mutagènes, làoùyadlagènes, interdit de les vendre, de les stocker, de les réutiliser... même pour les brûler ("valorisation thermique" qu'ils disent) il faut des installations spécifiques.Christophe Jean-Michel a écrit:Un produit bien dégueu qui transforme la traverse en un produit dangereux... Néanmoins, ces dernières ont traversé les décennies et les contraintes sans problème particulier.
En Afrique, on faisait tremper les pieds de poutres en bois dans l'huile de vidange avant mise en place dans le sol. Au résultat, c'était pas mal non plus, vu le nombre de voraces susceptibles de s'y attaquer. Mais l'odeur faisait réserver le procédé aux poteaux de clôture.
Les traverses déposées (~1600 au km) sont reconditionnées en charbon de bois en Europe du Nord ou en délimitations de boulodromes, de manades pour celles qui sont détournées (ça coûte cher si le gonz est pris !)
Christophe Jean-Michel
Si tes fourmis sont en milieu fermé, genre garage ou combles.
J'avais acheté du bois pas assez sec et stocké dans le garage.
Un jour, je vois des taches noires sur le mur, c'était des sortes de cafard qui ont éclos dans le bois.
Des centaines!!!
J'ai acheté chez castomerlin une petite boite de marque Acto.
Tu isoles tout.
Tu allumes la mèche.(Attention au feu)
Tu pars en courant.
La fumée dépose le poison (Perméthrine) partout.
Efficace
https://www.monmagasinvert.fr/acto-fumigene-cubo-gaz-special-volants-rampants-1412938.html.html
J'avais acheté du bois pas assez sec et stocké dans le garage.
Un jour, je vois des taches noires sur le mur, c'était des sortes de cafard qui ont éclos dans le bois.
Des centaines!!!
J'ai acheté chez castomerlin une petite boite de marque Acto.
Tu isoles tout.
Tu allumes la mèche.(Attention au feu)
Tu pars en courant.
La fumée dépose le poison (Perméthrine) partout.
Efficace
https://www.monmagasinvert.fr/acto-fumigene-cubo-gaz-special-volants-rampants-1412938.html.html
gabounette77
J'ai parfois ce problème en Afrique. Je suis leur chemin puis comme généralement elles sortent d'un ou plusieurs trous dans le mur, j'asperge bien comme il faut tous les trous avec de la bombe. Généralement ça marche
Sauf que l'insecticide en bombe que l'on trouve en Afrique, c'est du vrai, avec un max de produit efficace...avec toutes les normes en Europe, vous ne devez pas avoir les mêmes.
Flato pourrait t'en dire plus.
Ca dépend de la marque mais je me souviens d'en avoir essayé un une fois. Tu envoies un giclette sur un moustique, boum il tombe foudroyé...alors que d'autres insecticides lui donnent un répit de quelques minutes.
Sauf que l'insecticide en bombe que l'on trouve en Afrique, c'est du vrai, avec un max de produit efficace...avec toutes les normes en Europe, vous ne devez pas avoir les mêmes.
Flato pourrait t'en dire plus.
Ca dépend de la marque mais je me souviens d'en avoir essayé un une fois. Tu envoies un giclette sur un moustique, boum il tombe foudroyé...alors que d'autres insecticides lui donnent un répit de quelques minutes.
voici un petit reportage de 3 minutes sur les fameuses fourmis d'argentine !!!
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-les-fourmis-d-argentine-un-danger-pour-l-ecosysteme-de-la-planete_2327441.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-les-fourmis-d-argentine-un-danger-pour-l-ecosysteme-de-la-planete_2327441.html
rémi 83
J'ai survécu, mais la lutte fut acharnée...
Elles ont tout bouffé y compris les câbles du téléphone, c'est réparé depuis hier soir...
Pas eu besoin du Subito mais trouvé un produit presque similaire en grande surface qui a bien aidé... Je veille au grain, mais depuis deux ou trois jours, je n'en trouve que quelques unes, mortes, et je ne vois plus de cheminement sur les murs de la maison... Je ne sais si la météo particulièrement humide y est aussi pour quelque chose...
J'ai échappé à ça :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/pyrenees-orientales-invasion-de-fourmis-dans-un-quartier-de-ria-sirach-2167717.html
Elles ont tout bouffé y compris les câbles du téléphone, c'est réparé depuis hier soir...
Pas eu besoin du Subito mais trouvé un produit presque similaire en grande surface qui a bien aidé... Je veille au grain, mais depuis deux ou trois jours, je n'en trouve que quelques unes, mortes, et je ne vois plus de cheminement sur les murs de la maison... Je ne sais si la météo particulièrement humide y est aussi pour quelque chose...
J'ai échappé à ça :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/pyrenees-orientales-invasion-de-fourmis-dans-un-quartier-de-ria-sirach-2167717.html
Flatman
Eh, les victimes ... soyez modernes,
Je pense que vous devriez demander à un pote infecté par le prochain virus Gamma
de venir en pension chez vous, des fois qu'un variant s'en prenne à vos bestioles !
de venir en pension chez vous, des fois qu'un variant s'en prenne à vos bestioles !
Flatman a écrit:....et je ne vois plus de cheminement sur les murs de la maison...
C'est quoi ce que tu appelles un cheminement ? seules les termites font un cheminement visible. Tu veux dire une colonne de fourmis ?
Gastair
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2