Retex de 15 ans de 100 GS
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Retex de 15 ans de 100 GS
Petit retour d'expérience 15 ans après l'achat de ma 100 GS modèle 1989.
Quoi que roulant essentiellement à moto, peu de km parcourus avec la GS en 15 ans car en parallèle j'utilise au quotidien un moto récente (GL 1800 bientôt remplacée par un 1250 GS) et membre d'un club de motos anciennes j'ai quelques autres motos anciennes (125 cbs, 500 SR et R100R).
Et cette GS est essentiellement destinée soit aux balades locales sur les petites routes soit les sortie TT.
Achetée en 2006 pour pas cher, c'est un mix avec la 80 G/S dont elle a la selle et le réservoir.
Le kilométrage est inconnu car le compteur a été changé suite à une casse (problème récurent sur les 80 G/S et 100 GS). Surement autour de 100 Mkm vu l'état.
2006 - 2019
Aprés un premier checkup, la compression est faible.
Ouverture du moteur pour changer les segments et roder les soupapes.
Comme souvent sur les R100, un filetage de goujon dans le bloc moteur est HS. Il a été mal réparé avec un hélicoil mal monté (ce qui aura une conséquence que je ne découvrirai qu'en 2021). Je fais tourner un bague, avec un trou pour le passage d'huile, réparation qui n'a pas bougée depuis 15 ans.
Modification de l'emplacement du radiateur d'huile, qui passe sous le T de fourche.
Coté mécanique, uniquement de l'entretien classique (filtres, membranes de carbu, vidanges etc...)
Et quelques modifications pour un usage plus TT.
Je chine des pièces sur ebay ou dans les brocantes
- Tête de fourche acerbis
- garde boue arrière Yamaha WR
- réservoir acerbis 42 l
- Adaptation d'un pot d'échappement prévu au départ pour un honda 1000 CBR, de protège mains et d'un garde boue haut.
- adaptation d'une fourche de Husqvarna.
- Montage d'un amortisseur WP acheté d'occasion
Le projet initial de participer aux "légend heroes" (Paris Dakar en moto ancienne) étant abandonné pour raisons financière cause achat maison, je tente le look supermotard
Au delà du look c'est surtout la fourche qui ne me convient pas.
Trop haute en gardant l'arrière d'origine. Il aurait fallu que je modifie l'arrière pour y adapter un bitza de train arrière de 1100 gs. Mais ce n'est plus le même budget.
Je reviens donc à la fourche d'origine mais en adaptant un étrier de 1100
Adaptation d'une selle mono Touratech de 1100 GS trouvée dans une bourse, d'un mini compte tour de 1100 r et pour le look, montage de caches culbu ronds
Jusqu'en 2019 la moto évoluera peu, l'utilisant peu car je me suis remis à l'enduro en participant au championnat de France de motos à l'ancienne avec un Honda XR 200 R
Quoi que roulant essentiellement à moto, peu de km parcourus avec la GS en 15 ans car en parallèle j'utilise au quotidien un moto récente (GL 1800 bientôt remplacée par un 1250 GS) et membre d'un club de motos anciennes j'ai quelques autres motos anciennes (125 cbs, 500 SR et R100R).
Et cette GS est essentiellement destinée soit aux balades locales sur les petites routes soit les sortie TT.
Achetée en 2006 pour pas cher, c'est un mix avec la 80 G/S dont elle a la selle et le réservoir.
Le kilométrage est inconnu car le compteur a été changé suite à une casse (problème récurent sur les 80 G/S et 100 GS). Surement autour de 100 Mkm vu l'état.
2006 - 2019
Aprés un premier checkup, la compression est faible.
Ouverture du moteur pour changer les segments et roder les soupapes.
Comme souvent sur les R100, un filetage de goujon dans le bloc moteur est HS. Il a été mal réparé avec un hélicoil mal monté (ce qui aura une conséquence que je ne découvrirai qu'en 2021). Je fais tourner un bague, avec un trou pour le passage d'huile, réparation qui n'a pas bougée depuis 15 ans.
Modification de l'emplacement du radiateur d'huile, qui passe sous le T de fourche.
Coté mécanique, uniquement de l'entretien classique (filtres, membranes de carbu, vidanges etc...)
Et quelques modifications pour un usage plus TT.
Je chine des pièces sur ebay ou dans les brocantes
- Tête de fourche acerbis
- garde boue arrière Yamaha WR
- réservoir acerbis 42 l
- Adaptation d'un pot d'échappement prévu au départ pour un honda 1000 CBR, de protège mains et d'un garde boue haut.
- adaptation d'une fourche de Husqvarna.
- Montage d'un amortisseur WP acheté d'occasion
Le projet initial de participer aux "légend heroes" (Paris Dakar en moto ancienne) étant abandonné pour raisons financière cause achat maison, je tente le look supermotard
Au delà du look c'est surtout la fourche qui ne me convient pas.
Trop haute en gardant l'arrière d'origine. Il aurait fallu que je modifie l'arrière pour y adapter un bitza de train arrière de 1100 gs. Mais ce n'est plus le même budget.
Je reviens donc à la fourche d'origine mais en adaptant un étrier de 1100
Adaptation d'une selle mono Touratech de 1100 GS trouvée dans une bourse, d'un mini compte tour de 1100 r et pour le look, montage de caches culbu ronds
Jusqu'en 2019 la moto évoluera peu, l'utilisant peu car je me suis remis à l'enduro en participant au championnat de France de motos à l'ancienne avec un Honda XR 200 R
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
2019
La retraite arrivant, j'ai le temps de m'occuper de la GS.
Grosse révision avec
- réfection des culasses par pocka (soupapes et guides neufs) en préventif, pour éviter la casse de la tulipe et les dégâts comme ci dessous.
- remplacement de la chaine de distribution. Également en préventif et je ne change même pas les guides qui ne sont quasi pas usés.
La retraite arrivant, j'ai le temps de m'occuper de la GS.
Grosse révision avec
- réfection des culasses par pocka (soupapes et guides neufs) en préventif, pour éviter la casse de la tulipe et les dégâts comme ci dessous.
- remplacement de la chaine de distribution. Également en préventif et je ne change même pas les guides qui ne sont quasi pas usés.
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
2020
Plus de charge batterie.
Des silent-bloc du pont de diode ont cassés et le pont s'est mis en court circuit sur le bloc moteur.
Remplacé par un neuf et tout est rentré dans l'ordre.
Participation à la transat verte avec deux amis eux aussi en 100 GS et un troisième en 1100 GS mais qui ne prendra pas le départ à cause de problèmes d'injection.
Le rythme est (très) soutenu pour un GS, mes deux compères sont également enduristes et les suspension de la GS utilisées au max de leur capacité.
Le second jour de la transat, crac .... j'ai compris immédiatement : bris de cardan.
Retour en fourgon avec l'assistance.
Démontage de la bête qui confirme le diagnostic, pas beau a voir le cardan
Comme il est irréparable, je le remplace par un cardan acheté chez motorwork qui a l'avantage d'être graissable et reconditionnable.
J'en profite pour remplacer les pivots de pont (roulement d'origine) par des bagues également de chez Motorworks
Plus de charge batterie.
Des silent-bloc du pont de diode ont cassés et le pont s'est mis en court circuit sur le bloc moteur.
Remplacé par un neuf et tout est rentré dans l'ordre.
Participation à la transat verte avec deux amis eux aussi en 100 GS et un troisième en 1100 GS mais qui ne prendra pas le départ à cause de problèmes d'injection.
Le rythme est (très) soutenu pour un GS, mes deux compères sont également enduristes et les suspension de la GS utilisées au max de leur capacité.
Le second jour de la transat, crac .... j'ai compris immédiatement : bris de cardan.
Retour en fourgon avec l'assistance.
Démontage de la bête qui confirme le diagnostic, pas beau a voir le cardan
Comme il est irréparable, je le remplace par un cardan acheté chez motorwork qui a l'avantage d'être graissable et reconditionnable.
J'en profite pour remplacer les pivots de pont (roulement d'origine) par des bagues également de chez Motorworks
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
2021
Comme j'ai tapé quelque fois le carter moteur en butée de suspensions lors de la transat vert, je trouve via le forum flatistan (à Jeaned) un protège carter Touratech.
Super efficace mais qui a le défaut d'amplifier les bruits de la chaine de distribution. Je l'ai monté sur silent bloc et c'est mieux.
Difficile de rouler avec les restrictions sanitaires mais on arrive a faire un Rando TT de trois jours dans le Minervois entre Carcassonne et Narbonne (+/- 180 km par jour).
Terrain cassant et en plus très boueux le dernier jour.
Les suspensions de la GS (même préparées) et la garde au sol dans ces conditions montrent leur limite si l'on veut hausser le rythme. Il va falloir que je me penche sur la question....
Le dernier jour, plus de démarreur.
Encore du classique .... les aimants du valéo se sont décollés donc changement de démarreur.
De retour du Minervois, je démonte pour changer le démarreur et, confinement oblige, je me lance dans le changement de l'embrayage et des roulements de boite.
Le premier fonctionne très bien mais vu le kilométrage supposé, je prends les devants. Il était loin de la cote limite mais je le remplace ainsi que la diaphragme pour être tranquille.
J'en profite pour changer tous les joints, dont celui de la pompe à huile... et surprise.
les rotors sont profondément rayés
Je pense que je connais la cause.
En 2006 j'avais constaté qu'un filetage de goujon de cylindre était foiré et avait été bidouillé avec un hélicoil mal monté. J'ai d'ailleurs trouvé des bouts d'hélicoil brisés dans le carter à huile. Je pense aujourd'hui "qu'ils" en avait fait passer un ou des bouts au travers qui étaient tombés dans le moteur et broyés par la pompe.
ça fait donc a mon avis 15 ans que la pompe a huile tourne comme ça ....
Comme vous le savez (ou pas) les rotors de pompe a huile neufs chez BMW sortent d'usine déjà hors côte, donc les changer lorsqu'ils sont un peu usés n'a pas d’intérêt.
Dans mon cas, vu l'état de la pompe a huile la question ne se posait pas mais la bonne nouvelle c'est que Gaël alias Pocka propose des rotors qu'il fait refabriquer aux bonnes dimensions.
Et coup de chance pour moi le logement de la pompe dans le carter n'est absolument pas abimé, il n'y a que le coté couvercle qui a ingurgité des intrus.
La conclusion c'est que c'est quand même solide une pompe a huile de flat et que ça continue a faire son job, même bien abimé.
Comme je viens de refaire la boite de ma R100R , j'ai pu constater la différence avec celle de la GS. Beaucoup plus précise et douce.
En plus, je veux "sécuriser" le roulement d'arbre secondaire par un circlips.
le problème connu des 100 R et GS entre 85 et 94 avec l'usure prématurée du roulement d'arbre de sortie de boite à cause de la suppression du circlips de blocage.
Il faut usiner l'arbre pour mettre un circlips
Sur ma R100R j'avais ouvert à cause du bruit de roulement et ce n'était pas loin de me sauteur à la G.... vu l'état du roulement
Sur la GS, les roulements étaient impeccables, j'ai même eu du mal à extraire celui incriminé de l'arbre secondaire, alors que c'est le même montage que sur la R.
J'en suis là, en attente d'un jonc de calage de roulement pour refermer la boite et remonter le tout.
Comme j'ai tapé quelque fois le carter moteur en butée de suspensions lors de la transat vert, je trouve via le forum flatistan (à Jeaned) un protège carter Touratech.
Super efficace mais qui a le défaut d'amplifier les bruits de la chaine de distribution. Je l'ai monté sur silent bloc et c'est mieux.
Difficile de rouler avec les restrictions sanitaires mais on arrive a faire un Rando TT de trois jours dans le Minervois entre Carcassonne et Narbonne (+/- 180 km par jour).
Terrain cassant et en plus très boueux le dernier jour.
Les suspensions de la GS (même préparées) et la garde au sol dans ces conditions montrent leur limite si l'on veut hausser le rythme. Il va falloir que je me penche sur la question....
Le dernier jour, plus de démarreur.
Encore du classique .... les aimants du valéo se sont décollés donc changement de démarreur.
De retour du Minervois, je démonte pour changer le démarreur et, confinement oblige, je me lance dans le changement de l'embrayage et des roulements de boite.
Le premier fonctionne très bien mais vu le kilométrage supposé, je prends les devants. Il était loin de la cote limite mais je le remplace ainsi que la diaphragme pour être tranquille.
J'en profite pour changer tous les joints, dont celui de la pompe à huile... et surprise.
les rotors sont profondément rayés
Je pense que je connais la cause.
En 2006 j'avais constaté qu'un filetage de goujon de cylindre était foiré et avait été bidouillé avec un hélicoil mal monté. J'ai d'ailleurs trouvé des bouts d'hélicoil brisés dans le carter à huile. Je pense aujourd'hui "qu'ils" en avait fait passer un ou des bouts au travers qui étaient tombés dans le moteur et broyés par la pompe.
ça fait donc a mon avis 15 ans que la pompe a huile tourne comme ça ....
Comme vous le savez (ou pas) les rotors de pompe a huile neufs chez BMW sortent d'usine déjà hors côte, donc les changer lorsqu'ils sont un peu usés n'a pas d’intérêt.
Dans mon cas, vu l'état de la pompe a huile la question ne se posait pas mais la bonne nouvelle c'est que Gaël alias Pocka propose des rotors qu'il fait refabriquer aux bonnes dimensions.
Et coup de chance pour moi le logement de la pompe dans le carter n'est absolument pas abimé, il n'y a que le coté couvercle qui a ingurgité des intrus.
La conclusion c'est que c'est quand même solide une pompe a huile de flat et que ça continue a faire son job, même bien abimé.
Comme je viens de refaire la boite de ma R100R , j'ai pu constater la différence avec celle de la GS. Beaucoup plus précise et douce.
En plus, je veux "sécuriser" le roulement d'arbre secondaire par un circlips.
le problème connu des 100 R et GS entre 85 et 94 avec l'usure prématurée du roulement d'arbre de sortie de boite à cause de la suppression du circlips de blocage.
Il faut usiner l'arbre pour mettre un circlips
Sur ma R100R j'avais ouvert à cause du bruit de roulement et ce n'était pas loin de me sauteur à la G.... vu l'état du roulement
Sur la GS, les roulements étaient impeccables, j'ai même eu du mal à extraire celui incriminé de l'arbre secondaire, alors que c'est le même montage que sur la R.
J'en suis là, en attente d'un jonc de calage de roulement pour refermer la boite et remonter le tout.
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Pour ton sabot moteur qui entre en résonance, j'avais eu le même problème. Il faut mettre des cales qui vont venir s'intercaler entre le carte d'huile et le sabot pour stopper les vibrations. J'y étais arrivé. Par contre, ne pas en mettre trop car ça pourrait affecter le refroidissement (tu as un radiateur mais bon...). Par contre, avec l'utilisation que tu fais de ta moto, il te faudrait un sabot qui se fixe sur le cadre et non sur le carter d'huile car c'est sur que tu vas le péter un jour. Si tu t'en aperçois, ça va. Mais si tu ne t'en aperçois pas, tu peux avoir un suintement d'huile qui va provoquer une casse moteur.
Je pense qu'un soudeur alu pourrait partir du sabot Touratech et lui adapter des pattes de fixation sur le cadre. L'autre solution parfois vue: faire usiner un carter d'huile dans la masse, renforcé de partout, mais encore une fois au détriment du refroidissement et en cas de très gros choc, ça peut se répercuter sur le moteur.
Et pas besoin de rouler comme en enduro ou d'un passage de trou à 80 km/h pour péter un carter d'huile: juste passer dans un gué, en roulant tout doucement, sur un fond de galets: la roue avant monte sur un galet puis glisse sur le coté, la moto descend d'un coup et le sabot arrive en contact avec un galet tout con... Tout le poids de la moto + celui du pilote se retrouve en appui sur quelques cm2 et ton sabot casse le carter alu. Ça arrive aussi avec les Tenere 1200
Je pense qu'un soudeur alu pourrait partir du sabot Touratech et lui adapter des pattes de fixation sur le cadre. L'autre solution parfois vue: faire usiner un carter d'huile dans la masse, renforcé de partout, mais encore une fois au détriment du refroidissement et en cas de très gros choc, ça peut se répercuter sur le moteur.
Et pas besoin de rouler comme en enduro ou d'un passage de trou à 80 km/h pour péter un carter d'huile: juste passer dans un gué, en roulant tout doucement, sur un fond de galets: la roue avant monte sur un galet puis glisse sur le coté, la moto descend d'un coup et le sabot arrive en contact avec un galet tout con... Tout le poids de la moto + celui du pilote se retrouve en appui sur quelques cm2 et ton sabot casse le carter alu. Ça arrive aussi avec les Tenere 1200
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Très chouette photo, mais encore un hors sujet.
On n'est pas dans "votre moto sous un pont", ici. Mais que fait la modération ?
On n'est pas dans "votre moto sous un pont", ici. Mais que fait la modération ?
westy64
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Suite des aventures de ma GS.
Je commençais a avoir des suintements au niveau de l'embase du cylindre droit qui se sont transformés en torrent.
Le démontage a confirmé ce que je pressentais.
La douille que j'avais mise il a plus de 15 ans, pour pallier à l'arrachement d'un goujon de cylindre était en train de lâcher et de sortir (en haut à droite sur la photo).
Du coup, réalisation d'une nouvelle douille, avec gorge pour permettre le passage de l'huile vers les culbuteurs. Un peu complexe a réaliser car il ne restait plus beaucoup de matière coté cylindre et on a longuement cogité avec le tourner pour trouver la bonne solution.
Je commençais a avoir des suintements au niveau de l'embase du cylindre droit qui se sont transformés en torrent.
Le démontage a confirmé ce que je pressentais.
La douille que j'avais mise il a plus de 15 ans, pour pallier à l'arrachement d'un goujon de cylindre était en train de lâcher et de sortir (en haut à droite sur la photo).
Du coup, réalisation d'une nouvelle douille, avec gorge pour permettre le passage de l'huile vers les culbuteurs. Un peu complexe a réaliser car il ne restait plus beaucoup de matière coté cylindre et on a longuement cogité avec le tourner pour trouver la bonne solution.
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
C'est reparti pour faire prendre l'air à ma GS lors d'une sortie TT de 3 jours au sud de Saragosse (Espagne).
Parcours de plus ou moins 200 km de TT par jour ... ça c'était la théorie car ce qui aurait du être une balade cool s'est transformé en "camel trophy" par moment en raison des conditions météo (pluies torrentielles les jours précédents et neige abondante pendant).
Groupe d'une dizaine de moto (KTM, Yamaha T700 etc..) ... ma GS est comme d'habitude la plus ancienne et surement la plus décalée.
Départ de Saragosse le vendredi matin. Temps correct et parcours facile sur des plateaux rocailleux.
ça s'est rapidement corsé avec le passage dans un bourbier .... 1 H 30 pour faire 100 m.
Jamais vu une glaise aussi compacte et qui collait comme ça.
Roue avant bloquée, passage de roue arrière au niveau du cardan rempli... j'ai du y laisser une bone partie de la garniture d'embrayage. Une Ktm y fusillera son embrayage et ne finira pas le périple.
La fin de la matinée se passera mieux mais passage de multiples guets, parfois assez profonds en raison de la pluviométrie des jours précédents ... et pieds mouillés pour le reste de la journée alors qu'il ne fait que quelques degrés au dessus de zéro.
L’après midi va être de nouveau apocalyptique ... on est redescendu dans la plaine et les chemins sont constitués d'une couche de quelques centimètres des glaise rouge, plus glissante que du verglas.
La nuit commence à tomber, on décide de prendre la route pour les 20 derniers km jusqu'à l’hôtel... et avec mon copain en T700, on se perd, on en fera 70, pieds et mains gelés
A suivre ....
Parcours de plus ou moins 200 km de TT par jour ... ça c'était la théorie car ce qui aurait du être une balade cool s'est transformé en "camel trophy" par moment en raison des conditions météo (pluies torrentielles les jours précédents et neige abondante pendant).
Groupe d'une dizaine de moto (KTM, Yamaha T700 etc..) ... ma GS est comme d'habitude la plus ancienne et surement la plus décalée.
Départ de Saragosse le vendredi matin. Temps correct et parcours facile sur des plateaux rocailleux.
ça s'est rapidement corsé avec le passage dans un bourbier .... 1 H 30 pour faire 100 m.
Jamais vu une glaise aussi compacte et qui collait comme ça.
Roue avant bloquée, passage de roue arrière au niveau du cardan rempli... j'ai du y laisser une bone partie de la garniture d'embrayage. Une Ktm y fusillera son embrayage et ne finira pas le périple.
La fin de la matinée se passera mieux mais passage de multiples guets, parfois assez profonds en raison de la pluviométrie des jours précédents ... et pieds mouillés pour le reste de la journée alors qu'il ne fait que quelques degrés au dessus de zéro.
L’après midi va être de nouveau apocalyptique ... on est redescendu dans la plaine et les chemins sont constitués d'une couche de quelques centimètres des glaise rouge, plus glissante que du verglas.
La nuit commence à tomber, on décide de prendre la route pour les 20 derniers km jusqu'à l’hôtel... et avec mon copain en T700, on se perd, on en fera 70, pieds et mains gelés
A suivre ....
Dernière édition par sky.fred le Mar 30 Nov 2021 - 10:45, édité 1 fois
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Quel plaisir de lire ton retex . J'attends la suite de ce dernier TT en Espagne .
jean loup 69
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Ça sent le souvenir impérissable
Merci pour le compte rendu et les photos. Même si ça risque de t'étonner, ça me fait envie
Merci pour le compte rendu et les photos. Même si ça risque de t'étonner, ça me fait envie
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Excellent fil et compte-rendu. Merci !
Moi ça me rappelle plutôt certaines galères en TT, moto ou VTT, que je n'ai plus du tout envie de revivre. (Et encore, en VTT on peut toujours pousser et continuer à pied quand c'est trop merdique).
Moi ça me rappelle plutôt certaines galères en TT, moto ou VTT, que je n'ai plus du tout envie de revivre. (Et encore, en VTT on peut toujours pousser et continuer à pied quand c'est trop merdique).
Francesco
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Salut, tout d'abord, merci pour ton retex,
les pivots de Motorworks sont ceux-là ?
le montage n'a pas l'air plus compliqué qu'un roulement?
Peux tu éclairer ma lanterne, car il faut que je remplace un des roulements et je me dis que cette solution est surement plus intéressante pour un prix honnête.
VA2OR
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Le montage n'est pas plus compliqué que pour des roulements et c'est bien le lien que tu as mis.
Pour que ce soit fiable, il faut néanmoins, comme pour les roulements, bien les serrer au bon couple.
C'est une solution qui vaut le coup pour ceux qui comme moi se roulent dans la boue avec leur GS sinon les roulements d'origine, contrôlés et graissés régulièrement ne posent pas plus de soucis que ça en usage "normal". J'ai laissé les roulements sur ma R100R.
Pour que ce soit fiable, il faut néanmoins, comme pour les roulements, bien les serrer au bon couple.
C'est une solution qui vaut le coup pour ceux qui comme moi se roulent dans la boue avec leur GS sinon les roulements d'origine, contrôlés et graissés régulièrement ne posent pas plus de soucis que ça en usage "normal". J'ai laissé les roulements sur ma R100R.
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Revenons à Saragosse...
Nuit dans un hôtel improbable dans un village prés de rien et loin de tout ....
Une suite d'au mois 40 m2 avec mezzanine, très rococo au prix d'une chambre de formule 1 en France
Comme la veille, le matin commence bien avec une météo correcte mais très froide et des pistes caillouteuses qui mènent sur un plateau désertique. C'est sans soucis.
Mais ça va vite tourner au vinaigre. On se retrouve sur des chemins enneigés et verglacés.
Et pour corser le tout, une tempête de neige nous rattrape.... qui permet juste d'apercevoir dans les hauteurs un chateau de "game of thrones"
Repas du midi autour d'un feu de bois pour se réchauffer et c'est reparti et on attaque des cols... dans la poudreuse.
Une fois de plus, la nuit arrivant, on n'arrivera pas à finir le parcours de 200 km et on finit par la route.
Nuit dans un hôtel improbable dans un village prés de rien et loin de tout ....
Une suite d'au mois 40 m2 avec mezzanine, très rococo au prix d'une chambre de formule 1 en France
Comme la veille, le matin commence bien avec une météo correcte mais très froide et des pistes caillouteuses qui mènent sur un plateau désertique. C'est sans soucis.
Mais ça va vite tourner au vinaigre. On se retrouve sur des chemins enneigés et verglacés.
Et pour corser le tout, une tempête de neige nous rattrape.... qui permet juste d'apercevoir dans les hauteurs un chateau de "game of thrones"
Repas du midi autour d'un feu de bois pour se réchauffer et c'est reparti et on attaque des cols... dans la poudreuse.
Une fois de plus, la nuit arrivant, on n'arrivera pas à finir le parcours de 200 km et on finit par la route.
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Dernier jour. Météo froide le matin mais pas de précipitations.
Première partie du parcours très sympa dans des pistes zigzagant entre les collines.
Retour dans la plaine et de nouveau très glissant avec par endroit cette même glaise mais surtout de l'eau, de l'eau, de l'eau.
La photo ci dessous n'est pas un ruisseau ni un guet mais un chemin transformé en rivière que l'on à du remonter sur des centaines de mètres.
Fin de matinée, une KTM a tapé avec son sabot moteur une grosse pierre et le moteur a immédiatement calé.
On démonte et.... sous le carter de protection une pièce en plastique qui relie la durite du qui vient du réservoir gauche à la pompe a essence à cassée net. Pas très intelligent d'avoir mis cet endroit telle pièce si mal protégée.
On passe un long moment à tenter de réparer mais cela s'avérera impossible. La KTM ne repartira pas par les pistes.
Pour arriver à l'heure au restau (horaires ibériques ....), on accélère le rythme et ça envoie fort dans le groupe de tête où je me trouve.
Dans ma grande naïveté, j'étais parti avec un pneu arrière fatigué, persuadé que dans le centre de l’Espagne c'était sec et rocailleux . En fin de parcours mon TKC80 est totalement rincé et ça n'arrange pas mes affaires.
La pluie arrive et vu les conditions météo (chutes de neige abondantes) dans les Pyrénées pour ceux qui doivent rentrer dimanche, on décide de raccourcir le trajet de l’après midi pour que tous puissent repartir en sécurité.
Balade épique mais beaucoup de souvenirs, super ambiance, pas de blessures malgré de nombreuses chutes.
La 100 GS (32 ans et 135.000 km) a suivi sans soucis le rythme des motos modernes et aucune panne à déplorer, contrairement à deux KTM qui auront fini le périple sur remorque.
Première partie du parcours très sympa dans des pistes zigzagant entre les collines.
Retour dans la plaine et de nouveau très glissant avec par endroit cette même glaise mais surtout de l'eau, de l'eau, de l'eau.
La photo ci dessous n'est pas un ruisseau ni un guet mais un chemin transformé en rivière que l'on à du remonter sur des centaines de mètres.
Fin de matinée, une KTM a tapé avec son sabot moteur une grosse pierre et le moteur a immédiatement calé.
On démonte et.... sous le carter de protection une pièce en plastique qui relie la durite du qui vient du réservoir gauche à la pompe a essence à cassée net. Pas très intelligent d'avoir mis cet endroit telle pièce si mal protégée.
On passe un long moment à tenter de réparer mais cela s'avérera impossible. La KTM ne repartira pas par les pistes.
Pour arriver à l'heure au restau (horaires ibériques ....), on accélère le rythme et ça envoie fort dans le groupe de tête où je me trouve.
Dans ma grande naïveté, j'étais parti avec un pneu arrière fatigué, persuadé que dans le centre de l’Espagne c'était sec et rocailleux . En fin de parcours mon TKC80 est totalement rincé et ça n'arrange pas mes affaires.
La pluie arrive et vu les conditions météo (chutes de neige abondantes) dans les Pyrénées pour ceux qui doivent rentrer dimanche, on décide de raccourcir le trajet de l’après midi pour que tous puissent repartir en sécurité.
Balade épique mais beaucoup de souvenirs, super ambiance, pas de blessures malgré de nombreuses chutes.
La 100 GS (32 ans et 135.000 km) a suivi sans soucis le rythme des motos modernes et aucune panne à déplorer, contrairement à deux KTM qui auront fini le périple sur remorque.
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Merci pour ce super reportage qui donne bien envie.
Entre le "Faites du TET" et le tien, on va être nombreux à avoir des fourmis dans les pneus !
Entre le "Faites du TET" et le tien, on va être nombreux à avoir des fourmis dans les pneus !
BernardP
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Merci, je vais réfléchir à tout ça.sky.fred a écrit:Le montage n'est pas plus compliqué que pour des roulements et c'est bien le lien que tu as mis.
Pour que ce soit fiable, il faut néanmoins, comme pour les roulements, bien les serrer au bon couple.
C'est une solution qui vaut le coup pour ceux qui comme moi se roulent dans la boue avec leur GS sinon les roulements d'origine, contrôlés et graissés régulièrement ne posent pas plus de soucis que ça en usage "normal". J'ai laissé les roulements sur ma R100R.
VA2OR
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Maintenant, tu as aussi des pivots en bronze avec graisseur, une bonne solution pour le TT et faciliter l’entretien.VA2OR a écrit:Merci, je vais réfléchir à tout ça.sky.fred a écrit:Le montage n'est pas plus compliqué que pour des roulements et c'est bien le lien que tu as mis.
Pour que ce soit fiable, il faut néanmoins, comme pour les roulements, bien les serrer au bon couple.
C'est une solution qui vaut le coup pour ceux qui comme moi se roulent dans la boue avec leur GS sinon les roulements d'origine, contrôlés et graissés régulièrement ne posent pas plus de soucis que ça en usage "normal". J'ai laissé les roulements sur ma R100R.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Hello Sky Fredsky.fred a écrit:Petit retour d'expérience 15 ans après l'achat de ma 100 GS modèle 1989.
Quoi que roulant essentiellement à moto, peu de km parcourus avec la GS en 15 ans car en parallèle j'utilise au quotidien un moto récente (GL 1800 bientôt remplacée par un 1250 GS) et membre d'un club de motos anciennes j'ai quelques autres motos anciennes (125 cbs, 500 SR et R100R).
Et cette GS est essentiellement destinée soit aux balades locales sur les petites routes soit les sortie TT.
Achetée en 2006 pour pas cher, c'est un mix avec la 80 G/S dont elle a la selle et le réservoir.
Le kilométrage est inconnu car le compteur a été changé suite à une casse (problème récurent sur les 80 G/S et 100 GS). Surement autour de 100 Mkm vu l'état.
2006 - 2019
Aprés un premier checkup, la compression est faible.
Ouverture du moteur pour changer les segments et roder les soupapes.
Comme souvent sur les R100, un filetage de goujon dans le bloc moteur est HS. Il a été mal réparé avec un hélicoil mal monté (ce qui aura une conséquence que je ne découvrirai qu'en 2021). Je fais tourner un bague, avec un trou pour le passage d'huile, réparation qui n'a pas bougée depuis 15 ans.
Modification de l'emplacement du radiateur d'huile, qui passe sous le T de fourche.
Coté mécanique, uniquement de l'entretien classique (filtres, membranes de carbu, vidanges etc...)
Et quelques modifications pour un usage plus TT.
Je chine des pièces sur ebay ou dans les brocantes
- Tête de fourche acerbis
- garde boue arrière Yamaha WR
- réservoir acerbis 42 l
- Adaptation d'un pot d'échappement prévu au départ pour un honda 1000 CBR, de protège mains et d'un garde boue haut.
- adaptation d'une fourche de Husqvarna.
- Montage d'un amortisseur WP acheté d'occasion
Le projet initial de participer aux "légend heroes" (Paris Dakar en moto ancienne) étant abandonné pour raisons financière cause achat maison, je tente le look supermotard
Au delà du look c'est surtout la fourche qui ne me convient pas.
Trop haute en gardant l'arrière d'origine. Il aurait fallu que je modifie l'arrière pour y adapter un bitza de train arrière de 1100 gs. Mais ce n'est plus le même budget.
Je reviens donc à la fourche d'origine mais en adaptant un étrier de 1100
Adaptation d'une selle mono Touratech de 1100 GS trouvée dans une bourse, d'un mini compte tour de 1100 r et pour le look, montage de caches culbu ronds
Jusqu'en 2019 la moto évoluera peu, l'utilisant peu car je me suis remis à l'enduro en participant au championnat de France de motos à l'ancienne avec un Honda XR 200 R
Je suis à la recherche du comparatif que tu avais fait entre ta GS et la v85tt, peux-tu me dire où je peux le retrouver, merci !
BASQMW
Re: Retex de 15 ans de 100 GS
Merci pour toutes ces infos.
Qu'est-ce que tu as fait pour la nouvelle douille de goujon de cylindre pour qu'elle soit plus solide que la précédente que tu avais mise en place?
Qu'est-ce que tu as fait pour la nouvelle douille de goujon de cylindre pour qu'elle soit plus solide que la précédente que tu avais mise en place?
Flatten
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