Boîte à fumée R100gs - mille questions
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Boîte à fumée R100gs - mille questions
Bonjour à tous amis du Flatistan,
Avant l’arrivée du printemps, je me pose des questions existentielles...
La boîte à fumée de mon R100gs fraîchement rénovée est elle indispensable ( je ne suis pas sûr de son état interne et son État externe est disons ... encore acceptable). Aussi, pouvez vous m’aider à répondre à ces questions :
Dois je attendre qu’elle soit en miette pour la changer ?
Puis je la remplacer par un Y ? ( quelles réelles conséquences sur le moteur ?
Soupapes ? Distribution ? Carburation ? Couple ? Puissance ? Fragilité ?
Si je ne mets pas de Y je dois trouver une boîte à fumée ?
En Inox, je n’en vois pas. Chromée , il y en a chez BMWBAYER mais quelle fiabilité ? et à 510€ ... gloups .. bobo cucu.
Vos conseils avisés seront reçus avec un plaisir non dissimulé .
Prenez soin de vous et merci d’avance,
OLdeSEM
Avant l’arrivée du printemps, je me pose des questions existentielles...
La boîte à fumée de mon R100gs fraîchement rénovée est elle indispensable ( je ne suis pas sûr de son état interne et son État externe est disons ... encore acceptable). Aussi, pouvez vous m’aider à répondre à ces questions :
Dois je attendre qu’elle soit en miette pour la changer ?
Puis je la remplacer par un Y ? ( quelles réelles conséquences sur le moteur ?
Soupapes ? Distribution ? Carburation ? Couple ? Puissance ? Fragilité ?
Si je ne mets pas de Y je dois trouver une boîte à fumée ?
En Inox, je n’en vois pas. Chromée , il y en a chez BMWBAYER mais quelle fiabilité ? et à 510€ ... gloups .. bobo cucu.
Vos conseils avisés seront reçus avec un plaisir non dissimulé .
Prenez soin de vous et merci d’avance,
OLdeSEM
Re: Boîte à fumée R100gs - mille questions
Bonjour Oldesem,
J'avais une R80R (avec une cylindrée de 1000) que le précédent proprio avait équipé d'un Y et d'un pot adéquat pour gagner de la puissance, ce qui était sûrement le cas. Par contre, le bruit était dérangeant pour ma passagère quand on roulait des journées entières, et je dois reconnaître que pour moi aussi.
J'ai eu l'opportunité lors de vacances en Bretagne de trouver une personne qui avait dans son garage une boite à fumée de R100R et un pot en parfait état, et qui les vendait à un prix très correct.
Je suis donc revenu à la configuration d'origine, et là j'ai découvert une souplesse que je ne connaissais pas à la moto.
Je pense que la suppression de la boite à fumée n'a pas d'incidence négative pour la mécanique, mais fait visiblement perdre un peu en souplesse notamment dans les bas régimes.
Mais après tout, ceci n'est peut-être que subjectif...
Par ailleurs, il faut savoir que les boites à fumée peuvent présenter au bout d'un certain temps des traces d'oxydation extérieure particulièrement sur le dessus, mais en principe sans incidence à l'intérieur.
J'avais une R80R (avec une cylindrée de 1000) que le précédent proprio avait équipé d'un Y et d'un pot adéquat pour gagner de la puissance, ce qui était sûrement le cas. Par contre, le bruit était dérangeant pour ma passagère quand on roulait des journées entières, et je dois reconnaître que pour moi aussi.
J'ai eu l'opportunité lors de vacances en Bretagne de trouver une personne qui avait dans son garage une boite à fumée de R100R et un pot en parfait état, et qui les vendait à un prix très correct.
Je suis donc revenu à la configuration d'origine, et là j'ai découvert une souplesse que je ne connaissais pas à la moto.
Je pense que la suppression de la boite à fumée n'a pas d'incidence négative pour la mécanique, mais fait visiblement perdre un peu en souplesse notamment dans les bas régimes.
Mais après tout, ceci n'est peut-être que subjectif...
Par ailleurs, il faut savoir que les boites à fumée peuvent présenter au bout d'un certain temps des traces d'oxydation extérieure particulièrement sur le dessus, mais en principe sans incidence à l'intérieur.
daniel24
Re: Boîte à fumée R100gs - mille questions
Merci pour ce retour
L’idée est de garder le silencieux arrière d’origine. Mais de mettre simplement ce Y a la place de la boîte à fumée.
S’il y a de la perte de couple c’est tout de même ennuyeux dans la mesure où c’est une des caractéristiques agréable de cette machine...
L’idée est de garder le silencieux arrière d’origine. Mais de mettre simplement ce Y a la place de la boîte à fumée.
S’il y a de la perte de couple c’est tout de même ennuyeux dans la mesure où c’est une des caractéristiques agréable de cette machine...
daniel24 a écrit:Bonjour Oldesem,
J'avais une R80R (avec une cylindrée de 1000) que le précédent proprio avait équipé d'un Y et d'un pot adéquat pour gagner de la puissance, ce qui était sûrement le cas. Par contre, le bruit était dérangeant pour ma passagère quand on roulait des journées entières, et je dois reconnaître que pour moi aussi.
J'ai eu l'opportunité lors de vacances en Bretagne de trouver une personne qui avait dans son garage une boite à fumée de R100R et un pot en parfait état, et qui les vendait à un prix très correct.
Je suis donc revenu à la configuration d'origine, et là j'ai découvert une souplesse que je ne connaissais pas à la moto.
Je pense que la suppression de la boite à fumée n'a pas d'incidence négative pour la mécanique, mais fait visiblement perdre un peu en souplesse notamment dans les bas régimes.
Mais après tout, ceci n'est peut-être que subjectif...
Par ailleurs, il faut savoir que les boites à fumée peuvent présenter au bout d'un certain temps des traces d'oxydation extérieure particulièrement sur le dessus, mais en principe sans incidence à l'intérieur.
Re: Boîte à fumée R100gs - mille questions
Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras des avis sur le remplacement de la boite à fumée par un Y.
Comme pour les pneus ou l'huile, autant d'avis que de membres .
Tant que quelqu'un n'aura pas passé au banc un flat en configuration d'origine, puis en Y et pot d'origine et enfin Y et pot adaptable, ce ne seront que des impressions subjectives.
Tout ce que je peux te dire et qui est certain, c'est que le Y est plus léger et qu'il est un peu plus sonore.
Comme pour les pneus ou l'huile, autant d'avis que de membres .
Tant que quelqu'un n'aura pas passé au banc un flat en configuration d'origine, puis en Y et pot d'origine et enfin Y et pot adaptable, ce ne seront que des impressions subjectives.
Tout ce que je peux te dire et qui est certain, c'est que le Y est plus léger et qu'il est un peu plus sonore.
Re: Boîte à fumée R100gs - mille questions
Mon 100 GS n'a plus de boite à fumées, je ne peux donc pas avoir de notion de comparaison avec la configuration d'origine. Par contre je viens de passer 2 jours en Aveyron à faire du tous chemins (Off Road) parfois très caillouteux et je peux te dire qu'en montée en 3 ème et pas à des vitesse folles ma 100 GS tracte bien et on sent bien que le couple est là pour continuer de passer sur un filet de gaz.
Donc si on perd un peu de couple (ce qui reste à confirmer) moi je trouve qu'il en reste pas mal
Donc si on perd un peu de couple (ce qui reste à confirmer) moi je trouve qu'il en reste pas mal
Pictoche
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