un regard sur notre économie
2 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: Entre nous :: A VOIR
Page 1 sur 1
un regard sur notre économie
je ne suis pas économiste mais le raisonnement tient debout , malheureusement........
flatmanu
Re: un regard sur notre économie
Mouais...
Un peu trop simpliste et yakafokoniste.
Et la bourde dans le calcul de pourcentage au bout d'une minute de discours la fout mal question crédibilité...
Keynes n'a pas écrit que des conneries (mais il en a fait sa part aussi), mais il les a écrites il y a presque un siècle.
S'il reste une grille d'analyse efficace pour la situation actuelle, je ne pense pas que ce soit le cas pour prévoir la suite: le monde a changé entre temps, et surtout il est devenu fermé et limité, ce qui n'était pas le cas pour Keynes qui a basé ses théories sur des économies de pays développés se reposant sur l'exploitation infinie de leur empire colonial.
Du coup, plaider pour une relance de la consommation par la demande ou par l'offre n'a pas de sens aujourd'hui où l'impératif serait plutôt de réduire la consommation...
Et en attendant qu'on ait le courage de s'y résoudre, on continuera à faire de la relance par l'offre, puisque l'argent est aujourd'hui gratuit, et que si on donne de quoi augmenter la demande, ça se thesaurisera immédiatement, ce qui serait très apprécié individuellement au niveau micro économique, mais n'aura pas d'impact au niveau macro économique.
Un peu trop simpliste et yakafokoniste.
Et la bourde dans le calcul de pourcentage au bout d'une minute de discours la fout mal question crédibilité...
Keynes n'a pas écrit que des conneries (mais il en a fait sa part aussi), mais il les a écrites il y a presque un siècle.
S'il reste une grille d'analyse efficace pour la situation actuelle, je ne pense pas que ce soit le cas pour prévoir la suite: le monde a changé entre temps, et surtout il est devenu fermé et limité, ce qui n'était pas le cas pour Keynes qui a basé ses théories sur des économies de pays développés se reposant sur l'exploitation infinie de leur empire colonial.
Du coup, plaider pour une relance de la consommation par la demande ou par l'offre n'a pas de sens aujourd'hui où l'impératif serait plutôt de réduire la consommation...
Et en attendant qu'on ait le courage de s'y résoudre, on continuera à faire de la relance par l'offre, puisque l'argent est aujourd'hui gratuit, et que si on donne de quoi augmenter la demande, ça se thesaurisera immédiatement, ce qui serait très apprécié individuellement au niveau micro économique, mais n'aura pas d'impact au niveau macro économique.
jbt
Re: un regard sur notre économie
effectivement sa vision parait simpliste , distribuer aux petits salaires afin qu'ils consomment d'avantage et tout redémarre , c'est une idée. Néanmoins régulièrement on entend que nos ministres se plaignent que les français mettent de côté (Livret A, PEL ou autres) même si ça ne rapporte plus rien . Je crois que c'est en Suisse ou en Allemagne qu'ils commencent à vouloir taxer les comptes courants avec 100 000e dessus. Cela ne me concerne pas mais ce sont des idées qui les travaillent quand même. De plus avec toutes les aides que l'état distribue il va bien falloir rembourser, même si comme tu dis JBT, à juste titre, l'argent est de plus en plus virtuel. D'ailleurs bientôt on aura même plus de liquidité dans les poches , une carte ou une puce implanté au bout du doigt ( ou ailleurs) et ils pourront tout contrôler ......... L'état préfère renflouer les industries (air france ....etc) mais est ce la solution ) Il faut de tout des entreprises qui créent et qui embauchent mais il faut aussi des consommateurs .
Pis de toutes façons : la dernière chemise elle n'a pas de poche.
Pis de toutes façons : la dernière chemise elle n'a pas de poche.
flatmanu