montage culasses 70cv sur r100r
+4
pockaman
jbt
GISLI
francois.bibe
8 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
montage culasses 70cv sur r100r
bonjour à tous, je reprends mon projet r100r que j'avais lâché depuis un bye, et comme depuis le temps ma mémoire me joue des tours je reviens vers vous pour combler mes lacunes..
donc j'avais pour projet d'équiper ma r100r de culasses 70cv que j'avais achetées à l'époque seleument voilà..
il me semble de mémoire qu'il y avait une modif à faire sur le squish et ou les pistons mais je ne me rappelle plus quoi, ou si c'est moi qui me fait des nœuds pour rien.
donc la question est: est ce juste plug and play? ou dois-je modifier autre chose? et si oui quoi...
merci d'avance et désolé si certains devront se répéter mais je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet..
donc j'avais pour projet d'équiper ma r100r de culasses 70cv que j'avais achetées à l'époque seleument voilà..
il me semble de mémoire qu'il y avait une modif à faire sur le squish et ou les pistons mais je ne me rappelle plus quoi, ou si c'est moi qui me fait des nœuds pour rien.
donc la question est: est ce juste plug and play? ou dois-je modifier autre chose? et si oui quoi...
merci d'avance et désolé si certains devront se répéter mais je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet..
francois.bibe
Re: montage culasses 70cv sur r100r
Côté piston, cela doit être bon mais les diamètres d'échappement ne sont pas identiques : 36 pour l'un et 40 pour l'autre.
Pour gagner en puissance, je lui grefferais d'autres carbus, par exemple des "DELL"...
Pour gagner en puissance, je lui grefferais d'autres carbus, par exemple des "DELL"...
GISLI
Re: montage culasses 70cv sur r100r
oui les dells sont déjà montés dessus! ;)
et pour l'échappement je dois en faire un en 40 justement
donc ça serait raccord tout ça, mais il me semblait qu'il y avait une modif de quelque chose à faire
et pour l'échappement je dois en faire un en 40 justement
donc ça serait raccord tout ça, mais il me semblait qu'il y avait une modif de quelque chose à faire
francois.bibe
Re: montage culasses 70cv sur r100r
Si tu montes les culasses sans les pistons qui vont avec, ça va pas changer grand chose. De même, il te faudra des tubes de sortie en diametre 40 (incompatibles avec la marmite de la R100R, mais aussi probablement avec son cadre et sa béquille), et la configuration de carbu qui va avec.
jbt
Re: montage culasses 70cv sur r100r
Mais l'échappement sera en 40! Sans boite à fumée.. et les carbus sont en place...
Donc par exemple dans te arguments concernant les pistons dis m'en un peu plus sur les différences entre les 2
Donc par exemple dans te arguments concernant les pistons dis m'en un peu plus sur les différences entre les 2
francois.bibe
Re: montage culasses 70cv sur r100r
Les pistons de la R100R sont plus plats, donc compriment moins que ceux des autres R100 (RS, RT, S... sauf TC, GS, RS1, RT1).
Tu ne vas rien gagner avec les culasses de RS, voire même tu vas perdre, car les conduits sont trop gros. C'est pour ça que sur les modèles à partir de 85 ils sont plus petits. Ce qui fait que la RS a plus de puissance, c'est uniquement les pistons plus bombés. Les gros conduits d'admission et d'échappement tuent la puissance à mi-régime.
Pour gagner de la puissance, il faut augmenter le taux de compression.
Tu ne vas rien gagner avec les culasses de RS, voire même tu vas perdre, car les conduits sont trop gros. C'est pour ça que sur les modèles à partir de 85 ils sont plus petits. Ce qui fait que la RS a plus de puissance, c'est uniquement les pistons plus bombés. Les gros conduits d'admission et d'échappement tuent la puissance à mi-régime.
Pour gagner de la puissance, il faut augmenter le taux de compression.
Re: montage culasses 70cv sur r100r
Je ne sais pas si c’est volontaire mais j’ai bien aiméfrancois.bibe a écrit:bonjour à tous, je reprends mon projet r100r que j'avais lâché depuis un bye.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: montage culasses 70cv sur r100r
Palica a écrit:Je ne sais pas si c’est volontaire mais j’ai bien aiméfrancois.bibe a écrit:bonjour à tous, je reprends mon projet r100r que j'avais lâché depuis un bye.
Ça fait partie des unités de mesure pifométriques
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: montage culasses 70cv sur r100r
Salut tout le monde! Merci a poka pour avoir pris le temps!
Donc vu comme ça (ce que je disais à Marc) effectivement ça cassé la rumeur disant que la seule différence est sur les culasses.
Pour le coup avec un changement de pistons plus le boulot sur les culasses, ça fait cher les 10cv (encore faut il être satisfait de la différence).
Donc vu comme ça (ce que je disais à Marc) effectivement ça cassé la rumeur disant que la seule différence est sur les culasses.
Pour le coup avec un changement de pistons plus le boulot sur les culasses, ça fait cher les 10cv (encore faut il être satisfait de la différence).
francois.bibe
Re: montage culasses 70cv sur r100r
On en revient à ce que j'ai souvent dit, 60, 65, 67 ou 70 cv ... avec ces motos anciennes, c'est pas vraiment la puissance moteur mon premier regard, plutôt le modèle ... une 90/6 c'est très bien, une 90 S ou 100 S c'est tout aussi bien ... et rien n'empêche de faire quelques modifs sur une /6 pour la rendre plus joueuse
Mille excuses aux ayatollah de la rondelle d'origine certifiée
Mille excuses aux ayatollah de la rondelle d'origine certifiée
Seven
Re: montage culasses 70cv sur r100r
Surtout qu'une R100R avec 10 chevaux de plus, ça ne va aller plus vite, elle tire déjà beaucoup trop court avec ses 60 bourins.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: montage culasses 70cv sur r100r
PizzaRoller a écrit:Surtout qu'une R100R avec 10 chevaux de plus, ça ne va aller plus vite, elle tire déjà beaucoup trop court avec ses 60 bourins.
Surtout que je n'ai jamais demadé qu'elle monte à 200, autrement j'aurais pris un GSXR...
Par contre une moto qui se sort de devant avec du couple là où il faut ça me botte.
Je me rends compte que ma démarche était calquée sur une fausse rumeur qui revenait à changer seulement les culasses pour récupèrer 10cv.
Là a moins de tout changer, de ce que je comprends c'est le meilleur moyen de me retrouver avec une moto creuse.
Donc effectivement on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle vu la complexité finalement.
francois.bibe
Re: montage culasses 70cv sur r100r
Par contre un arbre a came asymétrique apporterait-il un réel + sur un moteur comme celui ci?
Dans ce cas je pourrais envisager de changer mon fusil d'épaule et revendre mes culasses (2 droites et 1gauche)
Dans ce cas je pourrais envisager de changer mon fusil d'épaule et revendre mes culasses (2 droites et 1gauche)
francois.bibe
Sujets similaires
» montage possible de culasses et de pistons RS ?
» MONTAGE ROUE AR R100R SUR PONT DE MONOLEVER
» [R100R] culasses/segments/guides/soupapes
» (VENDUES) R100GS culasses, PD, R100R, Mystik
» Montage de Dellorto PHM 38 sur une R100R (1996)
» MONTAGE ROUE AR R100R SUR PONT DE MONOLEVER
» [R100R] culasses/segments/guides/soupapes
» (VENDUES) R100GS culasses, PD, R100R, Mystik
» Montage de Dellorto PHM 38 sur une R100R (1996)
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum