Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quel multimètre compte-tours ?

+3
georgesgiralt
Mick13
pg44
7 participants

Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Quel multimètre compte-tours ?

Message  pg44 Dim 8 Nov 2020 - 19:46

Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il un modèle de multimètre avec fonction compte-tours à recommander à un prix raisonable ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  Mick13 Dim 8 Nov 2020 - 20:59

il y a des stroboscopes qui ont cette fonction, multimètre, je ne sais pas ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  georgesgiralt Dim 8 Nov 2020 - 21:15

Oui, j'en ai  un pas cher. Demain, je  te donnerai  les refs (fô que j'aille au garage)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  jean-antoine Lun 9 Nov 2020 - 16:01

J'en ai un acheté chez Selectronic (je crois qu'ils ont fermé boutique) , prévu pour les allumages à distributeur genre Delco. Fonctionnait pas mal sur ma voiture à l'époque des vis platinées , mais assez fantaisiste voir muet sur certaines motos bicylindres ...Du coup il est en retraite , comme neuf dans sa jolie housse !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  georgesgiralt Lun 9 Nov 2020 - 16:51

Idem ! Le mien est un SEL-9950 qui marche pas trop mal. JE ne me souviens pas l'avoir testé sur des motos mais sur aps mal de bagnoles à rupteurs.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  pg44 Lun 9 Nov 2020 - 16:54

Est-ce que ça marche toujours si tu remplaces les rupteurs à points par des rupteurs électroniques, type Accuspark ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  rémi 83 Lun 9 Nov 2020 - 16:57

pg44 a écrit:Est-ce que ça marche toujours si tu remplaces les rupteurs à points par des rupteurs électroniques, type Accuspark ?
si je ne dit pas de bêtise , ces appareils fonctionnent avec une pince a induction que tu raccorde au fil de bougie du cylindre numéro un . donc quel que soit le principe de commande la bobine ça fonctionne


Dernière édition par rémi 83 le Lun 9 Nov 2020 - 17:07, édité 1 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  Philooo Lun 9 Nov 2020 - 17:05

rémi 83 a écrit:
pg44 a écrit:Est-ce que ça marche toujours si tu remplaces les rupteurs à points par des rupteurs électroniques, type Accuspark ?
si je ne dit aps de bêtise , ces appareils fonctionnent avec une pince a induction que tu raccorde au fil de bougie du cylindre numéro un . donc quel que soit le principe de commande la bobine ça fonctionne
Ce sont les lampes stroboscopiques qui se raccordent (en général) à un fil HT de bougie.
Les compte-tours, c'est en général sur une borne BT de la bobine, donc ça marche aussi avec un allumage électronique.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  georgesgiralt Lun 9 Nov 2020 - 17:11

Bon, vérification faite, Selectronic n'est plus que l'ombre de ce que ça a été. Mais Aliexpress en a plein :
https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20201109075847&SearchText=automotive+RPM+meter
Il y a même des modèles UNIT-T (marque connue en dehors de Chine, et assez sérieuse semble t'il) Quant au prix... Ben, y'a pas de quoi se priver...

Concernant la mesure, tu as une pince à induction pour la mesure du régime. (comme celle des lampes strobo) que tu clipse sur un fil de bougie. Si ton appareil n'est pas apte à te permettre de régler
le nombre de cylindres du moteur et/ou le nombre d'impulsion par tour, ton indication est à relativiser...
La seule fonction que tu ne pourras pas employer sur un allumage électronique c'est le Dwell puisqu'il faut se connecter aux bornes des vis platinées...Mais dans le cas de l'allumage électronique, tu t'en fout...
Par contre regarde celui qui sait mesurer les résistances les plus faibles parce que des fois tu vas vouloir savoir si le stator (ou le rotor) de l'alternateur est coupé ou pas... Et là, on compte en 1/10 d'Ohm...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  rémi 83 Lun 9 Nov 2020 - 17:12

Philooo a écrit:
rémi 83 a écrit:
pg44 a écrit:Est-ce que ça marche toujours si tu remplaces les rupteurs à points par des rupteurs électroniques, type Accuspark ?
si je ne dit aps de bêtise , ces appareils fonctionnent avec une pince a induction que tu raccorde au fil de bougie du cylindre numéro un . donc quel que soit le principe de commande la bobine ça fonctionne
Ce sont les lampes stroboscopiques qui se raccordent (en général) à un fil HT de bougie.
Les compte-tours, c'est en général sur une borne BT de la bobine, donc ça marche aussi avec un allumage électronique.
ha , je ne connais pas ces modèles , je faisait référence a ce genre de produit avec pince induction .

https://www.pce-instruments.com/french/instruments-de-mesure/mesureur/compte-tours-pce-instruments-compte-tours-pce-at-5-det_170451.htm

Quel multimètre compte-tours ? Pce-in10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  georgesgiralt Lun 9 Nov 2020 - 17:18

Effectivement, les deux sont possibles. Mon truc ancien lui a une pince à induction mais je crois qu'on peut aussi utiliser le branchement sur les vis platinées (rupteur en langage moderne) pour source de la mesure.
Celui là a l'air pas mal du tout :
https://www.aliexpress.com/item/4001339076315.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.487b6186ua6R41&ad_pvid=20201109075849645115382111780004834226_1&s=p

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  pg44 Lun 9 Nov 2020 - 18:02

rémi 83 a écrit:
Philooo a écrit:
rémi 83 a écrit:
pg44 a écrit:Est-ce que ça marche toujours si tu remplaces les rupteurs à points par des rupteurs électroniques, type Accuspark ?
si je ne dit aps de bêtise , ces appareils fonctionnent avec une pince a induction que tu raccorde au fil de bougie du cylindre numéro un . donc quel que soit le principe de commande la bobine ça fonctionne
Ce sont les lampes stroboscopiques qui se raccordent (en général) à un fil HT de bougie.
Les compte-tours, c'est en général sur une borne BT de la bobine, donc ça marche aussi avec un allumage électronique.
ha , je ne connais pas ces modèles , je faisait référence a ce genre de produit avec pince induction .

https://www.pce-instruments.com/french/instruments-de-mesure/mesureur/compte-tours-pce-instruments-compte-tours-pce-at-5-det_170451.htm

Quel multimètre compte-tours ? Pce-in10

Je pense que je vais prendre celui-ci, il m'a l'air pas mal pour le prix. La notice en français est incompréhensible, j'ai dû regarder la notice anglaise pour comprendre le fonctionnement  Quel multimètre compte-tours ? 569134
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  R27 Lun 9 Nov 2020 - 19:10

georgesgiralt a écrit:
Par contre regarde celui qui sait mesurer les résistances les plus faibles parce que des fois tu vas vouloir savoir si le stator (ou le rotor) de l'alternateur est coupé ou pas... Et là, on compte en 1/10 d'Ohm...

Pour mesurer des résistances très faibles, il faut un ohmmètre 4 fils, sinon on mesure la résistance des cordons.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Quel multimètre compte-tours ? Empty Re: Quel multimètre compte-tours ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum