Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Restauration R80G/S 1987

+2
zouaverifle
Tomasvegas
6 participants

Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Restauration R80G/S 1987

Message  Tomasvegas Mar 3 Nov 2020 - 16:20

Bonjour à tous,
 
comme évoqué lors de ma présentation, me voilà parti à l'aventure mécanique en espérant d'autres aventures mémorables au guidon d'une R80G/S de 1987.

C'est une moto qui a été préparée pour l'Afrique et qui dormait dans une grange depuis son retour.

Restauration R80G/S 1987 Img_1812
Restauration R80G/S 1987 Img_1813

Comme vous pouvez le voir, son ancien propriétaire n'était pas adepte des arrêts en station service souris

Je n'ai aucune expérience mécanique moto mais j'ai la chance d'avoir un papa qui a démarré sa carrière dans le réseau BMW. La moto est complète sauf réservoir/selle

Le projet est double: je vais prendre le temps de trouver les éléments d'origine manquants et restaurer ceux présents sur la moto, afin d'avoir une configuration originale complète. En parallèle je vais la remonter et l'utiliser dans l'esprit des BMW 800 fabriquées pour les ISDT et qui ont inspirées la gamme G/S. J'ai toujours aimé les machines de course!

Tomasvegas


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Tomasvegas Mar 3 Nov 2020 - 16:26

Première étape: Démontage complet et estimation des travaux

Restauration R80G/S 1987 Pxl_2012
Restauration R80G/S 1987 Pxl_2010
Restauration R80G/S 1987 Pxl_2011

Des surprises plus ou moins bonnes mais rien d'alarmant à priori. Beaucoup d'oxydation due à son immobilisation.

Tomasvegas


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Tomasvegas Mar 3 Nov 2020 - 16:36

Restauration R80G/S 1987 Img_2010

Des cylindres/pistons 900cm3 ont été installés. Il va falloir trouver leur origine pour commander les segments

Tomasvegas


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  zouaverifle Mar 3 Nov 2020 - 18:26

Whaou....il fait combien de litres  le réservoir blanc ?

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Tomasvegas Mar 3 Nov 2020 - 18:37

42 ou 48, je ne me souviens pas ce que l'ancien proprio m'a dit. En tout cas bien trop!

Tomasvegas


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Juanito Mar 3 Nov 2020 - 19:26

Tomasvegas a écrit:Première étape: Démontage complet et estimation des travaux

Restauration R80G/S 1987 Pxl_2012



Bien rangé l’atelier  bien
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  jean loup 69 Mar 3 Nov 2020 - 20:23

Oui , l'atelier est très bien rangé .....je pense que c'est celui du papa .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Gastair Mar 3 Nov 2020 - 20:41

Bonjour

J'avio pas vu ta présentation.  clin

Ca c'est certainement pas une G/S de 1987.... c'est une première série. C'est une moto de 1981-1982 sans doute.
Mets ICI dans "serial number et regarde la date qui est indiquée..


Le réservoir hypertrophié est une hérésie...

Bonne restauration à toi  bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Tomasvegas Mar 3 Nov 2020 - 21:02

jean loup 69 a écrit:Oui , l'atelier est très bien rangé .....je pense que c'est celui du papa .

Bingo !

Gastair a écrit:Bonjour

J'avio pas vu ta présentation.  clin

Ca c'est certainement pas une G/S de 1987.... c'est une première série. C'est une moto de 1981-1982 sans doute.
Mets dans "serial number et regarde la date qui est indiquée..


Le réservoir hypertrophié est une hérésie...

Bonne restauration à toi  bien


Et pourtant, date de production 09/1986... Quels sont les détails qui te font penser ça ?

Les numéros de châssis et de plaque constructeur correspondent

Tomasvegas


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Gastair Mar 3 Nov 2020 - 21:13

Tomasvegas a écrit:


Et pourtant, date de production 09/1986... Quels sont les détails qui te font penser ça ?

Les numéros de châssis et de plaque constructeur correspondent

Où est gravé le numéro de série sur le cadre ?  sous la plaque constructeur, ou en bas sur la boucle de cadre droite.?[/quote]

Pas de 82 mais au plus de 1983... ton carter de pont fut arrêté en 1984.
Tu as le carter de gauche.
Restauration R80G/S 1987 Pontsg10


Dernière édition par Gastair le Mar 3 Nov 2020 - 21:18, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Tomasvegas Mar 3 Nov 2020 - 21:17

Sur la boucle droite, en bas

Tomasvegas


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Gastair Mar 3 Nov 2020 - 21:19

Alors ta G/S a été bricolée... c'est pas fatal mais c'est à savoir. Pourquoi ? accident ?

Avec tout ça elle devrait être précisément de 1983.

Le moteur porte aussi le même numéro de série ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Tomasvegas Mar 3 Nov 2020 - 21:28

Gastair a écrit:Alors ta G/S a été bricolée... c'est pas fatal mais c'est à savoir. Pourquoi ? accident ?

Avec tout ça elle devrait être précisément de 1983.

Le moteur porte aussi le même numéro de série ?


Je n'ai pas vérifié le moteur. 

Pour toi ce serait une partie cycle pré 84 qui aurait été assemblé sur un châssis plus récent ?

Merci pour toutes ces prècisions, je découvre ce forum et vos connaissances sont incroyables !

P-S: ce n'est pas la peine de faire des recherches sur l'année du réservoir  Twisted Evil

Tomasvegas


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Gastair Mar 3 Nov 2020 - 21:36

Le réservoir est hors jeu... souris c'est celui d'une routière. Ne parlons pas du tab de bord.

Ta G/S est un bitza... Le cadre a été certainement changé et le num de série et la CG sont rattachés au cadre. La fourche, le pont sont d'avant 1984.
Je ne serais pas surpris que le moteur ne porte pas le bon num de série. Quoi qu'il en soit elle est bricolée.
Pas d'afolo... c'est pas dramatique...

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Tomasvegas Mar 3 Nov 2020 - 21:54

Gastair a écrit:Le réservoir est hors jeu... souris c'est celui d'une routière. Ne parlons pas du tab de bord.

Ta G/S est un bitza... Le cadre a été certainement changé et le num de série et la CG sont rattachés au cadre. La fourche, le pont sont d'avant 1984.
Je ne serais pas surpris que le moteur ne porte pas le bon num de série. Quoi qu'il en soit elle est bricolée.
Pas d'afolo... c'est pas dramatique...


Je ne connais pas la signification du terme "bitza" même si je pense cerner le sens...

Je ne m'affole pas, du moment que le tout soit cohérent. Je suis loin d'être un puriste du matching number.

J'attache bien plus d'importance a partager des moments avec mon père pour cette restauration et à imaginer les virées que je ferai a son guidon chaque fois qu'elle voudra bien démarrer !

J'ajouterai même que ça me plaît encore plus qu'elle ait un peu plus d'âge que prévu :-)

Tomasvegas


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Gastair Mar 3 Nov 2020 - 22:14

T'as bien raison... bien faut juste vérifier que tout est ok sur le plan mécanique et sécurité.
Amusez vous bien toi et ton père.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Tomasvegas Sam 21 Nov 2020 - 10:03

Bonjour à tous,

le chantier avance doucement...

L'idée est de remettre en route le moteur sans grosse intervention pour faire un état des lieux. La priorité est de restaurer le faisceau qui a pas mal souffert de l'oxydation. J'ai la chance d'avoir la boutique Classic Auto Elec (que je recommande) à côté de chez moi a pu me fournir les éléments nécessaires à la réfection du faisceau.

J'ai deux interrogations:

Une des diodes est HS, est-ce que l'un d'entre vous connaît les caractéristiques pour que je puisse la remplacer? Le code couleur est effacé, est-ce que les 5 petites diodes de cet élément ont le même code couleur?

Restauration R80G/S 1987 Pxl_2016

Ma deuxième interrogation concerne les relais. Je n'en ai que deux sur l'installation actuelle modifiée par le précédent propriétaire. Et quand je fais des recherches, les deux modèles sont cités comme relais de démarreur. Vous pouvez éclairer ma lanterne?

Restauration R80G/S 1987 Pxl_2017
Restauration R80G/S 1987 Pxl_2018

Merci pour votre aide!

Tomasvegas


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  R27 Sam 21 Nov 2020 - 10:23

Pour les diodes, consulte le Flatistech, je suis certain que tu y trouveras ton bonheur.

Sans doute pour les relais aussi ...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R80G/S 1987 Empty Re: Restauration R80G/S 1987

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum