La blague du jour
+90
Tictacben
Monsieur
BMvince
gunthar
on the road again
Zündappmann
Minos
JMS 64
past
PTITPAT
phill
Roland78
Ricard25
the thing
desmot
mpv
Extranat
srv
Diabo
Skill
pierre.dupond
Airedale 09
Juanito
flat71
Savate
Risson
Underthesky911
TOSTAKI
raoul
GeorgeS 69
Jucmoto
jbt
The Churchman
breizracer
popeye73
flatmanu
Mick13
Francesco
Drel37
Flatman
PATMOUCHE
fondu-21
brunob
pg44
pascal69
tcherpeti
wafid
buzzle
Doume3851
Eric S2
Pictoche
bebert 84
ffrd
ours57
NONO84
Bac a Moule
belo
pechalos
tortilla
Bula
Proteus
montagnard67
nortonton
gegedej
mic71
zouaverifle
bip bip
ymd
Banzaî
TINTIN8645
Palica Gringo
georgesgiralt
Philooo
Phil...
R27
Le Gros Zimm
Papiflat
dirapon
Royal Enfileur
Olympia
rémi 83
PizzaRoller
goeland_
beaujolais racer
jpd
Gastair
westy64
Dom
BernardP
Alatriste
94 participants
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Re: La blague du jour
Ça marche aussi avec la plupart des BMW actuelles, et leur selle passagère juchée au 1er étage.
R27
... et qui avait des performances inférieures à celles d'une console de jeux actuelle, sans parler d'un smartphone.R27 a écrit:En 1976, je travaillais DANS un ordinateur, qui occupait deux étages complets d'un bâtiment.
Philooo
Euh, pas si sur.Philooo a écrit:... et qui avait des performances inférieures à celles d'une console de jeux actuelle, sans parler d'un smartphone.R27 a écrit:En 1976, je travaillais DANS un ordinateur, qui occupait deux étages complets d'un bâtiment.
Note ta console de jeux ou ton smartphone en "transactions par secondes" et on en rediscute. La puissance CPU pure n'est pas seule à prendre en compte. Il faut aussi regarder le nombre d'utilisateurs simultanés que la machine peut servir sans s'effondrer. Imagine le site Fnac qui ne pourrait servir qu'un client à la fois (c'est ton smartphone) ou deux seulement (ta console de jeux).
Tu peux comparer l'ordinateur de bord des capsules Apollo car il ne faisait qu'une tâche pour un seul utilisateur (même s'ils étaient 3 à bord) avec le smartphone. Pas ces systèmes qui étaient destinés à servir des centaines voire des milliers d'utilisateurs simultanés. Bien sur, les perfs dans ce domaine de l'Iris80 font sourire aujourd’hui, mais pas dans un facteur si monstrueux qu'on le croit.)
georgesgiralt
C'est plutôt une question de soft, non ?
Quand un smartphone est en mode "partage de connexion", c'est bien lui qui transfère les données aux autres utilisateurs (sans les traiter il est vrai).
quelques années plus tard, j'utilisais un vieil UNIVAC : le temps d'attente était largement supérieur au temps de traitement.
Quand un smartphone est en mode "partage de connexion", c'est bien lui qui transfère les données aux autres utilisateurs (sans les traiter il est vrai).
quelques années plus tard, j'utilisais un vieil UNIVAC : le temps d'attente était largement supérieur au temps de traitement.
Philooo
georgesgiralt a écrit:
Il faut aussi regarder le nombre d'utilisateurs simultanés que la machine peut servir sans s'effondrer.
...
ces systèmes qui étaient destinés à servir des centaines voire des milliers d'utilisateurs simultanés.
Ces échanges intéressants peuvent peut-être être séparés de ce sujet, qu'ils polluent un peu ?
DANS mon Iris 80, il y avait une pièce réservée aux entrées/sorties vers l'extérieur.
Elle était équipée de Mitra 15 (ou 125, je ne sais plus).
Cela reliait l'IRIS 80 aux centaines d'utilisateurs répartis dans Paris et sa petite couronne (92, 93, 94).
Pour relancer les Mitra, il fallait faire passer une bande de papier perforé dans un lecteur.
Il y avait bien une bobine débitrice, mais pas de bobine réceptrice. La bande de papier se répandait au sol. Il fallait coincer comme on pouvait un enrouleur dans le carter de l'imprimante à cylindre, puis rembobiner la bande de papier sans la déchirer (je ne sais pas s'il y avait un double ).
Lorsque le Mitra était bien planté, il fallait le rebooter. Appuyer sur un bouton ne suffisait pas. Il fallait entrer les instructions une à une, en binaire, sur 16 interrupteurs en face avant (100011101, etc.), puis la valider, et passer à l'instruction suivante.
Certains connaissaient le jeu d'instructions en binaire par coeur, et manoeuvraient ces interrupteurs à une vitesse incroyable, sans consulter le manuel.
R27
Philooo a écrit:
Lorsque j'étais à la fac, je déposais mes cartes perforées le soir, et je venais récupérer le résultat du traitement le lendemain.
R27
C’était il y a 11 ans !
Les Guignols prévoyaient déjà la grande escroquerie virus/masque.
Les Guignols prévoyaient déjà la grande escroquerie virus/masque.
Dom
Elle avait raison, Roselyne
Excellent ! Au moins on peut boire à moto
Et ça fait des fourches et roues avant sur le marché de l’occasion.PizzaRoller a écrit:Excellent ! Au moins on peut boire à moto
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
J'en connais qui, après le n-ième verre, sont capable d'essayer de la faire démarrer...
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Page 2 sur 40