Changement béquille centrale R100 1977
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Changement béquille centrale R100 1977
Bonsoir à tous,
Le levier de ma béquille centrale à cassé donc plus possible de la manœuvrer avec le pied
Commander c'est simple, l'installer apparemment aussi par contre il y a ces satanés ressorts super ultra costauds
Alors j'ai fait fonctionné un peu mes neurones
Sortir le ressort c'est assez simple avec un gros tournevis plat en faisant levier avec le cadre. Les remettre c'est une autre histoire.
Le problème c'est de tirer assez fort sur le ressort pour arrivé à le remettre sur son emplacement alors j'ai eu l'idée de prendre un tube de cuivre et de le percer au plus prêt du bord (je vous explique pourquoi après) et de mettre le bout du ressort dedans.
Après positionnez le tube pour pouvoir tiré dessus.
Mais le soucis est de virer le tube c'est là que rentre l'avantage d'avoir fait un trou le plus prêt possible de l'arrêt du tube, de plus le cuivre est mou donc il reste plus qu'a le tortillonner dans tous les sens pour que ça casse.
Franchement c'est assez facile, par contre il faut sacrément tirer sur le tube!!! Les ressorts sont vraiment costauds!!
La voilà sur sa béquille toute neuve
Voilà si cela peut aider c'est le principal
Le levier de ma béquille centrale à cassé donc plus possible de la manœuvrer avec le pied
Commander c'est simple, l'installer apparemment aussi par contre il y a ces satanés ressorts super ultra costauds
Alors j'ai fait fonctionné un peu mes neurones
Sortir le ressort c'est assez simple avec un gros tournevis plat en faisant levier avec le cadre. Les remettre c'est une autre histoire.
Le problème c'est de tirer assez fort sur le ressort pour arrivé à le remettre sur son emplacement alors j'ai eu l'idée de prendre un tube de cuivre et de le percer au plus prêt du bord (je vous explique pourquoi après) et de mettre le bout du ressort dedans.
Après positionnez le tube pour pouvoir tiré dessus.
Mais le soucis est de virer le tube c'est là que rentre l'avantage d'avoir fait un trou le plus prêt possible de l'arrêt du tube, de plus le cuivre est mou donc il reste plus qu'a le tortillonner dans tous les sens pour que ça casse.
Franchement c'est assez facile, par contre il faut sacrément tirer sur le tube!!! Les ressorts sont vraiment costauds!!
La voilà sur sa béquille toute neuve
Voilà si cela peut aider c'est le principal
Dernière édition par nanthiat le Ven 7 Mai 2021 - 12:52, édité 1 fois
nanthiat
Re: Changement béquille centrale R100 1977
Avé
Super astuce "commeaubled"
C'est bien dans l'esprit du Flatistan.
Merci.
Super astuce "commeaubled"
C'est bien dans l'esprit du Flatistan.
Merci.
ffrd
Re: Changement béquille centrale R100 1977
Il est plus facile de monter les ressorts une fois la moto sur sa béquille, plutôt que béquille pendante. Les ergots sont plus près du cadre, il y a moins à tirer.
Re: Changement béquille centrale R100 1977
pockaman a écrit:Il est plus facile de monter les ressorts une fois la moto sur sa béquille, plutôt que béquille pendante. Les ergots sont plus près du cadre, il y a moins à tirer.
J'y ai pensé mais moins facile pour tirer sur les ressorts à mon sens. Là au moins on est "à main". Après je dis pas que c'est la solution idéale mais en 1h00 j'ai changé ma béquille et vu que je suis un super mécano j'en reviens pas moi même
Mais que chacun amène son truc ça peu aider
nanthiat
Re: Changement béquille centrale R100 1977
J'ai publié 2 méthodes, dont une proposé par un membre du forum.
R27
Re: Changement béquille centrale R100 1977
Eh bien moi, j'utilise depuis longtemps (du temps où j'avais régulièrement les ressorts de fixation des pots d’échappement des moteurs 2 tps à retirer et remettre) un outil fait maison à l'aide d'un fil de fer de gros diamètre avec d'un côté un petit crochet pour attraper le ressort et de l'autre un anneau pour y mettre les doigts ou un tube servant de poignée s'il faut plus de prise.
buzzle
Re: Changement béquille centrale R100 1977
+1 j'utilise également la même méthode avec un outil fait maison; cet outil est également vendu (ex ici)
Il m'arrive aussi d'utiliser un câble de frein vélo pincé en boucle dans une pince-étau
Il m'arrive aussi d'utiliser un câble de frein vélo pincé en boucle dans une pince-étau
gegedej
Re: Changement béquille centrale R100 1977
gegedej a écrit:+1 j'utilise également la même méthode avec un outil fait maison; cet outil est également vendu (ex ici)
Il m'arrive aussi d'utiliser un câble de frein vélo pincé en boucle dans une pince-étau
Ha oui sympa cet outil!!
nanthiat
Re: Changement béquille centrale R100 1977
Encore plus simple et moins fatigant: un gros tournevis qui prend appui sur l'ergot du ressort, sur lequel il fait levier, et le ressort glisse le long de la tige jusqu'à ce qu'il coulisse en place.
jbt
béquille suite
Bonjour,
j'ai le même problème que toi Nanthiat. Plus de patte sur ma béquille centrale donc je dois en poser une nouvelle. Ma question: sur les photos postées on voit que les pots d'échappement sont encore en place. Je pensais qu'il fallait les enlever pour faire l'opération. Peux tu éclairer ma lanterne s'il te plait? Grand merci d'avance
j'ai le même problème que toi Nanthiat. Plus de patte sur ma béquille centrale donc je dois en poser une nouvelle. Ma question: sur les photos postées on voit que les pots d'échappement sont encore en place. Je pensais qu'il fallait les enlever pour faire l'opération. Peux tu éclairer ma lanterne s'il te plait? Grand merci d'avance
sam37
Re: Changement béquille centrale R100 1977
Ca serait tout de même sympa si les topics intégraient dans le titre le type de bécane dont on parle...
Gastair
Re: Changement béquille centrale R100 1977
sam37 a écrit:Bonjour,
j'ai le même problème que toi Nanthiat. Plus de patte sur ma béquille centrale donc je dois en poser une nouvelle. Ma question: sur les photos postées on voit que les pots d'échappement sont encore en place. Je pensais qu'il fallait les enlever pour faire l'opération. Peux tu éclairer ma lanterne s'il te plait? Grand merci d'avance
Bonjour Sam,
Je l’ai fait sans les enlever, moins facile mais je ne suis pas un grand bricoleur ;)
nanthiat
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