Electrifier un VTT
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Electrifier un VTT
Dans un élan d'optimisme, je m'étais acheté un beau VTT tout neuf il y a quelques temps.
Il est presque tout neuf encore...à force de me faire faire des trous un peu partout, j'en ai eu peu l'usage et le relief du coin est trop accidenté pour que je parte avec sachant que j'ai plus de chances de rentrer en Samu directement au bloc pour un quadruple pontage.
Comment se promener dans les chemins alors? L'enduro trop bruyant et encombrant, le trial trop poussif, et tiens, si j'essayais le VTT a assistance électrique?
Je lorgnais sur les VTTAE, mais les prix m'ont vite dissuadé.
Et pourquoi pas électrifier ce beau VTT que j'ai déjà, alors?
J'ai vu que différentes solutions existaient, moteur pédalier, moteur roue, différentes puissances aussi de 500 à 1500W en gros.
Qui a déjà effectué la conversion?
Il est presque tout neuf encore...à force de me faire faire des trous un peu partout, j'en ai eu peu l'usage et le relief du coin est trop accidenté pour que je parte avec sachant que j'ai plus de chances de rentrer en Samu directement au bloc pour un quadruple pontage.
Comment se promener dans les chemins alors? L'enduro trop bruyant et encombrant, le trial trop poussif, et tiens, si j'essayais le VTT a assistance électrique?
Je lorgnais sur les VTTAE, mais les prix m'ont vite dissuadé.
Et pourquoi pas électrifier ce beau VTT que j'ai déjà, alors?
J'ai vu que différentes solutions existaient, moteur pédalier, moteur roue, différentes puissances aussi de 500 à 1500W en gros.
Qui a déjà effectué la conversion?
jbt
Re: Electrifier un VTT
Il semblerait que ce soit très difficile, pour ne pas dire impossible.
La raison principale tient au fait que le cadre n'est pas étudié pour.
J'ai pas mal lu sur la question lors de l'achat de mon VAE.
Je crois me rappeler que le cadre ne serait pas assez solide, vu le changement d'efforts avec le moteur électrique.
Un cadre de VAE possède les fixations du moteur, et son architecture est différente autour de celui-ci.
Reste la solution du moteur dans le moyeu de la roue.
De ce que j'en ai lu, ce ne serait pas très performant.
Les motoristes spécialisés dans le vélo (Bosch, Shimano) sortent des gammes très étudiées, bien adaptées au besoin du vélo électrique.
Pour prendre l'exemple de Bosch, il ne vend ses moteurs qu'à des fabricants de VAE.
Je te donne un exemple parlant : je me suis acheté il y a quelques mois un VAE Scott, avec une motorisation Bosch.
Mais je l'ai acheté trop vite, sans avoir assez étudié le marché et les solutions disponibles.
Par exemple, j'ai découvert après coup l'existence de moyeux à vitesses motorisées (par exemple Nexus Shimano) qui dialoguent avec le moteur (Bosch notamment) et passent les vitesses automatiquement.
Je souhaite ajouter cette fonction à mon VAE.
Malheureusement, il faut intervenir sur des paramètres du moteur, auxquels seul le constructeur du vélo (du cadre donc) a accès.
Mon vélociste est bien agréé et revendeur Bosch et Shimano. Mais son logiciel Bosch n'a pas accès à ces paramètres. Il doit demander l'accès à Scott.
Donc oui, la meilleure (la seule ?) solution est de t'acheter un VTT déjà électrifié d'origine.
La raison principale tient au fait que le cadre n'est pas étudié pour.
J'ai pas mal lu sur la question lors de l'achat de mon VAE.
Je crois me rappeler que le cadre ne serait pas assez solide, vu le changement d'efforts avec le moteur électrique.
Un cadre de VAE possède les fixations du moteur, et son architecture est différente autour de celui-ci.
Reste la solution du moteur dans le moyeu de la roue.
De ce que j'en ai lu, ce ne serait pas très performant.
Les motoristes spécialisés dans le vélo (Bosch, Shimano) sortent des gammes très étudiées, bien adaptées au besoin du vélo électrique.
Pour prendre l'exemple de Bosch, il ne vend ses moteurs qu'à des fabricants de VAE.
Je te donne un exemple parlant : je me suis acheté il y a quelques mois un VAE Scott, avec une motorisation Bosch.
Mais je l'ai acheté trop vite, sans avoir assez étudié le marché et les solutions disponibles.
Par exemple, j'ai découvert après coup l'existence de moyeux à vitesses motorisées (par exemple Nexus Shimano) qui dialoguent avec le moteur (Bosch notamment) et passent les vitesses automatiquement.
Je souhaite ajouter cette fonction à mon VAE.
Malheureusement, il faut intervenir sur des paramètres du moteur, auxquels seul le constructeur du vélo (du cadre donc) a accès.
Mon vélociste est bien agréé et revendeur Bosch et Shimano. Mais son logiciel Bosch n'a pas accès à ces paramètres. Il doit demander l'accès à Scott.
Donc oui, la meilleure (la seule ?) solution est de t'acheter un VTT déjà électrifié d'origine.
R27
Re: Electrifier un VTT
Déjà mettre 300€ dans un truc où il faut pédaler, ça me couffe, alors y mettre 3000...même pas je l'envisage une seconde.
En ce qui concerne le cadre prévu ou pas pour, je pense pas qu'un vélo quel qu'il soit soit prévu pour me supporter moi, déjà (quoi qu'un tandem?). Celui que j'ai (semi-suspendu) a l'air assez résistant puisque je n'ai pas cassé de chaîne, tordu de plateau ni le cadre pour l'instant.
En ce qui concerne le cadre prévu ou pas pour, je pense pas qu'un vélo quel qu'il soit soit prévu pour me supporter moi, déjà (quoi qu'un tandem?). Celui que j'ai (semi-suspendu) a l'air assez résistant puisque je n'ai pas cassé de chaîne, tordu de plateau ni le cadre pour l'instant.
jbt
Re: Electrifier un VTT
Pour ma part cette transformation est à la limite pour un vélo de ville.
Mais pour un VTT il ne résisterai pas longtemps avec moi.
C'est sûr c'est un investissement mais que je ne regrette en aucun cas.
Le mien.
Mais pour un VTT il ne résisterai pas longtemps avec moi.
C'est sûr c'est un investissement mais que je ne regrette en aucun cas.
Le mien.
ours57
Re: Electrifier un VTT
J'ai essayé... et j'y suis parvenu!
sur base de mon fidèle Lotus XTR monté par mes soins dans les années '90, j'ai acheté un kit complet comportant le moteur de 1500w monté sur jante, la batterie 48V, le contrôleur et les accessoires divers.
Après quelques ajustements (!) l'engin s'est révélé extrêmement performant (je l'ai bridé à 65 km/h...) mais aussi très alourdi (poids passé de +/- 10 à +/- 20 kg...)
Dans ces conditions les capacités en tout-terrain sont réduites.
Depuis la photo j'ai remplacé les freins XTR, qui avaient montré leurs limites, par des Magura hydrauliques sur jante (excellent), et les pneus par des Schwalbe Marathon pour utilisation routière.
sur base de mon fidèle Lotus XTR monté par mes soins dans les années '90, j'ai acheté un kit complet comportant le moteur de 1500w monté sur jante, la batterie 48V, le contrôleur et les accessoires divers.
Après quelques ajustements (!) l'engin s'est révélé extrêmement performant (je l'ai bridé à 65 km/h...) mais aussi très alourdi (poids passé de +/- 10 à +/- 20 kg...)
Dans ces conditions les capacités en tout-terrain sont réduites.
Depuis la photo j'ai remplacé les freins XTR, qui avaient montré leurs limites, par des Magura hydrauliques sur jante (excellent), et les pneus par des Schwalbe Marathon pour utilisation routière.
Re: Electrifier un VTT
R27 a écrit:
Donc oui, la meilleure (la seule ?) solution est de t'acheter un VTT déjà électrifié d'origine.
Ou ....
.... de commencer à pédaler sur un "vrai" vélo, sans aucune ambition, genre 5 ou 10 km de chemin plat et d'augmenter tout doucement, tu verras, ça vient vite et le bénéfice retiré aussi.
Après, c'est clair que tu ne seras jamais champion du canton !
BernardP
Re: Electrifier un VTT
Sur le forum Vélotaf, il y a pas mal d'adaptation à partir d'un kit moteur Bafang, ça n'a pas l'air si compliqué à installer, en loi eu et place du boitier de pédalier du vélo.
http://www.cycloboost.com/kit-moteur-pedalier-bafang-bbs02-36v-500w.html
http://www.cycloboost.com/kit-moteur-pedalier-bafang-bbs02-36v-500w.html
Flatman
Re: Electrifier un VTT
Je sais, j'en ai fait pas mal avant.BernardP a écrit:
Ou ....
.... de commencer à pédaler sur un "vrai" vélo, sans aucune ambition, genre 5 ou 10 km de chemin plat et d'augmenter tout doucement, tu verras, ça vient vite et le bénéfice retiré aussi
Le hic c'est que le premier chemin plat, ici, il est à 30 minutes de bagnole, et que j'arrive à l'âge ou je paye tout ce que j'ai cassé étant plus jeune. Tu as beau pratiquer, quand un tendon est cassé au bout d'un muscle, il va pas se muscler dans le vide...
jbt
Re: Electrifier un VTT
Il me semble que les chinois proposent des kits à pas cher mais sur un VTT ça me semble un compliquer de convertir, vaut mieux en acheter un déjà équipé.
Tom31
Re: Electrifier un VTT
J’ai déjà vu le Flatistan plus créatif... La majorité des réponses encourage JBT à investir des Osus plutot qu’essayer de trouver des solutions ou l’encourager...
Sinon tu as ça:
Bon, c’est pas électrique, c’est pas à assistance, et c’est pas un VTT. Mais tu peux te lancer un défi du genre: je pars faire 20 km avec un verre d’essence. Donc tu pédales, pour ne pas tomber en panne. Car si tu tombes en panne, tu devras... pédaler.
Sinon tu as ça:
Bon, c’est pas électrique, c’est pas à assistance, et c’est pas un VTT. Mais tu peux te lancer un défi du genre: je pars faire 20 km avec un verre d’essence. Donc tu pédales, pour ne pas tomber en panne. Car si tu tombes en panne, tu devras... pédaler.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Electrifier un VTT
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Electrifier un VTT
Et tu as totalement raison : en dessous de 6000 balles, faut pas espérer acheter un bon vélo.jbt a écrit:Déjà mettre 300€ dans un truc où il faut pédaler, ça me couffe, alors y mettre 3000...même pas je l'envisage une seconde.
La solution Bernard me semble la plus cohérente, mais c'est pas gagné : faut avoir envie, et se faire plaisir pour poursuivre son effort sur un vélo.
Même moi parfois, je doute. Sérieux, hein.
Francesco
Re: Electrifier un VTT
Regarde y en a à tous les prix.
https://www.haibike.com/fr/fr/velos-electriques/vtt-electriques
https://www.haibike.com/fr/fr/velos-electriques/vtt-electriques
ours57
Re: Electrifier un VTT
Je me suis juré de faire un jour la Stella Alpina en Solex.
La, j'étais chaud pour cette année, mais pas de bol, ça semble annulé...
jbt
Re: Electrifier un VTT
2.0, ça veut dire 2 x plus moche?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Electrifier un VTT
c'est vrais qu'il est infarcissable ce solex .Palica a écrit:2.0, ça veut dire 2 x plus moche?
rémi 83
Re: Electrifier un VTT
Ca j'ai essayé l'été dernier:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t44065-6-cv-au-litre-ca-cause
Passé le plaisir de rouler comme quand j'étais en fac, avec ma veste en velours et mes longs cheveux au vent, en chantant du Linda Ronstadt, j'ai vite déchanté.
Déjà en 75 je pesais 20 kg de moins, Montpellier c'est plus plat que Millau et l'horreur totale c'est de devoir pédaler en côte en plein mois de juillet avec un casque sur la tête, fut-il un jet.
Bref, dès septembre il est parti chez un autre nostalgique de ses années de fac.
BernardP
Re: Electrifier un VTT
Francesco a écrit:
Et tu as totalement raison : en dessous de 6000 balles, faut pas espérer acheter un bon vélo.
T'es sérieux, là ?
BernardP
Re: Electrifier un VTT
Dommage, tu aurais pu retrouver ton poids de 1975 si tu avais insistéBernardP a écrit:Déjà en 75 je pesais 20 kg de moins, Montpellier c'est plus plat que Millau et l'horreur totale c'est de devoir pédaler en côte en plein mois de juillet avec un casque sur la tête, fut-il un jet.
Bref, dès septembre il est parti chez un autre nostalgique de ses années de fac.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Electrifier un VTT
Palica a écrit:
Dommage, tu aurais pu retrouver ton poids de 1975 si tu avais insisté
Ca, c'est bas.
BernardP
Re: Electrifier un VTT
Tu as raison, c'est bas.
Moi j'ai retrouvé mon poids de 1975, il était intégralement tapi en dessous de mon genou gauche.
Moi j'ai retrouvé mon poids de 1975, il était intégralement tapi en dessous de mon genou gauche.
jbt
Re: Electrifier un VTT
pascal69 a écrit:.
le solex 2.0
Ou la Mobylette 0.0, au stade de prototype il y a 50 ans (je doute de ses aptitudes en tout terrain...)
Détails sur le site Moto-Collection
Re: Electrifier un VTT
dirapon a écrit:
Détails sur le site Moto-Collection
L'ancêtre du Mobyx ?
BernardP
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