juste pour se faire peur !!!
+12
ours57
Philooo
westy64
brico
georgesgiralt
dirapon
jbt
gunthar
Phil...
Palica Gringo
gegedej
rémi 83
16 participants
Page 1 sur 1
juste pour se faire peur !!!
je suis tombé tout a fait par hasard là-dessus . ce n'est pas pour ouvrir un x-ième débat sur la pollution l'exportation ou autre polémique , surtout pas . juste pour se rendre compte qu'un porte container bouffe en une journée plus de carburant que toi en toute ta vie . ça calme hein ?
bon ya un zoli moteur quand même hein ?
bon ya un zoli moteur quand même hein ?
rémi 83
Re: juste pour se faire peur !!!
non , je ne sais pas , ça serait un bateau des année 2000 ça serait certainement du fioul lourd ( FOL ) mais j'ai cru comprendre que depuis une décennie les moteurs tournais au gasoil . enfin en ce qui concerne les bateaux qui ont des motogénératrice pour alimenter des POD comme les bateaux de croisière . pour les porte containers qui ont des transmissions classique , arbre + hélice , je ne sais pas du tout .gegedej a écrit: tu sais de quel type de moteur il s'agit ?
rémi 83
Re: juste pour se faire peur !!!
Moteur monocylindre 2 temps, pour que l’hélice tourne vitegegedej a écrit: tu sais de quel type de moteur il s'agit ?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: juste pour se faire peur !!!
Phil... a écrit:consommation proche d'une Flatistanaise...
Tu es sur que ce moteur tourne à l'alcool ?
gunthar
Re: juste pour se faire peur !!!
Moyennant quoi il transporte en une journée plus que tu ne pourrais transporter dans un millier de vies.rémi 83 a écrit: ce n'est pas pour ouvrir un x-ième débat sur la pollution l'exportation ou autre polémique , surtout pas . juste pour se rendre compte qu'un porte container bouffe en une journée plus de carburant que toi en toute ta vie .
Compare ce qui est comparable.
jbt
Re: juste pour se faire peur !!!
il n'a JAMAIS été question de comparer !!! juste de se faire peur .jbt a écrit:Moyennant quoi il transporte en une journée plus que tu ne pourrais transporter dans un millier de vies.rémi 83 a écrit: ce n'est pas pour ouvrir un x-ième débat sur la pollution l'exportation ou autre polémique , surtout pas . juste pour se rendre compte qu'un porte container bouffe en une journée plus de carburant que toi en toute ta vie .
Compare ce qui est comparable.
rémi 83
Re: juste pour se faire peur !!!
Salut,
Si j'ai compris ce que m'a dit un camarade qui a fait dans la marine marchande, il n'y a pas si longtemps, les raffineurs de pétrole devaient se débarrasser du résidu ultra lourd qui restait au fond des tours de distilleries.
Il devaient payer for cher pour qu'on les en débarrasse (il m'a pas dit qui faisait ça ni comment...) Ils ont eu une idée de génie : le faire brûler par des bateaux dans des moteurs adaptés .... (essentiellement des Diesel deux temps d'après ce que j'en sais, Sulzer est un des fabricants) ce qui a rendu le transport maritime fort peu cher, une des causes de la mondialisation.
Puis le Grand Pays du Libéralisme à tout crin, les USA, a décidé que ces machine polluaient trop quand ils s'approchaient des cotes pour décharger. Ils ont donc exigé que les porte-containers passent au fioul, dans un premier temps, puis maintenant au gaz naturel. Les bateaux très récents sont donc soit au fioul soit au gaz. Mais les vieux n'ont pas été ferraillé pour autant. Ils continuent à atteindre les cotes d'Europe, d'Afrique et d'autres...
Voila pourquoi les habitants de Marseille râlent ....
Je pense que nous avons des représentants de la Marine Marchande qui pourront nous éclairer d'avantage...
P.S. : on parlait de cela à la sortie des deux gigantesques porte-conteneurs, les plus gros du monde, dont l'un porte moins de containers à cause des citernes de gaz...
Si j'ai compris ce que m'a dit un camarade qui a fait dans la marine marchande, il n'y a pas si longtemps, les raffineurs de pétrole devaient se débarrasser du résidu ultra lourd qui restait au fond des tours de distilleries.
Il devaient payer for cher pour qu'on les en débarrasse (il m'a pas dit qui faisait ça ni comment...) Ils ont eu une idée de génie : le faire brûler par des bateaux dans des moteurs adaptés .... (essentiellement des Diesel deux temps d'après ce que j'en sais, Sulzer est un des fabricants) ce qui a rendu le transport maritime fort peu cher, une des causes de la mondialisation.
Puis le Grand Pays du Libéralisme à tout crin, les USA, a décidé que ces machine polluaient trop quand ils s'approchaient des cotes pour décharger. Ils ont donc exigé que les porte-containers passent au fioul, dans un premier temps, puis maintenant au gaz naturel. Les bateaux très récents sont donc soit au fioul soit au gaz. Mais les vieux n'ont pas été ferraillé pour autant. Ils continuent à atteindre les cotes d'Europe, d'Afrique et d'autres...
Voila pourquoi les habitants de Marseille râlent ....
Je pense que nous avons des représentants de la Marine Marchande qui pourront nous éclairer d'avantage...
P.S. : on parlait de cela à la sortie des deux gigantesques porte-conteneurs, les plus gros du monde, dont l'un porte moins de containers à cause des citernes de gaz...
georgesgiralt
Re: juste pour se faire peur !!!
+1dirapon a écrit:La photo est tronquée, on n'aperçoit pas le filtre à particules.
brico
Re: juste pour se faire peur !!!
d'accord pour ce qui est de la "nocivité" des carburants utilisés par les gros bateaux (variable selon les zones, etc...).
en revanche, en consommation de carburant par kilo transporté, il n'y a pas photo.
j'avais fait le calcul pour une ligne de "merroutage" (?) sur l'arc atlantique (entre Saint-Nazaire et Gijon): le bateau avait un moteur de 7500 chevaux (soit +/- 14 moteurs de camions 38 tonnes), mais il en transportait 200.
bien sûr, cette ligne n'a pas été ouverte...
cherchez l'erreur
en revanche, en consommation de carburant par kilo transporté, il n'y a pas photo.
j'avais fait le calcul pour une ligne de "merroutage" (?) sur l'arc atlantique (entre Saint-Nazaire et Gijon): le bateau avait un moteur de 7500 chevaux (soit +/- 14 moteurs de camions 38 tonnes), mais il en transportait 200.
bien sûr, cette ligne n'a pas été ouverte...
cherchez l'erreur
westy64
Re: juste pour se faire peur !!!
Remi si tu divise le nombre de chevaux par disons 70, nombre de chevaux pour une BMW comme bon nombre ont ici.
Puis que tu divise les litres à l' heure par ton résultat précédant cela ne te fait que 4L /Heure.
Ce que tu consommes aussi en roulant 1 heure avec la BMW
Donc moi cela ne me choque pas.
Puis que tu divise les litres à l' heure par ton résultat précédant cela ne te fait que 4L /Heure.
Ce que tu consommes aussi en roulant 1 heure avec la BMW
Donc moi cela ne me choque pas.
ours57
Re: juste pour se faire peur !!!
Ces moteurs sont au rendement maximal du cycle de Carnot (32 %). Ils sont bardés d'échangeurs, turbos, compresseurs, etc... Comme ils tournent à régime constant , c'est parfait... Enfin dans la limite de la thermodynamique... Ils ne peuvent pas moins consommer. LE seul truc qui pose PB c'est les fumées émises à cause de ce qu'ils brûlent. Le transport maritime de masse est écologiquement à la tonne transportée pas si pire. Mais il parait que la trace des fumées est visible par satellite sur les routes principales....
georgesgiralt
Re: juste pour se faire peur !!!
Certainement une centrale électrique, ou ?
ça me rappelle avoir vu un tour qui servait a rectifier des villos de "petits" moteurs, 11 mètres entre pointes !
Il a été ensuite vendu au prix de la ferraille, vu que l'on ne s'en servait qu'une fois par an
ça me rappelle avoir vu un tour qui servait a rectifier des villos de "petits" moteurs, 11 mètres entre pointes !
Il a été ensuite vendu au prix de la ferraille, vu que l'on ne s'en servait qu'une fois par an
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: juste pour se faire peur !!!
Un article paru récemment dans un quotidien belge pas spécialement connu pour diffuser des "fake news":
Accueil Belgique Société Climat: le transport maritime pèse autant que toutes les voitures belges
Accueil Belgique Société Climat: le transport maritime pèse autant que toutes les voitures belges
Re: juste pour se faire peur !!!
Non, encore un moteur de bateau.Mick13 a écrit:Certainement une centrale électrique, ou ?
C'est un moteur thermique (à explosion), les centrales électriques utilisent des turbines.
Philooo
Re: juste pour se faire peur !!!
Euh, je pense que l'article Belge est un peu en retard...... C'est plus à mon avis. Tout passe par bateaux, même le gaz que l'on consomme; Et presque tout vient d'Asie (Chine, Vietnam, Corée, Japon, Inde...) Ça vient pas par la route...
Si tu veux réduire, fô moins consommer...
Bonne nuit ;-)
Si tu veux réduire, fô moins consommer...
Bonne nuit ;-)
georgesgiralt
Re: juste pour se faire peur !!!
Et oui, Mick, la production d'électricité, hydraulique, thermique ou nucléaire repose sur un vieux truc : la turbine !
A eau dans le cas des barrages, à vapeur dans les autres cas. Quand on a fait un peu de thermodynamique dans ses études, on sait que le rendement est très limité. Donc, dans le cas du nucléaire, on réchauffe l’atmosphère .... plus que l'on produit de l'électricité....
Il n'y a que dans le cas du barrage ou "l'on ne perd rien" car l'eau qui sort de la turbine avec encore de l'énergie, elle va resservir quand elle aura fait un cycle (rivière, océan, nuage, pluie, etc...)
Et quand on sait que le nucléaire sera épuisé bientôt (il n'y a plus beaucoup d'uranium sur la planète) on se dit qu'il serait peut être temps d'aller trouver autre chose... Avant que l'on soit forcé de le faire...
A eau dans le cas des barrages, à vapeur dans les autres cas. Quand on a fait un peu de thermodynamique dans ses études, on sait que le rendement est très limité. Donc, dans le cas du nucléaire, on réchauffe l’atmosphère .... plus que l'on produit de l'électricité....
Il n'y a que dans le cas du barrage ou "l'on ne perd rien" car l'eau qui sort de la turbine avec encore de l'énergie, elle va resservir quand elle aura fait un cycle (rivière, océan, nuage, pluie, etc...)
Et quand on sait que le nucléaire sera épuisé bientôt (il n'y a plus beaucoup d'uranium sur la planète) on se dit qu'il serait peut être temps d'aller trouver autre chose... Avant que l'on soit forcé de le faire...
georgesgiralt
Re: juste pour se faire peur !!!
Dans mes études thermiques, j'applique le coefficient de 2,58 en cas de chauffage électrique : il faut 2,58 kW.h d'énergie primaire pour produire 1 kW.h d'électricité.
R27
Re: juste pour se faire peur !!!
Philooo a écrit:Non, encore un moteur de bateau.Mick13 a écrit:Certainement une centrale électrique, ou ?
C'est un moteur thermique (à explosion), les centrales électriques utilisent des turbines.
Pas que ... tiens juste un exemple
https://www.edf.mq/edf-en-martinique/les-engagements-edf-en-martinique/sites-de-production-et-reseau
Dans une autre vie j'ai travaillé dans le domaine de ces moteurs, du moins de leur maintenance, coté bureaux
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: juste pour se faire peur !!!
En Afrique, il y a une majorité de centrales à groupes électrogènes avec moteur au fuel léger (LFO) jusqu'à 2000 cv puis au fuel lourd (HFO) au dessus. Il commence de plus en plus à y avoir du solaire en appoint.Mick13 a écrit:Philooo a écrit:Non, encore un moteur de bateau.Mick13 a écrit:Certainement une centrale électrique, ou ?
C'est un moteur thermique (à explosion), les centrales électriques utilisent des turbines.
Pas que ... tiens juste un exemple
https://www.edf.mq/edf-en-martinique/les-engagements-edf-en-martinique/sites-de-production-et-reseau
Dans une autre vie j'ai travaillé dans le domaine de ces moteurs, du moins de leur maintenance, coté bureaux
Sujets similaires
» Juste pour nous faire baver
» c'est nul...
» Une petite virée de retraité, juste pour se faire plaisir
» ma royal enfield pour faire pom pom et le side pour faire le marché
» Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande !!!
» c'est nul...
» Une petite virée de retraité, juste pour se faire plaisir
» ma royal enfield pour faire pom pom et le side pour faire le marché
» Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum