Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

juste pour se faire peur !!!

+12
ours57
Philooo
westy64
brico
georgesgiralt
dirapon
jbt
gunthar
Phil...
Palica Gringo
gegedej
rémi 83
16 participants

Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty juste pour se faire peur !!!

Message  rémi 83 Mer 22 Avr - 15:51

je suis tombé tout a fait par hasard là-dessus . ce n'est pas pour ouvrir un x-ième débat sur la pollution l'exportation ou autre polémique , surtout pas . juste pour se rendre compte qu'un porte container bouffe en une journée plus de carburant que toi en toute ta vie . ça calme hein ? yaaa yaaa yaaa
bon ya un zoli moteur quand même hein ?

juste pour se faire peur !!! Moteur10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  gegedej Mer 22 Avr - 16:01

juste pour se faire peur !!! 1472657225 tu sais de quel type de moteur il s'agit ?
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  rémi 83 Mer 22 Avr - 16:09

gegedej a écrit:juste pour se faire peur !!! 1472657225 tu sais de quel type de moteur il s'agit ?
non , je ne sais pas , ça serait un bateau des année 2000 ça serait certainement du fioul lourd ( FOL ) mais j'ai cru comprendre que depuis une décennie les moteurs tournais au gasoil . enfin en ce qui concerne les bateaux qui ont des motogénératrice pour alimenter des POD comme les bateaux de croisière . pour les porte containers qui ont des transmissions classique , arbre + hélice , je ne sais pas du tout .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  Palica Gringo Mer 22 Avr - 16:35

gegedej a écrit:juste pour se faire peur !!! 1472657225 tu sais de quel type de moteur il s'agit ?
Moteur monocylindre 2 temps, pour que l’hélice tourne vite

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  Phil... Mer 22 Avr - 16:41

consommation proche d'une Flatistanaise... 2 bières
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  gunthar Mer 22 Avr - 16:51

Phil... a écrit:consommation proche d'une Flatistanaise... 2 bières

Tu es sur que ce moteur tourne à l'alcool ?hii

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  jbt Mer 22 Avr - 16:58

rémi 83 a écrit: ce n'est pas pour ouvrir un x-ième débat sur la pollution l'exportation ou autre polémique , surtout pas . juste pour se rendre compte qu'un porte container bouffe en une journée plus de carburant que toi en toute ta vie .
Moyennant quoi il transporte en une journée plus que tu ne pourrais transporter dans un millier de vies.
Compare ce qui est comparable.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  rémi 83 Mer 22 Avr - 17:03

jbt a écrit:
rémi 83 a écrit: ce n'est pas pour ouvrir un x-ième débat sur la pollution l'exportation ou autre polémique , surtout pas . juste pour se rendre compte qu'un porte container bouffe en une journée plus de carburant que toi en toute ta vie .
Moyennant quoi il transporte en une journée plus que tu ne pourrais transporter dans un millier de vies.
Compare ce qui est comparable.
il n'a JAMAIS été question de comparer !!! juste de se faire peur .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  dirapon Mer 22 Avr - 17:06

La photo est tronquée, on n'aperçoit pas le filtre à particules.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  georgesgiralt Mer 22 Avr - 18:29

Salut,
Si j'ai compris ce que m'a dit un camarade qui a fait dans la marine marchande, il n'y a pas si longtemps, les raffineurs de pétrole devaient se débarrasser du résidu ultra lourd qui restait au fond des tours de distilleries.
Il devaient payer for cher pour qu'on les en débarrasse (il m'a pas dit qui faisait ça ni comment...) Ils ont eu une idée de génie : le faire brûler par des bateaux dans des moteurs adaptés .... (essentiellement des Diesel deux temps d'après ce que j'en sais, Sulzer est un des fabricants) ce qui a rendu le transport maritime fort peu cher, une des causes de la mondialisation.
Puis le Grand Pays du Libéralisme à tout crin, les USA, a décidé que ces machine polluaient trop quand ils s'approchaient des cotes pour décharger. Ils ont donc exigé que les porte-containers passent au fioul, dans un premier temps, puis maintenant au gaz naturel. Les bateaux très récents sont donc soit au fioul soit au gaz. Mais les vieux n'ont pas été ferraillé pour autant. Ils continuent à atteindre les cotes d'Europe, d'Afrique et d'autres...
Voila pourquoi les habitants de Marseille râlent ....
Je pense que nous avons des représentants de la Marine Marchande qui pourront nous éclairer d'avantage...
P.S. : on parlait de cela à la sortie des deux gigantesques porte-conteneurs, les plus gros du monde, dont l'un porte moins de containers à cause des citernes de gaz...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  brico Mer 22 Avr - 19:24

dirapon a écrit:La photo est tronquée, on n'aperçoit pas le filtre à particules.
+1  hahaha hahaha hahaha
brico
brico


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  westy64 Mer 22 Avr - 20:16

d'accord pour ce qui est de la "nocivité" des carburants utilisés par les gros bateaux (variable selon les zones, etc...).

en revanche, en consommation de carburant par kilo transporté, il n'y a pas photo.
j'avais fait le calcul pour une ligne de "merroutage" (?) sur l'arc atlantique (entre Saint-Nazaire et Gijon): le bateau avait un moteur de 7500 chevaux (soit +/- 14 moteurs de camions 38 tonnes), mais il en transportait 200.
bien sûr, cette ligne n'a pas été ouverte...
cherchez l'erreur
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  Philooo Mer 22 Avr - 20:57

C'est ce genre de moteur, avec plein de (jusqu'à 14) cylindres en ligne. A comparer avec la taille du moteur de 500 ch qu'on devine dans le tracteur Benz...

juste pour se faire peur !!! 731_im10

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  ours57 Mer 22 Avr - 20:58

Remi si tu divise le nombre de chevaux par disons 70, nombre de chevaux pour une BMW comme bon nombre ont ici.
Puis que tu divise les litres à l' heure par ton résultat précédant cela ne te fait que 4L /Heure.
Ce que tu consommes aussi en roulant 1 heure avec la BMW
Donc moi cela ne me choque pas. siffle siffle 
hahaha hahaha hahaha hahaha
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  georgesgiralt Mer 22 Avr - 21:08

Ces moteurs sont au rendement maximal du cycle de Carnot (32 %). Ils sont bardés d'échangeurs, turbos, compresseurs, etc... Comme ils tournent à régime constant , c'est parfait... Enfin dans la limite de la thermodynamique... Ils ne peuvent pas moins consommer. LE seul truc qui pose PB c'est les fumées émises à cause de ce qu'ils brûlent. Le transport maritime de masse est écologiquement à la tonne transportée pas si pire. Mais il parait que la trace des fumées est visible par satellite sur les routes principales....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  ffrd Mer 22 Avr - 21:13

Dans un reportage de Mao dernièrement (re) diffusé dans le petit écran, il est dit qu'en 2019, la chine produisait l'équivalent de la production 1979 toutes les 6 heures.
Alors des gros moulbifs comme ça il va encore y en avoir des tonnes...
A moins que...
juste pour se faire peur !!! Moul10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  Mick13 Mer 22 Avr - 21:15

Certainement une centrale électrique, ou ?
ça me rappelle avoir vu un tour qui servait a rectifier des villos de "petits" moteurs, 11 mètres entre pointes ! 
Il a été ensuite vendu au prix de la ferraille, vu que l'on ne s'en servait qu'une fois par an

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  dirapon Mer 22 Avr - 21:19

Un article paru récemment dans un quotidien belge pas spécialement connu pour diffuser des "fake news":
Accueil Belgique Société Climat: le transport maritime pèse autant que toutes les voitures belges
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  Philooo Mer 22 Avr - 22:30

Mick13 a écrit:Certainement une centrale électrique, ou ?
Non, encore un moteur de bateau.

C'est un moteur thermique (à explosion), les centrales électriques utilisent des turbines.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  georgesgiralt Mer 22 Avr - 23:47

Euh, je pense que l'article Belge est un peu en retard...... C'est plus à mon avis. Tout passe par bateaux, même le gaz que l'on consomme; Et presque tout vient d'Asie (Chine, Vietnam, Corée, Japon, Inde...) Ça vient pas par la route... 
Si tu veux réduire, fô moins consommer...
Bonne nuit ;-)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  georgesgiralt Mer 22 Avr - 23:53

Et oui, Mick, la production d'électricité, hydraulique, thermique ou nucléaire repose sur un vieux truc : la turbine !
A eau dans le cas des barrages, à vapeur dans les autres cas. Quand on a fait un peu de thermodynamique dans ses études, on sait que le rendement est très limité. Donc, dans le cas du nucléaire, on réchauffe l’atmosphère .... plus que l'on produit de l'électricité....
Il n'y a que dans le cas du barrage ou "l'on ne perd rien" car l'eau qui sort de la turbine avec encore de l'énergie, elle va resservir quand elle aura fait un cycle (rivière, océan, nuage, pluie, etc...)
Et quand on sait que le nucléaire sera épuisé bientôt (il n'y a plus beaucoup d'uranium sur la planète) on se dit qu'il serait peut être temps d'aller trouver autre chose... Avant que l'on soit forcé de le faire...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  R27 Jeu 23 Avr - 0:40

Dans mes études thermiques, j'applique le coefficient de 2,58 en cas de chauffage électrique : il faut 2,58 kW.h d'énergie primaire pour produire 1 kW.h d'électricité.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  Mick13 Jeu 23 Avr - 10:59

Philooo a écrit:
Mick13 a écrit:Certainement une centrale électrique, ou ?
Non, encore un moteur de bateau.

C'est un moteur thermique (à explosion), les centrales électriques utilisent des turbines.

Pas que ... tiens juste un exemple

https://www.edf.mq/edf-en-martinique/les-engagements-edf-en-martinique/sites-de-production-et-reseau

Dans une autre vie j'ai travaillé dans le domaine de ces moteurs, du moins de leur maintenance, coté bureaux

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  caramba Jeu 23 Avr - 14:16

Mick13 a écrit:
Philooo a écrit:
Mick13 a écrit:Certainement une centrale électrique, ou ?
Non, encore un moteur de bateau.

C'est un moteur thermique (à explosion), les centrales électriques utilisent des turbines.

Pas que ... tiens juste un exemple

https://www.edf.mq/edf-en-martinique/les-engagements-edf-en-martinique/sites-de-production-et-reseau

Dans une autre vie j'ai travaillé dans le domaine de ces moteurs, du moins de leur maintenance, coté bureaux
En Afrique, il y a une majorité de centrales à groupes électrogènes avec moteur au fuel léger (LFO) jusqu'à 2000 cv puis au fuel lourd (HFO) au dessus. Il commence de plus en plus à y avoir du solaire en appoint.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

juste pour se faire peur !!! Empty Re: juste pour se faire peur !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum