Types d allumage R65
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Types d allumage R65
salut a tous, vola quelques mois voire quelques annees que je n avais pas posté ici. meme si je vous lis, je me cultive, je vois les nouveaux , les anciens et rigole de vos echanges
bon j ai toujours ma r100s caferisee. 149000 km elle fonctionne toujours au top. je l apprecie toujours, et encore plus depuis 2010 , annee de ma migration dans le sud west. nord du lot ... la hp2 va bien aussi
il y a quelques mois je suis venu en aide d un collegue bmiste . il a casse le moteur de sa r65 de 79. verdicte bielle droite cassee sur serrage , la bielle casse , a casse arbre a came. et fini par perforer le bloc sous la chemise... bref moteur mort.
je demonte, je recupere la boite, et autres fioritures, embrayge demarreur, les culasses ... et pont diode pour faire de la piece . et je pars a la recherche d un moteur d occasion que je trouve finalement pas tres loin de mon ancien chez loi en seine maritime.
un moteur dans son jus entier, r65 , a priori, non bloque, sans boite, avec demarreur allumage et embrayage, cache culbu, genre on a de la chance!
je recupere ce moteur et la boite dans le cadre, je rebranche tout.. filtre neuf, bougies neuves huile.
j active le demarreur , mais la probleme
elle petarade sur un cylindre, le droit . et des que je relache le demarreur, elle coupe. j insiste. apres une cinquantaine d essais elle tient toute seule sur un cylindre 15-20s et coupe, et j entends le second cylindre prendre mais ... nada...elle cale bref je fais plusieurs essais sans que la situation progresse
je verifie, rien en apparence
et la je doute, je lis, je recherche ici ailleurs... cette r65 de 79 possede deux bobines classiques 6 v, en serie. semblables a celles de ma r100s.
je recherche sur internet, et je vois qu il existe des bobines doubles pour r65 pour allumages sans vis patinees.
le doute m envahit surtout que mon nouveau moteur a un numero de serie bcp plus eleve que l original.
jai pas encore pris le temps d osculter le contenu du carter d allumage... mais je me dis que peut etre mes vieilles bobines ne sont peut etre pas conformes avec l allumage de ce moteur....
ou alors jai merdé ds le rebranchement de celles ci
bien sur j ai verifie , jai etincelles sur les deux bougies, une batterie chargee.. a prioir jai correctement rebranche les fils sur les bobines...
mes carbus sont propres, essence neuve , poussee a la seringue car j ai pas remis reservoir
j ai pas verifie les reglages des soupapes, mais bon...
avis, idees suggestions...? bienvenus
y a t il une evolution faite entre la r65 de 79-85 et apres 85, genre passage a tout electroniUe?
comment voir? quand je recherche sur le site max mw, j observe une difference de bobine.
avec le numero moteur puis je trouver l annee de fabricqiron ou modele originel de la.moto quil equipait?
y a t il un condensateur sur les r65?
une seule bobine double (les 356100) remplace t elle deux vieilles bobines 6v ?
amicalement regis
bon j ai toujours ma r100s caferisee. 149000 km elle fonctionne toujours au top. je l apprecie toujours, et encore plus depuis 2010 , annee de ma migration dans le sud west. nord du lot ... la hp2 va bien aussi
il y a quelques mois je suis venu en aide d un collegue bmiste . il a casse le moteur de sa r65 de 79. verdicte bielle droite cassee sur serrage , la bielle casse , a casse arbre a came. et fini par perforer le bloc sous la chemise... bref moteur mort.
je demonte, je recupere la boite, et autres fioritures, embrayge demarreur, les culasses ... et pont diode pour faire de la piece . et je pars a la recherche d un moteur d occasion que je trouve finalement pas tres loin de mon ancien chez loi en seine maritime.
un moteur dans son jus entier, r65 , a priori, non bloque, sans boite, avec demarreur allumage et embrayage, cache culbu, genre on a de la chance!
je recupere ce moteur et la boite dans le cadre, je rebranche tout.. filtre neuf, bougies neuves huile.
j active le demarreur , mais la probleme
elle petarade sur un cylindre, le droit . et des que je relache le demarreur, elle coupe. j insiste. apres une cinquantaine d essais elle tient toute seule sur un cylindre 15-20s et coupe, et j entends le second cylindre prendre mais ... nada...elle cale bref je fais plusieurs essais sans que la situation progresse
je verifie, rien en apparence
et la je doute, je lis, je recherche ici ailleurs... cette r65 de 79 possede deux bobines classiques 6 v, en serie. semblables a celles de ma r100s.
je recherche sur internet, et je vois qu il existe des bobines doubles pour r65 pour allumages sans vis patinees.
le doute m envahit surtout que mon nouveau moteur a un numero de serie bcp plus eleve que l original.
jai pas encore pris le temps d osculter le contenu du carter d allumage... mais je me dis que peut etre mes vieilles bobines ne sont peut etre pas conformes avec l allumage de ce moteur....
ou alors jai merdé ds le rebranchement de celles ci
bien sur j ai verifie , jai etincelles sur les deux bougies, une batterie chargee.. a prioir jai correctement rebranche les fils sur les bobines...
mes carbus sont propres, essence neuve , poussee a la seringue car j ai pas remis reservoir
j ai pas verifie les reglages des soupapes, mais bon...
avis, idees suggestions...? bienvenus
y a t il une evolution faite entre la r65 de 79-85 et apres 85, genre passage a tout electroniUe?
comment voir? quand je recherche sur le site max mw, j observe une difference de bobine.
avec le numero moteur puis je trouver l annee de fabricqiron ou modele originel de la.moto quil equipait?
y a t il un condensateur sur les r65?
une seule bobine double (les 356100) remplace t elle deux vieilles bobines 6v ?
amicalement regis
rsj
Re: Types d allumage R65
Bonjour Régis,
effectivement, entre les premières R65 en 1978 et les dernières en 1988 ayant cette appellation, il y a un monde au niveau de l'allumage!
Si ton modèle est de 1979, tu as encore un allumage rupteurs/condensateur dans un carter avec deux bobines 6V, comme les autres modèles avant 1980.
Après 1980, tu as un allumage électronique à effet Hall, avec une seule bobine spécifique à cet allumage et surtout un module de commande. Le circuit électrique est différent aussi.
P.S.: j'ai regardé ton park auto-moto, impressionnant!
Hoppla, a gruass t'hayma,
effectivement, entre les premières R65 en 1978 et les dernières en 1988 ayant cette appellation, il y a un monde au niveau de l'allumage!
Si ton modèle est de 1979, tu as encore un allumage rupteurs/condensateur dans un carter avec deux bobines 6V, comme les autres modèles avant 1980.
Après 1980, tu as un allumage électronique à effet Hall, avec une seule bobine spécifique à cet allumage et surtout un module de commande. Le circuit électrique est différent aussi.
P.S.: j'ai regardé ton park auto-moto, impressionnant!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Types d allumage R65
Tu n'as pas récupéré sur la moto dont le moteur est cassé la cannette d'allumage a effet Hall pour la monter sur nouveau moteur ?
Re: Types d allumage R65
Bonjour pokaman
Oui j ai tout démonté .
En fait je ne connaissais pas le nom de cet élément
J ai découvert son nom et utilité ici à vous lire dans divers post
Je comprends qui il y a deux sortes de canette effet hall
L’origine pour bobine 6v et un autre plus récent pour allumage électronique ?
Aussi y a t il un condensateur sur toutes ces r65?
Car le symptôme ressemble à un condo défectueux
Bref
Je vais déjà vérifier que j’ai bien démonté et gardé la canette de l ancien moteur
Je vais chercher s’il y a un Condo
Je vais ouvrir ce carter ce soir
Après le taff
Je vous tiendrai informés
Oui j ai tout démonté .
En fait je ne connaissais pas le nom de cet élément
J ai découvert son nom et utilité ici à vous lire dans divers post
Je comprends qui il y a deux sortes de canette effet hall
L’origine pour bobine 6v et un autre plus récent pour allumage électronique ?
Aussi y a t il un condensateur sur toutes ces r65?
Car le symptôme ressemble à un condo défectueux
Bref
Je vais déjà vérifier que j’ai bien démonté et gardé la canette de l ancien moteur
Je vais chercher s’il y a un Condo
Je vais ouvrir ce carter ce soir
Après le taff
Je vous tiendrai informés
rsj
Re: Types d allumage R65
en fait non le moteur d occasion avait son allumeur , donc jai pas cherche
je pratique la mecanique (t mas l entretien vidange, mais la meca avancee) sur la porsche 911 la tr4 sur la r100 et surtout sur mes anciennes moto et celles de copains, avec refection moteur, boite, etc mais meme la partie allumage mecanique m attire pas. voire meme je fuis.. a tort assurement
d ailleurs jai pas de lampe strobo.
jai deja refait des distribution coiture et moto mono et multi cyl. mais sur le flat bm ba jai pas vu de repere
et je n ai pas encore ete devant ce beosoin
bonnjai deja change allumeur vis pat, condo... mais jamais pratique de calage.... je crois que ca va etre mon bapteme.'
bref j ai bien demonte l ancien canette ,elle est mise de cote et j ai pu voor le condo encore dessus sous sa couche de poussiere de 40ans d age.
j ia,pas encore pris le temps ce soir d e re ouvrir le carter frontal.... jai fini trop tard
a suivre et merci
je pratique la mecanique (t mas l entretien vidange, mais la meca avancee) sur la porsche 911 la tr4 sur la r100 et surtout sur mes anciennes moto et celles de copains, avec refection moteur, boite, etc mais meme la partie allumage mecanique m attire pas. voire meme je fuis.. a tort assurement
d ailleurs jai pas de lampe strobo.
jai deja refait des distribution coiture et moto mono et multi cyl. mais sur le flat bm ba jai pas vu de repere
et je n ai pas encore ete devant ce beosoin
bonnjai deja change allumeur vis pat, condo... mais jamais pratique de calage.... je crois que ca va etre mon bapteme.'
bref j ai bien demonte l ancien canette ,elle est mise de cote et j ai pu voor le condo encore dessus sous sa couche de poussiere de 40ans d age.
j ia,pas encore pris le temps ce soir d e re ouvrir le carter frontal.... jai fini trop tard
a suivre et merci
rsj
Re: Types d allumage R65
salut
apres echnage de la canette et son condensateur associé,par le modele qui equipait le moteur d origine, et apres un gavage plus important à la seringue des carbu , le gauche qui etait sec ...
elle a craqué... un bon vrooom de flat qui va bien.... belle montee en regime, pas de bruit mecanique inquietant rien nickel
je vais maintenant me concentrer sur la syncro carbu et le postionnement de allumage, pofinement de la canette. il me semble avoir lu un post pas tres loin d ici
en tout cas merci a tous et ausis a pocka
bon j echangera pas ma r100s cafe, contre ce ratz r65 qui ma donne un peu de fil a retordre quand meme .. son proprietaire lui devrait bie tot retrouver la banane... je lui ai envoye une tite video du moteur vrombissant histoire de le faire confiner un peu plus fort
apres echnage de la canette et son condensateur associé,par le modele qui equipait le moteur d origine, et apres un gavage plus important à la seringue des carbu , le gauche qui etait sec ...
elle a craqué... un bon vrooom de flat qui va bien.... belle montee en regime, pas de bruit mecanique inquietant rien nickel
je vais maintenant me concentrer sur la syncro carbu et le postionnement de allumage, pofinement de la canette. il me semble avoir lu un post pas tres loin d ici
en tout cas merci a tous et ausis a pocka
bon j echangera pas ma r100s cafe, contre ce ratz r65 qui ma donne un peu de fil a retordre quand meme .. son proprietaire lui devrait bie tot retrouver la banane... je lui ai envoye une tite video du moteur vrombissant histoire de le faire confiner un peu plus fort
rsj
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