Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Types d allumage R65

3 participants

Types d allumage R65  Empty Types d allumage R65

Message  rsj Mar 7 Avr 2020 - 23:05

salut a tous,   vola quelques mois voire quelques annees que je n avais pas posté ici. meme si je vous lis, je me cultive, je vois les nouveaux , les anciens et rigole de vos echanges clin

bon j ai toujours ma r100s caferisee. 149000 km  elle fonctionne toujours au top. je l apprecie toujours, et encore plus depuis 2010 , annee  de ma migration dans le sud west. nord du lot ...  la hp2 va bien aussi 😄

il y a quelques mois je suis venu en aide d un collegue bmiste .   il a casse le moteur de sa r65 de 79. verdicte   bielle droite cassee sur serrage , la bielle casse , a casse arbre a came. et fini par perforer le bloc sous la chemise...   bref  moteur mort. 

je demonte, je recupere la boite, et autres fioritures,  embrayge demarreur, les culasses  ...  et pont diode pour faire de la piece . et je pars a la recherche d un moteur d occasion que je trouve finalement pas tres loin de mon ancien chez loi en seine maritime. 
un moteur dans son jus entier, r65 , a priori,  non bloque, sans boite, avec demarreur allumage et embrayage, cache culbu, genre on a de la chance!

je recupere ce moteur et la boite dans le cadre,  je rebranche tout.. filtre neuf, bougies neuves huile.  

j active le demarreur , mais la probleme 

elle petarade  sur un cylindre, le droit  . et des que je relache le demarreur, elle coupe.    j insiste. apres une cinquantaine d essais   elle tient toute seule sur un cylindre 15-20s   et coupe,   et j entends le second cylindre prendre mais ... nada...elle cale bref je fais plusieurs essais sans que la situation progresse
je verifie, rien en apparence 

et la je doute, je lis, je recherche ici ailleurs...  cette r65 de 79 possede deux bobines classiques 6 v, en serie.   semblables a celles de ma r100s. 

je recherche sur internet, et je vois qu il existe des bobines doubles pour r65 pour allumages sans vis patinees.  

le doute m envahit  surtout que mon   nouveau moteur a un numero de serie bcp plus eleve que l original.

jai pas encore pris le temps d osculter le contenu du carter d allumage... mais je me dis que peut etre mes vieilles bobines ne sont peut etre pas conformes avec l allumage de ce moteur....
ou alors jai merdé ds le rebranchement de celles ci 

bien sur j ai verifie , jai etincelles sur les deux bougies, une batterie chargee.. a prioir jai correctement rebranche les fils sur les bobines...

mes carbus sont propres, essence neuve , poussee a la seringue car j ai pas remis reservoir 
 j ai pas verifie les reglages des  soupapes, mais bon...

avis, idees suggestions...? bienvenus 

y a t il une evolution faite entre la r65 de 79-85 et apres 85,  genre passage a tout electroniUe?
comment voir? quand je recherche sur le site max mw, j observe une difference de bobine.
avec le numero moteur puis je trouver l annee de fabricqiron ou modele originel de la.moto quil equipait?
y a t il un condensateur sur les r65? 

une seule bobine double (les 356100)  remplace t elle deux vieilles bobines 6v ? 

amicalement regis
rsj
rsj

Revenir en haut Aller en bas

Types d allumage R65  Empty Re: Types d allumage R65

Message  Le Gros Zimm Mer 8 Avr 2020 - 7:49

Bonjour Régis,

effectivement, entre les premières R65 en 1978 et les dernières en 1988 ayant cette appellation, il y a un monde au niveau de l'allumage!

Si ton modèle est de 1979, tu as encore un allumage rupteurs/condensateur dans un carter avec deux bobines 6V, comme les autres modèles avant 1980.
Après 1980, tu as un allumage électronique à effet Hall, avec une seule bobine spécifique à cet allumage et surtout un module de commande. Le circuit électrique est différent aussi.

P.S.: j'ai regardé ton park auto-moto, impressionnant!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  rsj Mer 8 Avr 2020 - 8:10

merci pour ce retour.
rsj
rsj

Message  pockaman Mer 8 Avr 2020 - 9:29

Tu n'as pas récupéré sur la moto dont le moteur est cassé la cannette d'allumage a effet Hall pour la monter sur nouveau moteur ?
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  rsj Mer 8 Avr 2020 - 12:45

Bonjour pokaman 
Oui j ai tout démonté .
En fait je ne connaissais pas le nom de cet élément 
J ai découvert son nom et utilité ici à vous lire dans divers post
Je comprends qui il y a deux sortes de canette effet hall
L’origine pour bobine 6v et un autre plus récent pour allumage électronique ? 

Aussi y a t il un condensateur sur toutes ces r65? 
Car le symptôme ressemble à un condo défectueux 
Bref 
Je vais déjà vérifier que j’ai bien démonté et gardé la canette de l ancien moteur 
Je vais chercher s’il y a un Condo 
Je vais ouvrir ce carter ce soir 
Après le taff

Je vous tiendrai informés
rsj
rsj

Message  pockaman Mer 8 Avr 2020 - 13:41

Tu as calé la cannette d'allumage a la lampe stroboscopique ?
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  rsj Mer 8 Avr 2020 - 22:08

en fait non le moteur d occasion avait son allumeur , donc jai pas cherche
je pratique la mecanique (t mas l entretien vidange, mais la meca avancee)  sur la porsche 911 la tr4 sur la r100 et surtout sur mes anciennes moto et celles de copains, avec refection moteur, boite, etc mais meme la partie allumage mecanique m attire pas. voire meme je fuis.. a tort assurement   clin
d ailleurs jai pas de lampe strobo.
jai deja refait des distribution coiture et moto mono et multi cyl. mais sur le flat bm ba jai pas vu de repere 
et je n ai pas encore ete devant ce beosoin

bonnjai deja change allumeur vis pat, condo... mais jamais pratique de calage.... je crois que ca va etre mon bapteme.'

bref j ai bien demonte l ancien canette ,elle est mise de cote et j ai pu voor le condo encore dessus sous sa couche de poussiere de 40ans d age.
j ia,pas encore pris le temps ce soir d e re ouvrir le carter frontal.... jai fini trop tard argg

a suivre  et merci
rsj
rsj

Message  rsj Lun 13 Avr 2020 - 18:03

salut
 apres echnage de la canette et son condensateur associé,par le modele qui equipait le moteur d origine, et apres un gavage plus important à la seringue des carbu , le gauche qui etait sec ...
elle  a craqué...  un bon vrooom de flat qui va bien.... belle montee en regime, pas de bruit mecanique inquietant rien nickel

je vais maintenant me concentrer sur la syncro carbu et le postionnement de allumage, pofinement  de la canette.  il me semble avoir lu un post pas tres loin d ici  

en tout cas merci a tous et ausis a  pocka clin

bon j echangera  pas ma r100s cafe, contre ce ratz r65 qui ma donne un peu de fil a retordre quand meme ..  son proprietaire lui devrait bie tot retrouver la banane... je lui ai envoye une tite video du moteur vrombissant histoire de le faire confiner un peu plus  fort  yesssiffle
rsj
rsj

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé