Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Jeu pont R100GS

+4
Philooo
PizzaRoller
Palica Gringo
williamdaddy
8 participants

Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Jeu pont R100GS

Message  williamdaddy Mar 7 Avr 2020 - 15:13

Bonjour à tous,

Pendant ce temps, grosse révision de ma GS, et je me suis rendu compte d'un jeu et bruit qui me semble anormal dans ma roue arrière qui fait klok klok dans le sens de rotation
Je sais que le sujet a été évoqué plusieurs fois, mais après moult recherches, je n'ai rien trouvé de semblable...
Je ne pense pas que cela vienne des roulements d'axe de pont (ceux auquels on accède par les 2 grosses vis de chaque côté du carter de cardan), mais peut être plus du côté des roulements de couple conique ou de ce qui fait office de roulement de moyeu.

Je suis bloqué pour le démontage en attente de recevoir la grosse clé allen pour démonter l'axe coté roue pour sortir le pont.
Une petite vidéo sera plus parlante, merci pour vos avis et conseils éventuels sur l'origine probable de ce mauvais bruit priere

>>>> https://youtu.be/0nJSySH1mA4
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Palica Gringo Mar 7 Avr 2020 - 15:39

C’est en effet un sujet souvent discuté. Possible que les joints de cardan aient rendu l’ame. Quel kilometrage sur ta GS, et quel amortisseur?

EDIT: je viens de regarder d’écouter ta vidéo. Rien de choquant pour moi, juste le rattrapage du jeu. C’est quand il y a des bruits lors de la rotatiom que c’est embêtant.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  williamdaddy Mar 7 Avr 2020 - 18:33

Merci pour ta réponse.

La moto à 55000 kms réels et est équipée d'un amortisseur EMC monté à 42000 kms en ..1993 !
Il fonctionne trés bien, réglé plutot ferme. Pas de TT. PAs de bruit lors de la rotation, juste ce "jeu" dans le sens de la rotation accompagné de ce bruit sec que je ne trouve pas normal... mais bon je peux me tromper...

Comment se rattrape le jeu dont tu parles ?

Aussi quels joints de cardan HS qui pourraient causer ce bruit ? Le joint N°4 sur le schéma technique ?

https://i.servimg.com/u/f44/10/09/43/25/captur10.png
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  PizzaRoller Mar 7 Avr 2020 - 18:43

Pour ta culture : Jeu pont R100GS 329106

Ce que tu montre est un joint d'étanchéité couramment appelé joint SPI.

____________________
Jeu pont R100GS Idee-p10 Toutélectrix   Jeu pont R100GS 569134          Jeu pont R100GS Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Jeu pont R100GS 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Palica Gringo Mar 7 Avr 2020 - 18:58

Moi je parlais des joints universels , mais je pense que c’est un anglicisme...

EDIT: Ah bah non, je viens de voir le lien de Pizza. 

Jeu pont R100GS 56aa9d10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Philooo Mar 7 Avr 2020 - 19:57

Palica a écrit: Possible que les joints de cardan aient rendu l’ame.

Palica a écrit:Moi je parlais des joints universels, mais je pense que c’est un anglicisme...
Oui, U-joint est un américanicisme ;)
En France comme ailleurs, ça devrait s'appeler un joint de Hooke. Mais comme pendant des siècles on a préféré n'importe quoi aux Rosbifs honnis et perfides, même les Macaroni, on appelle ça (comme tu l'écris, la majuscule en moins) un joint de Cardan.
Et pour simplifier, on abrège toujours en "cardan", ce qui fait qu'un "joint de cardan" peut se comprendre comme un joint qui se trouve aux alentours du cardan...

Ah les incompréhensions sémantiques Jeu pont R100GS 569134 Tiens, un autre exemple :

PizzaRoller a écrit:Ce que tu montre est un joint d'étanchéité couramment appelé joint SPI.
Et prononcé "spi" comme la voile, et non ess-pé-hi comme il semble qu'on le devrait (Société des Perfectionnements Industriels). Joint à lèvre en mécanique, passé dans les colonies (Maghreb, Afrique noire) sous le nom d'arrêt d'huile, oil seal au-delà des mers.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  williamdaddy Mar 7 Avr 2020 - 21:10

Messieurs, merci pour vos réponses et pour les liens éducatifs  old

Donc si j'ai bien tout compris, Palica, tu parles d'un jeu probable au [u]croisillon de cardan qui ce serait usé[/u]; n'est ce pas ?
J'avais compris dans ta réponse que ce jeu pouvais être "rattrapé" et donc atténué..

Dans tout les cas, il faut que je dégote l'énorme embout allen pour dévisser la partie interne de l'axe entre le bras et le pont (celui qu'il faut chauffer 
Sans cet outil, je ne peux rien démonter
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  jbt Mar 7 Avr 2020 - 21:22

Philoo, le joint de cardan s'appelle comme ça car il a été inventé par Girolemo Cardano en 1545, un siècle avant Hooke.
Les macaronis l'emportent donc largement sur les rosbifs.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Palica Gringo Mar 7 Avr 2020 - 21:35

EDIT (pour corriger mes bêtises)

Le spi (ou SPI) Le joint torique se nomme O-ring en anglais. Ce qui permet à quelqu’un qui ne connait pas du tout la mécanique de visualiser. Et le « O » qui est devant le ring n’est bien sur pas pour la forme du joint (ce qui serait redondant avec ring, anneau) mais bien pour la section, circulaire bien sur.

Un seal est un joint circulaire ou SPI, qui peut être rond et à lèvre(s), rectangulaire ou n’importe quelle autre forme.

Et un gasket est un joint qui n'est pas un joint spi.


Dernière édition par Palica le Mer 8 Avr 2020 - 15:06, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Palica Gringo Mar 7 Avr 2020 - 21:38

williamdaddy a écrit:Messieurs, merci pour vos réponses et pour les liens éducatifs  old

Donc si j'ai bien tout compris, Palica, tu parles d'un jeu probable au croisillon de cardan qui ce serait usé; n'est ce pas ?
J'avais compris dans ta réponse que ce jeu pouvais être "rattrapé" et donc atténué..

Dans tout les cas, il faut que je dégote l'énorme embout allen pour dévisser la partie interne de l'axe entre le bras et le pont (celui qu'il faut chauffer 
Sans cet outil, je ne peux rien démonter
Non... le jeu vient de tous les jeux mécaniques qui s’additionnent (entre pignons, cremaillere, joints de cardan etc...) et il ne peut être supprimé totalement, donc tu laisses comme c’est, c’est normal.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  pockaman Mar 7 Avr 2020 - 23:38

Palica a écrit:Le spi (ou SPI) se nomme O-ring en anglais. Ce qui permet à quelqu’un qui ne connait pas du tout la mécanique de visualiser. Et le « O » qui est devant le ring n’est bien sur pas pour la forme du joint (ce qui serait redondant avec ring, anneau) mais bien pour la section, circulaire bien sur.

Un seal est un joint, qui peut être rond et à lèvre(s) ou carré, rectangulaire ou n’importe quelle autre forme.  Donc les O-ring font partie de la famille des seals.
T'es sur ? 
En anglais "o ring" c'est plutôt un joint torique, pas un spi. Et "seal" désigne globalement un joint spi.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  R27 Mer 8 Avr 2020 - 1:53

D'après Wikipédia :

«L'invention de ce joint en 1545 est attribuée au mathématicien italien Girolamo Cardano (Jérôme Cardan en français) (1501-1576). Ce célèbre savant italien se serait inspiré d'un compas de marine fixé sur deux cercles articulés. Il a décrit l'articulation portant son nom dans un traité de physique intitulé De subtilitate rerum.»

Ce forum est génial, on en apprend tous les jours.

Le cardan n'est pas homocinétique. Il semblerait que le flector, monté notamment sur certains monos, le soit.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Le Gros Zimm Mer 8 Avr 2020 - 8:18

williamdaddy a écrit:Messieurs, merci pour vos réponses et pour les liens éducatifs  old


Dans tout les cas, il faut que je dégote l'énorme embout allen pour dévisser la partie interne de l'axe entre le bras et le pont (celui qu'il faut chauffer 
Sans cet outil, je ne peux rien démonter
Tu trouves chez Nortoto un coffret à douilles allen avec 2 embouts de H14, un court et un long. Sinon il existe aussi chez eux une douille en H14/H17 pour les vidanges à moins de 5 €.
Je les ai utilisé professionnellement, c'est d'une qualité très correct, surtout ramené au prix. Par contre, à éviter avec une clé à choc, elles ont quand même une limite mécanique.
Pour dévisser le tourillon, il faut d'abord que tu le chauffes au environ de 200° car c'est monté au frein filet vert. Si tu ne le fait pas, le filetage en alu du bras ne te diras pas merci.

Quant aux termes techniques, d'après mon dictionnaire technique de l'automobile, éditions DUNOD, le O-ring seals est un joint torique annulaire, ou 0-Dichtring en teuton. Les joints d'arbre (joint spi) sont appelés Wellendichtring ou Simmering en allemand et shaft sealing ring en anglais.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou


Dernière édition par Le Gros Zimm le Mer 8 Avr 2020 - 8:27, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Philooo Mer 8 Avr 2020 - 8:20

jbt a écrit:Philoo, le joint de cardan s'appelle comme ça car il a été inventé par Girolemo Cardano en 1545, un siècle avant Hooke.
Les macaronis l'emportent donc largement sur les rosbifs.
Cardan ne l'a pas utilisé pour la transmission du mouvement, mais pour la suspension par bras perpendiculaires, par exemple paraît-il sur le carrosse impérial de Charles Quint. Ce qui se faisait bien avant lui sur les boussoles de marine, il a juste agrandi le dispositif.
Hooke l'a réellement mis en oeuvre pour le mouvement d'instruments d'astronomie.

Les seules idées de Cardan, c'est "le savoir-faire rapporte moins que le faire-savoir" et "publish or perish" (publier ou périr), bref moins on a de savon, plus il faut faire de mousse. Il a passé sa vie à piquer les idées des autres pour les publier sous son nom, sans les nommer bien sûr. L'idée a fait son chemin, des suceurs comme lui j'en vois tous les jours (sauf en ce moment bien sûr).
Quand je parle à mes élèves des soi-disant "formules de Cardan", je commence par raconter la vie de Del Ferro, Fiore et Tartaglia (d'autres Macaroni, je n'ai rien contre eux lol! ), ce qui me permet de mieux pourrir Cardan...



Palica a écrit:Le spi (ou SPI) se nomme O-ring en anglais.

pockaman a écrit:T'es sur ? 
En anglais "o ring" c'est plutôt un joint torique
+1

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  williamdaddy Mer 8 Avr 2020 - 14:10

Le Gros Zimm a écrit:
williamdaddy a écrit:Messieurs, merci pour vos réponses et pour les liens éducatifs  old


Dans tout les cas, il faut que je dégote l'énorme embout allen pour dévisser la partie interne de l'axe entre le bras et le pont (celui qu'il faut chauffer 
Sans cet outil, je ne peux rien démonter
Tu trouves chez Nortoto un coffret à douilles allen avec 2 embouts de H14, un court et un long. Sinon il existe aussi chez eux une douille en H14/H17 pour les vidanges à moins de 5 €.
Je les ai utilisé professionnellement, c'est d'une qualité très correct, surtout ramené au prix. Par contre, à éviter avec une clé à choc, elles ont quand même une limite mécanique.
Pour dévisser le tourillon, il faut d'abord que tu le chauffes au environ de 200° car c'est monté au frein filet vert. Si tu ne le fait pas, le filetage en alu du bras ne te diras pas merci.
Merci pour le plan Norauto, je vais essayer de commander cette fameuse douille.
Suite aux posts que j'ai trouvé j'avais bien prévu de chauffer ;-)
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Palica Gringo Mer 8 Avr 2020 - 15:07

pockaman a écrit:
Palica a écrit:Le spi (ou SPI) se nomme O-ring en anglais. Ce qui permet à quelqu’un qui ne connait pas du tout la mécanique de visualiser. Et le « O » qui est devant le ring n’est bien sur pas pour la forme du joint (ce qui serait redondant avec ring, anneau) mais bien pour la section, circulaire bien sur.

Un seal est un joint, qui peut être rond et à lèvre(s) ou carré, rectangulaire ou n’importe quelle autre forme.  Donc les O-ring font partie de la famille des seals.
T'es sur ? 
En anglais "o ring" c'est plutôt un joint torique, pas un spi. Et "seal" désigne globalement un joint spi.  clin
Ben oui, je me suis emmelé les pinceaux.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Le Gros Zimm Mer 8 Avr 2020 - 16:44

Palica a écrit:

Ben oui, je me suis emmelé les pinceaux.
Ça  arrive aux meilleurs. La preuve!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  jbt Mer 8 Avr 2020 - 19:14

Philooo a écrit:
Quand je parle à mes élèves des soi-disant "formules de Cardan", je commence par raconter la vie de Del Ferro, Fiore et Tartaglia (d'autres Macaroni, je n'ai rien contre eux lol! ), ce qui me permet de mieux pourrir Cardan...

De toue façons, ils avaient eu aussi tout piqué à Rahan, qui avait déjà inventé le paralever avec une patte arrière de mammouth laineux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Jeu pont R100GS Empty Re: Jeu pont R100GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum