TIC ou pas?
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Palica Gringo
jbt
Le Gros Zimm
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TIC ou pas?
Votre série 7 est t'elle TIC ou pas?
Cela fait longtemps que je m’interroge sur la vraie signification de l'appellation TIC sur certaines séries 7. On trouve aussi cet acronyme sur REAL OEM.
J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une appellation pour désigner les séries 7 ayant reçu l'allumage à effet hall, à partir de septembre 1980. Mais que néni!
En fait, TIC voudrait dire Tourisme Intégral Cockpit et désignerait donc les motos équipées d'un carénage comme les RT et les RS.
Mais alors pourquoi ce doublon d'appellation?
Il semblerait que cette appellation aurait été réservée aux motos des administrations.
J'ai fait quelques recherches dans ma littérature BMW (pourtant assez fournie) mais je n'ai pas trouvé trace de cette appellation.
Par contre, sur des sites motos allemands, j'ai trouvé l'explication que je donne plus haut.
C'est pourquoi je parle au conditionnel et reste très prudent quant à la véracité de mon explication.
Y a t'il des flatistanais qui posséderaient des motos avec cette appellation sur la carte grise ou la plaque constructeur?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Cela fait longtemps que je m’interroge sur la vraie signification de l'appellation TIC sur certaines séries 7. On trouve aussi cet acronyme sur REAL OEM.
J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une appellation pour désigner les séries 7 ayant reçu l'allumage à effet hall, à partir de septembre 1980. Mais que néni!
En fait, TIC voudrait dire Tourisme Intégral Cockpit et désignerait donc les motos équipées d'un carénage comme les RT et les RS.
Mais alors pourquoi ce doublon d'appellation?
Il semblerait que cette appellation aurait été réservée aux motos des administrations.
J'ai fait quelques recherches dans ma littérature BMW (pourtant assez fournie) mais je n'ai pas trouvé trace de cette appellation.
Par contre, sur des sites motos allemands, j'ai trouvé l'explication que je donne plus haut.
C'est pourquoi je parle au conditionnel et reste très prudent quant à la véracité de mon explication.
Y a t'il des flatistanais qui posséderaient des motos avec cette appellation sur la carte grise ou la plaque constructeur?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: TIC ou pas?
En fait, l'explication des TIC vient de la politique commerciale de BMW à l'époque: BMW se préparait alors à lancer sur le marché la R80G/S, dont il n'échappait à personne en interne que malgré des qualités dynamiques indéniables, elle était dotée d'un aspect visuel qui allait faire date dans l'histoire de la moto, prélude prometteur à une série d'évolution de motos moches jusqu'à la R1250GSLC Adventure.
En parallèle, BMW cherchait à "personnaliser" les modèles de la gamme tourisme en les baptisant d'un nom propre, afin de les rendre plus attractives à l'instar de ce que la concurrence proposait: la Guzzi "California", la 1100XS "Midnight", la Honda "Goldwing"...toutes avaient un petit nom accolé à leur cylindrée...sauf les BMW.
Aloïs Schmidt, alors simple assistant au service "Motorradkuntz und Litteratur", était chargé de proposer un nom pour la nouvelle gamme de R80 et R100 routières basiques, simplement recarénées avec un carénage RT ou RS pour en faciliter la vente.
Avec tout le sérieux et les technologies de pointe qui caractérisent la marque, il utilisait un générateur aléatoire itératif d'appellations de sa conception, utilisant un shaker à cocktail (préalablement vidé de son contenu) et un jeu de scrabble (vidé de son plateau de jeu). Après avoir vigoureusement secoué les lettres à l'intérieur du shaker, il en versait six sur son bureau et essayait de composer un sigle qui rayonnerait sur le monde motocycliste.
Après avoir successivement engendré MTPOLT, VIPRAR, CESTIM et OLDRAX, par un étrange coup du sort le shaker délivra les lettres T, I et C, chacune en double, qu'Aloïs arrangea en TIC TIC.
TOC TOC, répondit en écho la porte de son bureau, frappée par la grosse main boudinée de Hans von Bremenkirch, son supérieur hierachique direct, qui venait lui demander si par hasard il n'avait pas vu son shaker à cocktail:
"N'as -tu pas vu mon shaker à cocktail?" demanda Hans.
" Ja, c'est moi qui l'ai, Hans."
"Tu en as pour longtemps encore?"
"Je l'ignore, il faut absolument que je trouve un petit nom pour vendre ces saletés de flat twins!"
"Ne m'en parle pas, Aloïs. C'est de la rigolade, ça... Il va aussi falloir vendre la petite dernière, le trail moche !"
"Elle me semble pourtant plutôt pas mal, techniquement parlant...un gros moteur, un frein à disque, un phare H4 en 12 volts, un monobras à l'arrière...et même une valise blanche unique pour les bagages à droite! Pourquoi teufel ne se vendrait-elle pas, Hans?"
"L'esthétique, Aloïs, l'esthétique...et rends moi mon shaker, allez, viens, c'est l'heure de l'apéro, allez." répondit Hans en ressortant du bureau.
"Laisse tes TIC" comprit Aloïs. Qui valida ainsi le concept, rédigea un mémo qu'il envoya via pneumatique au service Impression, lequel n'attendait que sa décision pour lancer les rotatives imprimant les milliers de décalcomanies "TIC" en même temps que les brochures commerciales présentant les dernières nouveautés BMW: la R80TIC-R100TIC.
L'efficacité allemande fit que l'apéro trainait encore lorsque furent empilés au service "Diffusion" 189 palettes de brochures commerciales en partance vers le réseau de concessionnaires BMW, et au service "Spezial-Serie - RestenUnterkunft" 85 palettes contenant 48000 jeux d'autocollants TIC prêts à être apposés sur de vierges carénages et des culs de selle offerts.
Par la suite, BMW réussit à écouler une grande partie des 47998 autocollants surnuméraires (2 avaient été utilisés pour le modèle d'expo au salon de la moto) en consentant des remises extrêmement avantageuses aux marchés d'état, en arrivant à leur faire croire que c'était un modèle spécifiquement conçu pour l'usage administratif alors que c'était uniquement le résultat d'une politique RH peu portée sur la prévention de l'alcoolisme au travail.
En parallèle, BMW cherchait à "personnaliser" les modèles de la gamme tourisme en les baptisant d'un nom propre, afin de les rendre plus attractives à l'instar de ce que la concurrence proposait: la Guzzi "California", la 1100XS "Midnight", la Honda "Goldwing"...toutes avaient un petit nom accolé à leur cylindrée...sauf les BMW.
Aloïs Schmidt, alors simple assistant au service "Motorradkuntz und Litteratur", était chargé de proposer un nom pour la nouvelle gamme de R80 et R100 routières basiques, simplement recarénées avec un carénage RT ou RS pour en faciliter la vente.
Avec tout le sérieux et les technologies de pointe qui caractérisent la marque, il utilisait un générateur aléatoire itératif d'appellations de sa conception, utilisant un shaker à cocktail (préalablement vidé de son contenu) et un jeu de scrabble (vidé de son plateau de jeu). Après avoir vigoureusement secoué les lettres à l'intérieur du shaker, il en versait six sur son bureau et essayait de composer un sigle qui rayonnerait sur le monde motocycliste.
Après avoir successivement engendré MTPOLT, VIPRAR, CESTIM et OLDRAX, par un étrange coup du sort le shaker délivra les lettres T, I et C, chacune en double, qu'Aloïs arrangea en TIC TIC.
TOC TOC, répondit en écho la porte de son bureau, frappée par la grosse main boudinée de Hans von Bremenkirch, son supérieur hierachique direct, qui venait lui demander si par hasard il n'avait pas vu son shaker à cocktail:
"N'as -tu pas vu mon shaker à cocktail?" demanda Hans.
" Ja, c'est moi qui l'ai, Hans."
"Tu en as pour longtemps encore?"
"Je l'ignore, il faut absolument que je trouve un petit nom pour vendre ces saletés de flat twins!"
"Ne m'en parle pas, Aloïs. C'est de la rigolade, ça... Il va aussi falloir vendre la petite dernière, le trail moche !"
"Elle me semble pourtant plutôt pas mal, techniquement parlant...un gros moteur, un frein à disque, un phare H4 en 12 volts, un monobras à l'arrière...et même une valise blanche unique pour les bagages à droite! Pourquoi teufel ne se vendrait-elle pas, Hans?"
"L'esthétique, Aloïs, l'esthétique...et rends moi mon shaker, allez, viens, c'est l'heure de l'apéro, allez." répondit Hans en ressortant du bureau.
"Laisse tes TIC" comprit Aloïs. Qui valida ainsi le concept, rédigea un mémo qu'il envoya via pneumatique au service Impression, lequel n'attendait que sa décision pour lancer les rotatives imprimant les milliers de décalcomanies "TIC" en même temps que les brochures commerciales présentant les dernières nouveautés BMW: la R80TIC-R100TIC.
L'efficacité allemande fit que l'apéro trainait encore lorsque furent empilés au service "Diffusion" 189 palettes de brochures commerciales en partance vers le réseau de concessionnaires BMW, et au service "Spezial-Serie - RestenUnterkunft" 85 palettes contenant 48000 jeux d'autocollants TIC prêts à être apposés sur de vierges carénages et des culs de selle offerts.
Par la suite, BMW réussit à écouler une grande partie des 47998 autocollants surnuméraires (2 avaient été utilisés pour le modèle d'expo au salon de la moto) en consentant des remises extrêmement avantageuses aux marchés d'état, en arrivant à leur faire croire que c'était un modèle spécifiquement conçu pour l'usage administratif alors que c'était uniquement le résultat d'une politique RH peu portée sur la prévention de l'alcoolisme au travail.
Dernière édition par jbt le Lun 20 Jan 2020 - 10:20, édité 2 fois
jbt
Re: TIC ou pas?
jbt a écrit:En fait... au travail.
JBT, Desproges: même combat (sauf le final ).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: TIC ou pas?
Merci JBT.
C'est beaucoup plus clair dans mon esprit (simple) après cette explication très fourni et documenté.
Je salue ce travail de recherche historique considérable, réalisé avec célérité.
Aurais-tu numérisé la très importante documentation provenant des archives de BMW Motorrad et mis à ta disposition après ta rencontre et ton entretien avec le Herr Doctor Max FRITZ lors d'une séance de spiritisme ?
En tous cas, merci encore pour ces explications.
Toutefois, je voudrais discrètement attirer ton attention sur la qualité du tétrahydrocannabinol que tu as certainement du consommer quelques instants avant la rédaction de ta réponse. Un cannabinoïde se consomme généralement par inhalation et non en infusion comme l'infusion des Alpes de chez Lipton.
Hoppla, a gruass t'hayma,
C'est beaucoup plus clair dans mon esprit (simple) après cette explication très fourni et documenté.
Je salue ce travail de recherche historique considérable, réalisé avec célérité.
Aurais-tu numérisé la très importante documentation provenant des archives de BMW Motorrad et mis à ta disposition après ta rencontre et ton entretien avec le Herr Doctor Max FRITZ lors d'une séance de spiritisme ?
En tous cas, merci encore pour ces explications.
Toutefois, je voudrais discrètement attirer ton attention sur la qualité du tétrahydrocannabinol que tu as certainement du consommer quelques instants avant la rédaction de ta réponse. Un cannabinoïde se consomme généralement par inhalation et non en infusion comme l'infusion des Alpes de chez Lipton.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: TIC ou pas?
Un peu de lecture sérieuse, merci !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: TIC ou pas?
La neige doit tomber correctement en Savoie ...
Merci pour cette petite lecture.
Sinon, ma R80 largement modifiée est (en tapant le numéro de série sur RealOem) une TIC, c'est bien une ex administration.
Maintenant elle a changer de p'tit nom, sur la carte grise il est inscrit BMW R80 REC et c'est bien pour ça que je me la garde au chaud :)
Merci pour cette petite lecture.
Sinon, ma R80 largement modifiée est (en tapant le numéro de série sur RealOem) une TIC, c'est bien une ex administration.
Maintenant elle a changer de p'tit nom, sur la carte grise il est inscrit BMW R80 REC et c'est bien pour ça que je me la garde au chaud :)
flattwin66
Re: TIC ou pas?
Tu es sur que ce n'est pas plutôt une TAL?flattwin66 a écrit:
Maintenant elle a changer de p'tit nom, sur la carte grise il est inscrit BMW R80 REC
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: TIC ou pas?
TALEPalica a écrit:Tu es sur que ce n'est pas plutôt une TAL?flattwin66 a écrit:
Maintenant elle a changer de p'tit nom, sur la carte grise il est inscrit BMW R80 REC
tak
Re: TIC ou pas?
Doc administration de 1980
Une fois sur la page, cliquer sur la photo et le pdf apparaîtra.
Une fois sur la page, cliquer sur la photo et le pdf apparaîtra.
Lolo49
Re: TIC ou pas?
Génial! merci beaucoup Lolo49.Lolo49 a écrit:Doc administration de 1980
Une fois sur la page, cliquer sur la photo et le pdf apparaîtra.
Elle répond parfaitement à mes interrogations.
Je me coucherais moins con ce soir.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: TIC ou pas?
Bonsoir Flattwin66,flattwin66 a écrit:
Sinon, ma R80 largement modifiée est (en tapant le numéro de série sur RealOem) une TIC, c'est bien une ex administration.
Maintenant elle a changer de p'tit nom, sur la carte grise il est inscrit BMW R80 REC et c'est bien pour ça que je me la garde au chaud :)
pourquoi REC? quelle est la signification de cet acronyme?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: TIC ou pas?
J'ai la même mention sur une CG de R65RT1 ex-police.
je crois me souvenir que ça signifie "REconstruit Conforme".
je crois me souvenir que ça signifie "REconstruit Conforme".
jbt
Re: TIC ou pas?
C'est ça.
En fait, une moto issu de l'administration (immat du 01-01-81) qui est repassé aux mines pour être conforme. Ceci après sa réforme. Sur la carte grise tu vois en bas la date de réception des mines.
Sachant que l'administration garde ses archives sur 10 ans, impossible de savoir ce qu'il a été inscrit sur ce dossier. Donc je modifie comme je veux et je roule tranquille
Bon faut pas déconner non plus.
En fait, une moto issu de l'administration (immat du 01-01-81) qui est repassé aux mines pour être conforme. Ceci après sa réforme. Sur la carte grise tu vois en bas la date de réception des mines.
Sachant que l'administration garde ses archives sur 10 ans, impossible de savoir ce qu'il a été inscrit sur ce dossier. Donc je modifie comme je veux et je roule tranquille
Bon faut pas déconner non plus.
flattwin66
Re: TIC ou pas?
J'ai eu une R65 de 1986 monolever non issue de l'administration et tic figurait sur la CG...
BASQMW
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