Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

TIC ou pas?

+8
tak
Dom
Francesco
goeland_
PizzaRoller
Palica Gringo
jbt
Le Gros Zimm
12 participants

Aller en bas

TIC ou pas? Empty TIC ou pas?

Message  Le Gros Zimm Dim 19 Jan 2020 - 21:40

Votre série 7 est t'elle TIC ou pas?

Cela fait longtemps que je m’interroge sur la vraie signification de l'appellation TIC sur certaines séries 7. On trouve aussi cet acronyme sur REAL OEM.
J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une appellation pour désigner les séries 7 ayant reçu l'allumage à effet hall, à partir de septembre 1980. Mais que néni! lol!

En fait, TIC voudrait dire Tourisme Intégral Cockpit et désignerait donc les motos équipées d'un carénage comme les RT et les RS. 
Mais alors pourquoi ce doublon d'appellation?

Il semblerait que cette appellation aurait été réservée aux motos des administrations. 
J'ai fait quelques recherches dans ma littérature BMW (pourtant assez fournie) mais je n'ai pas trouvé trace de cette appellation. 
Par contre, sur des sites motos allemands,  j'ai trouvé l'explication que je donne plus haut.
C'est pourquoi je parle au conditionnel et reste très prudent quant à la véracité de mon explication.

Y a t'il des flatistanais qui posséderaient des motos avec cette appellation sur la carte grise ou la plaque constructeur?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  jbt Dim 19 Jan 2020 - 22:41

En fait, l'explication des TIC vient de la politique commerciale de BMW à l'époque: BMW se préparait alors à lancer sur le marché la R80G/S, dont il n'échappait à personne en interne  que malgré des qualités dynamiques indéniables, elle était dotée d'un aspect visuel qui allait faire date dans l'histoire de la moto, prélude prometteur à une série d'évolution de motos moches jusqu'à la R1250GSLC Adventure.

En parallèle, BMW cherchait à "personnaliser" les modèles de la gamme  tourisme en les baptisant d'un nom propre, afin de les rendre plus attractives à l'instar de ce que la concurrence proposait: la Guzzi "California", la 1100XS "Midnight", la Honda "Goldwing"...toutes avaient un petit nom accolé à leur cylindrée...sauf les BMW.

Aloïs Schmidt, alors simple assistant au service "Motorradkuntz und Litteratur", était chargé de proposer un nom pour la nouvelle gamme de R80 et R100 routières basiques, simplement recarénées avec un carénage RT ou RS pour en faciliter la vente.
Avec tout le sérieux et les technologies de pointe qui caractérisent la marque, il utilisait un générateur aléatoire itératif d'appellations de sa conception, utilisant un shaker à cocktail (préalablement vidé de son contenu) et un jeu de scrabble (vidé de son plateau de jeu). Après avoir vigoureusement secoué les lettres à l'intérieur du shaker, il en versait six sur son bureau et essayait de composer un sigle qui rayonnerait sur le monde motocycliste.
Après avoir successivement engendré MTPOLT, VIPRAR, CESTIM et OLDRAX, par un étrange coup du sort le shaker délivra les lettres T, I et C, chacune en double, qu'Aloïs arrangea en TIC TIC.
TOC TOC, répondit en écho la porte de son bureau, frappée par la grosse main boudinée de Hans von Bremenkirch, son supérieur hierachique direct, qui venait lui demander si par hasard il n'avait pas vu son shaker à cocktail:
"N'as -tu pas vu mon shaker à cocktail?" demanda Hans.
" Ja, c'est moi qui l'ai, Hans."
"Tu en as pour longtemps encore?"
"Je l'ignore, il faut absolument que je trouve un petit nom pour vendre ces saletés de flat twins!"
"Ne m'en parle pas, Aloïs. C'est de la rigolade, ça... Il va aussi falloir vendre la petite dernière, le trail moche !"
"Elle me semble pourtant plutôt pas mal, techniquement parlant...un gros moteur, un frein à disque, un phare H4 en 12 volts, un monobras à l'arrière...et même une valise blanche unique pour les bagages à droite! Pourquoi teufel ne se vendrait-elle pas, Hans?"
"L'esthétique, Aloïs, l'esthétique...et rends moi mon shaker, allez, viens, c'est l'heure de l'apéro, allez." répondit Hans en ressortant du bureau.

"Laisse tes TIC" comprit Aloïs. Qui valida ainsi le concept, rédigea un mémo qu'il envoya via pneumatique au service Impression, lequel n'attendait que sa décision pour lancer les rotatives imprimant les milliers de décalcomanies "TIC" en même temps que les brochures commerciales présentant les dernières nouveautés BMW: la R80TIC-R100TIC.
L'efficacité allemande fit que l'apéro trainait encore lorsque furent empilés au service "Diffusion" 189 palettes de brochures commerciales en partance vers le réseau de concessionnaires BMW,  et au service "Spezial-Serie - RestenUnterkunft"  85 palettes contenant 48000 jeux d'autocollants TIC prêts à être apposés sur de vierges carénages et des culs de selle offerts.

Par la suite, BMW réussit à écouler une grande partie des 47998 autocollants surnuméraires (2 avaient été utilisés pour le modèle d'expo au salon de la moto) en consentant des remises extrêmement avantageuses aux marchés d'état, en arrivant à leur faire croire que c'était un modèle spécifiquement conçu pour l'usage administratif alors que c'était uniquement le résultat d'une politique RH peu portée sur la prévention de l'alcoolisme au travail.


Dernière édition par jbt le Lun 20 Jan 2020 - 10:20, édité 2 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Palica Gringo Dim 19 Jan 2020 - 22:48

jbt a écrit:En fait... au travail.
hahaha
JBT, Desproges: même combat (sauf le final confus ).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  jbt Dim 19 Jan 2020 - 22:56

Le final de Desproges, c'était pathétique...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Le Gros Zimm Lun 20 Jan 2020 - 7:01

Merci JBT.  serremain

C'est beaucoup plus clair dans mon esprit (simple) après cette explication très fourni et documenté. 
Je salue ce travail de recherche historique considérable, réalisé avec célérité.

Aurais-tu numérisé la très importante documentation provenant des archives de BMW Motorrad et mis à ta disposition après ta rencontre et ton entretien avec le Herr Doctor Max FRITZ lors d'une séance de spiritisme ?

En tous cas, merci encore pour ces explications. 
Toutefois, je voudrais discrètement attirer ton attention sur la qualité du tétrahydrocannabinol que tu as certainement du consommer quelques instants avant la rédaction de ta réponse. Un cannabinoïde se consomme généralement par inhalation et non en infusion comme l'infusion des Alpes de chez Lipton.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  PizzaRoller Lun 20 Jan 2020 - 8:25

Un peu de lecture sérieuse, merci !

____________________
TIC ou pas? Idee-p10 Toutélectrix   TIC ou pas? 569134          TIC ou pas? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... TIC ou pas? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  goeland_ Lun 20 Jan 2020 - 8:59

Fo répondre ou pas ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Le Gros Zimm Lun 20 Jan 2020 - 9:02

goeland_ a écrit:Fo répondre ou pas ?
Ben woui!

Hoppla, a gruass t'hayma!  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Francesco Lun 20 Jan 2020 - 10:28

Quelle richesse, ce forum !  jap

Je croyais tout connaître de Desproges, mais qu'il aimât lire Tic et Tac, ça je l'ignorais.  saispas

TIC ou pas? M0b00010
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Dom Lun 20 Jan 2020 - 11:17

Enfin !
Le voile est enfin levé sur l'origine du mythique TIC.
Gloire à jbt priere
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  tak Lun 20 Jan 2020 - 13:51

bien hahaha
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  flattwin66 Lun 20 Jan 2020 - 14:04

La neige doit tomber correctement en Savoie ...
Merci pour cette petite lecture.

Sinon, ma R80 largement modifiée est (en tapant le numéro de série sur RealOem) une TIC, c'est bien une ex administration.
Maintenant elle a changer de p'tit nom, sur la carte grise il est  inscrit BMW R80 REC et c'est bien pour ça que je me la garde au chaud :)
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Palica Gringo Lun 20 Jan 2020 - 16:31

flattwin66 a écrit:
Maintenant elle a changer de p'tit nom, sur la carte grise il est  inscrit BMW R80 REC
Tu es sur que ce n'est pas plutôt une TAL?  Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  tak Lun 20 Jan 2020 - 16:47

Palica a écrit:
flattwin66 a écrit:
Maintenant elle a changer de p'tit nom, sur la carte grise il est  inscrit BMW R80 REC
Tu es sur que ce n'est pas plutôt une TAL?  Suspect
TALE souris
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  jéjé Funduriste Lun 20 Jan 2020 - 18:51

jbt a écrit:Le final de Desproges, c'était pas tes TIC 
bien
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Lolo49 Lun 20 Jan 2020 - 19:31

Doc administration de 1980

Une fois sur la page, cliquer sur la photo et le pdf apparaîtra.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Le Gros Zimm Lun 20 Jan 2020 - 21:02

Lolo49 a écrit:Doc administration de 1980

Une fois sur la page, cliquer sur la photo et le pdf apparaîtra.
Génial! merci beaucoup Lolo49.  serremain
Elle répond parfaitement à mes interrogations. 
Je me coucherais moins con ce soir.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Le Gros Zimm Lun 20 Jan 2020 - 21:04

flattwin66 a écrit:
Sinon, ma R80 largement modifiée est (en tapant le numéro de série sur RealOem) une TIC, c'est bien une ex administration.
Maintenant elle a changer de p'tit nom, sur la carte grise il est  inscrit BMW R80 REC et c'est bien pour ça que je me la garde au chaud :)
Bonsoir Flattwin66,

pourquoi REC? quelle est la signification de cet acronyme?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  jbt Lun 20 Jan 2020 - 21:06

J'ai la même mention sur une CG de R65RT1 ex-police.
je crois me souvenir que ça signifie "REconstruit Conforme".
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  flattwin66 Mar 21 Jan 2020 - 8:17

C'est ça.
En fait, une moto issu de l'administration (immat du 01-01-81) qui est repassé aux mines pour être conforme. Ceci après sa réforme. Sur la carte grise tu vois en bas la date de réception des mines.
Sachant que l'administration garde ses archives sur 10 ans, impossible de savoir ce qu'il a été inscrit sur ce dossier.  Donc je modifie comme je veux et je roule tranquille yess 
Bon faut pas déconner non plus.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  BASQMW Ven 24 Jan 2020 - 19:58

J'ai eu une R65 de 1986 monolever non issue de l'administration et tic figurait sur la CG...

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

TIC ou pas? Empty Re: TIC ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum