Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

+6
meux
OldTimer12
Gastair
gegedej
R27
Fred Anders
10 participants

Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Fred Anders Lun 8 Juil 2019 - 12:54

Bonjour à tous,

J'avais rejoint le Flatistan il y a bientôt trois ans. Je m'apprêtais alors à acquérir une R90S de janvier 1975.

Voici ce que j'avais posté : 

Bonjour à tous,

J'ai 41 ans, j'habite les Yvelines et travaille à Paris. Motard et béhèmiste depuis un petit moment, je suis un passionné de mécanique issu de la voiture ancienne : j'ai restauré de vieilles mécaniques Anglaises (plusieurs MG), mais également Allemandes (le fameux flat six à refroidissement à air)...

Le temps me manquant, mon boulot ne me laissant pas tellement de répit (ma famille nombreuse aussi ;-) ), mais également la place au gré d'un déménagement intervenu en 2010, j'ai vendu mes voitures anciennes... Je me pensais rangé des bagnoles.

Au quotidien, j'ai roulé durant 10 ans tous les jours à moto : qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse beau. J'ai eu plusieurs K75, une R1150RT, une R1200GS, j'ai tenté mais peu de temps le F800ST pour revenir à un R1200RT. Puis un jour, je suis passé chez Triumph avec un Tiger 1050. J'ai finalement raccroché les casque et les gants en 2012, après avoir assisté à un accident sur la N10 qui m'a calmé quelque temps... J'ai par la suite été caisseux durant 4 ans... et je dois avouer qu'on se fait vite à l'agrément d'un habitacle, surtout lorsqu'il est germanique.

Et puis... et puis les deux virus m'ont repris : Un ami m'a proposé de reprendre le contrat de LLD de sa R Nine T car il ne s'en servait pas... j'ai accepté et je dois avouer que depuis avril j'ai le bonheur d'être à nouveau motard. Le seul hic est que je lui mets 100 bornes par jour (à la nine T) et qu'elle n'est pas vraiment faite pour... je repasserai sans doute à la GS Adventure plus tard.

Mais mon autre virus m'a également repris : pas beaucoup de place pour une voiture... mais une moto? Et quand on a aimé le flat Six, quoi de plus logique qu'un boxer vintage? Je me suis renseigné : série 5 ou 6, roadster ou routière? Je suis allé voir plusieurs modèles : R100RS, R100S, R80... puis j'ai découvert la R90S. Elle avait tout ce que je recherchais : roues à rayons, style vintage unique, un moteur qui a une bonne petite pêche... et enfin certains modèles sont sortis l'année de ma naissance (fin 1974). C'est ainsi que j'aurai la joie d'accueillir d'ici 10 jours une sympathique R90S Silver Smoke qui a de surcroît exactement le même âge que moi. Je vais pouvoir me remettre les mains dans le cambouis (même si dans l'immédiat, il n'ay a pas grand chose à faire sur la belle).

Merci par avance à tous de m'accueillir parmi vous. Bien évidemment, je vous solliciterai peut-être parfois avec des questions (je sais aussi me servir d'un moteur de recherches)... mais j'espère que j'aurai également l'occasion d'être contributeur et de dépanner certains à l'avenir!

Amicalement

Fred


Pas beaucoup de changements depuis la présentation, si ce n'est que j'ai à présent 44 ans et que j'ai troqué la Nine-T contre une 1200RT qui m'accompagne tous les jours…

La R90S était belle mais avait souffert de plusieurs propriétaires qui avaient réparé à la va-vite pas ma de choses : Faisceau en piteux état, jeu aux soupapes négligé (ce que j'ai eu l'occasion de regretter après 1000 bornes), carrosserie retapée avec beaucoup de mastic, colles et repeinte de façon à ce que la cosmétique soit irréprochable… bref rien de grave jusqu'à ce que je ne découvre que le châssis était (très) tordu au niveau de la potence de fourche. Le comportement était étrange à haute vitesse… 

J'ai donc décidé de tout démonter, acheté ce qu'il fallait de pièces neuves avec force patience… puis la place manquant (mon épouse n'appréciait pas autant que moi la présence de la moto dans le salon en période hivernale..), j'ai fini par confier la bestiole à Jacky (Legendes Motociste) et la moto a été remontée depuis un châssis neuf (ils sont encore dispo chez BM). Toute la carrosserie a été refaite par l'ami Aziz (Carmouche), à partir de pièces neuves, j'ai aquis des roues neuves, plein de choses neuves au final… je ne ferai pas la liste de ce qui a été refait ou changé tant il serait  plus rapide de lister ce qui ne l'a pas été lang .

Une fois de plus, j'ai appris à mes dépends (ou plutôt aux dépends de mon compte en banque) que le coup de cœur/première impression est toujours dangereux… Evil or Very Mad 

Bon, entre temps, histoire de garder la main en ancienne, j'ai acquis une R60/5 que j'ai récemment revendue afin de financer le chantier 90S qui est devenue une danseuse de luxe...

Voici la moto lorsque je l'ai acquise en août 2016: 

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Img_4410

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Img_2811

Elle paraît propre, non??? Eh bien croyez moi, elle l'était en apparence mais en grattant (au sens propre du terme), elle ne l'était absolument pas… 

Et voici la moto après plusieurs mois de démontage/remontage/remise en état… 

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Img_7410

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Img_7411


Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Img_7510

La dernière photo date d'hier.

Le pire, c'est qu'on ne voit pas réellement de différence, comme, ça affraid … et pourtant il y en a : la moto est fiable, ce qui a été refait l'a été dans les règles de l'art... bref pas de maquillage, rien que du naturel  clin

Bien sûr, il y a encore quelques détails à régler, mais qui seront réalisés ultérieurement : Restauration des valises, changement de la ligne d'échappement, faire polir cette béquille latérale qui fait miséreuse sur un cadre neuf (la centrale est également neuve), changement du commodo droit qui devient un peu faiblard...

Mais bon, ça y est elle roule. A présente, promis, je n'attendrai pas 3 ans pour partager l'expérience 90S... d'autant plus que je planifie d'en faire une autre en Daytona…

Bon été à tous!

Amicalement.

Fred
Fred Anders
Fred Anders


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  R27 Lun 8 Juil 2019 - 13:15

Bienvenue à nouveau !

Je suis aussi client de Jacky chez Légendes.

Excellente présentation de cette R90S.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  gegedej Lun 8 Juil 2019 - 15:49

Bonjour,
Difficile de te souhaiter la  bienvenue puisque tu étais inscrit bien avant moi, mais l'intention y est   Twisted Evil
J'ai pris beaucoup de plaisir à  lire tes (mes)aventures  bien
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Gastair Lun 8 Juil 2019 - 22:01

Bien revenu bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  OldTimer12 Lun 8 Juil 2019 - 23:23

Whaa ! super ! bravo

OldTimer12


http://dcstondeuses.eu

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  meux Mar 9 Juil 2019 - 10:04

Belle bécane. J'ai récemment acquis une de ses petite soeur de 76 (aussi car c'est mon année de naissance) mais je savais comment elle avait été refaite, donc pas de mauvaise surprise de mon côté.

meux


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  valérian Jeu 8 Aoû 2019 - 14:27

Belle présentation, je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette machine !
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Seven Jeu 8 Aoû 2019 - 15:00

J'ai connu Jacky Terrillon au début de Moto Village, en 81/82 de mémoire, lors de mes premières restaurations de /2 et ... des courses en anciennes, à Montlhéry entre autre  siffle
Ta 90 S est TOP, mais pourquoi un chassis neuf  Question le tiens était faussé  Question ça se répare très bien, il y a qlq spécialistes
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Fred Anders Jeu 8 Aoû 2019 - 15:16

Merci pour ton message!

Le châssis était vraiment faussé et avait été bricolé une fois. J'ai pris des mesures radicales et remplacé beaucoup, beaucoup de choses par du OEM BM neuf (aucun aftermarket) par souci de sécurité et de conformité totale… J'en suis à 2000 bornes en un peu plus d'un mois et elle fonctionne de mieux en mieux… jusqu'à la future panne… lang  

J'ai quand même eu mon premier lot de tracasseries : démarreur faiblard, j'en ai monté un neuf, robinet de réservoir qui m'a %£$*§ la peinture du réservoir, peinture refaite entièrement une seconde fois par Carmouche (ça fait mal), et maintenant le commodo droit qui montre des signes de faiblesse très inquiétantes (le circuit qui se coupe alors que tu es à 130 à cause d'un faux contact sur l'autoroute, ça refroidit un peu).
Je vais profiter de l'hiver pour faire reconditionner les amortos, changer les lignes d'échappement.

Mais à part ça tout se passe bien!
Fred Anders
Fred Anders


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Seven Jeu 8 Aoû 2019 - 16:56

Dans ce cas le cadre neuf s'imposait  lang pour ta ligne d'échappement, tu restes sur de l'origine ou des silencieux (pas vraiment) Vattier  Question idem pour les amortos, origine ou Shock Factory, Ikon etc, etc

Ma mienne en Vattier  coeur (toutes mes  Présentation (bis) après 3 ans de chantier... 5172 depuis 80 sont ainsi)

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Vin_311
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Fred Anders Jeu 8 Aoû 2019 - 17:09

Seven a écrit:Dans ce cas le cadre neuf s'imposait  lang pour ta ligne d'échappement, tu restes sur de l'origine ou des silencieux (pas vraiment) Vattier  Question idem pour les amortos, origine ou Shock Factory, Ikon etc, etc

Ma mienne en Vattier  coeur (toutes mes  Présentation (bis) après 3 ans de chantier... 5172 depuis 80 sont ainsi)

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Vin_311
Je vais rester sur de l'original : reconditionnement des amortos d'origine et changement des collecteurs… en revanche pour les silencieux, j'hésite. Le Vatier est vraiment plus sympa côté sonorité?
Fred Anders
Fred Anders


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Dom Jeu 8 Aoû 2019 - 17:14

Fred Anders a écrit: Le Vatier est vraiment plus sympa côté sonorité?

Celui à absorption.........Oh que oui ! mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Fred Anders Jeu 8 Aoû 2019 - 17:16

Dom a écrit:
Fred Anders a écrit: Le Vatier est vraiment plus sympa côté sonorité?

Celui à absorption.........Oh que oui ! mache
J'habite la région où un radar à sons a été posé (vallée de Chevreuse), sur une route à virolos que j'emprunte régulièrement… pas certain que les Vattier passent...
Fred Anders
Fred Anders


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Dom Jeu 8 Aoû 2019 - 17:20

Fred Anders a écrit:
Dom a écrit:
Fred Anders a écrit: Le Vatier est vraiment plus sympa côté sonorité?

Celui à absorption.........Oh que oui ! mache
J'habite la région où un radar à sons a été posé (vallée de Chevreuse), sur une route à virolos que j'emprunte régulièrement… pas certain que les Vattier passent...

En adoptant la conduite sur un filet de gaz, ça devrait passer.
C'est l'attitude que j'adopte lorsque je circule en agglomération, et pas de soucis jusqu'à présent. mache
Voilà un peu de lecture sur les Vattier: Présentation (bis) après 3 ans de chantier... 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Seven Jeu 8 Aoû 2019 - 17:59

Fred Anders a écrit:
Seven a écrit:Dans ce cas le cadre neuf s'imposait  lang pour ta ligne d'échappement, tu restes sur de l'origine ou des silencieux (pas vraiment) Vattier  Question idem pour les amortos, origine ou Shock Factory, Ikon etc, etc

Ma mienne en Vattier  coeur (toutes mes  Présentation (bis) après 3 ans de chantier... 5172 depuis 80 sont ainsi)

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Vin_311
Je vais rester sur de l'original : reconditionnement des amortos d'origine et changement des collecteurs… en revanche pour les silencieux, j'hésite. Le Vatier est vraiment plus sympa côté sonorité?
Oh que OUI, de plus, quand tu enroules gentiment, ils restent très raisonnable en ville, ils ne sont  sonore qu'en phase de grosse charge, donc c'est comme tu veux ... j'ai habité une quarantaine d'années pas loin du commissariat et je n'ai jamais de prunes  yess et comme ils sont plus libres, les montées en régimes sont un peu améliorées, ce qui ne gâche rien 
Aujourd'hui, c'est Megatig qui les fabrique, l'avantage est qu'ils sont en inox, mais ... le prix pique un peu  siffle on en trouve régulièrement en acier sue le net, à voir
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Dom Jeu 8 Aoû 2019 - 18:04

Seven a écrit: on en trouve régulièrement en acier sue le net, à voir

Exact, mais il ne faut jamais tarder pour les acheter, car ils ne traînent pas longtemps en annonce.
Il faut être sur Leboncoin à l'instant T.
C'est comme ça que j'ai trouvé les miens, 15 mn après que l'annonce soit apparue. souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Simva Mar 13 Aoû 2019 - 19:07

Belle Présentation et belle Machine, bienvenue.
Simva
Simva


Revenir en haut Aller en bas

Présentation (bis) après 3 ans de chantier... Empty Re: Présentation (bis) après 3 ans de chantier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum