ProblèmeDemarreur R75-6
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R27
PizzaRoller
ours57
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ProblèmeDemarreur R75-6
Salut les anciens.
Avant de poster j'ai cherché mais rien trouvé sur le forum , désolé ou je me démerde comme une blonde.
Après environ 6 mois d'incapacité de travailler sur ma R75-6 je m'y remets.
Ce matin j'ai essayé de faire tourner le démarreur en installant la batterie bien chargée.
Rien de rien, juste des clac clac au niveau du relais.
Tout le reste marche bien, phare, etc .....
J'ai réussi à démonter le démarreur . Pas facile les deux écrous de 13 ou il faut une douille fine ou une clé à pipe assez courte.
A quoi sert le truc ou est branché un tuyau juste en dessous de la bobine ?
J'ai essayé en branchant directement le démarreur à une batterie pour voir s'il tourne .
Rien il ne tourne pas.
Pour cet essai j'ai mis la patte de fixation au - et le + sur l’écrou de gauche ou était branché le gros câble venant de la batterie.
Et pour essayer de le faire tourner mis un câble entre ce gros écrou et la cosse languette..
J’espère que c'est bien comme ça que l'on arrive à le tester.
Je n'ose pas l'ouvrir avant d'avoir vos conseils de peur de faire une connerie qui me couterai cher.
Merci d'avance .
@+
Si vraiment je n'y arrive pas il me restera qu'une chose à faire.
C'est d'inviter un WE Le Gros Zimm chez moi.
Sinon que pensez vous de ces démarreur sur Ebay, valable ou pas
Lien demarreur Ebay
Avant de poster j'ai cherché mais rien trouvé sur le forum , désolé ou je me démerde comme une blonde.
Après environ 6 mois d'incapacité de travailler sur ma R75-6 je m'y remets.
Ce matin j'ai essayé de faire tourner le démarreur en installant la batterie bien chargée.
Rien de rien, juste des clac clac au niveau du relais.
Tout le reste marche bien, phare, etc .....
J'ai réussi à démonter le démarreur . Pas facile les deux écrous de 13 ou il faut une douille fine ou une clé à pipe assez courte.
A quoi sert le truc ou est branché un tuyau juste en dessous de la bobine ?
J'ai essayé en branchant directement le démarreur à une batterie pour voir s'il tourne .
Rien il ne tourne pas.
Pour cet essai j'ai mis la patte de fixation au - et le + sur l’écrou de gauche ou était branché le gros câble venant de la batterie.
Et pour essayer de le faire tourner mis un câble entre ce gros écrou et la cosse languette..
J’espère que c'est bien comme ça que l'on arrive à le tester.
Je n'ose pas l'ouvrir avant d'avoir vos conseils de peur de faire une connerie qui me couterai cher.
Merci d'avance .
@+
Si vraiment je n'y arrive pas il me restera qu'une chose à faire.
C'est d'inviter un WE Le Gros Zimm chez moi.
Sinon que pensez vous de ces démarreur sur Ebay, valable ou pas
Lien demarreur Ebay
ours57
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
Ton test est correct, ça devrait tourner.
Au moins, tu devrais avoir un Glos claquement du solénoïde qui actionne le plongeur du pignon de démarreur.
Si tu n’as pas ça, c’est peut-être le solénoïde qui est mort.
Au moins, tu devrais avoir un Glos claquement du solénoïde qui actionne le plongeur du pignon de démarreur.
Si tu n’as pas ça, c’est peut-être le solénoïde qui est mort.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
ours57 a écrit:Sinon que pensez vous de ces démarreur sur Ebay, valable ou pas
Lien demarreur Ebay
A50ou70€, c'est pas cher.
Visiblement, ce n'est ni du Bosch, ni du Valeo.
Sauf quand c'est indiqué, et le prix n'est pas le même.
Je n'aurais pas confiance dans ces marques génériques, mais c'est purement subjectif.
R27
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
trouves prés de chez toi un professionnel du démarreur alternateur,c'est du Bosch ,il à toutes les pièces,il va te le remettre à neuf.
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
J ai quand même ouvert le demarreur hier soir.
Les charbons sont comme neufs et aucun blocage en rotation.
J ai également desolidarisé le gros truc rond à côté qui actionne le plongeur.
Si je fais la même manipulation que j à vais fait pour tester l démarreur complet le truc qui devrait rentrer afin d actionner le levier d enclanchement ne rentre pas. Sauf si je lui aide un peut et il ressort de suite. Pas facile d expliquer par écrit .
Juste une petite question.
Les deux écrous de 13, l un est pour le + arrivant de la batterie.
Le deuxième est il le même + après contact intérieur quand l axe rentre et alors pour alimenter le démarreur ou est ce un négatif.
Parce que si j appuis sur l axe pour le rentrer et mesure avec l ohmmetre entre les deux vis il y a alors contact, si je le ressort plus rien.
Excusez moi mais étant le premier démarreur que je désosse je cherche à comprendre.
Même s il me faudra peut-être en acheter un autre je n aime pas ne pas savoir le pourquoi de la chose.
Merci d avance
@+
Les charbons sont comme neufs et aucun blocage en rotation.
J ai également desolidarisé le gros truc rond à côté qui actionne le plongeur.
Si je fais la même manipulation que j à vais fait pour tester l démarreur complet le truc qui devrait rentrer afin d actionner le levier d enclanchement ne rentre pas. Sauf si je lui aide un peut et il ressort de suite. Pas facile d expliquer par écrit .
Juste une petite question.
Les deux écrous de 13, l un est pour le + arrivant de la batterie.
Le deuxième est il le même + après contact intérieur quand l axe rentre et alors pour alimenter le démarreur ou est ce un négatif.
Parce que si j appuis sur l axe pour le rentrer et mesure avec l ohmmetre entre les deux vis il y a alors contact, si je le ressort plus rien.
Excusez moi mais étant le premier démarreur que je désosse je cherche à comprendre.
Même s il me faudra peut-être en acheter un autre je n aime pas ne pas savoir le pourquoi de la chose.
Merci d avance
@+
ours57
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1119-le-demarreur.php
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
ours57 a écrit: le truc qui devrait rentrer afin d actionner le levier d enclanchement ne rentre pas. Sauf si je lui aide un peut et il ressort de suite.
Ce cylindre (le plus petit des deux) s'appelle un solénoïde.
Il comprend 2 enroulements : un enroulement principal, puissant, capable d'actionner mécaniquement le noyau, en combinaison avec l'enroulement de maintien.
Et un enroulement moins puissant, dit de maintien, pour maintenir le noyau dans sa position active.
Quand on appuie sur le bouton, les 2 enroulements sort alimentés.
Dès que le noyau a été actionné, un contact intermédiaire coupe l'enroulement principal et ne laisse que l'enroulement de maintien.
Dans ton cas, on dirait que l'enroulement de maintien est HS.
R27
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
ours57 a écrit:
Juste une petite question.
Les deux écrous de 13, l un est pour le + arrivant de la batterie.
Le deuxième est il le même + après contact intérieur quand l axe rentre et alors pour alimenter le démarreur
Je pense que oui.
R27
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
R27 a écrit:ours57 a écrit:
Juste une petite question.
Les deux écrous de 13, l un est pour le + arrivant de la batterie.
Le deuxième est il le même + après contact intérieur quand l axe rentre et alors pour alimenter le démarreur
Je pense que oui.
Tu penses bien !
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
Merci les copains .
Je viens juste de rentrer d une balade de 400 bornes le long du Rhin et dans les Vosges .
Je vais étudier ça demain et vous remercie encore pour votre aide.
@+ je vous tiens au courant , 12V bien-sûr.
Je viens juste de rentrer d une balade de 400 bornes le long du Rhin et dans les Vosges .
Je vais étudier ça demain et vous remercie encore pour votre aide.
@+ je vous tiens au courant , 12V bien-sûr.
ours57
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
Salut tous.
J ai trouvé un nouveau solénoïde .
J ai malheureusement oublié de faire des photos avant démontage.
Et devinez quoi, eh je me rappelle plus où brancher les deux gros câbles avec œillet.
Un vient de la batterie et si je ne me trompe sur la vis la plus longue.
Mais l autre qui va vers l avant je ne me rappelle plus s il était branché sur la même vis.
Je n ai malheureusement plus de PC cause plantage.
Dès que je peux je vous montre les photos et ou j ai trouvé le solénoïde neuf pour 40€
@+
Je profite d’être au boulot pour vite vous mettre les photos.
Sur l'ancien il y a qu'un seul clip languette, sur le nouveau y en a deux.
A quoi sert le deuxième ?
J'ai trouvé le solenoide ici:
SOLENOIDE BMW R
@+
J ai trouvé un nouveau solénoïde .
J ai malheureusement oublié de faire des photos avant démontage.
Et devinez quoi, eh je me rappelle plus où brancher les deux gros câbles avec œillet.
Un vient de la batterie et si je ne me trompe sur la vis la plus longue.
Mais l autre qui va vers l avant je ne me rappelle plus s il était branché sur la même vis.
Je n ai malheureusement plus de PC cause plantage.
Dès que je peux je vous montre les photos et ou j ai trouvé le solénoïde neuf pour 40€
@+
Je profite d’être au boulot pour vite vous mettre les photos.
Sur l'ancien il y a qu'un seul clip languette, sur le nouveau y en a deux.
A quoi sert le deuxième ?
J'ai trouvé le solenoide ici:
SOLENOIDE BMW R
@+
ours57
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
La languette, connectée au contact du comodo, amène le plus 12 volts, pour l'excitation du noyau plongeur, alias solénoïde, alias Bendix.
Un gros diamètre, grosse tresse 40 Ampères venant du plus de la batterie, contacte la borne extérieure du «relais», en tête du Bendix
sa seconde borne amène les 40 Ampères au démarreur. En général les retours de masse se font par les carcasses métalliques.
Si tu as des doutes, tu tâtes délicatement sous tension et tu vas vite apprendre ....
Sinon, t'as vu les Prix
Un gros diamètre, grosse tresse 40 Ampères venant du plus de la batterie, contacte la borne extérieure du «relais», en tête du Bendix
sa seconde borne amène les 40 Ampères au démarreur. En général les retours de masse se font par les carcasses métalliques.
Si tu as des doutes, tu tâtes délicatement sous tension et tu vas vite apprendre ....
Sinon, t'as vu les Prix
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
ours57 a écrit:@+ je vous tiens au courant , 12V bien-sûr. [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/749636.gif[/smiley]
Ou bien : je reste sous tension, 12V bien sûr
R27
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
ours57 a écrit:Sur l'ancien il y a qu'un seul clip languette, sur le nouveau y en a deux.
A quoi sert le deuxième ?
De ma lecture récente du cahier technique Bosch sur les démarreurs, il se pourrait que ce soit un contact auxiliaire, destiné à renvoyer la position au solénoïde à l'installation électrique.
Dès que j'ai le temps de reprendre ce document, je t'en dis plus.
Sous réserve de ma mémoire défaillante, ce pourrait être par exemple un contact pour shunter une résistance ballast en série avec la bobine d'allumage. Sous toutes réserves, je reviens avec l'information.
En principe, il devrait y avoir un numéro de borne à côté, du genre 50 ou 80 (sous toutes réserves avant vérification).
R27
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
Merci les gars pour vos réponses .
J ai branché et ça marche.
Y a juste cette deuxième languette que l ai laissé libre.
Mais bon l un de vous sais à quoi elle sert vraiment je suis preneur, je n aime pas ne pas savoir
J ai branché et ça marche.
Y a juste cette deuxième languette que l ai laissé libre.
Mais bon l un de vous sais à quoi elle sert vraiment je suis preneur, je n aime pas ne pas savoir
ours57
Re: ProblèmeDemarreur R75-6
Voici des extraits des cahiers techniques Bosch : Démarreurs pour les premiers, Allumage par batterie pour les 3 derniers.
Ce contact 15a sert donc bien à shunter la résistance ballast durant le démarrage.
Comme le démarrage tire sur la batterie, la tension de celle-ci baisse, et donc la puissance disponible pour l'allumage.
En shuntant la résistance ballast durant le démarrage, on redonne du courant dans la bobine d'allumage.
Voici les schémas :
Ce contact 15a sert donc bien à shunter la résistance ballast durant le démarrage.
Comme le démarrage tire sur la batterie, la tension de celle-ci baisse, et donc la puissance disponible pour l'allumage.
En shuntant la résistance ballast durant le démarrage, on redonne du courant dans la bobine d'allumage.
Voici les schémas :
R27
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