Paillage...
+5
Boxy
westy64
georgesgiralt
Palica Gringo
Flatman
9 participants
Page 1 sur 1
Paillage...
Question pour les jardiniers flatistanais...
J'ai un ilot d'une dizaine de rosiers, plantés par le précédent proprio de ma "campagne", que je viens de nettoyer, désherber...
Je voulais y mettre des écorces de pin (bof), ou de châtaigner pour limiter les arrosages d'été et l'envahissement des mauvaises herbes.
Mais...
Mais, je suis envahi de chênes, dont la feuille morte ne semble pas se désagréger facilement dans un compost...
Du coup, je me demandais, si je pouvais les utiliser pour "pailler" mes rosiers...
Bonne idée, ou pas?
à vous les studios...
J'ai un ilot d'une dizaine de rosiers, plantés par le précédent proprio de ma "campagne", que je viens de nettoyer, désherber...
Je voulais y mettre des écorces de pin (bof), ou de châtaigner pour limiter les arrosages d'été et l'envahissement des mauvaises herbes.
Mais...
Mais, je suis envahi de chênes, dont la feuille morte ne semble pas se désagréger facilement dans un compost...
Du coup, je me demandais, si je pouvais les utiliser pour "pailler" mes rosiers...
Bonne idée, ou pas?
à vous les studios...
Flatman
Re: Paillage...
Oui, le paillis de feuilles va contribuer a garder la terre humide, a limiter les risques de gel tardifs au printemps, et eviter la pousse des mauvaises herbes, tout en se transformant doucement en engrais. Moi j'utilise du paillis de cèdre mais je n'ai pas de chêne
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Question : Que pousse t'il sous tes chênes ? Rien ? C'est peut être parce que les feuilles contiennent un désherbant naturel qui tue tout ce qui veut pousser.
Remarque, c'est lent mais t'auras plus à t'emm... avec les rosiers...
Remarque, c'est lent mais t'auras plus à t'emm... avec les rosiers...
georgesgiralt
Des truffes ?georgesgiralt a écrit:Question : Que pousse t'il sous tes chênes ?
westy64
Faut y mettre une bonne couche bien épaisse .
Boxy
Si t a tant de chênes, tu peut pas broyer quelques petites branches ?
Du bois vert broyé c est top, je fait ça avec mes peupliers...
Du bois vert broyé c est top, je fait ça avec mes peupliers...
flattwin66
Avec un petit broyeur à végétaux qui accepte des branches jusqu’à 40mm. Tu trouve ça pour une centaine d euros.
https://www.castorama.fr/broyeur-a-impact-mac-allister-2500w-45cm/3663602627333_CAFR.prd
Ça fait un joli boulot, tu met ça dans un coin et tu en mets une bonne couche au pieds des arbustes, plantes, légumes...
https://www.castorama.fr/broyeur-a-impact-mac-allister-2500w-45cm/3663602627333_CAFR.prd
Ça fait un joli boulot, tu met ça dans un coin et tu en mets une bonne couche au pieds des arbustes, plantes, légumes...
flattwin66
Bonjour
selon la variété, les rosiers sont plus ou moins fragiles. Le risque du paillage avec quoi que ce soit, écorces feuilles, branches broyées, est que tu risque d'importer des maladies présentes dans ces paillages.
Je possède une vingtaine de variétés différentes, le mieux c'est le désherbage manuel et peu de produits phytosanitaires, un peu d'engrais au printemps et surveiller les pucerons(savon de Marseille dilué) et les maladies ( purin d'orties , ou autres traitements si nécessaire)
selon la variété, les rosiers sont plus ou moins fragiles. Le risque du paillage avec quoi que ce soit, écorces feuilles, branches broyées, est que tu risque d'importer des maladies présentes dans ces paillages.
Je possède une vingtaine de variétés différentes, le mieux c'est le désherbage manuel et peu de produits phytosanitaires, un peu d'engrais au printemps et surveiller les pucerons(savon de Marseille dilué) et les maladies ( purin d'orties , ou autres traitements si nécessaire)
brunob
Ok, merci pour ces infos. Sont pas jeunes les rosiers, mais ils participent au charme de mon nouveau lieu de vie.
Je crains pas les pucerons, mas plutôt les chevreuils qui viennent grignoter les boutons, d’après l'ancien propriétaire!
Je crains pas les pucerons, mas plutôt les chevreuils qui viennent grignoter les boutons, d’après l'ancien propriétaire!
Flatman
les beaux rosiers sont très gourmands en soins, en engrais et en arrosages :
. _
Dernière édition par tortilla le Dim 12 Mai 2019 - 18:49, édité 2 fois (Raison : bon printemps ;+)
Des news...
Du coup, je n'ai rien fait, pas de paillage...
Je découvre que ces rosiers pas tout jeunes, sont bien malades, je vais tenter de les soigner.
Ce serait dommage de se priver de ça:
La coccinelle a du boulot! C'est la première que je vois sur mon terrain, elles aussi se font rares. (photo de ce matin)
Du coup, je n'ai rien fait, pas de paillage...
Je découvre que ces rosiers pas tout jeunes, sont bien malades, je vais tenter de les soigner.
Ce serait dommage de se priver de ça:
La coccinelle a du boulot! C'est la première que je vois sur mon terrain, elles aussi se font rares. (photo de ce matin)
Flatman
Page 1 sur 1