Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
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Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
Belle performance Gaël.
Plus qu'à confirmer en course
Décidément, le moteur de la moto de Yohann aime la rencontre piston/soupape. La première fois à droite, cette fois çi à gauche. Pourvu que cela cesse
Mais bon, le moral est toujours aussi bon effectivement sur la dernière photo
Plus qu'à confirmer en course
Décidément, le moteur de la moto de Yohann aime la rencontre piston/soupape. La première fois à droite, cette fois çi à gauche. Pourvu que cela cesse
Mais bon, le moral est toujours aussi bon effectivement sur la dernière photo
Dom
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
Ça fait plaisir de revoir la fine équipe en plein boulot !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
J’ai suivi du tertre rouge, chaque tour... c’était Plaisant à voir et à entendre:souris: Dès le jeudi midi.
Par contre aucune idée du résultat.
Alors??
Par contre aucune idée du résultat.
Alors??
laoune
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
Désolé de l'absence de news, quand je rentre de WE c'est pas forcément là que j'ai le plus de temps pour un compte rendu...
Je n'ai pas encore les photos d'Hélène, juste deux autres du paddock, de meilleure qualité
En gros, cette course, c'était pas hyper prévu, la moto n'était pas hyper prête, donc on est arrivé à la bourre, une fois les essais libres achevés. Yohann n'a pas roulé au Mans depuis qu'il s'y est mangé une grosse pelle en 2014, moi-même ça fait deux ans que je n'y ai pas mis les roues, et encore la dernière fois c'était sous des trombes d'eau... malgré tout lorsque nous mettons nos casques et quittons la voie des stands jeudi aprèm', c'est pour les qualifications ! Motivés, non ?
Bon, ça ne va pas du tout, nous avons des ponts qui tirent trop courts avec des vitesses à passer dans des endroits improbables, trop courts dans la ligne droite (zone rouge : 196km/h avant d'attaquer la courbe Dunlop quand même, la mémère !), le temps de commencer à trouver les marques, c'est fini, en plus à peine sur la piste un mec en Laverda s'en met une sévère, retour dans la voie des stands, attente... Bref, 2'06 pour moi, 8e temps sur une quarantaine. Yohann revient en dépanneuse, moteur pété. Il commence bien ce WE ! Au démontage, on trouve une soupape d'admission plantée dans le piston, ce qui n'est pas un gage de puissance extraordinaire. Je remplace mon couple conique de R75 par un autre de R90, fais le niveau d'huile et le jeu aux culbus. Quand je veux dévisser la bougie de droite, macache, j'ai l'impression que si je force le filetage va rester sur la bougie. Ca ne me dit rien qui vaille, mais je laisse pisser...
Le lendemain, départ sur grille, ça part bien, devant un 750TZ, un Z1R, un 350 TZ et un 900 Norton partent au loin, j'accroche un moment le groupe formé de deux Pantah et d'un 750GT Suz, mais je fais un peu bouchonner par une des Ducat' et je perds définitivement le contact. Une roue pointe le bout de son nez au freinage à quelques reprises mais je ferme la porte, réussis à me débarrasser du Pantah et tente de mettre les voiles... mais au freinage je guette ma pression d'huile et me rends compte que plus ça va et plus je déjauge (au Mans il n'y a QUE des gros freinages), du coup j'attends que la pression remonte en sortie de courbe pour remettre la sauce, mais voilà à ce petit jeu la roue que je voyais se pointer auparavant finit par devenir une moto entière, un beau Triumph à culasse Nourish 4 soupapes, qui entre dans les virages plus fort que la BM. Je le remet à sa place une fois dans la ligne droite, puis deux (ce moteur !), mais comme je freine plus doux, et je rouvre moins violent, il finit par vraiment passer devant... et paf, drapeau rouge ! Un mec s'est bourré et la moto a commencé à cramer, fin de la course. résultat, 8e, comme sur la grille. Content, mais frustré de n'avoir pu vraiment jeter toutes les forces dans la bataille... la feuille de temps donne un 2'02 assez flatteur.
En jetant un oeil à mon bidon de reniflard, je comprend pourquoi la pression d'huile chutait : j'ai plus de 750mL d'huile dedans ! Y a du pas normal dans l'air. Et puis tiens, j'ai la botte droite pleine d'huile ! Vache, y en a plein la moto ! Je me penche, et opte pour une grosse fuite à l'embase. Je tire un cylindre : horreur, le piston est à moitié fondu, un segment est coincé dans sa gorge. La culasse est crépite d'impacts d'autoallumage, ce qui explique que la bougie est complètement coincée. Je ne peux donc pas séparer la culasse du cylindre pour changer le joint de culasse qui est visiblement claqué : ça fuit là aussi. Allez hop, fin de chantier pour le WE...
Donc pas de course 2 le dimanche. Voilà, donc il me reste à réparer ça pour la manche de Carole fin juin, et à filer un coup de main pour aider Yohann a réparer la sienne également.
Là où je suis un peu fâché : J'ai démonté le côté gauche : parfait état, aucun problème. Hors, c'est de ce côté que j'ai ma prise de sonde lambda, qui m'a servi à déterminer toute la mise au point du bouzin. Moralité de cette mésaventure : toujours vérifier la richesse à la lambda SUR LES DEUX CYLINDRES, lorsqu'on fait la mise au point... Je dois avoir un carbu qui chie, ou un autre problème, et je m'en serai rendu compte, avant de cramer le piston.
Je n'ai pas encore les photos d'Hélène, juste deux autres du paddock, de meilleure qualité
En gros, cette course, c'était pas hyper prévu, la moto n'était pas hyper prête, donc on est arrivé à la bourre, une fois les essais libres achevés. Yohann n'a pas roulé au Mans depuis qu'il s'y est mangé une grosse pelle en 2014, moi-même ça fait deux ans que je n'y ai pas mis les roues, et encore la dernière fois c'était sous des trombes d'eau... malgré tout lorsque nous mettons nos casques et quittons la voie des stands jeudi aprèm', c'est pour les qualifications ! Motivés, non ?
Bon, ça ne va pas du tout, nous avons des ponts qui tirent trop courts avec des vitesses à passer dans des endroits improbables, trop courts dans la ligne droite (zone rouge : 196km/h avant d'attaquer la courbe Dunlop quand même, la mémère !), le temps de commencer à trouver les marques, c'est fini, en plus à peine sur la piste un mec en Laverda s'en met une sévère, retour dans la voie des stands, attente... Bref, 2'06 pour moi, 8e temps sur une quarantaine. Yohann revient en dépanneuse, moteur pété. Il commence bien ce WE ! Au démontage, on trouve une soupape d'admission plantée dans le piston, ce qui n'est pas un gage de puissance extraordinaire. Je remplace mon couple conique de R75 par un autre de R90, fais le niveau d'huile et le jeu aux culbus. Quand je veux dévisser la bougie de droite, macache, j'ai l'impression que si je force le filetage va rester sur la bougie. Ca ne me dit rien qui vaille, mais je laisse pisser...
Le lendemain, départ sur grille, ça part bien, devant un 750TZ, un Z1R, un 350 TZ et un 900 Norton partent au loin, j'accroche un moment le groupe formé de deux Pantah et d'un 750GT Suz, mais je fais un peu bouchonner par une des Ducat' et je perds définitivement le contact. Une roue pointe le bout de son nez au freinage à quelques reprises mais je ferme la porte, réussis à me débarrasser du Pantah et tente de mettre les voiles... mais au freinage je guette ma pression d'huile et me rends compte que plus ça va et plus je déjauge (au Mans il n'y a QUE des gros freinages), du coup j'attends que la pression remonte en sortie de courbe pour remettre la sauce, mais voilà à ce petit jeu la roue que je voyais se pointer auparavant finit par devenir une moto entière, un beau Triumph à culasse Nourish 4 soupapes, qui entre dans les virages plus fort que la BM. Je le remet à sa place une fois dans la ligne droite, puis deux (ce moteur !), mais comme je freine plus doux, et je rouvre moins violent, il finit par vraiment passer devant... et paf, drapeau rouge ! Un mec s'est bourré et la moto a commencé à cramer, fin de la course. résultat, 8e, comme sur la grille. Content, mais frustré de n'avoir pu vraiment jeter toutes les forces dans la bataille... la feuille de temps donne un 2'02 assez flatteur.
En jetant un oeil à mon bidon de reniflard, je comprend pourquoi la pression d'huile chutait : j'ai plus de 750mL d'huile dedans ! Y a du pas normal dans l'air. Et puis tiens, j'ai la botte droite pleine d'huile ! Vache, y en a plein la moto ! Je me penche, et opte pour une grosse fuite à l'embase. Je tire un cylindre : horreur, le piston est à moitié fondu, un segment est coincé dans sa gorge. La culasse est crépite d'impacts d'autoallumage, ce qui explique que la bougie est complètement coincée. Je ne peux donc pas séparer la culasse du cylindre pour changer le joint de culasse qui est visiblement claqué : ça fuit là aussi. Allez hop, fin de chantier pour le WE...
Donc pas de course 2 le dimanche. Voilà, donc il me reste à réparer ça pour la manche de Carole fin juin, et à filer un coup de main pour aider Yohann a réparer la sienne également.
Là où je suis un peu fâché : J'ai démonté le côté gauche : parfait état, aucun problème. Hors, c'est de ce côté que j'ai ma prise de sonde lambda, qui m'a servi à déterminer toute la mise au point du bouzin. Moralité de cette mésaventure : toujours vérifier la richesse à la lambda SUR LES DEUX CYLINDRES, lorsqu'on fait la mise au point... Je dois avoir un carbu qui chie, ou un autre problème, et je m'en serai rendu compte, avant de cramer le piston.
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
Beau compte-rendu et aléas de course malheureux mais tant que cela reste des incidents mécanique...
buzzle
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
C’est comme si on y était (ou presque). Finalement, compte tenu du diagnostique final, tu t’en sors bien coté moteur.
Tu ne nous dis pas si la Laverda et l’autre pilote qui s’est bourré et dont la moto a brulé ont glissé sur l’huile que tu avais semé sur la piste
Tu ne nous dis pas si la Laverda et l’autre pilote qui s’est bourré et dont la moto a brulé ont glissé sur l’huile que tu avais semé sur la piste
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
jolie perf quand même !!!! Et puis ça doit être grisant de rouler sur des circuit mythique comme ça, courage pour la suite !
jean974
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
Il y aurait un Italien et un Finlandais parmi les victimes, leur noms me sont vaguement familiers....Palica a écrit:
Tu ne nous dis pas si la Laverda et l’autre pilote qui s’est bourré et dont la moto a brulé ont glissé sur l’huile que tu avais semé sur la piste
beaujolais racer
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
Super compte rendu.
il y avait du beau monde,
belle bagarre, fais nous encore quelques unes comme ça...
il y avait du beau monde,
belle bagarre, fais nous encore quelques unes comme ça...
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
Bonjour,
super résumé très vivant, on crois y être! et désolé pour tes déboires mécaniques
Merci pour ces belles photos rappelant une ambiance que je connais très bien
Gégé
super résumé très vivant, on crois y être! et désolé pour tes déboires mécaniques
Merci pour ces belles photos rappelant une ambiance que je connais très bien
Gégé
gegedej
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
Comme disait Pierre de Coubertin etc etc........
mais bravo quand même et puis on voit que, bien préparés, les flats ont encore leur mot à dire.....
mais bravo quand même et puis on voit que, bien préparés, les flats ont encore leur mot à dire.....
Chris
Re: Vitesse Moto Ancienne - Le Mans 2019
Merci pour le compte rendu Gaël
L'essentiel est que tu te sois fait plaisir
L'essentiel est que tu te sois fait plaisir
Dom
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