Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet
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Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet
Salut les gars,
Je suis en train de remettre en état une r100 rt '82,
La moto est actuellement complètement démontée, le cadre a été repeint à l'epoxy et j'en suis au moment de remonter les pièces neuves du moulin.
Je me suis dit que j'allais commencer par monter les coussinets neufs du vilo, et j'ai pas retiré les anciens que je me pose trop de questions !
En regardant les topics qui traite de ce sujet et l'outil bmw n205, spécifique pour le remontage des coussinets, je comprends que le coussinet qui est monté dans le bloc doit avoir une position axiale bien précise, 0,4mm exactement du bord du bloc.
Seulement quand je regarde sur mon bloc et que je mesure à laide de cales d'épaisseur, je trouve plutôt 0,2mm entre le bord du bloc et le coussinet. De plus le coussinet à l'air bien centré dans son logement.
Donc la question est : est ce que qq1 a déjà observé la même chose que moi ? Qq1 a t il déjà utilisé cet outil spécifique pour remonter ces coussinets ? Un petit retour d'expérience siouplé quoi !
Je suis en train de remettre en état une r100 rt '82,
La moto est actuellement complètement démontée, le cadre a été repeint à l'epoxy et j'en suis au moment de remonter les pièces neuves du moulin.
Je me suis dit que j'allais commencer par monter les coussinets neufs du vilo, et j'ai pas retiré les anciens que je me pose trop de questions !
En regardant les topics qui traite de ce sujet et l'outil bmw n205, spécifique pour le remontage des coussinets, je comprends que le coussinet qui est monté dans le bloc doit avoir une position axiale bien précise, 0,4mm exactement du bord du bloc.
Seulement quand je regarde sur mon bloc et que je mesure à laide de cales d'épaisseur, je trouve plutôt 0,2mm entre le bord du bloc et le coussinet. De plus le coussinet à l'air bien centré dans son logement.
Donc la question est : est ce que qq1 a déjà observé la même chose que moi ? Qq1 a t il déjà utilisé cet outil spécifique pour remonter ces coussinets ? Un petit retour d'expérience siouplé quoi !
Loran
Re: Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet
salut
le mandrin est épaulé de 0.3mm pour bien placer en retrait le coussinet.
Sur cette photo c'est le mandrin BMW équipé d'un vieux coussinet scié afin d'extraire le coussinet en place.
Lors de cette opération, il ne faut pas plaindre la graisse, comme (surtout) au montage du coussinet neuf.
le contrôle du retrait se fait des deux côtés, intérieur et extérieur, ceci est valable pour les deux coussinets.
Rappels utiles :
le carter moteur (pour le palier arrière) doit être porté a plus de 100° et le tube de contre pression est a utiliser impérativement.
J'ai fait usiner un outil spécifique à ma presse pour enlever et mettre en place les coussinets.
Pour le palier avant la chauffe se fait au décapeur thermique, au four si tu ne veux pas sortir le lance flamme.
le mandrin est épaulé de 0.3mm pour bien placer en retrait le coussinet.
Sur cette photo c'est le mandrin BMW équipé d'un vieux coussinet scié afin d'extraire le coussinet en place.
Lors de cette opération, il ne faut pas plaindre la graisse, comme (surtout) au montage du coussinet neuf.
le contrôle du retrait se fait des deux côtés, intérieur et extérieur, ceci est valable pour les deux coussinets.
Rappels utiles :
le carter moteur (pour le palier arrière) doit être porté a plus de 100° et le tube de contre pression est a utiliser impérativement.
J'ai fait usiner un outil spécifique à ma presse pour enlever et mettre en place les coussinets.
Pour le palier avant la chauffe se fait au décapeur thermique, au four si tu ne veux pas sortir le lance flamme.
ffrd
Re: Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet
Merci ffrd, c'est ce qu'on appelle une réponse précise !
Un retrait de 3 dixièmes me convient mieux au vue de ce que j'ai pu mesurer.
Sur la Flatistech, il y a un plan de ce fameux outil, et une autre dimension m'interpelle qqpart
Un retrait de 3 dixièmes me convient mieux au vue de ce que j'ai pu mesurer.
Sur la Flatistech, il y a un plan de ce fameux outil, et une autre dimension m'interpelle qqpart
Loran
Re: Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet
Hello,
Bon je reprend car je m'aperçois que j'ai posté la moitié de ce que j'ai écrit...
Sur le plan de l'outil, Le diamètre 65,5 sur lequel le coussinet vient en appui me paraît très proche du diamètre d'alésage du logement du coussinet, si je devais faire usiner l'outil je préférerais avoir un diamètre de 65 voire 64,8 pour être sûr de ne pas marquer l'alésage.
Est ce que mon inquiétude est infondée ? As tu possibilité de me donner la valeur de ce diamètre sur l'outil bmw que tu possède stp ?
Merci a+
Bon je reprend car je m'aperçois que j'ai posté la moitié de ce que j'ai écrit...
Sur le plan de l'outil, Le diamètre 65,5 sur lequel le coussinet vient en appui me paraît très proche du diamètre d'alésage du logement du coussinet, si je devais faire usiner l'outil je préférerais avoir un diamètre de 65 voire 64,8 pour être sûr de ne pas marquer l'alésage.
Est ce que mon inquiétude est infondée ? As tu possibilité de me donner la valeur de ce diamètre sur l'outil bmw que tu possède stp ?
Merci a+
Loran
Re: Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet
Pour cause de vacances scolaires je n'ai pas trop le temps d'aller a l'atelier.
Je te regarde-ça au plus vite.
Je te regarde-ça au plus vite.
ffrd
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