1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
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gabounette77
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Boxy
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Mr Ge
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1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
Bonjour à tous,
après une bonne année de pause (batterie sur chargeur Optimate) je tente de redémarrer ma 75/6 sans succès. Avant la pause, elle tournait sans problème. Je vais devoir malheureusement devoir m'en séparer mais il va bien falloir qu'elle redémarre et qu'elle tourne proprement avant de poster l'annonce ;)
Je n'ai pas d'étincelle à aucune des 2 bougies? J'ai fait le test culot des bougies posé sur le cylindre et un coup de démarreur pour voir. Les 2 bougies sont neuves. Avec des anciennes bougies c'est pareil.
Si j'en crois le schéma de Pizza Roller (http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf) ce que je dois vérifier ce sont les bobines, le condensateur et le rupteur? Elle est de 75, donc pas de canette si j'ai bien compris.
Question bête? Est ce qu'il y a un moyen de tester ça facilement à part racheter et remplacer ? Je n'ai pas d'outillage spécifique (même tout ce qui est voltmètre/ohmetre... pour moi c'est un peu du chinois j'avoue...)
Merci
G
après une bonne année de pause (batterie sur chargeur Optimate) je tente de redémarrer ma 75/6 sans succès. Avant la pause, elle tournait sans problème. Je vais devoir malheureusement devoir m'en séparer mais il va bien falloir qu'elle redémarre et qu'elle tourne proprement avant de poster l'annonce ;)
Je n'ai pas d'étincelle à aucune des 2 bougies? J'ai fait le test culot des bougies posé sur le cylindre et un coup de démarreur pour voir. Les 2 bougies sont neuves. Avec des anciennes bougies c'est pareil.
Si j'en crois le schéma de Pizza Roller (http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf) ce que je dois vérifier ce sont les bobines, le condensateur et le rupteur? Elle est de 75, donc pas de canette si j'ai bien compris.
Question bête? Est ce qu'il y a un moyen de tester ça facilement à part racheter et remplacer ? Je n'ai pas d'outillage spécifique (même tout ce qui est voltmètre/ohmetre... pour moi c'est un peu du chinois j'avoue...)
Merci
G
Mr Ge
Ah, nos amis les campagnols. ...
Mieux vaut être copain avec un motard bricoleur du coin !
Sinon au moins un contrôleur universel et soulever la selle ET le réservoir...
Sinon au moins un contrôleur universel et soulever la selle ET le réservoir...
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
http://www.flat-twin-bmw.com/t226-calage-de-l-allumage-sur-serie-5-6-et-7-par-pockaman
Boxy
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
Rupteur oxydé qui ne laisse plus passer le courant ?
C'est fréquent.
C'est fréquent.
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
Salut,
bon en fait c'est le fil de l'allumeur / rupteur qui a complètement laché. Juste coupé en 2. Je remplace la pièce.
Le hic c'est que la vis de fixation de la pièce est complètement grippée et foirée (celle qui apparait sur le tuto de pockaman ici et qui a aussi l'air mal en point https://servimg.com/view/13451126/110) Elle ne bouge pas d'un pouce et l'empreinte s'abime de plus en plus à chaque tentative...
J'ai gavé de WD 40 (peut être pas top par rapport aux connections électriques, mais je vois pas trop d'autre solution...)
Vous voyez d'autre options?
bon en fait c'est le fil de l'allumeur / rupteur qui a complètement laché. Juste coupé en 2. Je remplace la pièce.
Le hic c'est que la vis de fixation de la pièce est complètement grippée et foirée (celle qui apparait sur le tuto de pockaman ici et qui a aussi l'air mal en point https://servimg.com/view/13451126/110) Elle ne bouge pas d'un pouce et l'empreinte s'abime de plus en plus à chaque tentative...
J'ai gavé de WD 40 (peut être pas top par rapport aux connections électriques, mais je vois pas trop d'autre solution...)
Vous voyez d'autre options?
Mr Ge
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
Chauffer le métal à cet endroit là, c'est malin ou pas?
Mr Ge
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
J'ai eu un problème similaire sur ma R27, bien que situé plutôt au niveau de la vis de réglage de l'écartement du rupteur.
Je n'ai réussi à la devisser qu'avec un tournevis à chocs. Attention : la douille et l'embout doivent être prévus pour cet usage (gamme spécifique «chocs»).
Sur ta photo, cette fameuse vis de réglage de l'écartement a elle aussi son empreinte assez marquée.
Je te conseille de remplacer toutes les vis ainsi marquées par des neuves, car la situation risque de s'empirer à chaque réglage.
Empreinte abimée = tournevis qui dérape = empreinte encore plus abimée.
Je n'ai réussi à la devisser qu'avec un tournevis à chocs. Attention : la douille et l'embout doivent être prévus pour cet usage (gamme spécifique «chocs»).
Sur ta photo, cette fameuse vis de réglage de l'écartement a elle aussi son empreinte assez marquée.
Je te conseille de remplacer toutes les vis ainsi marquées par des neuves, car la situation risque de s'empirer à chaque réglage.
Empreinte abimée = tournevis qui dérape = empreinte encore plus abimée.
R27
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
Mr Ge a écrit:Chauffer le métal à cet endroit là, c'est malin ou pas?
ça ne peut pas faire de mal.
Ton tournevis a l 'air usé.
Ta vis est abîmée , mais c 'est récupérable ...A condition de bien s 'y prendre, c 'est à dire en appuyant fort et dans l 'axe de la vis, avec un embout de tournevis affûté ou neuf , de la bonne taille.
Il semble que ton problème vienne donc de l 'outillage utilisé+ un manque d' adresse et de force dans la manoeuvre.
Essaye de bricoler un appui au cul du tournevis, qui te permette de forcer correctement pour qu'il ne ripe pas.
Un peu de pâte à rôder sur la fente aide à améliorer l 'adhérence vis-tournevis. Mais as-tu cela à portée de main ?
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
Bonjour,
Merci à tous,
C'est pas ma photo. Je l'ai récupérée du tuto de pockaman pour montrer la vis en question
Effectivement un combo tournevis à choc + pate à roder c'est certainement la meilleure option...
J'ai pas ça à portée de mains, mais je ne suis pas pressé...
Je tente le coup et je vous tiens au jus
Merci à tous,
C'est pas ma photo. Je l'ai récupérée du tuto de pockaman pour montrer la vis en question
Effectivement un combo tournevis à choc + pate à roder c'est certainement la meilleure option...
J'ai pas ça à portée de mains, mais je ne suis pas pressé...
Je tente le coup et je vous tiens au jus
Mr Ge
Comme Nortonton, j'avions point vu ! Ça ne doit pas faire un pli ...
Choisis bien un tournevis dont la lame emprunte au mieux la forme de la fente de la vis, en épaisseur, en coupe ... il ne doit y avoir aucun jeu !
au besoin une lame plus large, meulée à angles vifs, au mieux un corps hexagonal et que vous manoeuvrez à deux :
- un qui tape sur le tournevis avec un maillet plastique pendant que l'autre appuie lentement sur la clé plate enclenchée sur le corps du tournevis,
- c'est très puissant comme action !
au besoin une lame plus large, meulée à angles vifs, au mieux un corps hexagonal et que vous manoeuvrez à deux :
- un qui tape sur le tournevis avec un maillet plastique pendant que l'autre appuie lentement sur la clé plate enclenchée sur le corps du tournevis,
- c'est très puissant comme action !
Dernière édition par tortilla le Dim 28 Avr 2019 - 18:15, édité 1 fois
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
Bonjour à tous,
bonne(s) nouvelle(s) un peu tardives
1) avec du dégripant et en y allant délicatement au tournevis à frapper j'ai réussi à dévisser la vis qui maintenait l'ancien allumeur.
2) j'ai changé la pièce par une neuve, et ça marche (étincelles, la moto démarre, le moteur tourne rond ... youpi... apéro!!!!)
Merci pour tout!
J'ai une question de béotien... J'ai voulu en profiter pour régler mon allumage tout bien comme sur ce tuto de pockaman
http://www.flat-twin-bmw.com/t226-calage-de-l-allumage-sur-serie-5-6-et-7-par-pockaman
Mais je ne vois pas du tout quelle vis on doit toucher pour régler l"écartement du rupteur.
La seule vis que je vois, est celle qui maintient la pièce en place. Mais elle n'a pas d'impact sur l'écartement du rupteur. Ou alors je ne suis pas sur ce ce qui doit ou pas s'écarter... Est ce que c'est la languette qui est reliée à la lame de métal qui fait ressort dans la pièce ou bien c'est la partie arrière de la pièce et auquel cas, on joue avec la vis de fixation (mais du coup où est ce qu'on met les cales pour vérifier l'écartement???
Voilà une photo de mon allumeur/rupteur
Option 2 : le moteur tourne bien de toutes façons donc je touche à rien (mais j'aime bien comprendre quand même...)
bonne(s) nouvelle(s) un peu tardives
1) avec du dégripant et en y allant délicatement au tournevis à frapper j'ai réussi à dévisser la vis qui maintenait l'ancien allumeur.
2) j'ai changé la pièce par une neuve, et ça marche (étincelles, la moto démarre, le moteur tourne rond ... youpi... apéro!!!!)
Merci pour tout!
J'ai une question de béotien... J'ai voulu en profiter pour régler mon allumage tout bien comme sur ce tuto de pockaman
http://www.flat-twin-bmw.com/t226-calage-de-l-allumage-sur-serie-5-6-et-7-par-pockaman
Mais je ne vois pas du tout quelle vis on doit toucher pour régler l"écartement du rupteur.
La seule vis que je vois, est celle qui maintient la pièce en place. Mais elle n'a pas d'impact sur l'écartement du rupteur. Ou alors je ne suis pas sur ce ce qui doit ou pas s'écarter... Est ce que c'est la languette qui est reliée à la lame de métal qui fait ressort dans la pièce ou bien c'est la partie arrière de la pièce et auquel cas, on joue avec la vis de fixation (mais du coup où est ce qu'on met les cales pour vérifier l'écartement???
Voilà une photo de mon allumeur/rupteur
Option 2 : le moteur tourne bien de toutes façons donc je touche à rien (mais j'aime bien comprendre quand même...)
Mr Ge
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
relis bien le tuto,cette seule vis te sert au reglage
flatlaurent56
Re: 1 an de pause et plus d'étincelle R75/6
La rondelle qu'on voit sous cette vis devrait être élastique (c'est le cas sur ma R27).
L'intérêt est que si on dévisse à peine cette vis, le rupteur n'est plus bloqué, mais pas tout à fait libre non plus. L'effet ressort de la rondelle élastique permet de déplacer le corps du rupteur très progressivement, car il frotte sous cet effet.
Regarde bien un peu au-dessus de cette vis : il y a une encoche dans la plaque du rupteur, et en face 2 tétons sur le support.
Ce système permet d'engager un tournevis plat, dont une extrémité de la lame s'engage dans l'encoche, et l'autre entre les 2 tétons.
En tournant doucement ce tournevis, tu fais glisser le plaque du rupteur. Cela entraîne le contact fixe, qui s'écarte ou se rapproche.
Tu mesures l'écartement. Quand le réglage est bon, tu bloques la vis. Tu remesures pour voir si ça n'a pas bougé.
Sinon, tu recommences en desserrant un peu moins la vis.
Voici une photo de mon allumeur, sur lequel j'ai révisé tous ces points.
(La double encoche dans le rupteur a été réalisée par mes soins : la seule référence disponible chez Légendes pour ma R27 n'était pas de la bonne dimension. L'encoche ne tombait pas au bon endroit. Jacky m'a conseillé de la modifier, ce que j'ai fait à la scie à métaux.)
L'intérêt est que si on dévisse à peine cette vis, le rupteur n'est plus bloqué, mais pas tout à fait libre non plus. L'effet ressort de la rondelle élastique permet de déplacer le corps du rupteur très progressivement, car il frotte sous cet effet.
Regarde bien un peu au-dessus de cette vis : il y a une encoche dans la plaque du rupteur, et en face 2 tétons sur le support.
Ce système permet d'engager un tournevis plat, dont une extrémité de la lame s'engage dans l'encoche, et l'autre entre les 2 tétons.
En tournant doucement ce tournevis, tu fais glisser le plaque du rupteur. Cela entraîne le contact fixe, qui s'écarte ou se rapproche.
Tu mesures l'écartement. Quand le réglage est bon, tu bloques la vis. Tu remesures pour voir si ça n'a pas bougé.
Sinon, tu recommences en desserrant un peu moins la vis.
Voici une photo de mon allumeur, sur lequel j'ai révisé tous ces points.
(La double encoche dans le rupteur a été réalisée par mes soins : la seule référence disponible chez Légendes pour ma R27 n'était pas de la bonne dimension. L'encoche ne tombait pas au bon endroit. Jacky m'a conseillé de la modifier, ce que j'ai fait à la scie à métaux.)
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