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R65 aux portes de la broyeuse

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Message  Klipspringer Mer 3 Oct 2018 - 9:33

Salut les gars, 
Gros gros soucis sur ma R65 qui est chez un mécano spécialisé BM anciennes.

Je l'ai achetée et directement envoyée au garage pour faire une grosse révision, changement de tout ce qui nécessitait ou à prévoir, histoire de partir sur la route avec une moto fiabilisée et prêt à avaler les KM. 
Je viens de l'avoir au tel, après avoir entendu un claquement à chaud il a ouvert le moteur et découvert qu'une bielle était en train de couler, avec tous les problèmes de vilebrequin qui s'en suivent (j'y connais que dalle).

Plusieurs solutions :

- Le mec, sympa, me propose de retirer toutes les pièces neuves qu'il a monté (pneus etc etc), s'asseoir sur la main d'oeuvre qu'il devait me facturer, et me racheter la moto 500 balles.
- Il retire les pièces neuves et me rends la moto dans l'état où je l'ai emmenée, et me fais un prix sur la MO.
- Je fais l'encu** et je la revends telle quelle en me gardant bien de dire que le moteur est naze (impensable de faire un truc pareil)
- Je la met dans un garage, sous bache et tout, et je ferais les réparations quand j'aurais des sous (autant dire un paquet d'année psk je suis jeune et je me concentre sur acheter ma résidence principale)
- Je trouve un moteur de R65 en bon état à remettre dessus, mais pareil en MO ca va me couter un bras
- Appeler le mec à qui je l'ai achetée et lui rendre (en fait je l'ai échangée contre une Suzuki GS1000G)
- Je me suicide (on va peut être éviter d'en arriver là). 

Des conseils les amigos ?


Dernière édition par Klipspringer le Mer 3 Oct 2018 - 15:01, édité 1 fois

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Message  westy64 Mer 3 Oct 2018 - 9:55

Ouille, pas glop cette affaire, je compatis.
Pour info, la valeur de l'échange, c'était combien ? (pour savoir sur combien tu t'asseois si tu la laisses à 500).
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Message  jbt Mer 3 Oct 2018 - 10:26

Une bielle qui claque peut être réparable à peu de frais, se limitant à une paire de coussinets et de vis de bielle.
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Message  beaujolais racer Mer 3 Oct 2018 - 11:14

jbt a écrit:Une bielle qui claque peut être réparable à peu de frais, se limitant à une paire de coussinets et de vis de bielle.
D'autant plus que le claquement ne se produisant qu'à chaud, il est bien probable que les dommages se limitent en effet à un changement de coussinets.
Il faudrait que ton mécano sorte la bielle pour voir l'état du maneton.
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Message  Klipspringer Mer 3 Oct 2018 - 12:28

Je vais lui poser la question, mais vu son palmarès il a du regarder. 

je vous tiens au courant de l'avancement, merci beaucoup pour vos réponses !

Concernant la valeur de l'échange c'était +/- 1800 €, le prix que j'avais payé la suz'. 
Mais même si j'ai pas des tonnes d'oseille c'est surtout une histoire d'affect, le (très) peu que je l'ai roulé j'ai adoré cette bécane et ca fait vraiment mal au fesses de se faire arnaquer sur son premier flat. Surtout que j'ai pas l'argent pour en racheter une donc je me retrouve sans moto.

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Message  westy64 Mer 3 Oct 2018 - 14:31

Par curiosité, qui est ton mécano et où est il ?
C'est pas pour en dire du mal, je n'en connais aucun sur Bordeaux, mais son attitude arrangeante est bonne à connaître.
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Message  jbt Mer 3 Oct 2018 - 14:35

Ca n'enlèvera rien à ta peine, mais se faire arnaquer en achetant son premier flat, ou même les suivants, est presque systématique. Et plus tu le payes cher, plus il y a de risques.
Si ça peut t'intéresser, j'ai un moteur de R45 en bon état. IL suffit d'interchanger les haut-moteurs.
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Message  Phil... Mer 3 Oct 2018 - 14:51

jbt a écrit:
Si ça peut t'intéresser, j'ai un moteur de R45 en bon état. IL suffit d'interchanger les haut-moteurs.

Je peux lui changer son moteur,
si Klip n'est pas pressé...
je suis à 1h 1/2 de Bordeaux, sinon, il y a Alex aussi à Mt de Marsan.

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Message  Klipspringer Mer 3 Oct 2018 - 14:59

Je suis pas spécialement pressé maintenant qu'on arrive dans la période ou ca fait froid.. 
Mais quitte a changer le moteur autant rester dans du légal et rester sur un 650. 

Mon mécano c'est BM 16 à Cognac, finaliste du master des meilleurs techniciens BMW Motorrad.

Pour info voilà l'engin, esthétiquement elle est loin d'être a jeter...  je pleure

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Message  Phil... Mer 3 Oct 2018 - 15:52

Klipspringer a écrit:
Mais quitte a changer le moteur autant rester dans du légal et rester sur un 650. 

Non mais si j'ai bien compris,
le job c'est de récupérer tes cylindres et pistons de 650
et de les monter sur le reste du moteur de JB
de 450 identique au tien à partir des bielles
(qui sont les mêmes)...
C'est ça JB ?
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Message  Skill Mer 3 Oct 2018 - 16:26

Est-il vraiment nécessaire de changer le moteur ?

Maintenant qu'il est ouvert, ne suffit-il pas de déposer les bielles, de vérifier l'état des manetons du vilebrequin, de changer les coussinets et de le refermer ?
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Message  Phil... Mer 3 Oct 2018 - 16:43

Skill a écrit:Est-il vraiment nécessaire de changer le moteur ?

Maintenant qu'il est ouvert, ne suffit-il pas de déposer les bielles, de vérifier l'état des manetons du vilebrequin, de changer les coussinets et de le refermer ?


changer les coussinets bien sur,
mais si ça avait été aussi simple, je pense que le pro ne lui aurait pas fait ces propositions.


Dernière édition par Phil... le Mer 3 Oct 2018 - 18:55, édité 1 fois
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Message  westy64 Mer 3 Oct 2018 - 18:22

Klipspringer a écrit:Je suis pas spécialement pressé maintenant qu'on arrive dans la période ou ca fait froid.. 
Mais quitte a changer le moteur autant rester dans du légal et rester sur un 650. 

Mon mécano c'est BM 16 à Cognac, finaliste du master des meilleurs techniciens BMW Motorrad.

Pour info voilà l'engin, esthétiquement elle est loin d'être a jeter...  je pleure

R65 aux portes de la broyeuse Dfbs12
mais ta moto (qui marche maintenant beaucoup moins bien), est à Cognac, et non plus sur les pavés bordelais de la photo, n'est-ce pas ?
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Message  Klipspringer Mer 3 Oct 2018 - 18:40

Oui elle est bien à Cognac, cette photo date d’il y a quelques mois. Je l’ai déposée à Cognac sur un plateau et suis bien parti pour aller la chercher de la même manière.

Pour le combiné 45/65 je savais pas que c’était possible, c’est peu etre une piste de réflexion.
Pour le reste je n’ai pas réussi a avoir le mécano pour lui poser la questions, mais comme l’a très justement dit Phil je pense qu’avant de m’appeler pour me dire que la mob était fondue il a du explorer toutes les pistes...

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Message  Skill Mer 3 Oct 2018 - 22:40

Es-tu certain qu'elle est vraiment "fondue" comme tu dis ?

Sans vouloir accuser personne, es-tu sûr qu'il n'a pas cherché à profiter de la situation pour faire une proposition (rachat pour 500 €) qui lui permettrait de faire une très bonne affaire ?
Skill
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Message  TIVEK Jeu 4 Oct 2018 - 4:13

Je pensais exactement la même chose que Skill car celà  m'est arrivé il y a fort longtemps avec ma R65 vendue en épave au cons de Brest retrouvée roulante dans l'arsenal, qui avait été racheté un bon prix par le nouveau proprio. À l'époque j'étais jeune, pas trop d'argent le type de l'atelier m'avait fait un cours sur l'embrayage de ces flats qui étaient soi disants irréparables.
TIVEK
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Message  Le Gros Zimm Jeu 4 Oct 2018 - 5:56

Skill a écrit:Est-il vraiment nécessaire de changer le moteur ?

Maintenant qu'il est ouvert, ne suffit-il pas de déposer les bielles, de vérifier l'état des manetons du vilebrequin, de changer les coussinets et de le refermer ?
Le problème d'une bielle coulée, en fait des coussinets de bielles détruits, c'est d'en connaître d'abord la cause (pression d'huile, manque de lubrification, usure trop importante,etc..) et de savoir si le maneton correspondant n'a pas subi de dommage.

Hors, sur les flats, comment mesurer un maneton sans déposer le vilebrequin? Je vous rappelle que l'on mesure au 100ème. Essayez d'utiliser un palmer vilebrequin en place! Et, jusqu'à preuve du contraire,  pour déposer le vilebrequin, il faut entièrement démonter le moteur.
 
Un professionnel engage sa responsabilité, pénale et civile. Il est tenu par un résultat.
S'il remonte des coussinets neufs tels quels et que, dans quelques centaines de kms, le problème revient, on dit quoi au client? pas de chance, ça aurait pu tenir!

Je trouve, au contraire, ce professionnel très...professionnel dans ses propositions et très commercial. Peu de garages acceptent encore de réparer ce genre de motos, trop anciennes et peu rentables pour eux.

J'ai exactement le même cas à l'atelier sur une R75/5 et j'ai annoncé au client un coût qui devrait se situer entre 2 et 3000 € de réparation. Son vilo est mort. Dans son cas, pas besoin de déposer le vilebrequin,  ça se voit à l’œil nu. Le client revient chercher sa moto lundi. Je pense qu'il cherchera une autre solution. Et bien, cela m'arrange bien!  souris

Il faut bien comprendre que, pour un professionnel, faire de grosses réparations sur des motos de peu de valeur, n'est absolument pas rentable.C'est ce que l'on appelle un véhicule économiquement irréparable. Même en achetant la base 500 €, il vaut mieux la vendre en pièces.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  Skill Jeu 4 Oct 2018 - 7:47

Merci Guy pour ces précisions bien
Skill
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Message  Klipspringer Jeu 4 Oct 2018 - 8:17

J'y ai bien évidemment pensé, ce serait une trop belle affaire pour un garage peu scrupuleux. 
Mais le contexte exclue totalement une arnaque potentielle du mécano en question. 

Comme dit plus haut je pense vraiment qu'il a étudié toutes les solutions, et que des réparations chez lui couteraient plus cher que la moto elle même..

Klipspringer


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Message  Flatman Jeu 4 Oct 2018 - 10:23

Loin de moi l'idée d'une polémique et sans vouloir vexer quiconque, il y a un truc qui m'interpelle...

Tu as confié ta moto à un professionnel, pour une révision...
Il ne l'as pas essayée, avant d'attaquer les travaux?
Tu as eu un devis/ ordre de réparation avant d'accepter?

Une fois la révision terminée, il découvre ce bruit?

Ta r65 vaut le coup d'être sauvée, essaye de discuter avec lui sur la suite des opérations...

Quant à l'ex proprio de la moto, ce serait peut être bien de lui en toucher un mot, même si...



Flatman
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Message  Klipspringer Jeu 4 Oct 2018 - 12:43

Flatman a écrit:
Il ne l'as pas essayée, avant d'attaquer les travaux?
Tu as eu un devis/ ordre de réparation avant d'accepter?

Une fois la révision terminée, il découvre ce bruit?

Ta r65 vaut le coup d'être sauvée, essaye de discuter avec lui sur la suite des opérations...

Quant à l'ex proprio de la moto, ce serait peut être bien de lui en toucher un mot, même si...
Il l'a rapidement essayée avant d'attaquer le boulot, parmi les réparations à faire il y avait deux pneus, les spi de fourche, un pb sur le circuit de charge, etc. 
Donc à ce niveau là je ne lui en veut pas de ne pas avoir fait un essai route de plusieurs dizaines de km.

Moi même je n'ai fait qu'une dizaine d'allez-retours entre chez moi et le boulot (~10km) donc pas vraiment de quoi la faire chauffer ni de déceler de bruit suspect. Surtout que c'était mon premier flat donc difficile de faire la distinction entre un bruit normal et un moins normal..

J'ai bien sure eu un devis mais portant sur les réparations demandées et les quelques trucs à revoir qu'il a constaté sur place. 
Pour la grosse panne, elle s'est déclarée qu'après comme expliqué plus haut. 

Concernant le vendeur, je pense que c'est le moment de préciser que le témoin de température/chauffe ou je ne sais quoi avait été déconnecté. Tout laisse à penser qu'il l'a vendue sciemment, mais le vendeur, j'en fait mon affaire..

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Message  jbt Jeu 4 Oct 2018 - 15:46

IL n'y a pas de témoin de chauffe mais une alerte de pression d'huile insuffisante.
Si elle est trop basse...ce sont les coussinets de bielle qui servent de fusible.
Reste à savoir pourquoi elle est trop basse: manque d'huile (ça arrive quand on ne vérifie pas le niveau) ou usure généralisée du moteur qui fait que l'huile fuit de partout, mais en interne, sans parvenir à conserver une pression minime?
jbt
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