Merci Monsieur Nortonton
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Merci Monsieur Nortonton
Pendant mes vacances, j'ai passé une après midi particulièrement fabuleuse. Le genre de truc qui n'arrive pas tous les jours : j'ai pu rouler sur de jolies routes viroleuses, au guidon de motos qui me font rêver.
Et que je n'aurais ni les capacités de m'offrir, ni surtout celles de les entretenir.
Je voulais en remercier ici, Nortonton, qui m'a fait confiance au point de me prêter ses supers monos et sa belle Triumph T100.
Plus une surprise de dernière minute....
Au départ, je vais prendre la Triumph. J'avais un à priori un peu défavorable : quand on a eu une T140, une T100 sera certainement bien mollassonne question couple. Aurais-je du plaisir à la piloter ?
La réponse fut presque immédiate : cette moto est hyper attachante, son moteur bien rempli, sa sonorité, sa légèreté, sa tenue de route et son freinage, en font une moto très moderne, joueuse et super agréable à rouler.
Ensuite, on passe aux drogues dures et je prends la Norton ES2 ( 1954). Là, j'ai un peu peur......déjà faut la démarrer.
Nortonton essaye lâchement de me semer pendant que je réfléchis au sens de passage des vitesses....
Mais tout se passe très bien, le démarrage est facile, la moto est très bien réglée et délivre un bon couple sur le coup de piston, un peu à la manière Harley (si je peux me permettre ). On sent qu'il y a un gros piston là-dessous et ça tracte fort, avec cette manière si particulière d'envoyer la sauce, propre aux Gromonos bien nés. Une moto qu'aurait adorée Bettiol....
Nortonton m'avait dit de me méfier, qu'elle tirait un peu sur la gauche lorsqu'on lâchait le guidon. Ah bon ?
Au passage, j'en ai profité pour corser un peu le Francesco Style : désormais faudra rajouter une Blanche Neige et un Spiderman sur la photo.
J'ai pigé aussi pourquoi les Anglaises de Nortonton ne s'oublient pas sur le moindre coin de trottoir. Suffit de connaître les bonnes adresses.....
Et que je n'aurais ni les capacités de m'offrir, ni surtout celles de les entretenir.
Je voulais en remercier ici, Nortonton, qui m'a fait confiance au point de me prêter ses supers monos et sa belle Triumph T100.
Plus une surprise de dernière minute....
Au départ, je vais prendre la Triumph. J'avais un à priori un peu défavorable : quand on a eu une T140, une T100 sera certainement bien mollassonne question couple. Aurais-je du plaisir à la piloter ?
La réponse fut presque immédiate : cette moto est hyper attachante, son moteur bien rempli, sa sonorité, sa légèreté, sa tenue de route et son freinage, en font une moto très moderne, joueuse et super agréable à rouler.
Ensuite, on passe aux drogues dures et je prends la Norton ES2 ( 1954). Là, j'ai un peu peur......déjà faut la démarrer.
Nortonton essaye lâchement de me semer pendant que je réfléchis au sens de passage des vitesses....
Mais tout se passe très bien, le démarrage est facile, la moto est très bien réglée et délivre un bon couple sur le coup de piston, un peu à la manière Harley (si je peux me permettre ). On sent qu'il y a un gros piston là-dessous et ça tracte fort, avec cette manière si particulière d'envoyer la sauce, propre aux Gromonos bien nés. Une moto qu'aurait adorée Bettiol....
Nortonton m'avait dit de me méfier, qu'elle tirait un peu sur la gauche lorsqu'on lâchait le guidon. Ah bon ?
Au passage, j'en ai profité pour corser un peu le Francesco Style : désormais faudra rajouter une Blanche Neige et un Spiderman sur la photo.
J'ai pigé aussi pourquoi les Anglaises de Nortonton ne s'oublient pas sur le moindre coin de trottoir. Suffit de connaître les bonnes adresses.....
Francesco
Re: Merci Monsieur Nortonton
Du coup, vu le caractère très marqué de la Norton, je suis presque déçu lors de mes premiers mètres sur la BSA.
Le moteur est plus vif, elle tire plus court, le côté Gromono que j'avais adoré lors d'un premier essai, il y a quelques années, me paraît à peine affadi. Bon, si on ne descend pas de la Norton, ça ne devrait pas se sentir.....
En bref, trois bécanes adorables, belles à se damner, qui sont hyper bien réglées (aucun calage, démarrage facile, freinage tout à fait correct, bref un très grand plaisir d'usage).
Croyez vous que ce fût tout ?
Ce fourbe de Nortonton m'entendant dire que dès mon retour j'allais craquer pour une Enfield, me propose de faire un p'tit tour sur une G/S négligemment béquillée dans son antre.
J'aurais pas dû.
Dès les premiers mètres, j'ai retrouvé la magie de la G/S, sa légèreré, son moteur si souple et bien assez velu, son confort excellent, sa stabilité qui autorise à rouler fort sur les routes les plus pourrites.....
En plus, elle serait à vendre cette G/S, pour une somme très comparable au prix d'une Enfield neuve.
Et elle est belle, très belle : cadre bien repeint, accastillage sympa, un pot inox.....
Inutile de dire que pendant trois nuits, j'ai très mal dormi. Cette Enfield qui me tente depuis des années allait-elle encore s'éloigner ?
Le moteur est plus vif, elle tire plus court, le côté Gromono que j'avais adoré lors d'un premier essai, il y a quelques années, me paraît à peine affadi. Bon, si on ne descend pas de la Norton, ça ne devrait pas se sentir.....
En bref, trois bécanes adorables, belles à se damner, qui sont hyper bien réglées (aucun calage, démarrage facile, freinage tout à fait correct, bref un très grand plaisir d'usage).
Croyez vous que ce fût tout ?
Ce fourbe de Nortonton m'entendant dire que dès mon retour j'allais craquer pour une Enfield, me propose de faire un p'tit tour sur une G/S négligemment béquillée dans son antre.
J'aurais pas dû.
Dès les premiers mètres, j'ai retrouvé la magie de la G/S, sa légèreré, son moteur si souple et bien assez velu, son confort excellent, sa stabilité qui autorise à rouler fort sur les routes les plus pourrites.....
En plus, elle serait à vendre cette G/S, pour une somme très comparable au prix d'une Enfield neuve.
Et elle est belle, très belle : cadre bien repeint, accastillage sympa, un pot inox.....
Inutile de dire que pendant trois nuits, j'ai très mal dormi. Cette Enfield qui me tente depuis des années allait-elle encore s'éloigner ?
Francesco
Re: Merci Monsieur Nortonton
Merci pour votre compagnie.
Et de t'être dévoué pour faire rouler ces vieilles ANglaises.
Il n 'y a que toi qui t' adaptes instantanément aux commandes variablement inversées .
Les visites sont si rares à nos âges.
;C'est pour quand l' Enfield ,
La BSA est en travaux pour la faire tirer moins court.
J 'ai un problème d 'extraction de la noix d ' embrayage.
J 'ai arraché le filet de l 'extracteur spécifique.
Alors j'improvise avec ce que j 'ai... Mais elle résiste toujours.
Et de t'être dévoué pour faire rouler ces vieilles ANglaises.
Il n 'y a que toi qui t' adaptes instantanément aux commandes variablement inversées .
Les visites sont si rares à nos âges.
;C'est pour quand l' Enfield ,
La BSA est en travaux pour la faire tirer moins court.
J 'ai un problème d 'extraction de la noix d ' embrayage.
J 'ai arraché le filet de l 'extracteur spécifique.
Alors j'improvise avec ce que j 'ai... Mais elle résiste toujours.
Re: Merci Monsieur Nortonton
Fortunately, en sortant de chez Nortonton, j'ai filé sur Toulouse rendre visite à un vieil ami. Qui possède une Enfield quasi neuve, qu'il m'a fort obligeamment confiée pendant plusieurs jours. ( Presque 300 kms).
J'ai même pu la tester avec Madame.
Bien sûr c'est une moto bien aseptisée par rapport aux monos Anglais. Mais.......son moteur est bien un Gromono, il tracte très bien sur un bon couple, dès les plus bas régimes, tout en restant souple. Les accélérations m'ont étonné, je pensais me traîner, mais on dépose sans souci la bagnole qui se traîne à 70 sur départementales. On y est bien autour des 80/90 compteur, et des pointes à 110 sont possibles. Ensuite les micro vibrations incitent à redescendre dans les régimes d'usage.
La tenue de route est sympa, le confort est top ( grandes roues + selle suspendue), elle demande à respirer un peu plus côté échappement ( la version non catalysée m'avait parue un poil plus sympa).
Les détails d'usage sont bien pensées : accès à la batterie, aux outils, montage avec moult écrous nilstop, béquillage sur la centrale très facile ....
Le démarrage au kick est facile.
Maintenant, je sais.
Mais bon, la G/S quand même......
J'ai même pu la tester avec Madame.
Bien sûr c'est une moto bien aseptisée par rapport aux monos Anglais. Mais.......son moteur est bien un Gromono, il tracte très bien sur un bon couple, dès les plus bas régimes, tout en restant souple. Les accélérations m'ont étonné, je pensais me traîner, mais on dépose sans souci la bagnole qui se traîne à 70 sur départementales. On y est bien autour des 80/90 compteur, et des pointes à 110 sont possibles. Ensuite les micro vibrations incitent à redescendre dans les régimes d'usage.
La tenue de route est sympa, le confort est top ( grandes roues + selle suspendue), elle demande à respirer un peu plus côté échappement ( la version non catalysée m'avait parue un poil plus sympa).
Les détails d'usage sont bien pensées : accès à la batterie, aux outils, montage avec moult écrous nilstop, béquillage sur la centrale très facile ....
Le démarrage au kick est facile.
Maintenant, je sais.
Mais bon, la G/S quand même......
Francesco
Re: Merci Monsieur Nortonton
Je lisais au tout début des années 2000 une revue d'astronomes amateurs (astrosurf) qui aujourd'hui a pris de l'envergure, j'y trouvais des réponses qui passaient sous le regard des pros... à l'instar, une revue moto tenue par des gars dont la vie a suivi l'histoire de la moto, des gars qui vadrouilleraient de motos de potes, en motos de circonstances en donnant pour comparaison des références qui nous parlent, ça serait rafraichissant.
Toujours agréable à lire ces retours...
Toujours agréable à lire ces retours...
Gastair
Re: Merci Monsieur Nortonton
Merci ! En fait j'ai déjà un peu zappé les différences entre la Norton et la BSA. Le temps passe, j'en ai essayé d'autres.....
Mais globalement, le mot " Unapprochable" me venait en tête en pensant à la Norton.
(Alors que je pense de moins en moins "unstopable" en rêvant BM.... )
Un sentiment diffus d'une moto excellente en tous points. Qui donne envie de rouler encore et encore. Chaque passage de la 4ème étonne quand l'on sent autant de couple fort et tranquille qui propulse avec souplesse et puissance sur le coup de piston.
C'est une moto sur laquelle on se sent sûr, apaisante et belle.
La BSA est plus précise en tenue de route, plus joueuse peut-être, mais la Norton est si smooth....
Nortonton est décidément un homme de goût.
Son seul défaut repéré, c'est de tenir l'alcool de mieux en mieux. Du coup, impossible de lui faire signer une carte grise.....
Mais globalement, le mot " Unapprochable" me venait en tête en pensant à la Norton.
(Alors que je pense de moins en moins "unstopable" en rêvant BM.... )
Un sentiment diffus d'une moto excellente en tous points. Qui donne envie de rouler encore et encore. Chaque passage de la 4ème étonne quand l'on sent autant de couple fort et tranquille qui propulse avec souplesse et puissance sur le coup de piston.
C'est une moto sur laquelle on se sent sûr, apaisante et belle.
La BSA est plus précise en tenue de route, plus joueuse peut-être, mais la Norton est si smooth....
Nortonton est décidément un homme de goût.
Son seul défaut repéré, c'est de tenir l'alcool de mieux en mieux. Du coup, impossible de lui faire signer une carte grise.....
Francesco
Re: Merci Monsieur Nortonton
Oui mais Nortonton il m'a dit que sur la Norton la quatrième tire trop long, mais peut-être qu'il n' pas choisi les bonnes routes pour l'apprécier....
C'était lors d'une sortie en Ardèche à St Romain d'AY et pourtant la présence du fameux "séparateur central" cher à notre premier ministre permettait de dépasser le 80 km/h.
C'était lors d'une sortie en Ardèche à St Romain d'AY et pourtant la présence du fameux "séparateur central" cher à notre premier ministre permettait de dépasser le 80 km/h.
Re: Merci Monsieur Nortonton
La Norton tire trop long, la BSA tire trop court......Je lui ai proposé un échange des deux contre une 650 GS qui tire au milieu. Il m'a dit qu'il réfléchirait....
Francesco
Re: Merci Monsieur Nortonton
Comme une addiction est forcément accompagnée de progression dans la dureté de la drogue...
1939 Norton 16H civile .
Remise en route par un amateur plein de bonne volonté, mais peu qualifié.
Je dois donc tout contrôler , même si elle fonctionnait à peu près lors de l 'achat.
Il faut qu'elle soit en forme quand le Padre passera pour un essai suivi de bénédiction si il en est satisfait.
1939 Norton 16H civile .
Remise en route par un amateur plein de bonne volonté, mais peu qualifié.
Je dois donc tout contrôler , même si elle fonctionnait à peu près lors de l 'achat.
Il faut qu'elle soit en forme quand le Padre passera pour un essai suivi de bénédiction si il en est satisfait.
Re: Merci Monsieur Nortonton
Dans ce style, il y a la revue du transfuge de Moto Canard, celui qui nous faisait marrer. Son nom m'échappe.....Gastair a écrit: à l'instar, une revue moto tenue par des gars dont la vie a suivi l'histoire de la moto, des gars qui vadrouilleraient de motos de potes, en motos de circonstances en donnant pour comparaison des références qui nous parlent, ça serait rafraichissant.
Ah oui : Bidault. Michel Bidault.
Il fait paraître un journal grand format qui essaye souvent des bécanes des années 70, et il a une solide base de comparaison, question culture moto il est bon.
Son nom, c'est " Young timer".
Francesco
Re: Merci Monsieur Nortonton
nortonton a écrit:Comme une addiction est forcément accompagnée de progression dans la dureté de la drogue...
1939 Norton 16H civile .
Remise en route par un amateur plein de bonne volonté, mais peu qualifié.
Je dois donc tout contrôler , même si elle fonctionnait à peu près lors de l 'achat.
Il faut qu'elle soit en forme quand le Padre passera pour un essai suivi de bénédiction si il en est satisfait.
Moooortecouille !!!
Philimael
Re: Merci Monsieur Nortonton
Francesco a écrit:Dans ce style, il y a la revue du transfuge de Moto Canard, celui qui nous faisait marrer. Son nom m'échappe.....Gastair a écrit: à l'instar, une revue moto tenue par des gars dont la vie a suivi l'histoire de la moto, des gars qui vadrouilleraient de motos de potes, en motos de circonstances en donnant pour comparaison des références qui nous parlent, ça serait rafraichissant.
Ah oui : Bidault. Michel Bidault.
Il fait paraître un journal grand format qui essaye souvent des bécanes des années 70, et il a une solide base de comparaison, question culture moto il est bon.
Son nom, c'est " Young timer".
Exact j'ai vu cette revue sans la lire, je serais plus curieux...
Gastair
Re: Merci Monsieur Nortonton
Pour extraire la noix de ma T100 (probablement idem ) j'ai utilisé un extracteur à roulements en surveillant bien les portéesnortonton a écrit:Merci pour votre compagnie.
Et de t'être dévoué pour faire rouler ces vieilles ANglaises.
Il n 'y a que toi qui t' adaptes instantanément aux commandes variablement inversées .
Les visites sont si rares à nos âges.
;C'est pour quand l' Enfield ,
La BSA est en travaux pour la faire tirer moins court.
J 'ai un problème d 'extraction de la noix d ' embrayage.
J 'ai arraché le filet de l 'extracteur spécifique.
Alors j'improvise avec ce que j 'ai... Mais elle résiste toujours.
Photos suivent si ça te dit
Francesco :
Pas mal les T100, non ?!
LULU T100
Re: Merci Monsieur Nortonton
C'est un vrai plaisir d’être bien outillé.
Faut que je me trouve une moto à retaper juste pour avoir le plaisir de mécaniquer.
Faut que je me trouve une moto à retaper juste pour avoir le plaisir de mécaniquer.
Gastair
Re: Merci Monsieur Nortonton
Sans une sérieuse passion avec une occupation manuelle, la retraite serait déprimante.
Re: Merci Monsieur Nortonton
Prends une Triumph...si possible Daytona ...tu vas te régaler :)Gastair a écrit:C'est un vrai plaisir d’être bien outillé.
Faut que je me trouve une moto à retaper juste pour avoir le plaisir de mécaniquer.
LULU T100
Re: Merci Monsieur Nortonton
LULU T100 a écrit:Prends une Triumph...si possible Daytona ...tu vas te régaler :)Gastair a écrit:C'est un vrai plaisir d’être bien outillé.
Faut que je me trouve une moto à retaper juste pour avoir le plaisir de mécaniquer.
Celle là je dirais pas non.. Triumph 750cc TR7T Tiger Trail. 1981 la réponse de Triumph à BMW.
C'est moi qui est mis cette photo sur wikipédia...
Elle était en vente un prix très raisonnable vers 2005... raide neuve. (2005) 5000€ je crois.
Je ne l'avais pas achetée... trop de déménagements, impossible à garder.
Gastair
Re: Merci Monsieur Nortonton
nortonton a écrit:Sans une sérieuse passion avec une occupation manuelle, la retraite serait déprimante.
Cépafo... bon, perso je travaillerai encore sans doute 8 ans, j'ai encore le temps d'accumuler de belles capricieuses
Gastair
Re: Merci Monsieur Nortonton
Francesco a écrit:A l'époque, j'avais hésité.....avant de craquer pour une Bonnie neuve, en 1980.
Faut dire que cette version n'a quasiment jamais été importée, c'est très rare d'en voir une en France.
La dernière, je l'ai vue à Dijon ML cette année :
Magnifique
Tu sais à quel pris elle était vendue ? je suppose que ça dépasse largement les 10 000...
Elle n'a existé qu'un an... c'est dire la rareté.
Gastair
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