Acadiane 4x4
+3
Palica Gringo
PizzaRoller
jbt
7 participants
Page 1 sur 1
Acadiane 4x4
A l'occasion d'un peu de rangement, j'ai retrouvé mon Acadiane 4x4 au fond du garage, endormie depuis 5 ans...
Prémisse d'un prochain réveil?
Détail de la transmission arrière au travers du plancher:
Une boite de vitesses identique à celle de l'avant, mais seulement munie d'un pignon de 3e fait office de boite de transfert. La commande permet soit de rester au point mort, ce qui fait que l'Acadiane reste en 2 roues motrices, mais en crabotant la 3e, dont le rapport de réduction est nul, on passe en 4x4. Simple.
Du coup on y gagne deux freins à disques à l'arrière...et enfin un frein à main sur les roues arrière!
On voit bien ci-dessous que les bras de suspension avant (montés à l'arrière avec la direction bloquée) sont un poil plus courts que ceux de l'arrière: la jante n'est plus centrée dans le passage de roue.
Les bras de suspension sont renforcés avec un gousset soudé à l'endroit le plus fin pour éviter de plier. Le châssis est renforcé aussi, les longerons doublés sur toute leur longueur.
Prémisse d'un prochain réveil?
Détail de la transmission arrière au travers du plancher:
Une boite de vitesses identique à celle de l'avant, mais seulement munie d'un pignon de 3e fait office de boite de transfert. La commande permet soit de rester au point mort, ce qui fait que l'Acadiane reste en 2 roues motrices, mais en crabotant la 3e, dont le rapport de réduction est nul, on passe en 4x4. Simple.
Du coup on y gagne deux freins à disques à l'arrière...et enfin un frein à main sur les roues arrière!
On voit bien ci-dessous que les bras de suspension avant (montés à l'arrière avec la direction bloquée) sont un poil plus courts que ceux de l'arrière: la jante n'est plus centrée dans le passage de roue.
Les bras de suspension sont renforcés avec un gousset soudé à l'endroit le plus fin pour éviter de plier. Le châssis est renforcé aussi, les longerons doublés sur toute leur longueur.
Dernière édition par jbt le Dim 6 Mai 2018 - 21:25, édité 1 fois
jbt
Re: Acadiane 4x4
Original ça. T’as des images ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Acadiane 4x4
C’est homologué?
Je suggère de l’appeler A4diane
Tu vas pouvoir faire la course avec des Mehari!
Je suggère de l’appeler A4diane
Tu vas pouvoir faire la course avec des Mehari!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Acadiane 4x4
Oui, bien sur.Palica a écrit:C’est homologué?
CT vierge de ce matin avec félicitations du jury et vignette Crit'Air 0.
jbt
Re: Acadiane 4x4
C'est Citroën qui faisait ça ?
Drôle de bricole, une boîte à 1 rapport comme pont arrière !
Elle a besoin d'un p'tit coup de peinture pour être belle.
Drôle de bricole, une boîte à 1 rapport comme pont arrière !
Elle a besoin d'un p'tit coup de peinture pour être belle.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Acadiane 4x4
Et revoir les passages de roues arrières... La, on dirait qu'il est rentré dans un mur et que moteur et transmission sont partis en avant.PizzaRoller a écrit:Elle a besoin d'un p'tit coup de peinture pour être belle.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Acadiane 4x4
C'est la faute à qui? La faute à Napoléonjbt a écrit:CT vierge de ce matin avec félicitations du jury et vignette Crit'Air 0.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Acadiane 4x4
Salut JB,
c'est incroyable toutes les originalités que tu possèdes! que ce soit à 2,3 ou 4 roues, voir plus.
C'est un système "Voisin" ou une création originale?
Hoppla, a gruass t'hayma,
c'est incroyable toutes les originalités que tu possèdes! que ce soit à 2,3 ou 4 roues, voir plus.
C'est un système "Voisin" ou une création originale?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Acadiane 4x4
C'est le même principe que le système Voisin, mais sans crabotage à l'avant. La boite est simplement modifiée avec un arbre rallongé qui traverse un carter fait sur mesure, sur lequel se visse l'arbre de transmission. Ce dernier est donc entraîné en permanence, entre les deux sièges avant.
Faudrait quand même un carter...
Faudrait quand même un carter...
jbt
Re: Acadiane 4x4
Wow... Il ne manque plus que des photos de BFG.
Francesco, j'ai corrigé tes bêtises dans ton post...
Francesco, j'ai corrigé tes bêtises dans ton post...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Acadiane 4x4
Je ne sais pas d'où vient ce montage, mais celui qui a fait ça touchait sa bille. Ça vaudrait le coup d'y consacrer du temps (que tu n'as pas, je sais .jbt a écrit:A l'occasion d'un peu de rangement, j'ai retrouvé mon Acadiane 4x4 au fond du garage, endormie depuis 5 ans...
Prémisse d'un prochain réveil?
NONO84
Re: Acadiane 4x4
Faut en faire une acadeuche (ailes et capot de deuche), un peu de finition, et zou
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|