Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Anecdotes

+13
zouaverifle
westy64
Motocine
Palica Gringo
Proteus
JM59
Ornach
BMvince
valérian
Gastair
Francesco
Royal Enfileur
Pierrebm
17 participants

Aller en bas

Anecdotes  Empty Anecdotes

Message  Pierrebm Dim 7 Jan 2018 - 12:33

Salut à tous,

Difficile de garder pour soi l’anecdote « mécanique » vécue hier tant elle est désolante ou croustillante selon l’humeur avec laquelle on y réfléchit.

Ma 90S, quasiment neuve en août, a déjà bien vieilli mais le sujet n’est pas là. Parmi les pièces d’origine, elle avait conservé ses carburateurs. Ils faisaient le job mais avec quelques hoquets de temps à autre. Le père Noël choisit de lui offrir une belle paire de Dell Orto tout neuf. Me voilà contraint de les monter ! 
Peu satisfait de mes réglages et loin de mon garage (je ne suis pas chez moi), je finis par me dire qu’un pro ferait mieux que moi. Il se trouve qu’une enseigne multimarques au sein de laquelle on voit régulièrement des flats se trouve à quelques 100m de mon lieu de « vacances ». On discute souvent avec ce pro... il me voit passer en série 2, en 90S et avec mon attelage guzzi T3. Tout ça pour vous dire qu’il connaît quelques pans de ma vie de motard et que je n’affiche plus un look de blanc-bec (malheureusement).

Comme convenu, je reçois un coup de fil quand la moto est récupérable. On me dit : « désolé mais la moto a un problème autre que la carburation ». 
Moi : « oui... y a quoi ? ». 
Réponse : « viens, on en parlera de vive voix ». 

Vous imaginez mon inquiétude... la dernière fois qu’un pro m’a parlé ainsi, c’était en 2000. Et pour cause, il refusait d’annoncer le cancer de ma fille au téléphone ! (Oui, la parallèle est un peu gros mais ça a ressemblait à ça !).

J’arrive... les deux compères (patron et mécano) affichent un air grave. On m’invite à rentrer en salle de soins intensifs. Et toujours avec cet air défait, on m’explique que mon moteur a vécu. On me pose quelques questions classiques genre : il fumait beaucoup ces derniers temps ? 
Moi : « non pas du tout ». 
Eux : « c’est bizarre parce que là non plus » (sic).
Moi : «  et ? » 
Eux : «  ben on arrive pas à régler le ralenti... il a beaucoup de kilomètres ? »
Moi : « vu l’état des pièces, ce moulin avait peut être 200 000km »
Eux (avec le visage qui s’illumine) : « ah voila ! »
Moi : «  mais tout est refait du sol au plafond, vilo, pistons, culasses... tout ! »
Eux (visage moins illuminé) : « il y a longtemps ? Combien de kilomètres depuis »
Moi : « août dernier... 6000, 7000km... je ne sais pas... faut que je regarde sur mon carnet pour savoir »
Eux se décident : « bon... on va te le dire, il n’y a plus compression à gauche. C’est sûrement mal refait avec des pièces de mauvaise qualité. « D’ailleurs regarde... ». Ils se lancent dans une démonstration de la plus grande qualité. Le patron s’arme d’un pichet d’eau en annonçant que le test de l’eau est infaillible. Il démarre la moto, la laisse tourner 1 ou 2 minutes au ralenti et projette un peu d’eau sur la coude droit puis en fait de même sur le coude gauche. Il déclare triomphant : « tu as vu la différence de température ? ».
Moi : « oui effectivement mais où est le lien avec la compression ? Tu as un compressiomètre ? »
Eux : « non il est dans l’autre magasin »
Moi : « dommage... on aurait pu mesurer. Et quand on roule, la différence de température persiste ? Non parce qu’au ralenti dans le garage, on constate effectivement que le circuit de ralenti du carbu gauche ne donne pas mais quand est-il du fonctionnement quand on roule ? »
Eux : « ah ça on n’a pas essayé »
Gros silence de tous...
Le patron finit par briser ce silence : « on fait quoi ? »
Moi : « rien dans l’immédiat. Je vérifierai le circuit de ralenti un de ces jours ». 
Eux : « oui mais pour la compression ? »
Moi : « combien je dois ? »

J’ai réglé les 47€... basta ! Nous considérerons que c’est le prix à payer pour préserver de bonnes relations entre voisins.


Je file faire 60km de pur bonheur sur les départementales du coin. Armé d’un tournevis, je mets le ralenti entre 800 et 1000 tours.

Ça m’apprendra à vouloir confier ma moto par fainéantise !!!

Meilleurs vœux et pleins de beaux kilomètres sur nos fidèles destriers de feu et d’acier !!! 

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Royal Enfileur Dim 7 Jan 2018 - 13:37

Mouais, c'est à force d'entendre des trucs comme ça que j'ai décidé de tout faire moi même.
Comme ça, si y'a une couille, je sais qui est responsable. Et ça coute moins cher.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Francesco Dim 7 Jan 2018 - 13:49

Le test de l'eau, je retiens......  Suspect Déjà au Moyen-âge c'était une méthode forte pour traquer l'hérétique. Mais pour la compression, je ne savais pas.  Anecdotes  145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Gastair Dim 7 Jan 2018 - 13:59

Moi aussi et si un jour j'ai un problème trop lourd, je passerai par un pro renommé ici.


Le dernier pro qui est passé chez moi c'était pour la vérif de routine de la chaudière. Lui aussi il a fait un test de l'eau...


Lui après nettoyage de la chaudière et farfouillage de la télécommande : "regardez monsieur il faut l’arrêter en urgence la chaudière, l'eau est à 120° !"
Moi "mais à 120° l'eau est en ébulition"
Lui : "ben oui c'est dangereux"

Facture estimée : 800€ !  Suspect

.... Il part pour voir dans son magasin s'il a la piece.

Moi pendant ce temps j'ouvre la purge du radiateur... pas de pression et l'aiguille est dans le vert... mais il est bien affiché sur le cadran LCD 120°  saispas
J'analyse les données sur le cadran électronique et je vois un petit "f" à coté de la température. F = Fahrenheit, et 120 Fahrenheit ça fait seulement 50° Celsius.
Je repasse en ° Celsius : RAS.
Je l'appelle et lui annonce la résolution de la panne... je lui précise que j’espère fortement que ce n'était pas une tentative d'escroquerie !
Je ne l'ai jamais revu et c'est moi qui est du refermer la chaudière laissée ouverte.

C'est lui qui avait fait l’installation de la chaudière deux ans auparavant, c'est lui le patron de la boite...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  valérian Dim 7 Jan 2018 - 14:02

J'espère qu'ils ont fait le test avec de l'eau bénite
siffle
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Gastair Dim 7 Jan 2018 - 14:06

J'ajoute... mon pro n'est jamais venu se faire payer de la révision qu'il avait faite avant sa tentative infructueuse...
La peur de l'explosion de la chaudière sans doute. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  BMvince Dim 7 Jan 2018 - 16:25

Je pense sérieusement  que dans notre pays,il y a un sérieux problème avec la conscience professionnelle ...siffle
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Ornach Dim 7 Jan 2018 - 20:38

On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!! hahaha hahaha
Quand au "test de logique" il peuvent repasser!! pige pas
Plutôt que de les payer, t'aurais dû leur offrir "l'éloge du carburateur" de M.B. Crawford ( 19€ la découverte)
il auraient pu y trouver une réflexion sur la recherche de panne! lit
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  JM59 Dim 7 Jan 2018 - 20:46

Ça me dégoûte on ne sait plus à qui on peut faire confiance, toujours peur de se faire arnaquer .

Anecdotes  176372
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Proteus Dim 7 Jan 2018 - 23:46

Mort de rire, il y a de ces cons...

Il y a une bonne huitaine d'années d'ici, je passe au CT avec ma Chevrolet Chevelle 1975.

Le petit merdeux de service, 20 ans à tout casser, qui me demande où est l'attestation de regravage du numéro de châssis, parce que ça correspond pas à ce qu'il connait.

Je lui ai répondu qu'à l'époque où cette bagnole a été mise en circulation ici en Gelbique, il était encore toujours dans les couilles de son dabe, et qu'à l'époque, on utilisait ce qu'on appelle des lettres à frapper et un marteau...

Un de ses collègues passe à côté de la bagnole dont le moteur tournait, il me dit avec un clin d'oeil: "ah ces V8 américains, quel bruit..."

Anecdotes  Imgp1410

J'ai rien dit, j'ai fermé ma gueule...

lol!
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Palica Gringo Lun 8 Jan 2018 - 2:13

Proteus a écrit:Un de ses collègues passe à côté de la bagnole dont le moteur tournait, il me dit avec un clin d'oeil: "ah ces V8 américains, quel bruit musique..."
Non mais...  Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Francesco Lun 8 Jan 2018 - 7:46

Un peu dans le même ordre d'idée ça faisait deux fois que sur le contrôle technique de mon VW apparaissait : " Moteur : défaut d'étanchéité".
Or je n'ai jamais une goutte d'huile au sol, là où je le garde depuis 7 ans......
Cette année, un coup de karcher sur le bas moteur la veille du passage du CT et ça y est, il est à nouveau étanche, mon moteur.  tss tss
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Palica Gringo Lun 8 Jan 2018 - 13:44

Francesco a écrit:Le test de l'eau, je retiens......

Cette année, un coup de karcher sur le bas moteur la veille du passage du CT et ça y est, il est à nouveau étanche, mon moteur.

Rapide le Francis!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Motocine Lun 8 Jan 2018 - 13:58

C'est bien nul effectivement. Un écart de température est lié à la quantité d'essence aspirée par chaque cylindre. Et puis c'est tout  souris

Le test est de mettre une main devant chaque sortie d'échappement. C'est tout simple pour vérifier les réglages des carburateurs  tss tss

Bon passer des Bing aux Del , cela mérite une bonne synchronisation et peut être un ralenti un peu plus élevé (NON ?) 

Anecdotes  569134
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  westy64 Lun 8 Jan 2018 - 14:11

Ornach a écrit:On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!! hahaha hahaha
[HS ON] Et à partir d'aujourd'hui, c'est la lampe d'atelier rechargeable à LEDs à 12,90€ chez Lidl [HS OFF]
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  zouaverifle Lun 8 Jan 2018 - 14:35

westy64 a écrit:
Ornach a écrit:On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!! hahaha hahaha
[HS ON] Et à partir d'aujourd'hui, c'est la lampe d'atelier rechargeable à LEDs à 12,90€ chez Lidl [HS OFF]
Vi...j’ai vu la pub à la tv....ça a l’air pas mal. Bon j’ai aussi des baladeuses....à voir...

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  flattwin66 Lun 8 Jan 2018 - 16:03

westy64 a écrit:
Ornach a écrit:On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!! hahaha hahaha
[HS ON] Et à partir d'aujourd'hui, c'est la lampe d'atelier rechargeable à LEDs à 12,90€ chez Lidl [HS OFF]


Tu es Basque toi non ? drunken
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Chris Lun 8 Jan 2018 - 17:50

Bon moi je marche pas à sur l'eau, mais une simple imposition des mains suffit.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Gastair Lun 8 Jan 2018 - 18:19

flattwin66 a écrit:
Tu es Basque toi non ? drunken

moque
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Ornach Lun 8 Jan 2018 - 20:18

westy64 a écrit:
Ornach a écrit:On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!! hahaha hahaha
[HS ON] Et à partir d'aujourd'hui, c'est la lampe d'atelier rechargeable à LEDs à 12,90€ chez Lidl [HS OFF]
J'avais cassé , il y a quelque temps ma baladeuse baton à led donc j'en ai pris une clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Mick13 Lun 8 Jan 2018 - 20:21

le thermo a infrarouges Lidl est très bien, j'en ai un depuis un bon moment clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  ffrd Mar 9 Jan 2018 - 6:49

Motocine a écrit:Bon passer des Bing aux Del , cela mérite une bonne synchronisation et peut être un ralenti un peu plus élevé (NON ?) 
 Non.
la synchro c'est normal lorsqu'on change les carburateurs ou que l'on interviens sur les carburateurs le ralenti non.
Anecdotes  P3170010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes  Empty Re: Anecdotes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum