Anecdotes
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Anecdotes
Salut à tous,
Difficile de garder pour soi l’anecdote « mécanique » vécue hier tant elle est désolante ou croustillante selon l’humeur avec laquelle on y réfléchit.
Ma 90S, quasiment neuve en août, a déjà bien vieilli mais le sujet n’est pas là. Parmi les pièces d’origine, elle avait conservé ses carburateurs. Ils faisaient le job mais avec quelques hoquets de temps à autre. Le père Noël choisit de lui offrir une belle paire de Dell Orto tout neuf. Me voilà contraint de les monter !
Peu satisfait de mes réglages et loin de mon garage (je ne suis pas chez moi), je finis par me dire qu’un pro ferait mieux que moi. Il se trouve qu’une enseigne multimarques au sein de laquelle on voit régulièrement des flats se trouve à quelques 100m de mon lieu de « vacances ». On discute souvent avec ce pro... il me voit passer en série 2, en 90S et avec mon attelage guzzi T3. Tout ça pour vous dire qu’il connaît quelques pans de ma vie de motard et que je n’affiche plus un look de blanc-bec (malheureusement).
Comme convenu, je reçois un coup de fil quand la moto est récupérable. On me dit : « désolé mais la moto a un problème autre que la carburation ».
Moi : « oui... y a quoi ? ».
Réponse : « viens, on en parlera de vive voix ».
Vous imaginez mon inquiétude... la dernière fois qu’un pro m’a parlé ainsi, c’était en 2000. Et pour cause, il refusait d’annoncer le cancer de ma fille au téléphone ! (Oui, la parallèle est un peu gros mais ça a ressemblait à ça !).
J’arrive... les deux compères (patron et mécano) affichent un air grave. On m’invite à rentrer en salle de soins intensifs. Et toujours avec cet air défait, on m’explique que mon moteur a vécu. On me pose quelques questions classiques genre : il fumait beaucoup ces derniers temps ?
Moi : « non pas du tout ».
Eux : « c’est bizarre parce que là non plus » (sic).
Moi : « et ? »
Eux : « ben on arrive pas à régler le ralenti... il a beaucoup de kilomètres ? »
Moi : « vu l’état des pièces, ce moulin avait peut être 200 000km »
Eux (avec le visage qui s’illumine) : « ah voila ! »
Moi : « mais tout est refait du sol au plafond, vilo, pistons, culasses... tout ! »
Eux (visage moins illuminé) : « il y a longtemps ? Combien de kilomètres depuis »
Moi : « août dernier... 6000, 7000km... je ne sais pas... faut que je regarde sur mon carnet pour savoir »
Eux se décident : « bon... on va te le dire, il n’y a plus compression à gauche. C’est sûrement mal refait avec des pièces de mauvaise qualité. « D’ailleurs regarde... ». Ils se lancent dans une démonstration de la plus grande qualité. Le patron s’arme d’un pichet d’eau en annonçant que le test de l’eau est infaillible. Il démarre la moto, la laisse tourner 1 ou 2 minutes au ralenti et projette un peu d’eau sur la coude droit puis en fait de même sur le coude gauche. Il déclare triomphant : « tu as vu la différence de température ? ».
Moi : « oui effectivement mais où est le lien avec la compression ? Tu as un compressiomètre ? »
Eux : « non il est dans l’autre magasin »
Moi : « dommage... on aurait pu mesurer. Et quand on roule, la différence de température persiste ? Non parce qu’au ralenti dans le garage, on constate effectivement que le circuit de ralenti du carbu gauche ne donne pas mais quand est-il du fonctionnement quand on roule ? »
Eux : « ah ça on n’a pas essayé »
Gros silence de tous...
Le patron finit par briser ce silence : « on fait quoi ? »
Moi : « rien dans l’immédiat. Je vérifierai le circuit de ralenti un de ces jours ».
Eux : « oui mais pour la compression ? »
Moi : « combien je dois ? »
J’ai réglé les 47€... basta ! Nous considérerons que c’est le prix à payer pour préserver de bonnes relations entre voisins.
Je file faire 60km de pur bonheur sur les départementales du coin. Armé d’un tournevis, je mets le ralenti entre 800 et 1000 tours.
Ça m’apprendra à vouloir confier ma moto par fainéantise !!!
Meilleurs vœux et pleins de beaux kilomètres sur nos fidèles destriers de feu et d’acier !!!
Difficile de garder pour soi l’anecdote « mécanique » vécue hier tant elle est désolante ou croustillante selon l’humeur avec laquelle on y réfléchit.
Ma 90S, quasiment neuve en août, a déjà bien vieilli mais le sujet n’est pas là. Parmi les pièces d’origine, elle avait conservé ses carburateurs. Ils faisaient le job mais avec quelques hoquets de temps à autre. Le père Noël choisit de lui offrir une belle paire de Dell Orto tout neuf. Me voilà contraint de les monter !
Peu satisfait de mes réglages et loin de mon garage (je ne suis pas chez moi), je finis par me dire qu’un pro ferait mieux que moi. Il se trouve qu’une enseigne multimarques au sein de laquelle on voit régulièrement des flats se trouve à quelques 100m de mon lieu de « vacances ». On discute souvent avec ce pro... il me voit passer en série 2, en 90S et avec mon attelage guzzi T3. Tout ça pour vous dire qu’il connaît quelques pans de ma vie de motard et que je n’affiche plus un look de blanc-bec (malheureusement).
Comme convenu, je reçois un coup de fil quand la moto est récupérable. On me dit : « désolé mais la moto a un problème autre que la carburation ».
Moi : « oui... y a quoi ? ».
Réponse : « viens, on en parlera de vive voix ».
Vous imaginez mon inquiétude... la dernière fois qu’un pro m’a parlé ainsi, c’était en 2000. Et pour cause, il refusait d’annoncer le cancer de ma fille au téléphone ! (Oui, la parallèle est un peu gros mais ça a ressemblait à ça !).
J’arrive... les deux compères (patron et mécano) affichent un air grave. On m’invite à rentrer en salle de soins intensifs. Et toujours avec cet air défait, on m’explique que mon moteur a vécu. On me pose quelques questions classiques genre : il fumait beaucoup ces derniers temps ?
Moi : « non pas du tout ».
Eux : « c’est bizarre parce que là non plus » (sic).
Moi : « et ? »
Eux : « ben on arrive pas à régler le ralenti... il a beaucoup de kilomètres ? »
Moi : « vu l’état des pièces, ce moulin avait peut être 200 000km »
Eux (avec le visage qui s’illumine) : « ah voila ! »
Moi : « mais tout est refait du sol au plafond, vilo, pistons, culasses... tout ! »
Eux (visage moins illuminé) : « il y a longtemps ? Combien de kilomètres depuis »
Moi : « août dernier... 6000, 7000km... je ne sais pas... faut que je regarde sur mon carnet pour savoir »
Eux se décident : « bon... on va te le dire, il n’y a plus compression à gauche. C’est sûrement mal refait avec des pièces de mauvaise qualité. « D’ailleurs regarde... ». Ils se lancent dans une démonstration de la plus grande qualité. Le patron s’arme d’un pichet d’eau en annonçant que le test de l’eau est infaillible. Il démarre la moto, la laisse tourner 1 ou 2 minutes au ralenti et projette un peu d’eau sur la coude droit puis en fait de même sur le coude gauche. Il déclare triomphant : « tu as vu la différence de température ? ».
Moi : « oui effectivement mais où est le lien avec la compression ? Tu as un compressiomètre ? »
Eux : « non il est dans l’autre magasin »
Moi : « dommage... on aurait pu mesurer. Et quand on roule, la différence de température persiste ? Non parce qu’au ralenti dans le garage, on constate effectivement que le circuit de ralenti du carbu gauche ne donne pas mais quand est-il du fonctionnement quand on roule ? »
Eux : « ah ça on n’a pas essayé »
Gros silence de tous...
Le patron finit par briser ce silence : « on fait quoi ? »
Moi : « rien dans l’immédiat. Je vérifierai le circuit de ralenti un de ces jours ».
Eux : « oui mais pour la compression ? »
Moi : « combien je dois ? »
J’ai réglé les 47€... basta ! Nous considérerons que c’est le prix à payer pour préserver de bonnes relations entre voisins.
Je file faire 60km de pur bonheur sur les départementales du coin. Armé d’un tournevis, je mets le ralenti entre 800 et 1000 tours.
Ça m’apprendra à vouloir confier ma moto par fainéantise !!!
Meilleurs vœux et pleins de beaux kilomètres sur nos fidèles destriers de feu et d’acier !!!
Pierrebm
Re: Anecdotes
Mouais, c'est à force d'entendre des trucs comme ça que j'ai décidé de tout faire moi même.
Comme ça, si y'a une couille, je sais qui est responsable. Et ça coute moins cher.
Comme ça, si y'a une couille, je sais qui est responsable. Et ça coute moins cher.
Royal Enfileur
Re: Anecdotes
Le test de l'eau, je retiens...... Déjà au Moyen-âge c'était une méthode forte pour traquer l'hérétique. Mais pour la compression, je ne savais pas.
Francesco
Re: Anecdotes
Moi aussi et si un jour j'ai un problème trop lourd, je passerai par un pro renommé ici.
Le dernier pro qui est passé chez moi c'était pour la vérif de routine de la chaudière. Lui aussi il a fait un test de l'eau...
Lui après nettoyage de la chaudière et farfouillage de la télécommande : "regardez monsieur il faut l’arrêter en urgence la chaudière, l'eau est à 120° !"
Moi "mais à 120° l'eau est en ébulition"
Lui : "ben oui c'est dangereux"
Facture estimée : 800€ !
.... Il part pour voir dans son magasin s'il a la piece.
Moi pendant ce temps j'ouvre la purge du radiateur... pas de pression et l'aiguille est dans le vert... mais il est bien affiché sur le cadran LCD 120°
J'analyse les données sur le cadran électronique et je vois un petit "f" à coté de la température. F = Fahrenheit, et 120 Fahrenheit ça fait seulement 50° Celsius.
Je repasse en ° Celsius : RAS.
Je l'appelle et lui annonce la résolution de la panne... je lui précise que j’espère fortement que ce n'était pas une tentative d'escroquerie !
Je ne l'ai jamais revu et c'est moi qui est du refermer la chaudière laissée ouverte.
C'est lui qui avait fait l’installation de la chaudière deux ans auparavant, c'est lui le patron de la boite...
Le dernier pro qui est passé chez moi c'était pour la vérif de routine de la chaudière. Lui aussi il a fait un test de l'eau...
Lui après nettoyage de la chaudière et farfouillage de la télécommande : "regardez monsieur il faut l’arrêter en urgence la chaudière, l'eau est à 120° !"
Moi "mais à 120° l'eau est en ébulition"
Lui : "ben oui c'est dangereux"
Facture estimée : 800€ !
.... Il part pour voir dans son magasin s'il a la piece.
Moi pendant ce temps j'ouvre la purge du radiateur... pas de pression et l'aiguille est dans le vert... mais il est bien affiché sur le cadran LCD 120°
J'analyse les données sur le cadran électronique et je vois un petit "f" à coté de la température. F = Fahrenheit, et 120 Fahrenheit ça fait seulement 50° Celsius.
Je repasse en ° Celsius : RAS.
Je l'appelle et lui annonce la résolution de la panne... je lui précise que j’espère fortement que ce n'était pas une tentative d'escroquerie !
Je ne l'ai jamais revu et c'est moi qui est du refermer la chaudière laissée ouverte.
C'est lui qui avait fait l’installation de la chaudière deux ans auparavant, c'est lui le patron de la boite...
Gastair
Re: Anecdotes
J'ajoute... mon pro n'est jamais venu se faire payer de la révision qu'il avait faite avant sa tentative infructueuse...
La peur de l'explosion de la chaudière sans doute.
La peur de l'explosion de la chaudière sans doute.
Gastair
Re: Anecdotes
Je pense sérieusement que dans notre pays,il y a un sérieux problème avec la conscience professionnelle ...
BMvince
Re: Anecdotes
On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!!
Quand au "test de logique" il peuvent repasser!!
Plutôt que de les payer, t'aurais dû leur offrir "l'éloge du carburateur" de M.B. Crawford ( 19€ la découverte)
il auraient pu y trouver une réflexion sur la recherche de panne!
Quand au "test de logique" il peuvent repasser!!
Plutôt que de les payer, t'aurais dû leur offrir "l'éloge du carburateur" de M.B. Crawford ( 19€ la découverte)
il auraient pu y trouver une réflexion sur la recherche de panne!
Ornach
Re: Anecdotes
Ça me dégoûte on ne sait plus à qui on peut faire confiance, toujours peur de se faire arnaquer .
JM59
Re: Anecdotes
Mort de rire, il y a de ces cons...
Il y a une bonne huitaine d'années d'ici, je passe au CT avec ma Chevrolet Chevelle 1975.
Le petit merdeux de service, 20 ans à tout casser, qui me demande où est l'attestation de regravage du numéro de châssis, parce que ça correspond pas à ce qu'il connait.
Je lui ai répondu qu'à l'époque où cette bagnole a été mise en circulation ici en Gelbique, il était encore toujours dans les couilles de son dabe, et qu'à l'époque, on utilisait ce qu'on appelle des lettres à frapper et un marteau...
Un de ses collègues passe à côté de la bagnole dont le moteur tournait, il me dit avec un clin d'oeil: "ah ces V8 américains, quel bruit..."
J'ai rien dit, j'ai fermé ma gueule...
Il y a une bonne huitaine d'années d'ici, je passe au CT avec ma Chevrolet Chevelle 1975.
Le petit merdeux de service, 20 ans à tout casser, qui me demande où est l'attestation de regravage du numéro de châssis, parce que ça correspond pas à ce qu'il connait.
Je lui ai répondu qu'à l'époque où cette bagnole a été mise en circulation ici en Gelbique, il était encore toujours dans les couilles de son dabe, et qu'à l'époque, on utilisait ce qu'on appelle des lettres à frapper et un marteau...
Un de ses collègues passe à côté de la bagnole dont le moteur tournait, il me dit avec un clin d'oeil: "ah ces V8 américains, quel bruit..."
J'ai rien dit, j'ai fermé ma gueule...
Proteus
Re: Anecdotes
Non mais...Proteus a écrit:Un de ses collègues passe à côté de la bagnole dont le moteur tournait, il me dit avec un clin d'oeil: "ah ces V8 américains, quelbruitmusique..."
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Anecdotes
Un peu dans le même ordre d'idée ça faisait deux fois que sur le contrôle technique de mon VW apparaissait : " Moteur : défaut d'étanchéité".
Or je n'ai jamais une goutte d'huile au sol, là où je le garde depuis 7 ans......
Cette année, un coup de karcher sur le bas moteur la veille du passage du CT et ça y est, il est à nouveau étanche, mon moteur.
Or je n'ai jamais une goutte d'huile au sol, là où je le garde depuis 7 ans......
Cette année, un coup de karcher sur le bas moteur la veille du passage du CT et ça y est, il est à nouveau étanche, mon moteur.
Francesco
Re: Anecdotes
Francesco a écrit:Le test de l'eau, je retiens......
Cette année, un coup de karcher sur le bas moteur la veille du passage du CT et ça y est, il est à nouveau étanche, mon moteur.
Rapide le Francis!
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Anecdotes
C'est bien nul effectivement. Un écart de température est lié à la quantité d'essence aspirée par chaque cylindre. Et puis c'est tout
Le test est de mettre une main devant chaque sortie d'échappement. C'est tout simple pour vérifier les réglages des carburateurs
Bon passer des Bing aux Del , cela mérite une bonne synchronisation et peut être un ralenti un peu plus élevé (NON ?)
Le test est de mettre une main devant chaque sortie d'échappement. C'est tout simple pour vérifier les réglages des carburateurs
Bon passer des Bing aux Del , cela mérite une bonne synchronisation et peut être un ralenti un peu plus élevé (NON ?)
Motocine
Re: Anecdotes
[HS ON] Et à partir d'aujourd'hui, c'est la lampe d'atelier rechargeable à LEDs à 12,90€ chez Lidl [HS OFF]Ornach a écrit:On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!!
westy64
Re: Anecdotes
Vi...j’ai vu la pub à la tv....ça a l’air pas mal. Bon j’ai aussi des baladeuses....à voir...westy64 a écrit:[HS ON] Et à partir d'aujourd'hui, c'est la lampe d'atelier rechargeable à LEDs à 12,90€ chez Lidl [HS OFF]Ornach a écrit:On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!!
ZR
zouaverifle
Re: Anecdotes
westy64 a écrit:[HS ON] Et à partir d'aujourd'hui, c'est la lampe d'atelier rechargeable à LEDs à 12,90€ chez Lidl [HS OFF]Ornach a écrit:On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!!
Tu es Basque toi non ?
flattwin66
Re: Anecdotes
J'avais cassé , il y a quelque temps ma baladeuse baton à led donc j'en ai pris unewesty64 a écrit:[HS ON] Et à partir d'aujourd'hui, c'est la lampe d'atelier rechargeable à LEDs à 12,90€ chez Lidl [HS OFF]Ornach a écrit:On croit rêver! en 2017 le "test de l'eau" alors qu'un thermo à infra rouge coute 25€ chez LidL !!!
Ornach
Re: Anecdotes
le thermo a infrarouges Lidl est très bien, j'en ai un depuis un bon moment
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Anecdotes
Non.Motocine a écrit:Bon passer des Bing aux Del , cela mérite une bonne synchronisation et peut être un ralenti un peu plus élevé (NON ?)
la synchro c'est normal lorsqu'on change les carburateurs ou que l'on interviens sur les carburateurs le ralenti non.
ffrd
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