15 V au voltmètre du tableau de bord
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15 V au voltmètre du tableau de bord
ABonjour,
Aujourd'hui, le voltmètre à monté progréssivement à 15 V sur un ligne droite, à environ 120 km/h sur ma
r100 TC de 1979.Pour info, elle n'a que 38000 km.
Ce qui me paraît un peu haut.
Elle possède un régulateur ( 0190601009 d'origine), que j'ai démonté et testé seul avec une alimentation, résultat: celui ci à déclenché à environ 14,7 V . Ce qui correspondrait avec l'info du votmètre au tableau de bord.
Ce qui me paraît bizarre , c'est que je n'avais jamais vu ce voltmètre depassé les 13V.
Ce régulateur n'a aucun réglage, donc je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette évolution?
Aujourd'hui, le voltmètre à monté progréssivement à 15 V sur un ligne droite, à environ 120 km/h sur ma
r100 TC de 1979.Pour info, elle n'a que 38000 km.
Ce qui me paraît un peu haut.
Elle possède un régulateur ( 0190601009 d'origine), que j'ai démonté et testé seul avec une alimentation, résultat: celui ci à déclenché à environ 14,7 V . Ce qui correspondrait avec l'info du votmètre au tableau de bord.
Ce qui me paraît bizarre , c'est que je n'avais jamais vu ce voltmètre depassé les 13V.
Ce régulateur n'a aucun réglage, donc je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette évolution?
zimbo
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
Ben ton régulateur à vécu, paix à son âme.
Il doit couper à 14 V sinon la batterie ne va pas aimer, elle va faire des bulles.
Il doit couper à 14 V sinon la batterie ne va pas aimer, elle va faire des bulles.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
Vérifie que ton voltmètre est bon en comparant avec un multimètre.
gabounette77
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
gabounette77 a écrit:Vérifie que ton voltmètre est bon en comparant avec un multimètre.
C'est à peu près ce qu'il a fait en testant le régulateur sur une alim de labo ...
« ... celui ci à déclenché à environ 14,7 V . Ce qui correspondrait avec l'info du votmètre au tableau de bord. »
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
Ok, je vais essayer de contrôler aussi le voltmètre, par contre si je dois remplacer le régulateur, avez vous une info ,sur un modèle qui va bien pour une une 100tc de 1979?
Je pense pas me tromper en disant que le mien est un électro-mécanique, puis après , il y a eu les électroniques... De plus , il semble y avoir plusieurs voltages: 14 V, 14,2 V, 14,7 V ?
Merci des conseils
Je pense pas me tromper en disant que le mien est un électro-mécanique, puis après , il y a eu les électroniques... De plus , il semble y avoir plusieurs voltages: 14 V, 14,2 V, 14,7 V ?
Merci des conseils
zimbo
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
Actuellement, on ne trouve plus que des électroniques. L'électromécanique a vécu !
Le "normal" régule à 14 V. Il existe des modèles "renforcés" qui régulent à 14.2 V.
Il existe aussi un modèle ajustable qui permet d'alimenter les batteries autre que les classiques "plomb/acide liquide" et dont les tensions de charge sont légèrement plus élevées.
Les batteries acide liquide: 14.0 V
Les batteries acide gélifié : 14.1 V
Les batteries AGM : 15 V
À chaque type de batterie correspond une tension de charge. En dessous, on charge mal, au dessus on abîme la batterie.
Le "normal" régule à 14 V. Il existe des modèles "renforcés" qui régulent à 14.2 V.
Il existe aussi un modèle ajustable qui permet d'alimenter les batteries autre que les classiques "plomb/acide liquide" et dont les tensions de charge sont légèrement plus élevées.
Les batteries acide liquide: 14.0 V
Les batteries acide gélifié : 14.1 V
Les batteries AGM : 15 V
À chaque type de batterie correspond une tension de charge. En dessous, on charge mal, au dessus on abîme la batterie.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
Test d'aujourd'hui:
Je suis parti en moto avec un multimètre sur moi,faire 25 km.
Résultat:
A 110/120 km de croisière, environ 13 V, puis à un moment il est monté gentiment à 14,2 environ.
Je m'arrête ,sort le multimètre refait monter le moteur au même régime, plus rien, environ 13,1 V.
Je reviens chez moi, au retour , pareil, même constatation.
J'arrête tout, et au bout d'1/4 d'heure, je démarre le moteur, sans les lumières, vers les 3000/3500 trs, et la le voltmètre du tableau de bord monte jusqu'à 14,9V, et le multimètre branché aux cosses de la batterie, me dit 15,3 V.
Pour moi, cela prouve bien que le régulateur ne fait plus son boulot ( à l'erreur de mesure près de mon multimètre.. Par rapport au voltmètre du tableau de bord.)
La seule chose qui me dérange, c'est que c'est une panne aléatoire !!!!
Cela ne peut il pas provenir également du côté de l'alternateur, pont de diode, Connectiques....
Je vais peut être commencer par un bout: 1 régulateur électronique BMW 14V rouge et noir....
Qu'en pensez vous ?
Je suis parti en moto avec un multimètre sur moi,faire 25 km.
Résultat:
A 110/120 km de croisière, environ 13 V, puis à un moment il est monté gentiment à 14,2 environ.
Je m'arrête ,sort le multimètre refait monter le moteur au même régime, plus rien, environ 13,1 V.
Je reviens chez moi, au retour , pareil, même constatation.
J'arrête tout, et au bout d'1/4 d'heure, je démarre le moteur, sans les lumières, vers les 3000/3500 trs, et la le voltmètre du tableau de bord monte jusqu'à 14,9V, et le multimètre branché aux cosses de la batterie, me dit 15,3 V.
Pour moi, cela prouve bien que le régulateur ne fait plus son boulot ( à l'erreur de mesure près de mon multimètre.. Par rapport au voltmètre du tableau de bord.)
La seule chose qui me dérange, c'est que c'est une panne aléatoire !!!!
Cela ne peut il pas provenir également du côté de l'alternateur, pont de diode, Connectiques....
Je vais peut être commencer par un bout: 1 régulateur électronique BMW 14V rouge et noir....
Qu'en pensez vous ?
zimbo
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
Ca montre que ton régulateur, un coup il marche, un coup il marche pas.
Bref, il est mort, change le avant ennuis ultérieurs genre batterie HS.
Si tu remplaces par un électronique rouge et noir c'est très bien.
Bref, il est mort, change le avant ennuis ultérieurs genre batterie HS.
Si tu remplaces par un électronique rouge et noir c'est très bien.
beaujolais racer
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
Merci bien, régulateur remplacé par un électronique rouge et noir, résultat , Le voltmètre tableau de bord reste entre 12 et 13 v, sachant qu'il trompe un peu, je pense que c'est bon , merci
zimbo
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
En espérant qu'avec tes "tests", tu n'ais pas flingué ta batterie.
Le regulateur electro-mécanique se repare en passant: il suffit de l'ouvrier et passer un papier de verre tres fin sur les contacts qui ont tendance a arquer et coller, et c'est reparti. Ca peut dépanner.
Le regulateur electro-mécanique se repare en passant: il suffit de l'ouvrier et passer un papier de verre tres fin sur les contacts qui ont tendance a arquer et coller, et c'est reparti. Ca peut dépanner.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord
Oui, ça peut se réparer de la sorte. Dans beaucoup de cas, c'est le bobinage qui est mort et dans ce cas c'est poubelle.Palica a écrit:En espérant qu'avec tes "tests", tu n'ais pas flingué ta batterie.
Le regulateur electro-mécanique se repare en passant: il suffit de l'ouvrier et passer un papier de verre tres fin sur les contacts qui ont tendance a arquer et coller, et c'est reparti. Ca peut dépanner.
beaujolais racer
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