Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

15 V au voltmètre du tableau de bord

5 participants

Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  zimbo Lun 24 Juil 2017 - 21:30

ABonjour,
Aujourd'hui, le voltmètre à monté progréssivement à 15 V sur un ligne droite, à environ 120 km/h sur ma 
r100 TC de 1979.Pour info, elle n'a que 38000 km.
Ce qui me paraît un peu haut.
Elle possède un régulateur ( 0190601009 d'origine), que j'ai démonté et testé seul avec une alimentation, résultat:  celui ci à déclenché à environ 14,7 V . Ce qui correspondrait avec l'info du votmètre au tableau de bord.
Ce qui me paraît bizarre , c'est que je n'avais jamais vu ce voltmètre depassé les 13V.
Ce régulateur n'a aucun réglage, donc je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette évolution?

zimbo


Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  PizzaRoller Lun 24 Juil 2017 - 21:38

Ben ton régulateur à vécu, paix à son âme. 

Il doit couper à 14 V sinon la batterie ne va pas aimer, elle va faire des bulles.

____________________
15 V au voltmètre du tableau de bord Idee-p10 Toutélectrix   15 V au voltmètre du tableau de bord 569134          15 V au voltmètre du tableau de bord Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... 15 V au voltmètre du tableau de bord 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  gabounette77 Lun 24 Juil 2017 - 21:42

Vérifie que ton voltmètre est bon en comparant avec un multimètre.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  PizzaRoller Lun 24 Juil 2017 - 23:34

gabounette77 a écrit:Vérifie que ton voltmètre est bon en comparant avec un multimètre.

C'est à peu près ce qu'il a fait en testant le régulateur sur une alim de labo ...

« ... celui ci à déclenché à environ 14,7 V . Ce qui correspondrait avec l'info du votmètre au tableau de bord. »

____________________
15 V au voltmètre du tableau de bord Idee-p10 Toutélectrix   15 V au voltmètre du tableau de bord 569134          15 V au voltmètre du tableau de bord Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... 15 V au voltmètre du tableau de bord 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  zimbo Mar 25 Juil 2017 - 7:28

Ok, je vais essayer de contrôler aussi le voltmètre, par contre si je dois remplacer le régulateur, avez vous une info ,sur un modèle qui va bien pour une une 100tc de 1979?
Je pense pas me tromper en disant que le mien est un électro-mécanique, puis après , il y a eu les électroniques... De plus , il semble y avoir plusieurs voltages: 14 V, 14,2 V, 14,7 V ?
Merci des conseils

zimbo


Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  PizzaRoller Mar 25 Juil 2017 - 8:41

Actuellement, on ne trouve plus que des électroniques. L'électromécanique a vécu !

Le "normal" régule à 14 V. Il existe des modèles "renforcés" qui régulent à 14.2 V.
Il existe aussi un modèle ajustable qui permet d'alimenter les batteries autre que les classiques "plomb/acide liquide" et dont les tensions de charge sont légèrement plus élevées.
Les batteries acide liquide: 14.0 V
Les batteries acide gélifié : 14.1 V
Les batteries AGM : 15 V

À chaque type de batterie correspond une tension de charge. En dessous, on charge mal, au dessus on abîme la batterie.

____________________
15 V au voltmètre du tableau de bord Idee-p10 Toutélectrix   15 V au voltmètre du tableau de bord 569134          15 V au voltmètre du tableau de bord Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... 15 V au voltmètre du tableau de bord 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  zimbo Mer 26 Juil 2017 - 18:58

Test d'aujourd'hui:
Je suis parti en moto avec un multimètre sur moi,faire 25 km.
Résultat:
 A 110/120 km de croisière, environ 13 V, puis à un moment il est monté gentiment à 14,2 environ.
Je m'arrête ,sort le multimètre refait monter le moteur au même régime, plus rien, environ 13,1 V.

Je reviens chez moi, au retour , pareil, même constatation.

J'arrête tout, et au bout d'1/4 d'heure, je démarre le moteur, sans les lumières, vers les 3000/3500 trs, et la le voltmètre du tableau de bord monte jusqu'à 14,9V, et le multimètre branché aux cosses de la batterie, me dit 15,3 V.
Pour moi, cela prouve bien que le régulateur ne fait plus son boulot ( à l'erreur de mesure près de mon multimètre.. Par rapport au voltmètre du tableau de bord.)

La seule chose qui me dérange, c'est que c'est une panne aléatoire !!!!
Cela ne peut il pas provenir également du côté de l'alternateur, pont de diode, Connectiques....

Je vais peut être commencer par un bout: 1 régulateur électronique BMW 14V rouge et noir....

Qu'en pensez vous ?sifflesiffle

zimbo


Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  beaujolais racer Mer 26 Juil 2017 - 19:14

Ca montre que ton régulateur, un coup il marche, un coup il marche pas.
Bref, il est mort, change le avant ennuis ultérieurs genre batterie HS.
Si tu remplaces par un électronique rouge et noir c'est très bien.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  zimbo Sam 19 Aoû 2017 - 20:54

Merci bien, régulateur remplacé par un électronique rouge et noir, résultat , Le voltmètre tableau de bord reste entre 12 et 13 v, sachant qu'il trompe un peu, je pense que c'est bon , merci

zimbo


Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  Palica Gringo Dim 20 Aoû 2017 - 15:06

En espérant qu'avec tes "tests", tu n'ais pas flingué ta batterie.

Le regulateur electro-mécanique se repare en passant: il suffit de l'ouvrier et passer un papier de verre tres fin sur les contacts qui ont tendance a arquer et coller, et c'est reparti. Ca peut dépanner.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  beaujolais racer Dim 20 Aoû 2017 - 15:09

Palica a écrit:En espérant qu'avec tes "tests", tu n'ais pas flingué ta batterie.

Le regulateur electro-mécanique se repare en passant: il suffit de l'ouvrier et passer un papier de verre tres fin sur les contacts qui ont tendance a arquer et coller, et c'est reparti. Ca peut dépanner.
Oui, ça peut se réparer de la sorte. Dans beaucoup de cas, c'est le bobinage qui est mort et dans ce cas c'est poubelle.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

15 V au voltmètre du tableau de bord Empty Re: 15 V au voltmètre du tableau de bord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum