Ruines du Valromey
+23
Mick13
tortilla
armando
Flatman
valérian
Seven
tcherpeti
Bula
zouaverifle
Titi85
Francesco
tontonthierry58
Philimael
TIVEK
evergreen
bernard f
Royal Enfileur
flatouine
Gastair
Phil...
J.marc
nortonton
jbt
27 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ruines du Valromey
Jooooliii. Je reviendrai bien faire un tour dans le coin, avec ma RE. Mais ça attendra le printemps.
Neige annoncée à 1000m pour la semaine prochaine.
Neige annoncée à 1000m pour la semaine prochaine.
Royal Enfileur
Bravo pour ce CR Plein de poésie ..... que la France est belle, pourvu qu'elle le reste .....
armando
armando a écrit:.....la France est belle, pourvu qu'elle le reste .....
Belle, assurément...
Gastair
le loup circule dans les potagers de Saint Jorioz, ...
Et un peu plus loin, près du col de Tamier, un autre luberlulu.....
Dernière édition par tortilla le Lun 21 Nov - 10:18, édité 2 fois
Et un peu plus loin, près des moines du col de Tamier,
tortilla a écrit: un autre luberlulu.
Regardez bien de près, très près, la maison de droite, il y a même planté
un drapeau Corse.
J'ai été tellement estomaqué, que je n'ai pas osé l'interpeller ni le photographier.
Mais promis-juré, j'y retournerai rien que pour vous !
un parano ! il est grave là le gars, et c'est pas du simple barbelé, c'est du concertina... un truc si tu te fiches bien dedans tu peux en mourir.
Gastair
C'était une bonne journée pour les photos...j'y suis retourné le lendemain, mais c'étais pas terrible, je crois que mon appareil a mal vieilli, les couleurs ne rendent plus grand chose quand je prends en pleine lumière.
Va falloir que je m'équipe.
Va falloir que je m'équipe.
jbt
Superbe tout ça, merci pour le partage
Etant donné les seaux d'eau qu'on prend sur la tronche ces jours-ci, la moindre éclaircie est propice à aller patauger un peu dans ce Valromey qui recèle plein de cours d'eaux propices à l'esbaudissement.
Et donc, il y a deux jours, je suis allé sauter dans les flaques, en premier lieu au Pain de Sucre de Champagne en Valromey, formation géologique curieuse située au fond d'un cirque en surplomb:
Puis à quelques encablures, la source du Groin déborde. Sous ce qui semble être un petit lac vert d'eau se cache en fait une résurgence qui, en période d'étiage, devient un gouffre d'une quinzaine de mètres, entrée d'un labyrinthe sous terrain pas encore totalement exploré.
Le long du Groin, nombreuses sont les chutes d'eau éphémères.
En parallèle, le Séran, qui traverse toute la vallée, débouche dans des pertes calcaires que la rivière traverse...
...avant de se jeter du haut d'une falaise de 60 mètres à Cerveyrieu.
Et donc, il y a deux jours, je suis allé sauter dans les flaques, en premier lieu au Pain de Sucre de Champagne en Valromey, formation géologique curieuse située au fond d'un cirque en surplomb:
Puis à quelques encablures, la source du Groin déborde. Sous ce qui semble être un petit lac vert d'eau se cache en fait une résurgence qui, en période d'étiage, devient un gouffre d'une quinzaine de mètres, entrée d'un labyrinthe sous terrain pas encore totalement exploré.
Le long du Groin, nombreuses sont les chutes d'eau éphémères.
En parallèle, le Séran, qui traverse toute la vallée, débouche dans des pertes calcaires que la rivière traverse...
...avant de se jeter du haut d'une falaise de 60 mètres à Cerveyrieu.
Dernière édition par jbt le Ven 10 Nov - 17:26, édité 1 fois
jbt
Coïncidence, de l'autre côté du massif du Colombier, un Pain de sucre similaire existe au bord du Rhône.
On y accède via un petit canyon qui débouche sur une première petite chute sur un bassin naturel, rempli de grenouilles...et de salamandres.
Puis on remonte un plateau calcaire dans lequel le ruisseau s'est aussi creusé un passage, sauf que là, au lieu de faire une dizaine de centimètres de large, il occupe toute la chaussée...
Pour enfin déboucher dans un cirque de 30 ou 40m de hauteur, et découvrir la cascade qui a formé ce pain de sucre, au pied duquel se trouve une fosse circulaire de 7m. de profondeur.
En parlant de cascade... le sol est très, très glissant.
Au retour, j'ai béni celui qui eu l'idée d'installer une main-courante le long du lit du ruisseau, puisque j'ai pu m'y agripper afin de ne pas m'y tremper complètement.
Ironie du sort, avant de m'aventurer là, je venais d'installer le tablier sur la moto, en prévision d'une averse menaçante qui m'aurait trempé le pantalon.
Mais cette fois c'est moi qui suis rentré plus mouillé que le chien!
Ensuite il n'y a plus qu'à se laisser porter par le Rhône (enfin, façon de parler, je m'en suis sorti quand même!) pour arriver à Seyssel et à la confluence avec le Fier, le fleuve occupant largement plus que d'habitude son lit.
On y accède via un petit canyon qui débouche sur une première petite chute sur un bassin naturel, rempli de grenouilles...et de salamandres.
Puis on remonte un plateau calcaire dans lequel le ruisseau s'est aussi creusé un passage, sauf que là, au lieu de faire une dizaine de centimètres de large, il occupe toute la chaussée...
Pour enfin déboucher dans un cirque de 30 ou 40m de hauteur, et découvrir la cascade qui a formé ce pain de sucre, au pied duquel se trouve une fosse circulaire de 7m. de profondeur.
En parlant de cascade... le sol est très, très glissant.
Au retour, j'ai béni celui qui eu l'idée d'installer une main-courante le long du lit du ruisseau, puisque j'ai pu m'y agripper afin de ne pas m'y tremper complètement.
Ironie du sort, avant de m'aventurer là, je venais d'installer le tablier sur la moto, en prévision d'une averse menaçante qui m'aurait trempé le pantalon.
Mais cette fois c'est moi qui suis rentré plus mouillé que le chien!
Ensuite il n'y a plus qu'à se laisser porter par le Rhône (enfin, façon de parler, je m'en suis sorti quand même!) pour arriver à Seyssel et à la confluence avec le Fier, le fleuve occupant largement plus que d'habitude son lit.
jbt
jpd a écrit:
Accessible en moto de route ?
Oui, bien entendu, il y a un tout petit peu de chemin à faire à pied, pas plus de 5 minutes maxi.
Je t'y emmène quand tu veux, c'est le moment!
jbt
Et pourquoi pas, ce sera l'occasion d'une petite bouffe .
je t'appellerai des que je serai revenu dans le coin, le 20 de ce mois.
je t'appellerai des que je serai revenu dans le coin, le 20 de ce mois.
Merci encore, c'est vraiment magnifique!
Si je fais encore de la moto, c'est pour vivre les paysages...
Si je fais encore de la moto, c'est pour vivre les paysages...
Magnifique, merci. Faut que je revienne traîner mes guêtres par là.
Royal Enfileur
C'est beau toute cette flotte. Même pour un alcoolique comme moi.
A propos, faudrait que j'aille faire un tour vers les Cascades du Hérisson, haut lieu des magnifiques paysages automnales Jurassiques. Ça doit cracher dru en ce moment.
Mais il flotte tous les jours, et y aller en bagnole, ça m'emmerde.
A propos, faudrait que j'aille faire un tour vers les Cascades du Hérisson, haut lieu des magnifiques paysages automnales Jurassiques. Ça doit cracher dru en ce moment.
Mais il flotte tous les jours, et y aller en bagnole, ça m'emmerde.
Francesco
Ça fait un moment que je dois y aller aussi...on s'y donne rdv à la prochaine éclaircie?
jbt
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 2 sur 3