Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

+2
beaujolais racer
georgesgiralt
6 participants

Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  georgesgiralt Dim 28 Aoû 2016 - 18:34

Bonsoir,
J'ai besoin de mesurer l'usure de l'accouplement de roue AR. Coté couple et coté roue.
Je viens de tenter une mesure coté couple avec un micromètre à disque (ceux qui servent à mesurer les dents d'engrenages). Je n'ai pas de bon résultats car le profil est "conique" et donc les bords des disques ripent vers l'extérieur.
Si déjà j'y arrive pas coté mâle, c'est loin d'être gagné coté femelle !
Alors, je cherche "la" méthode qui va bien pour mesurer les dentures mâles et femelle et savoir quel jeu et où en est mon couple/roue AR..
Des idées ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  beaujolais racer Dim 28 Aoû 2016 - 23:53

Les dents étant trapézoïdales, je mesure la petite base du trapèze au pied à coulisse.
Sur un accouplement neuf (cannelure de roue ou de couple conique) cette mesure doit être de 3 mm.
Tu déduis l'usure par différence avec cette cote.
Lorsqu'on tombe sous les 2 mm, l'usure s'accélère en même temps que le jeu, en dessous de 1.5 mm il est plus sage de se rapprocher de la poubelle.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  flatlaurent56 Lun 29 Aoû 2016 - 0:12

et ça se remplace ???? j'ai pas mesuré le mien.....mais coté couple,il ne me reste plus grand chose  je pleure je pleure je pleure
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  beaujolais racer Lun 29 Aoû 2016 - 0:21

flatlaurent56 a écrit:et ça se remplace ???? j'ai pas mesuré le mien.....mais coté couple,il ne me reste plus grand chose  je pleure je pleure je pleure
Oui, tout se remplace
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  flatlaurent56 Lun 29 Aoû 2016 - 0:38

faut que je prévoie ça dans mes travaux d'hiver
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  ffrd Lun 29 Aoû 2016 - 7:34

flatlaurent56 a écrit:et ça se remplace ???? 
Oui.
Metrologie : Denture couple conique/roue AR. P1130010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  flatlaurent56 Lun 29 Aoû 2016 - 8:05

une photo vaut mieux que de grands discours.......merçi

et en prix??? ça vaut le coup rapport de l'occas a 150/200€ ??
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  jbt Lun 29 Aoû 2016 - 8:21

Ton occase à 200€, elle aura les dents dans l'état de la pièce de gauche ci-dessus.

François, le remplacement se fait en sortant à la presse la couronne, et repose avec des goupilles? Des clavettes?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  ffrd Lun 29 Aoû 2016 - 8:25

Tu trouves ça chez les perfides, 110€ de mémoire.
Plus le démontage et le remontage et la soudure, ensuite tu rajoute les roulements et les joints.
le calage des pignons -obligatoire après le remplacement de l'axe à créneaux (et les meilleurs créneaux sont ceux des châteaux forts -P. Palmade-).
Metrologie : Denture couple conique/roue AR. P1170010
c'est au final plus cher qu'un pont d'occasion, mais tu repars pour 100 000Km.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  ffrd Lun 29 Aoû 2016 - 8:28

jbt a écrit:François, le remplacement se fait en sortant à la presse la couronne, et repose avec des goupilles? Des clavettes?

Salut JB.
hélas non, l'axe est soudé sur la couronne.
Usinage, presse hydraulique et soudure au programme...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  beaujolais racer Lun 29 Aoû 2016 - 8:52

Mekaflat à Loches effectue le changement pour un tarif guère plus élevé qu'une occasion (du moins pour les 33/11 qui sont introuvables en bon état en occase à moins de 300/400€)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  georgesgiralt Lun 29 Aoû 2016 - 8:57

Sabater me demande 544 € SANS changer tous les roulements qui, selon lui, sont souvent bons.
Mais je galère toujours pour la mesure.
Apparemment je suis pas le seul, vu le nombre de réponses claires que j'ai eu expliquant comment faire lol!

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  beaujolais racer Lun 29 Aoû 2016 - 9:09

Si je n'ai pas été clair, je m'en excuse.
Une image est préférable, certes mais je n'ai plus d'appareil photo.
J'essaye autrement:
Tu mesures l'épaisseur du sommet de la denture (petite base du trapèze)
Les becs du pied à coulisse passent juste sur le bord entre deux dents.
Cette épaisseur doit être 3mm sur une pièce neuve.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  Motocine Ven 9 Sep 2016 - 11:44

ffrd a écrit:Tu trouves ça chez les perfides, 110€ de mémoire.
Plus le démontage et le remontage et la soudure, ensuite tu rajoute les roulements et les joints.
le calage des pignons -obligatoire après le remplacement de l'axe à créneaux (et les meilleurs créneaux sont ceux des châteaux forts -P. Palmade-).
Metrologie : Denture couple conique/roue AR. P1170010
c'est au final plus cher qu'un pont d'occasion, mais tu repars pour 100 000Km.
Avec ce montage tu mesures le jeu de denture global  saispas
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  ffrd Ven 9 Sep 2016 - 12:31

Le jeu de denture.
Cette mesure se fait en 3 points à 120°
Jeu compris entre 0.07 à 0.15mm.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Metrologie : Denture couple conique/roue AR. Empty Re: Metrologie : Denture couple conique/roue AR.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum