Pauv' vignerons
+10
georgesgiralt
J.marc
BernardP
Ornach
Motocine
Slow Philou
Stan
Boxy
Juanito
Papiflat
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pauv' vignerons
Le w.e. dernier j'étais à Savigny-lès-Beaunes chez ma soeur et...
oh mon dieu que les vignerons se plaignent !!!
oh mon dieu que les vignerons se plaignent !!!
Papiflat
Re: Pauv' vignerons
Et là , combien vous croyez que j'en ai sauvés
C'était le weekend dernier dans les vignobles de sancerre .
C'était le weekend dernier dans les vignobles de sancerre .
Boxy
Boxy a écrit:C'était le weekend dernier dans les vignobles de sancerre .
Oui, mais là on parlait de vin...en Bourgogne, quoi.
Stan
Stan a écrit:
Oui, mais là on parlait de vin...en Bourgogne, quoi.
j'y étais aussi
incognito
Boxy
Chateau de Savigny les Beaune
Il y a surtout LE chateau du XIIIème siècle appartenant à Michel PONT, qui en a transformé une aile en musée de la voiture (collection d'Abarth) et de la moto (250 motos), avec aussi quelques avions de chasse, un morceau de Noratlas...
J'ai vu un diaporama .PPT qui circule, mais pas encore ce musée fait pour nous tous.
J'ai vu un diaporama .PPT qui circule, mais pas encore ce musée fait pour nous tous.
Slow Philou
Si tu veux visiter faut te renseigner , ma soeur m'a dit que le bruit courait qu'il vendait au fur et à mesure ???
Au dessus de l'entrée , ses ancêtres devaient pas être commodes !!!
Papiflat
Michel Pont plus tout jeune et ses fils... on ne sais pas ce que deviendra son bric à brac , il vend pour racheter et renouvelerBoxy a écrit: Si tu veux visiter faut te renseigner , ma soeur m'a dit que le bruit courait qu'il vendait au fur et à mesure ???
..........................Fais aussi dans l'vin ton Michel Pont ?
Il fait effectivement dans le vin , il y a même des vignes dans l'enceinte du château
Papiflat
Michel PONT s'est fait une très mauvaise réputation lors d'une vente aux enchères des réserves du musée. Toutes les machines dignes d'intérêt étaient vendues avant l'ouverture les portes ! ... Pauvres vignerons bourguignon sans patrimoine
Motocine
On est en campagne électorale , je propose de remplacer le mot chômeur par fripon.Papiflat a écrit: Si tu veux visiter faut te renseigner , ma soeur m'a dit que le bruit courait qu'il vendait au fur et à mesure ???
Motocine
Sans commentaire, ou bien si juste une question : l'as-tu déja été plus de quelques mois ?Motocine a écrit:.../..., je propose de remplacer le mot chômeur par fripon.
Ornach
Ma remarque est ironique. Je ne voit pas un candidat oser qualifier un chômeur de fripon s'il veut être élu
Motocine
Une pensée pour les vignerons du Pic St Loup (au nord de Montpellier) qui ont perdu 100 % de la vendange 2016 (orage de grêle), qui savent déjà que la récolte 2017 sera maigre et qu'il faudra attendre 2019 (vente de la vendange 2018) pour avoir un revenu.
BernardP
Les ceps de vigne une fois taillés à l'automne, une nouvelle année marque le renouveau. Seuls les jeunes plans peuvent être détruits par la grêle
Motocine
Je veux bien que la vigne ait une forte connotation biblique, mais 3ans sans ressource, c'est quand même autre chose que 40 jours de Désert! Sans compter que le sort peut s'acharner et la grêle retomber l'année d'après...BernardP a écrit:Une pensée pour les vignerons du Pic St Loup (au nord de Montpellier) qui ont perdu 100 % de la vendange 2016 (orage de grêle), qui savent déjà que la récolte 2017 sera maigre et qu'il faudra attendre 2019 (vente de la vendange 2018) pour avoir un revenu.
Comment font t'ils pour tenir? Je ne suis pas trop mal placé pour avoir compter les vaches maigres avant de m'endormir lors du lancement de mon activité, mais là il ne s'agit plus là de privations, mais de survie économique ? Enfin de survie tout court?
J.marc
De très bons amis ont repris l'exploitation du père de Madame quand il est parti à la retraite.
Lui, ancien cadre d'une PME au patron impossible à vivre, y a vu un moyen de devenir libre de ses actions, choix, et devenir. Heureusement elle a conservé son travail car elle nourrit le couple. Il n'a jamais pu dégager un salaire pour son compte. Une fois payé les produits, gasoil pour les tracteurs, équipement et les salaires des ouvriers ben il ne reste rien les bonnes années et il y a un trou les mauvaises. Aussi quand la cave coopérative décide de baisser les prix pour être référencé chez une grande enseigne de la distribution, cela fait mal...
Bon, comme il dit : "faire rentrer à l'étable une vache qui a connu l'alpage est très difficile"... Il est son patron, s'organise comme il veut et fait en grande partie ce qu'il veut. Loin, très loin du salariat... Mais le comptable leur dit d'arrêter chaque année... Comme ils n'ont pas d'enfants, leur dettes finiront avec eux.
Lui, ancien cadre d'une PME au patron impossible à vivre, y a vu un moyen de devenir libre de ses actions, choix, et devenir. Heureusement elle a conservé son travail car elle nourrit le couple. Il n'a jamais pu dégager un salaire pour son compte. Une fois payé les produits, gasoil pour les tracteurs, équipement et les salaires des ouvriers ben il ne reste rien les bonnes années et il y a un trou les mauvaises. Aussi quand la cave coopérative décide de baisser les prix pour être référencé chez une grande enseigne de la distribution, cela fait mal...
Bon, comme il dit : "faire rentrer à l'étable une vache qui a connu l'alpage est très difficile"... Il est son patron, s'organise comme il veut et fait en grande partie ce qu'il veut. Loin, très loin du salariat... Mais le comptable leur dit d'arrêter chaque année... Comme ils n'ont pas d'enfants, leur dettes finiront avec eux.
georgesgiralt
Le problème des vignerons, c'est la force de vente. Globalement la qualité des vins en France ne cesse de monter grâce à la compétence des jeunes œnologues qui n'hésitent pas à franchir les limites du cahier des charges des AOC. C'est le cas dans les côtes du Rhône. Le vin est assurément un produit exportable qui rééquilibre la balance du commerce extérieur bien déficitaire depuis des années sans qu'aucun politique n'en parle vraiment. C'est presque un sujet Tabou
Les vignerons méritent tout les égards.
Les vignerons méritent tout les égards.
Motocine
oui mais pas le goulot de la bouteilleMotocine a écrit:Et en plus tu bouches le trou de la SECU
jc
fondu-21
J.marc a écrit:Je veux bien que la vigne ait une forte connotation biblique, mais 3ans sans ressource, c'est quand même autre chose que 40 jours de Désert!BernardP a écrit:Une pensée pour les vignerons du Pic St Loup (au nord de Montpellier) qui ont perdu 100 % de la vendange 2016 (orage de grêle), qui savent déjà que la récolte 2017 sera maigre et qu'il faudra attendre 2019 (vente de la vendange 2018) pour avoir un revenu.
Comme je l'ai écrit l'année 2017 sera blanche, celle de 2018 dépendra du renouveau de la vigne au printemps 2017 et, enfin, si tout va bien, la récolte de la vendange 2018 remplira les caisses en 2019.
Comme il a été dit plus haut, je connais moi aussi des viticulteurs dont un des deux dans le couple a un autre métier pour faire bouillir la marmite et "assurer" financièrement.
Après, il y en a aussi qui encaissent bien ces aléas car peu ou pas endettés, et avec une exploitation suffisamment grande et diversifiée. Tout dépend, globalement, du patrimoine que t'ont légué tes parents
BernardP
Un cep de vigne ne meurt pas de la grêle sauf si c'est un jeune plan (non producteur) ! ...
N'est ce pas Gerard
Ce n'est pas le métro aux heures de pointes
N'est ce pas Gerard
Ce n'est pas le métro aux heures de pointes
Motocine
Probablement le vignoble le plus cher de France
http://www.ficofi.com/fr/chateau/domaine-de-la-romanee-conti
Le seul domaine non touché par le PHYLLOXÉRA venu des Etats Unis ( 1875) . Les cépages sont d'origines par opposition aux autres domaines de Bourgogne qui ont été replantés avec des ceps hybrides développés au USA.
Motocine
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2