frein à disque arriere sur un R100GS
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frein à disque arriere sur un R100GS
Bonjour
Je me lance à la restauration de mon R100 GS de 97. j'aimerais savoir s'il est possible de monter un pont de R1100 GS avec frein à disque. en changeant et modifiant les supports de maitre cylindre la roue arrière. peut-on monter le pont de la 1100 sur la transmission du 100
Dans le monde des dieux du flat il a surement un dieu de la transmission
Je me lance à la restauration de mon R100 GS de 97. j'aimerais savoir s'il est possible de monter un pont de R1100 GS avec frein à disque. en changeant et modifiant les supports de maitre cylindre la roue arrière. peut-on monter le pont de la 1100 sur la transmission du 100
Dans le monde des dieux du flat il a surement un dieu de la transmission
le muet
Re: frein à disque arriere sur un R100GS
1100GS, ça risque d'être compliqué, les carters de paralever sont totalement différents.
Par contre tu peux monter un couple conique de K1100LT, carters identiques mais les deux arbres d'entrée n'ont pas la même longueur. Je ne sais plus lequel des deux est plus long que l'autre..., il y a une différence d'1.5 cm de mémoire (j'en cause peut etre sur la prépa de ma K75GS, va voir http://www.flat-twin-bmw.com/t28694-celle-qui-aurait-du-exister-k75-gs#593809)
Si tu as le même nombre de dents -31-11 et 34-11, tu peux changer l'arbre d'entrée (et recaler le couple, attention!) mais je ne suis pas certain que les deux couronnes ont un angle de taille de la dentelure identique.
Si tu tiens à monter une roue de R1100GS, pas très pratique car le disque est solidaire de la jante, il te faudra alors changer aussi le carter de couple conique pour y monter celui de la R1100GS sur celui de K1100LT car la fixation des étriers est différente et n'accepte pas le Brembo arrière de K11
Il faudra aussi fraiser le support d'étrier de R11.
Dernière surprise: le frein de la R11 ne permet plus le passage de l'amortisseur d'origine: il te faut impérativement monter un amortisseur adaptable à tige basse fine, et je ne vois que Fournales qui le propose.
Et, bien entendu, bricoler un maître cylindre sur la pédale de frein de la GS, qui n'est pas du tout faite pour ça avec son mécanisme planqué dans sa petite boite, installer un bocal de maître cylindre, un contacteur de feu stop.
Finalement...ça marche plutôt bien un tambour arrière de GS!
Par contre tu peux monter un couple conique de K1100LT, carters identiques mais les deux arbres d'entrée n'ont pas la même longueur. Je ne sais plus lequel des deux est plus long que l'autre..., il y a une différence d'1.5 cm de mémoire (j'en cause peut etre sur la prépa de ma K75GS, va voir http://www.flat-twin-bmw.com/t28694-celle-qui-aurait-du-exister-k75-gs#593809)
Si tu as le même nombre de dents -31-11 et 34-11, tu peux changer l'arbre d'entrée (et recaler le couple, attention!) mais je ne suis pas certain que les deux couronnes ont un angle de taille de la dentelure identique.
Si tu tiens à monter une roue de R1100GS, pas très pratique car le disque est solidaire de la jante, il te faudra alors changer aussi le carter de couple conique pour y monter celui de la R1100GS sur celui de K1100LT car la fixation des étriers est différente et n'accepte pas le Brembo arrière de K11
Il faudra aussi fraiser le support d'étrier de R11.
Dernière surprise: le frein de la R11 ne permet plus le passage de l'amortisseur d'origine: il te faut impérativement monter un amortisseur adaptable à tige basse fine, et je ne vois que Fournales qui le propose.
Et, bien entendu, bricoler un maître cylindre sur la pédale de frein de la GS, qui n'est pas du tout faite pour ça avec son mécanisme planqué dans sa petite boite, installer un bocal de maître cylindre, un contacteur de feu stop.
Finalement...ça marche plutôt bien un tambour arrière de GS!
jbt
Re: frein à disque arriere sur un R100GS
le muet a écrit:Bonjour
Je me lance à la restauration de mon R100 GS de 97. j'aimerais savoir s'il est possible de monter un pont de R1100 GS avec frein à disque. en changeant et modifiant les supports de maitre cylindre la roue arrière. peut-on monter le pont de la 1100 sur la transmission du 100
Dans le monde des dieux du flat il a surement un dieu de la transmission
Restaurer c'est rétablir ce qui était avant...
Un pont de 1100GS c'est possible regarde ICI, celle de bebop31 a été modifiée ainsi (entre autres)... en attente de photos et de + de détails.
Je ne sais pas où tu veux aller mais pourquoi ne pas avoir pris une 1100GS... ? on en trouve de très belles à moins cher que les 100GS et bien entendu plus récentes.
Une moto possède une certaine homogénéité et en modifiant lourdement une chose pour l’améliorer on peut rompre un équilibre.
Faire un bitza c'est tout un art.
Bonne chance.
Gastair
Re: frein à disque arriere sur un R100GS
Sur ton lien, la GS de Bibop a l'ensemble bras oscillant et couple conique, bref tout le paralever de R1100GS. Ca demande quand même de recréer une fixation centrale de l'amortisseur puisqu'il n'est pas latéral sur la R11, et donc de déplacer la batterie, supprimer la boite à outils.
Pas le genre de bricole qu'on improvise.
Pas le genre de bricole qu'on improvise.
jbt
je me suis trompé
Pour poursuivre le sujet je me suis trompé, je n'ai pas fait "répondre", mais créer un autre sujet avec "nouveau".
si vous voulez poursuivre voir "je reformule ma demande"
en plus de ne rien connaitre en R100 GS je suis nul en informatique, si l'on peut appeler ça de l'informatique
Merci à vous le muet
si vous voulez poursuivre voir "je reformule ma demande"
en plus de ne rien connaitre en R100 GS je suis nul en informatique, si l'on peut appeler ça de l'informatique
Merci à vous le muet
le muet
Re: frein à disque arriere sur un R100GS
Niet, tu ne peux pas, les pièces sont appairées.jbt a écrit:
Si tu as le même nombre de dents -31-11 et 34-11, tu peux changer l'arbre d'entrée (et recaler le couple, attention!) mais je ne suis pas certain que les deux couronnes ont un angle de taille de la dentelure identique.
Re: frein à disque arriere sur un R100GS
It is possible, with original rear but modified. Not worth the trouble as wide offset.
http://advrider.com/index.php?threads/r80gs-rear-disc-conversion.432979/
http://advrider.com/index.php?threads/r80gs-rear-disc-conversion.432979/
B Murr
Re: frein à disque arriere sur un R100GS
Not worth the trouble,as you said. The original drum brake does the job and is almost maintenance free.
But a disc conversion allows to mount a 3 spoke allow wheel from a K1100LT, with no extra offset noticeable, or a larger one from K1100RS.
And it's appreciable with sidecar conversions, to fit a car rim, with no need to cope with the rear brake.
Usually, the adaptation of such brakes are made to try to get an higher ratio with a K1 bevel.
But a disc conversion allows to mount a 3 spoke allow wheel from a K1100LT, with no extra offset noticeable, or a larger one from K1100RS.
And it's appreciable with sidecar conversions, to fit a car rim, with no need to cope with the rear brake.
Usually, the adaptation of such brakes are made to try to get an higher ratio with a K1 bevel.
jbt
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