Mystifié par la Mystic
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Mystifié par la Mystic
C'est l'histoire d'un mec qui, ayant vite regretté sa R100R, se met à la recherche d'un nouveau flat. A défaut de R sur LBC hormis une Mystic pour laquelle il n'y a qu'une adresse mail (donc a priori aucune chance) il trouve une belle RT. 2 jours plus tard, le téléphone sonne ! De retour de vacances, le propriétaire de la Mystic appelle...la suite ? Tant pis pour le livret A, 2 flats achetés en 3 jours ! Promis juré, je n'irai plus trainer sur LBC, au grand soulagement de mon livret A !
BASQMW
Re: Mystifié par la Mystic
félicitations !
il faudra que je vienne voir tes belles de près avant de me lancer.
il faudra que je vienne voir tes belles de près avant de me lancer.
westy64
Re: Mystifié par la Mystic
Vu ce que rapporte le livret A en ce moment, tu as bien fait !
De plus, il faut vivre l'instant présent sans avoir de regrets
De plus, il faut vivre l'instant présent sans avoir de regrets
Dom
Re: Mystifié par la Mystic
Dom a écrit:Vu ce que rapporte le livret A en ce moment, tu as bien fait !
De plus, il faut vivre l'instant présent sans avoir de regrets
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit...
François de la Rochefoucauld
Re: Mystifié par la Mystic
Dom a écrit:Vu ce que rapporte le livret A en ce moment, tu as bien fait !
De plus, il faut vivre l'instant présent sans avoir de regrets
Si tu les as achetées à un prix raisonnable, c'est même de l'argent bien placé ! (Sans parler du plaisir qu'elles te donneront, bien sûr).
Fredr90s
Re: Mystifié par la Mystic
Ce serait intéressant que tu nous fasses un comparo de roulage RT / Mystic .....
Slow Philou
Re: Mystifié par la Mystic
Avec plaisir !
1. Moteur. Celui de la Mystic (le même que la R100r) a 60 cv, est hyper souple, avec un couple maxi à 3750 t/mn je crois. Aucun intérêt de dépasser les 4000 tours sur les intermédiaires. Le moteur de la RT est sensé être plus puissant (70cv) mais celui-ci a tout de même 36 ans, a moins de couple en bas, a plus de poids à trimbaler, la puissance est répartie sur une plage plus étendue (et non pas étendue sur une plage...). Moins agréable en ville, mais bruit plus caverneux qui peut plaire lors des montées en régime. Avantage du 60cv : roule au sans plomb.
2.Partie cycle. La RT est une enclume à côté de la Mystic, surtout à l'arrêt. Cela est dû au carénage qui, avec les armatures, doit avoisiner les 30kg. Le plus gênant c'est pour la béquiller sur la centrale, gros bras bienvenus ! Cela dit, une fois en route, la forme du guidon et le centre de gravité très bas mettent vite à l'aise, même en ville. Il faut cependant accepter les vibrations dans le carénage. Question tenue de route elle est très saine, je m'attendais à pire.
La Mystic est un vélo, plus basse qu'une R100R, elle semble encore plus légère. Top en ville et sur les petites routes. La tenue de route est surprenante pour une moto de 22 ans. La fourche Showa et le Paralever ont réellement transformé le comportement routier.
3. Freinage. LE sujet qui fâche sur la RT. Le disque arrière ne sert strictement à rien, et les 2 disque ATE devant sont bien faiblards..Vraiment le plus gros inconvénient de cette moto. Les millésimes suivants avaient des Brembo plus efficaces. Quant à la Mystic, c'est top. Double Brembo incisif devant, et tambour efficace derrière, rien à dire on est proche des freins actuels.
Conclusion : 2 motos attachantes, de générations différentes.
La Mystic pour rouler nez au vent, sans arrière pensée pour attaquer un col, tout le permet : le couple moteur, la rigidité, le freinage. Une R100R plus fun et plus belle à regarder (à mon avis).
La RT pour passer l'hiver en pantoufles (comme en ce moment !) et enrouler tranquille, à 110 km/h bien au chaud, pas plus vite, ce ne serait pas raisonnable. Une RT1 monolever doit être plus légère et plus efficace, mais j'ai un faible pour les premières, avec 2 amortos et cette superbe peinture dégradée.
1. Moteur. Celui de la Mystic (le même que la R100r) a 60 cv, est hyper souple, avec un couple maxi à 3750 t/mn je crois. Aucun intérêt de dépasser les 4000 tours sur les intermédiaires. Le moteur de la RT est sensé être plus puissant (70cv) mais celui-ci a tout de même 36 ans, a moins de couple en bas, a plus de poids à trimbaler, la puissance est répartie sur une plage plus étendue (et non pas étendue sur une plage...). Moins agréable en ville, mais bruit plus caverneux qui peut plaire lors des montées en régime. Avantage du 60cv : roule au sans plomb.
2.Partie cycle. La RT est une enclume à côté de la Mystic, surtout à l'arrêt. Cela est dû au carénage qui, avec les armatures, doit avoisiner les 30kg. Le plus gênant c'est pour la béquiller sur la centrale, gros bras bienvenus ! Cela dit, une fois en route, la forme du guidon et le centre de gravité très bas mettent vite à l'aise, même en ville. Il faut cependant accepter les vibrations dans le carénage. Question tenue de route elle est très saine, je m'attendais à pire.
La Mystic est un vélo, plus basse qu'une R100R, elle semble encore plus légère. Top en ville et sur les petites routes. La tenue de route est surprenante pour une moto de 22 ans. La fourche Showa et le Paralever ont réellement transformé le comportement routier.
3. Freinage. LE sujet qui fâche sur la RT. Le disque arrière ne sert strictement à rien, et les 2 disque ATE devant sont bien faiblards..Vraiment le plus gros inconvénient de cette moto. Les millésimes suivants avaient des Brembo plus efficaces. Quant à la Mystic, c'est top. Double Brembo incisif devant, et tambour efficace derrière, rien à dire on est proche des freins actuels.
Conclusion : 2 motos attachantes, de générations différentes.
La Mystic pour rouler nez au vent, sans arrière pensée pour attaquer un col, tout le permet : le couple moteur, la rigidité, le freinage. Une R100R plus fun et plus belle à regarder (à mon avis).
La RT pour passer l'hiver en pantoufles (comme en ce moment !) et enrouler tranquille, à 110 km/h bien au chaud, pas plus vite, ce ne serait pas raisonnable. Une RT1 monolever doit être plus légère et plus efficace, mais j'ai un faible pour les premières, avec 2 amortos et cette superbe peinture dégradée.
BASQMW
Re: Mystifié par la Mystic
C'est quoi un " Livret A" ?
Superbe, la Mystic, j'aime beaucoup, elle corrige pas mal des fautes esthétiques de la R. Après, elle est moins conçue pour rouler à deux....
Superbe, la Mystic, j'aime beaucoup, elle corrige pas mal des fautes esthétiques de la R. Après, elle est moins conçue pour rouler à deux....
Francesco
Re: Mystifié par la Mystic
Mystic et R100R , exactement la même moto y a que l'habillage qui change pour le plaisir des yeux mais pas pour le derrière de la passagère
Quant à la "tenue de route surprenante" !!!
Mais je l'aime , elle est troooo troooo , comment dire envoûtante
..........................un vieux flat tout simplement
Quant à la "tenue de route surprenante" !!!
Mais je l'aime , elle est troooo troooo , comment dire envoûtante
..........................un vieux flat tout simplement
Papiflat
Re: Mystifié par la Mystic
Je remets dans le contexte, tenue de route surprenante pour une moto de conception préhistorique, à la vitesse supersonique de 110 km/h ! Après, c'est comme avec les femmes, on est rarement objectif au début... Concernant le duo, Francesco a raison : pas de poignée de maintien, pas de porte bagage, selle inadaptée (la mienne a été rembourrée), BMW a financé (déjà !) le nouveau design par des économies d'équipements indispensables. D'ailleurs, je ne sais pas quel était le prix de vente à l'époque par rapport à la R100R.
BASQMW
Re: Mystifié par la Mystic
En 1994 : la Mystic est à 59900 francs. J'ai l'essai MJ sous les yeux.
En 1992 la R100R était à 51900 francs.
Dans la rubrique "Scans" :
http://www.flat-twin-bmw.com/t9142-retro-r100r-mystic-1994-1996
Et puis :
http://www.flat-twin-bmw.com/t8922-contact-r100r-mystic?highlight=mystic
En 1992 la R100R était à 51900 francs.
Dans la rubrique "Scans" :
http://www.flat-twin-bmw.com/t9142-retro-r100r-mystic-1994-1996
Et puis :
http://www.flat-twin-bmw.com/t8922-contact-r100r-mystic?highlight=mystic
Francesco
Re: Mystifié par la Mystic
OK , elle a 23 ans mais... elle fait ~7500kms par an 50% à deux et quand même à bonne allure
(comme une moto d'aujourd'hui en étant pas toujours dans la légalité km/h + de 110 pouvant aisément être tenu sans la torturer)
et elle le fait bien rapport à la conjoncture actuelle et c'est pour ça que j'l'aime même si elle gigote un peu du croupion la moto !!!
(comme une moto d'aujourd'hui en étant pas toujours dans la légalité km/h + de 110 pouvant aisément être tenu sans la torturer)
et elle le fait bien rapport à la conjoncture actuelle et c'est pour ça que j'l'aime même si elle gigote un peu du croupion la moto !!!
Papiflat
Re: Mystifié par la Mystic
Alors là, Francesco, mille mercis pour les scans !
Papiflat, si tu trouves que la Mystic dandine du croupion, essaie une série 6 ou 7 et dis-moi ce que tu en penses ! (je te fais grâce des séries 5 à cadre court...)
Papiflat, si tu trouves que la Mystic dandine du croupion, essaie une série 6 ou 7 et dis-moi ce que tu en penses ! (je te fais grâce des séries 5 à cadre court...)
BASQMW
Re: Mystifié par la Mystic
Salut BasqmwBASQMW a écrit:Avec plaisir !
1. Moteur. Celui de la Mystic (le même que la R100r) a 60 cv, est hyper souple, avec un couple maxi à 3750 t/mn je crois. Aucun intérêt de dépasser les 4000 tours sur les intermédiaires. Le moteur de la RT est sensé être plus puissant (70cv) mais celui-ci a tout de même 36 ans, a moins de couple en bas, a plus de poids à trimbaler, la puissance est répartie sur une plage plus étendue (et non pas étendue sur une plage...). Moins agréable en ville, mais bruit plus caverneux qui peut plaire lors des montées en régime. Avantage du 60cv : roule au sans plomb.
2.Partie cycle. La RT est une enclume à côté de la Mystic, surtout à l'arrêt. Cela est dû au carénage qui, avec les armatures, doit avoisiner les 30kg. Le plus gênant c'est pour la béquiller sur la centrale, gros bras bienvenus ! Cela dit, une fois en route, la forme du guidon et le centre de gravité très bas mettent vite à l'aise, même en ville. Il faut cependant accepter les vibrations dans le carénage. Question tenue de route elle est très saine, je m'attendais à pire.
La Mystic est un vélo, plus basse qu'une R100R, elle semble encore plus légère. Top en ville et sur les petites routes. La tenue de route est surprenante pour une moto de 22 ans. La fourche Showa et le Paralever ont réellement transformé le comportement routier.
3. Freinage. LE sujet qui fâche sur la RT. Le disque arrière ne sert strictement à rien, et les 2 disque ATE devant sont bien faiblards..Vraiment le plus gros inconvénient de cette moto. Les millésimes suivants avaient des Brembo plus efficaces. Quant à la Mystic, c'est top. Double Brembo incisif devant, et tambour efficace derrière, rien à dire on est proche des freins actuels.
Conclusion : 2 motos attachantes, de générations différentes.
La Mystic pour rouler nez au vent, sans arrière pensée pour attaquer un col, tout le permet : le couple moteur, la rigidité, le freinage. Une R100R plus fun et plus belle à regarder (à mon avis).
La RT pour passer l'hiver en pantoufles (comme en ce moment !) et enrouler tranquille, à 110 km/h bien au chaud, pas plus vite, ce ne serait pas raisonnable. Une RT1 monolever doit être plus légère et plus efficace, mais j'ai un faible pour les premières, avec 2 amortos et cette superbe peinture dégradée.
merci pour ce comparo express.
j'avoue que j'ai un faible pour la Mystic mais ma moitié n'est guerre enthousiaste après avoir réalisé l'essai -R100R et R100 Mystic- il y a 22 ans.
d'ou mon choix pour la R100R.
j'espère conclure avant la fin juillet, mais je prends mon temps, pas d'emballements.
ffrd
Re: Mystifié par la Mystic
C'est très con qu'ils n'aient pas fait une R100 R avec une selle qui ne rebique pas sur le réservoir.
Skill
Re: Mystifié par la Mystic
Skill a écrit:C'est très con qu'ils n'aient pas fait une R100 R avecune selle qui ne rebique pas sur le réservoir.un look de Série 7.
Basqmw : de rien !
Francesco
Re: Mystifié par la Mystic
Tu veux dire qu'elle n'est pas bonne pour la paix des ménages ?ffrd a écrit:j'avoue que j'ai un faible pour la Mystic mais ma moitié n'est guerre enthousiaste après avoir réalisé l'essai -R100R et R100 Mystic- il y a 22 ans.
Francesco
Re: Mystifié par la Mystic
Tenue de route nettement améliorée... j'avais mis trop de précharge en solo comme quoi avec les conseils des anciens une moto tient mieux la routeBASQMW a écrit:
Papiflat, si tu trouves que la Mystic dandine du croupion, essaie une série 6 ou 7 et dis-moi ce que tu en penses ! (je te fais grâce des séries 5 à cadre court...)
Essai cet a.m. en dévissant de 2 tours en solo je retrouve la même sérénité qu'en duo (eh ben on changera la précharge pour chaque sortie avec Mme) elle dandine plus du croupion...
Merci à eux
Papiflat
Re: Mystifié par la Mystic
C'est essentiellement pour ça qu'on a inventé la précharge des suspensions, pour compenser le poids rajouté et garder la même assiette.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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