un parfum d'aventure en Kalahari
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un parfum d'aventure en Kalahari
Bonjour tout le monde,
et voilà un p'tit nouveau du vignoble nantais !
cela fait pas mal de temps que je navigue sur le site pour humer l'ambiance, chercher des infos des conseils pour ma BMW R100GS acheté en 2011 pour une transformation en version Kalahari
Et oui , cette moto me fait rêver depuis longtemps .
Retour en arrière, démarrage à 16 ans sur un trail TS80 puis une longue lignée de trail 125XLS, 600DR, 600 ténéré, 650DRS , 750 superténéré , BMW R80G/S : c'est avec cette dernière ( qui n'était pas la plus belle à l'époque !) que je me suis senti en symbiose. sa simplicité, polyvalence, ses vibrations me parlaient.
Entre temps il y a eu des routières /sportives et puis surtout 8 ans de compétition Cross et enduro en ufolep et FFM région Bretagne Pays de la loire. Et une traversée du Maroc à 2 motos par les pistes de l'Atlas. Après tout ça , les enfants , la maison ont ralenti mes capacités de rouler en 2 roues motorisées. Alors je suis passé au VTT et je m'éclate "presque" autant mais c'est pas le sujet du forum :)
Bref à un peu plus de 40 ans , le bicylindre à plat culbuté a continué à me faire des yeux doux et j'ai cherché une base la plus proche possible pour arriver à mon projet final : en faire une kalahari.
après avoir roulé pendant 5 ans avec la version originale et cherché les pièces nécessaire (réservoir, selle, boucle arrière de cadre) me voilà prêt pour la mutation . Au passage j'en profiterai pour tout vérifier / controler /repeindre. Avec surtout l'objectif de faire une version kalahari idem origine ( à part la cylindrée ) et la possibilitée de pouvoir revenir à la version de base R100GS .
bon y a beaucoup de boulot sur les pièces récupérées pour arriver au résultat final attendu .
si ça vous intéresse , je vous raconterai l'histoire de la transformation/restauration. Et si il y a des flatistanais autour de Nantes ce sera un plaisir de les contacter.
A suivre
et voilà un p'tit nouveau du vignoble nantais !
cela fait pas mal de temps que je navigue sur le site pour humer l'ambiance, chercher des infos des conseils pour ma BMW R100GS acheté en 2011 pour une transformation en version Kalahari
Et oui , cette moto me fait rêver depuis longtemps .
Retour en arrière, démarrage à 16 ans sur un trail TS80 puis une longue lignée de trail 125XLS, 600DR, 600 ténéré, 650DRS , 750 superténéré , BMW R80G/S : c'est avec cette dernière ( qui n'était pas la plus belle à l'époque !) que je me suis senti en symbiose. sa simplicité, polyvalence, ses vibrations me parlaient.
Entre temps il y a eu des routières /sportives et puis surtout 8 ans de compétition Cross et enduro en ufolep et FFM région Bretagne Pays de la loire. Et une traversée du Maroc à 2 motos par les pistes de l'Atlas. Après tout ça , les enfants , la maison ont ralenti mes capacités de rouler en 2 roues motorisées. Alors je suis passé au VTT et je m'éclate "presque" autant mais c'est pas le sujet du forum :)
Bref à un peu plus de 40 ans , le bicylindre à plat culbuté a continué à me faire des yeux doux et j'ai cherché une base la plus proche possible pour arriver à mon projet final : en faire une kalahari.
après avoir roulé pendant 5 ans avec la version originale et cherché les pièces nécessaire (réservoir, selle, boucle arrière de cadre) me voilà prêt pour la mutation . Au passage j'en profiterai pour tout vérifier / controler /repeindre. Avec surtout l'objectif de faire une version kalahari idem origine ( à part la cylindrée ) et la possibilitée de pouvoir revenir à la version de base R100GS .
bon y a beaucoup de boulot sur les pièces récupérées pour arriver au résultat final attendu .
si ça vous intéresse , je vous raconterai l'histoire de la transformation/restauration. Et si il y a des flatistanais autour de Nantes ce sera un plaisir de les contacter.
A suivre
kalahari
Re: un parfum d'aventure en Kalahari
Y'en a!
Beau projet
Benvenuto
Gastair y'a un nouveau copain !
Beau projet
Benvenuto
Gastair y'a un nouveau copain !
Juanito
Re: un parfum d'aventure en Kalahari
super, bienvenue.
Beau projet et pas très compliqué à réaliser le plus couteux c'est le réservoir, le plus compliqué c'est la peinture du cadre.
La selle par contre était spécifique à la Basic ou Kalahari car c'est un réservoir de R80ST sur la Basic et de G/S Dakar sur la Kala et ils ont leur forme arrière différente d'un cul de réservoir de GS normale.
Sur que le plus simple c'est de partir d'une R80GS BASIC... juste le réservoir à changer des pare-mains, un capot de phare et on a une vrai Kalahari. (Mais le prix d'une Basic.. faut l'acheter en Allemagne où elle fut bien moins rare.
Si sur une Basic on changeait le réservoir par un Dakar, il fallait obligatoirement mettre une cale dans la fourche pour augmenter la précontrainte du ressort.
Ici Airplume du forum avait acheté une Basic dans cette version (il ne l'a plus). C'est lui qui m'a passé la photo que j'ai mis sur Wikipédia.
L'amortisseur White Power est spécifique à la Basic/Kalahari.
Beau projet et pas très compliqué à réaliser le plus couteux c'est le réservoir, le plus compliqué c'est la peinture du cadre.
La selle par contre était spécifique à la Basic ou Kalahari car c'est un réservoir de R80ST sur la Basic et de G/S Dakar sur la Kala et ils ont leur forme arrière différente d'un cul de réservoir de GS normale.
Sur que le plus simple c'est de partir d'une R80GS BASIC... juste le réservoir à changer des pare-mains, un capot de phare et on a une vrai Kalahari. (Mais le prix d'une Basic.. faut l'acheter en Allemagne où elle fut bien moins rare.
Si sur une Basic on changeait le réservoir par un Dakar, il fallait obligatoirement mettre une cale dans la fourche pour augmenter la précontrainte du ressort.
Ici Airplume du forum avait acheté une Basic dans cette version (il ne l'a plus). C'est lui qui m'a passé la photo que j'ai mis sur Wikipédia.
L'amortisseur White Power est spécifique à la Basic/Kalahari.
Gastair
Re: un parfum d'aventure en Kalahari
beau projet que l'on va suivre avec intérêt.. c'est vrai que le plus contraignant dans l'histoire est la peinture du cadre
buckdanny
Re: un parfum d'aventure en Kalahari
@Gastair c'est quoi cette histoire de cale dans la fourche ?
Juanito
Re: un parfum d'aventure en Kalahari
C'est un peu compliqué. J'en ai profité pour mettre à jour Wikipédia, car n'avais pas encore parlé de ce détail.
La Basic pouvait être équipée en accessoire du réservoir de la R 80 G/S Paris Dakar. Quand ce réservoir était vendu pour une Basic, il était livré avec deux cale à ajouter dans la fourche afin de pré-contraindre le ressort et compenser ainsi le poids supplémentaire sur l'avant. Ces cales de fourche étaient déjà installées sur les R80 et R100GS Paris-Dakar.
La fourche pouvait être également modifiée par l'adjonction d'une cartouche interne. La fourche ainsi modifiée est dite "sport". A l'instar de la fourche classique, la fourche sport avait deux cale livrée avec le réservoir Dakar.
La R 80 GS Kalahari est en fait une Basic équipée en série des options : réservoir Paris Dakar, capotage de phare, pare-mains. La fourche possédait d'origine le kit sport et les cales de précontraintes. La Kalahari n'était donc qu'une Basic équipée d' accessoires également disponibles en Europe pour celle-ci. Seuls les autocollants "Kalahari" étaient spécifiques..
Cartouche "sport" pour Basic (D'origine sur Kalahari) avec la cale "13" en cas d'installation de réservoir Dakar. (il fallait avec cette cartouche installer des supports de clignotants spécifiques)
Cale (2) pour fourche classique de GS ou Basic équipée Dakar :
La Basic pouvait être équipée en accessoire du réservoir de la R 80 G/S Paris Dakar. Quand ce réservoir était vendu pour une Basic, il était livré avec deux cale à ajouter dans la fourche afin de pré-contraindre le ressort et compenser ainsi le poids supplémentaire sur l'avant. Ces cales de fourche étaient déjà installées sur les R80 et R100GS Paris-Dakar.
La fourche pouvait être également modifiée par l'adjonction d'une cartouche interne. La fourche ainsi modifiée est dite "sport". A l'instar de la fourche classique, la fourche sport avait deux cale livrée avec le réservoir Dakar.
La R 80 GS Kalahari est en fait une Basic équipée en série des options : réservoir Paris Dakar, capotage de phare, pare-mains. La fourche possédait d'origine le kit sport et les cales de précontraintes. La Kalahari n'était donc qu'une Basic équipée d' accessoires également disponibles en Europe pour celle-ci. Seuls les autocollants "Kalahari" étaient spécifiques..
Cartouche "sport" pour Basic (D'origine sur Kalahari) avec la cale "13" en cas d'installation de réservoir Dakar. (il fallait avec cette cartouche installer des supports de clignotants spécifiques)
Cale (2) pour fourche classique de GS ou Basic équipée Dakar :
Dernière édition par Gastair le Ven 20 Mai 2016 - 0:04, édité 1 fois (Raison : Pluriel...)
Gastair
Re: un parfum d'aventure en Kalahari
Mercitonton a écrit:Mr Gastair !
Quand on connaît pas grand chose autant bien le connaître
Gastair
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