100 ans aujourd'hui !
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100 ans aujourd'hui !
BMW fête présentement ses 100 bougies, aujourd'hui même !
Date de fondation:7 mars 1916 !
Curieusement les coupures de presse parlent tous d'automobiles, et ont oublié que le premier véhicule BMW fut une moto... avec un flat !
Date de fondation:7 mars 1916 !
Curieusement les coupures de presse parlent tous d'automobiles, et ont oublié que le premier véhicule BMW fut une moto... avec un flat !
whitecap
Re: 100 ans aujourd'hui !
Et qu'à cette époque, c'est surtout des moteurs en tout genre que fabriquait BMW.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: 100 ans aujourd'hui !
Et que les premiers moteurs bmw furent des moteurs d'avion.
beaujolais racer
Re: 100 ans aujourd'hui !
Pas étrange, c'est le nom BMW qui date de 1916, la production de moteurs d'avion date de 1913 sous une autre dénomination (Rapp Motoren Werke).
BMW est le résultat de quelques rachats de productions et de changements de direction facilité par la forte demande en cette période.
Un peu de lecture là avec pas mal de fôtes pas facile à suive ...
BMW est le résultat de quelques rachats de productions et de changements de direction facilité par la forte demande en cette période.
Un peu de lecture là avec pas mal de fôtes pas facile à suive ...
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Re: 100 ans aujourd'hui !
[size=32]1916[/size]
Fondation des Bayerische Flugzeug-Werke.
C'est le 7 mars 1916 que naît la société Bayerische Flugzeug-Werke (BFW) qui intègre les établissements Otto. Bien que BMW n'acquiert le terrain des BFW qu'en 1922, Bayerische Motoren Werke GmbH (« Entreprise de moteurs bavaroise S.A.R.L. ») considèrent le 7 mars 1916 comme étant leur date de fondation.
1. Un atelier de fabrication d'hélices dans les usines Otto en 1912/1914.
2. Un biplan Otto en plein vol.
Les établissements Otto en 1916.
Fondation des Bayerische Flugzeug-Werke.
C'est le 7 mars 1916 que naît la société Bayerische Flugzeug-Werke (BFW) qui intègre les établissements Otto. Bien que BMW n'acquiert le terrain des BFW qu'en 1922, Bayerische Motoren Werke GmbH (« Entreprise de moteurs bavaroise S.A.R.L. ») considèrent le 7 mars 1916 comme étant leur date de fondation.
1. Un atelier de fabrication d'hélices dans les usines Otto en 1912/1914.
2. Un biplan Otto en plein vol.
Les établissements Otto en 1916.
ffrd
Re: 100 ans aujourd'hui !
Et la première moto estampillée du logo à l'hélice , c'est la R32 de 1923 mais avec une petite polémique car elle était présentée au salon de Paris en fin d'année 23. Le début de la production est véritablement de 1924.
Motocine
Re: 100 ans aujourd'hui !
C'est marrant, le logo BMW, c'est la moitié du drapeau allemand qui est sur les avions biplans.
Ils se sont pas fatigué...
Ils se sont pas fatigué...
gabounette77
Re: 100 ans aujourd'hui !
Sur les n'avions, c'est une croix de Malte qui était l'emblème de l'Allemagne à cette époque.
Le logo BMW s'apparente davantage aux couleurs de la Bavière (blanc - bleu) et au carré de la SNCF pour la forme
Unstopable, qu'ils disent
Le logo BMW s'apparente davantage aux couleurs de la Bavière (blanc - bleu) et au carré de la SNCF pour la forme
Unstopable, qu'ils disent
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: 100 ans aujourd'hui !
Je reprends le fil de l'histoire..
J'ai lu il y a quelques années le seul bouquin détaillé sur histoire de l'entreprise. Il a été écrit par un journaliste allemand et n'a été traduit qu'en anglais ( Eine deutsche Geschichte, Horst Mönnich).
Trois points de l'histoire ont vraiment marqué ma mémoire:
1/ En 1916, BMW embauche le fameux ingénieur Fritz ( l'inventeur du moteur Flat), déjà génial dès son entrée dans l'entreprise, puisqu'il met au point un système de carburation qui n'est pas affecté par l'altitude ( c'était le gros souci, le moteur perdant de la puissance en prenant de de l'altitude). BMW a livré les premiers moteurs de Fritz en 1917 qui ont révélé la supériorité des appareils allemands nouvellement équipés.
Avec l'interdiction de fabrication de matériel militaire allemand, le patron de BMW convoque Fritz et lui demande de mettre au point un moteur de motocyclette, afin d'éviter la faillite et de se recycler dans le marché de ce qui était le seul moyen de transport motorisé de l'époque.
2/ La période "brune" entre 1940 et 1945 pendant laquelle l'entreprise est contrainte par le régime nazi à produire des moteurs d'avion avec de la main d'oeuvre composée de prisonniers et travailleurs obligatoires
3/ 1945. Fin de la guerre: L'usine, comme beaucoup d'autres en Allemagne, est vouée à être démontée au profit des alliés. Le patron de BMW prend contact avec l'armée américaine et leur propose de l'utiliser ( elle n'avait pas été entièrement détruite) comme base pour réparer leurs véhicules. Ce qui fut fait et a évité le démantèlement.
4/ 1960. BMW fabrique des voitures trop loures et trop chères, elle est au bout du rouleau. Le concurrent de toujours, Mercedes, se met sur les rangs pour la racheter, avec le soutien du comité de direction de l'époque, pour lequel c'était la seule solution. C'était sans compter avec les petits actionnaires qui ont peur de perdre la valeur de leurs titres. L'un d'entre eux, un avocat, étudie les comptes présentés et trouve une irrégularité: les charges de R&D sur un nouveau modèle ont été imputés intégralement sur l'exercice, alors qu'ils doivent être amortis sur plusieurs années.
L'assemblée générale refuse d'approuver les comptes, la Direction démissionne, et un actionnaire, Herbert Quandt , dont la famille possède l'entreprise de piles VARTA, prend le contrôle de l'entreprise. La famille Quandt est encore aujourd'hui propriétaire de BMW
J'ai lu il y a quelques années le seul bouquin détaillé sur histoire de l'entreprise. Il a été écrit par un journaliste allemand et n'a été traduit qu'en anglais ( Eine deutsche Geschichte, Horst Mönnich).
Trois points de l'histoire ont vraiment marqué ma mémoire:
1/ En 1916, BMW embauche le fameux ingénieur Fritz ( l'inventeur du moteur Flat), déjà génial dès son entrée dans l'entreprise, puisqu'il met au point un système de carburation qui n'est pas affecté par l'altitude ( c'était le gros souci, le moteur perdant de la puissance en prenant de de l'altitude). BMW a livré les premiers moteurs de Fritz en 1917 qui ont révélé la supériorité des appareils allemands nouvellement équipés.
Avec l'interdiction de fabrication de matériel militaire allemand, le patron de BMW convoque Fritz et lui demande de mettre au point un moteur de motocyclette, afin d'éviter la faillite et de se recycler dans le marché de ce qui était le seul moyen de transport motorisé de l'époque.
2/ La période "brune" entre 1940 et 1945 pendant laquelle l'entreprise est contrainte par le régime nazi à produire des moteurs d'avion avec de la main d'oeuvre composée de prisonniers et travailleurs obligatoires
3/ 1945. Fin de la guerre: L'usine, comme beaucoup d'autres en Allemagne, est vouée à être démontée au profit des alliés. Le patron de BMW prend contact avec l'armée américaine et leur propose de l'utiliser ( elle n'avait pas été entièrement détruite) comme base pour réparer leurs véhicules. Ce qui fut fait et a évité le démantèlement.
4/ 1960. BMW fabrique des voitures trop loures et trop chères, elle est au bout du rouleau. Le concurrent de toujours, Mercedes, se met sur les rangs pour la racheter, avec le soutien du comité de direction de l'époque, pour lequel c'était la seule solution. C'était sans compter avec les petits actionnaires qui ont peur de perdre la valeur de leurs titres. L'un d'entre eux, un avocat, étudie les comptes présentés et trouve une irrégularité: les charges de R&D sur un nouveau modèle ont été imputés intégralement sur l'exercice, alors qu'ils doivent être amortis sur plusieurs années.
L'assemblée générale refuse d'approuver les comptes, la Direction démissionne, et un actionnaire, Herbert Quandt , dont la famille possède l'entreprise de piles VARTA, prend le contrôle de l'entreprise. La famille Quandt est encore aujourd'hui propriétaire de BMW
whitecap
Re: 100 ans aujourd'hui !
J'avais lu quelque part et il y a déjà bien longtemps, que l'emblème BMW, bleu & blanc, était censé représenter une hélice tournoyant sur un fond de ciel bleu ... est-ce la réalité ...
@ vous les studios
@ vous les studios
Seven
Re: 100 ans aujourd'hui !
Seven a écrit:J'avais lu quelque part et il y a déjà bien longtemps, que l'emblème BMW, bleu & blanc, était censé représenter une hélice tournoyant sur un fond de ciel bleu ... est-ce la réalité ...
@ vous les studios
C'est presque exact. Il représente une hélice d'avion avec les couleurs de la Bavière, bleu et blanc.
whitecap
Re: 100 ans aujourd'hui !
Vite fait en passant...
extrait d'une pub : (pas moyen d mettre la main dessus).
extrait d'une pub : (pas moyen d mettre la main dessus).
ffrd
Re: 100 ans aujourd'hui !
ffrd a écrit:Vite fait en passant...
extrait d'une pub : (pas moyen d mettre la main dessus).
L'origine du logo BMW
Dom
Re: 100 ans aujourd'hui !
Vite fait aussi ,
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille509.htm
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille509.htm
tetarabra
Re: 100 ans aujourd'hui !
Pour ses 100 ans ,BMW présente des excuses pour avoir employé des travailleurs forcés durant la seconde guerre mondiale .
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3480258/German-car-giant-BMW-apologises-wartime-past-admitting-profound-regret-supplying-Nazis-vehicles-using-slave-labourers.html
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3480258/German-car-giant-BMW-apologises-wartime-past-admitting-profound-regret-supplying-Nazis-vehicles-using-slave-labourers.html
tetarabra
Re: 100 ans aujourd'hui !
Je tiens à préciser que l'usine BMW en Bavière n'a pas été bombardée. Une bombe est tombée sur un magasin de pièce à l'écart de l'usine. L'usine après la WW2 était intacte.whitecap a écrit:Je reprends le fil de l'histoire..
J'ai lu il y a quelques années le seul bouquin détaillé sur histoire de l'entreprise. Il a été écrit par un journaliste allemand et n'a été traduit qu'en anglais ( Eine deutsche Geschichte, Horst Mönnich).
3/ 1945. Fin de la guerre: L'usine, comme beaucoup d'autres en Allemagne, est vouée à être démontée au profit des alliés. Le patron de BMW prend contact avec l'armée américaine et leur propose de l'utiliser ( elle n'avait pas été entièrement détruite) comme base pour réparer leurs véhicules. Ce qui fut fait et a évité le démantèlement.
Und ich frag mich : Warum
Motocine
Re: 100 ans aujourd'hui !
Parce que les yankees n'ont jamais été foutu de toucher la bonne cible ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: 100 ans aujourd'hui !
Ben, tu sais, pendant la première, deux usines n'ont JAMAIS reçu un obus alors que tout les alentours étaient rasés : Krupp du coté du Rhin Allemand et Schneider de notre coté. Warum ? Ben, sans eux plus de canons de blindages et d'obus... Zauraient eu l'air fin les militaires !
Alors, sûrement que le "non bombardement" de l'usine BMW est un "accident".... Comme la vente par Texaco et Amoco d'essence à Hitler même après l'entrée en guerre des USA est un accident sûrement.
Alors, sûrement que le "non bombardement" de l'usine BMW est un "accident".... Comme la vente par Texaco et Amoco d'essence à Hitler même après l'entrée en guerre des USA est un accident sûrement.
georgesgiralt
Re: 100 ans aujourd'hui !
Les alliers ont bombardé DRESDE sans objectif militaire et sans objectif industriel, alors que l'outil industriel de l'Allemagne était préservé. Sans doute que la victoire était certaine et qu'il fallait préserver la reconstruction. Mais côté Francais nos usines qui participaient contraintes et forcées à l'effort de guerre nazis ont été détruites.
Cherchez l'erreur
Il y avait des gens influents sur les états majors de l'autre côté de l'atlantique
Cherchez l'erreur
Il y avait des gens influents sur les états majors de l'autre côté de l'atlantique
Motocine
Re: 100 ans aujourd'hui !
Motocine a écrit:Je tiens à préciser que l'usine BMW en Bavière n'a pas été bombardée. Une bombe est tombée sur un magasin de pièce à l'écart de l'usine. L'usine après la WW2 était intacte.
Salut Motocine.
de quelle usine parles-tu en Bavière ?
l'usine de Munich-Milbertshofen, qui produisait les moteurs d'avion 132, 801 sans compter les bureau recherche et développement comme on dit de nos jours, fut grandement endommagée.
Sur cette représentation, en gris les bâtiments préréservés, en rouge les bâtiments détruits.
BMW était une cible de choix pour les alliés.
Dans les usines il y avait les déportés esclaves mais aussi les français - volontaires ou non - du STO.
Le plus célèbre et le plus connu c'est Georges Brassens*, raflé à Paris, il profite d'une perm' pour ne pas retourner à l'établis.
Cette image çi dessous, est extraite du bouquin " BMW since 1916**" publié par la firme.
J'ai trouvé ce texte sur une bio de Brassens, je ne me souviens plus ou, mais c'est intéressant à citer.
* Brassens a échappé à la guerre. Brassens a vécu sans le sou sous l'occupation. Mais en 1943, la guerre le rattrape. Le gouvernement Français décrète le STO. Les classes 20-21-22 sont mobilisées et envoyées en Allemagne. Georges réfléchit, il tente de gagner du temps, mais il doit se présenter le 8 Mars 43 dans le Hall de la gare de l'Est. Il ne quittera définitivement les baraquement de l'usine BMW de Basdorf que le 8 Mars 1944, très précisément un an après son départ. Ce qui lui laissera le temps de se lier d'amitié avec de nombreux compagnons d'infortunes, qui formeront ce que certains biographes appellent le deuxième cercle des amis de Brassens. Ceux-ci, comme tous les autres, ne seront jamais oubliés. Malgré tout, le travail à Basdorf laisse à Brassens le temps de travailler ses textes et ses musiques. La vie en groupe scelle de solides amitiés, et favorise la communication. Cette période, aussi difficile fut-elle à vivre, laissera donc Brassens enrichi d'une nouvelle expérience.
Lorsqu'il s'enfuit de Basdorf, profitant d'une permission pour Paris, Brassens sait qu'il doit se cacher pour échapper à la Police de Vichy. Il ne peut donc plus habiter chez sa tante. Celle-ci, qui commence d'ailleurs à se lasser de la présence de son neveu, l'envoie loger chez une amie, Jeanne.
** L'histoire selon BMW :
ffrd
Re: 100 ans aujourd'hui !
Fan de Camillio Felden ?Motocine a écrit:Je tiens à préciser que l'usine BMW en Bavière n'a pas été bombardée. Une bombe est tombée sur un magasin de pièce à l'écart de l'usine. L'usine après la WW2 était intacte.whitecap a écrit:Je reprends le fil de l'histoire..
J'ai lu il y a quelques années le seul bouquin détaillé sur histoire de l'entreprise. Il a été écrit par un journaliste allemand et n'a été traduit qu'en anglais ( Eine deutsche Geschichte, Horst Mönnich).
3/ 1945. Fin de la guerre: L'usine, comme beaucoup d'autres en Allemagne, est vouée à être démontée au profit des alliés. Le patron de BMW prend contact avec l'armée américaine et leur propose de l'utiliser ( elle n'avait pas été entièrement détruite) comme base pour réparer leurs véhicules. Ce qui fut fait et a évité le démantèlement.
Und ich frag mich : Warum
tetarabra
Re: 100 ans aujourd'hui !
Oui , combinés :Motocine a écrit:Les alliers ont bombardé DRESDE sans objectif militaire et sans objectif industriel, alors que l'outil industriel de l'Allemagne était préservé. Sans doute que la victoire était certaine et qu'il fallait préserver la reconstruction. Mais côté Francais nos usines qui participaient contraintes et forcées à l'effort de guerre nazis ont été détruites.
Cherchez l'erreur
Il y avait des gens influents sur les états majors de l'autre côté de l'atlantique
- gestion de l'avancée de l'armée rouge en bombardant les villes allemandes tout en " égratignant" l' industrie de guerre nazie.
- préparation commerciale de l'après guerre au bénéfice du grand vainqueur (les usines allemandes / capitaux US ) doivent redémarrer rapidement .
- ground zéro pour les ex-futurs concurrents français.
tetarabra
Re: 100 ans aujourd'hui !
Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß nichts von seiner eigenen
Désolé ça ma donné envie de citer goethe
zum geburstag viel gluck ! zum geburstag viel gluck !
Désolé ça ma donné envie de citer goethe
zum geburstag viel gluck ! zum geburstag viel gluck !
blacktwin
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