Aïe, aïe, aïe,
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Aïe, aïe, aïe,
Je viens d’échanger ma béhème contre une L4c à restaurer sans CG. Le Franck aurait approuvé, et c’est mieux qu’une vente, et à une personne bien. Dur à dire mais content quand même. Je ne roulais plus, elle méritait mieux. Pour résumer la L4c, c’est un bicylindre en V à cylindres paralléles calés à 20°, l’un derrière l’autre avec embiellage unique en son genre toutes catégories de moteurs confondus. Je pourrai reparler de la restauration pas d’origine malgré le fait qu’elle soit complète (la moto, pas la restauration) dans la rubrique adéquate et je reste BMW carbu de cœur.
Marcus Erectus
Re: Aïe, aïe, aïe,
En V et parallèle ... là, j'visualise pas, comme des parallèles qui se croiseraient ... faut que j'révise ma géométrieMarcus Erectus a écrit: c’est un bicylindre en V à cylindres paralléles calés à 20°
Seven
Re: Aïe, aïe, aïe,
c'est bien une L4C lien pour info
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=1312
350 Motobec
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=1312
350 Motobec
Jucmoto
Re: Aïe, aïe, aïe,
Ya un truc: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=326510etudeL4C2.pngSeven a écrit:En V et parallèle ... là, j'visualise pas, comme des parallèles qui se croiseraient ... faut que j'révise ma géométrieMarcus Erectus a écrit: c’est un bicylindre en V à cylindres paralléles calés à 20°
Juste une demi bielle pour un cylindre, articulée sur la bielle principale de l'autre.
jbt
Re: Aïe, aïe, aïe,
T'as récupéré une moto très sympa, fais nous donc maintenant profiter de la restauration, photos à l'appui!
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Aïe, aïe, aïe,
J'en ai conduit une il y a 3-4 ans: très agréable .
A deux personnes dessus, ça roulait bien.
Je trouve ça un peu petit , surtout à 2 dessus, un peu comme les monos BMW.
Comparé à un Mono Anglais, plus spacieux et confortable.
A deux personnes dessus, ça roulait bien.
Je trouve ça un peu petit , surtout à 2 dessus, un peu comme les monos BMW.
Comparé à un Mono Anglais, plus spacieux et confortable.
Re: Aïe, aïe, aïe,
jbt a écrit:Ya un truc: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=326510etudeL4C2.pngSeven a écrit:En V et parallèle ... là, j'visualise pas, comme des parallèles qui se croiseraient ... faut que j'révise ma géométrieMarcus Erectus a écrit: c’est un bicylindre en V à cylindres paralléles calés à 20°
Juste une demi bielle pour un cylindre, articulée sur la bielle principale de l'autre.
Ouch, c'est ingénieux mais c'est pas trop fragile ?
Vili
Re: Aïe, aïe, aïe,
Je dirais que cette machine présente un grand intérêt sur le plan patrimonial .
Sa restauration va être très instructive car on peut qualifier cette machine de mouton à 5 pattes.
Maintenant pour rouler
Sa restauration va être très instructive car on peut qualifier cette machine de mouton à 5 pattes.
Maintenant pour rouler
Motocine
Re: Aïe, aïe, aïe,
Les gars, faudrait préciser Motobécane, pendant un moment , j'ai cru qu'un allumé avait échangé son flat contre un vieux ktm pôurri sans CG
beaujolais racer
Re: Aïe, aïe, aïe,
Eh ben mon Wally, tu vas t'amuser un moment. Mais comme tu aimes bien les challenges.....ça va te changer des pignons de boîte titane pour ton Sportster.
En face de Celles ?
(Un des bleds où le FN a fait 0 voix en 2015 ! )
En face de Celles ?
(Un des bleds où le FN a fait 0 voix en 2015 ! )
Francesco
Re: Aïe, aïe, aïe,
Pareil.beaujolais racer a écrit:Les gars, faudrait préciser Motobécane, pendant un moment , j'ai cru qu'un allumé avait échangé son flat contre un vieux ktm pôurri sans CG
Francesco
Re: Aïe, aïe, aïe,
Marcus Erectus a écrit:Je viens d’échanger ma béhème contre une L4c à restaurer sans CG. Le Franck aurait approuvé,
Faut p'têt esssspliquer, Marcus.
La Bm, c'était celle-là. Franck, (à droite), c'était le gars qui avait vendu la BM à Wally. Wally c'est Marcus en fait. C'est clair ?
Depuis, Franck nous a quitté. Là c'est moins drôle.
Et Jean-Mich ( à gauche) aussi. C'est carrément très triste.
Perso j'aurais plutôt vendu la BM et cherché une Enfield ou un autre truc plus roulable que cette Tobec. Mais bon, c'est peut-être plus le challenge mécanique qui t'intéresse, que le fait de faire des bornes avec ça ?
Francesco
Re: Aïe, aïe, aïe,
Une question, en terme de valeur financière c'est équitable ?
Pour moi la R100GS vaut quand même assez cher surtout si elle est comme sur la photo, c'est à dire en bon état..
Pour moi la R100GS vaut quand même assez cher surtout si elle est comme sur la photo, c'est à dire en bon état..
Vili
Re: Aïe, aïe, aïe,
Surtout que la Tobec est à restaurer, et ... sans carte grise.Vili a écrit:Une question, en terme de valeur financière c'est équitable ?
Pour moi la R100GS vaut quand même assez cher surtout si elle est comme sur la photo, c'est à dire en bon état..
Re: Aïe, aïe, aïe,
C'est une belle machine, mais le sélecteur à droite et la pédale de frein à gauche ... c'est franchement pas évident , à utiliser que sur des petites routes tranquilles parce que le freinage d'urgence faut oublier--> ça m'est arrivé quelque fois avec ma tobec : je me suis retrouvé à appuyer comme un con sur le sélecteur
zenoob57
Re: Aïe, aïe, aïe,
Bon c'est quand même une BM qui venait du Luxembourg. Sans doute qu'elle avait des soucis de repose-pieds vibrants.....
(Private joke, Wally. On a un copain qui nous en a tartiné 40 pages, de son repose pieds qui vibre.)
(Private joke, Wally. On a un copain qui nous en a tartiné 40 pages, de son repose pieds qui vibre.)
Francesco
Re: Aïe, aïe, aïe,
Vili a écrit:Une question, en terme de valeur financière c'est équitable ?
Avant restauration, non, après oui, mais je m’en moque, c’est comme tout, le sentimental peut être une bonne valeur ajoutée.
En fait, j’avais déjà une L4c incomplète dans le hangar.
Non, l'Enfield c'est fait pour l'Inde pas pour l'Europe.francesco
Perso j'aurais plutôt vendu la BM et cherché une Enfield ou un autre truc plus roulable que cette Tobec.
MotocineJe dirais que cette machine présente un grand intérêt sur le plan patrimonial .
Oui, d'autant plus qu'elle est meconue
En tous cas, la restauration ira piano piano à cause des distances vu que je suis expat.
En plus je dois terminer la restauration du brochet qui me prend pas mal de temps aussi.
J’ai bien détourné mon boulot pour tout ça, mais je ne peux pas détourner les collègues.
Marcus Erectus
Re: Aïe, aïe, aïe,
C'est cool de rouler sur une vraie ancienne, surtout si elle a été restaurée de A à Z, juste histoire de pas être en panne trop souvent.
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Aïe, aïe, aïe,
Il a 89 ans si il l’a acheté en 55 à 28 ans. Respect pour l’avoir gardée. L’échangerait-il contre une autre moto? J’en doute et je me dis que j’ai vraiment du goût. Pourtant il est hors de question que je la restaure d’origine. Motobécane n’a pas publié de manuels fiables sur les nombreuses variantes dans ses modèles alors je vous donne en scoop le diamètre du trou du réservoir ; 80,00mm. Avec du wd40, je passe les 2 mains dedans, d’où le fait que je ne peux pas faire de photo. Malgré la politique anti-compétition de la boutique, les bécanes étaient souvent modifiées pour le trial à haut niveau (c’était les débuts), l’endurance avec ses victoires et places d’honneur au bol d’or, et le cross. Peu de gens le savent, mais c’était en son temps la marque la plus vendue au monde. La guerre d’Algérie et ses mobilisations ainsi qu’une vision simpliste des dirigeants ont eu raison du 4 temps chez Motobécane. Quand un concessionnaire menait une de ses préparations à la victoire, les patrons ne voulaient surtout pas en entendre parler. Mais c’était une autre époque, d’autres valeurs, d’autres challenges.
Bon, je me calme. Quelqu’un ici, a-t-il sorti de grange un moteur BMW 801? Je lui échange contre ma L4c.
Bon, je me calme. Quelqu’un ici, a-t-il sorti de grange un moteur BMW 801? Je lui échange contre ma L4c.
Marcus Erectus
Re: Aïe, aïe, aïe,
Hello
Super , c'était ma 1ère grosse moto en 1971 et j'en ai un bon souvenir 6 mois de bonheur... et puis l'allumage a lâché... A 16 ans et en 71 je suis passé à autre chose (R50/2 un lot du domaine , mon père m'en a fait 1 avec 3) sans chercher à comprendre car plus de pièces chez motobécane et pas les technologies ni les compétences d'aujourd'hui .
Un restauration que je vais suivre avec passion et nostalgie
Super , c'était ma 1ère grosse moto en 1971 et j'en ai un bon souvenir 6 mois de bonheur... et puis l'allumage a lâché... A 16 ans et en 71 je suis passé à autre chose (R50/2 un lot du domaine , mon père m'en a fait 1 avec 3) sans chercher à comprendre car plus de pièces chez motobécane et pas les technologies ni les compétences d'aujourd'hui .
Un restauration que je vais suivre avec passion et nostalgie
Papiflat
Re: Aïe, aïe, aïe,
( Chez Enfield,ils viennent de sortir çà ,ambiance GS : )Francesco a écrit:
Perso j'aurais plutôt vendu la BM et cherché une Enfield ou un autre truc plus roulable que cette Tobec.
http://www.moto-station.com/article105826-royal-enfield-himalayan-le-nouveau-pari-indien.html
gaspard
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