c'est quoi la difference couple conique
+5
Jucmoto
beaujolais racer
Topf
popov1100
evergreen
9 participants
Page 1 sur 1
Re: c'est quoi la difference couple conique
Ce serait le 37/11 le plus démultiplié. (+ court)
Peu de différence, une taille d'un pneu.
Peu de différence, une taille d'un pneu.
Topf
Sauf que c'est le contraire.Topf a écrit:Ce serait le 37/11 le plus démultiplié. (+ court)
beaujolais racer
32/9 rapport 0,281 (un tour de cardan = 0,281 tour de roue)beaujolais racer a écrit:Sauf que c'est le contraire.Topf a écrit:Ce serait le 37/11 le plus démultiplié. (+ court)
37/11 rapport 0,298 ( "" = 0,298 "" )
Ai-je bien compris ?
Jucmoto
J'ai bien l'impression que c'est ça
Le couple de transmission mise à part, la vitesse de sortie = vitesse d'entrée x (nombre de dents du pignon menant ( 9 ou 11 dans ton cas) / nombre de dents du pignon mené ( 32 ou 37 dans ton cas)
Pour une vitesse d'entrée de 1 (tr/min par exemple) la vitesse de sortie d'un 32/9 = 0.281 tr/min et 37/11= 0.298 tr/min
Tu as bien +5% de vitesse avec un 37/11 comme expliqué par popov1100
Ce qui signifie plus de vitesse = plus d'allonge => moins de couple
Si j'ai pu aider...
Le couple de transmission mise à part, la vitesse de sortie = vitesse d'entrée x (nombre de dents du pignon menant ( 9 ou 11 dans ton cas) / nombre de dents du pignon mené ( 32 ou 37 dans ton cas)
Pour une vitesse d'entrée de 1 (tr/min par exemple) la vitesse de sortie d'un 32/9 = 0.281 tr/min et 37/11= 0.298 tr/min
Si j'ai pu aider...
Lobodias
oh merde, pourquoi j'ai eu l'idée de poser la question,
est ce que quelqu'un a une aspirine
est ce que quelqu'un a une aspirine
pour être encore plus précis, l'augmentation de développement est 100/281*(298-281)=6,05%Lobodias a écrit:
Si j'ai pu aider...
Jucmoto
ça y est les gars vous avez gagné, je suis au bord du suicide
Ben non, le couple reste toujours le même (57 Nm de tête, il me semble, pour une R80)!Lobodias a écrit:
Si j'ai pu aider...
Le fait de changer le rapport de pont ne modifie pas les caractéristiques du moteur!
Seule la démultiplication finale change.
Attention Evergreen, tous les ponts de flats ne sont pas interchangables, tu as un monolever.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Un pont un peu plus court te donne de meilleurs reprise, mais te fait perdre un peu de vitesse de pointe ... perso, avec nos vieux flat, je suis rarement à fond de 5, à rechercher le dernier km/h ... ma 100/S à un 33/11 (ça me va très bien), c'est pas celui d'origine, il me semble, qui doit être le 32/11, si j'dit pas de conneriesLe Gros Zimm a écrit:Ben non, le couple reste toujours le même (57 Nm de tête, il me semble, pour une R80)!Lobodias a écrit:
Si j'ai pu aider...
Le fait de changer le rapport de pont ne modifie pas les caractéristiques du moteur!
Seven
le couple moteur varie en fonction de sa vitesse de rotation, et sa restitution "a la roue" (contact roue route) elle varie également en fonction de la vitesse enclenchée de ton pont et du diamètre de ta roueLe Gros Zimm a écrit:Ben non, le couple reste toujours le même (57 Nm de tête, il me semble, pour une R80)!Lobodias a écrit:
Si j'ai pu aider...
Attention Evergreen, tous les ponts de flats ne sont pas interchangables, tu as un monolever.
Jucmoto
Il a existé les deux montages 32/11 d'origine pour le S, 33/11 en optionSeven a écrit:Un pont un peu plus court te donne de meilleurs reprise, mais te fait perdre un peu de vitesse de pointe ... perso, avec nos vieux flat, je suis rarement à fond de 5, à rechercher le dernier km/h ... ma 100/S à un 33/11 (ça me va très bien), c'est pas celui d'origine, il me semble, qui doit être le 32/11, si j'dit pas de conneriesLe Gros Zimm a écrit:Ben non, le couple reste toujours le même (57 Nm de tête, il me semble, pour une R80)!Lobodias a écrit:
Si j'ai pu aider...
Pour le RS, c'était le contraire, 33/11 d'origine, 32/11 en option
va savoir pourquoi...logiquement ça devrait être l'inverse.
beaujolais racer
Les ponts sont ils interchangeables de un modèle à ĺ autre?
daniel04
Le couple est le produit d'une force par une distance.Jucmoto a écrit:le couple moteur varie en fonction de sa vitesse de rotation, et sa restitution "a la roue" (contact roue route) elle varie également en fonction de la vitesse enclenchée de ton pont et du diamètre de ta roue.Le Gros Zimm a écrit:Ben non, le couple reste toujours le même (57 Nm de tête, il me semble, pour une R80)!Lobodias a écrit:
Si j'ai pu aider...
La valeur du couple évolue en fonction de la pression qui règne dans la chambre de combustion, de l'inclinaison de la bielle et de la position du vilebrequin.
C'est la puissance qui évolue en fonction de la vitesse, puisque elle est égale au produit du couple par le régime.
Imaginons que tu passes une moto sur un banc de puissance, mesurée à la roue arrière. Le couple maximum, comme d'ailleurs la puissance maxi, serra toujours au même régime, que tu ais un couple conique 32/11 ou 33/11.
Ceci dit, mesurer à la roue arrière un couple ou une puissance est très aléatoire. La répétabilité de la mesure, avec une tolérence faible, est difficile à obtenir. Mais c'est une autre histoire.
Le Gros Zimm
daniel04 a écrit:Les ponts sont ils interchangeables de un modèle à ĺ autre?
Suivant les modèles, les ponts sont différents:
les ponts avec entrainement de la roue par cannelures, avec frein à tambour ou frein à disque
Les ponts avec entrainement de la roue par 3 ou 4 vis, pour les monolever.
Par contre, rien n'interdit, dans la même famille de ponts, de monter un pont avec une autre démultiplication.
Attention toutefois, le tachymètre est indexé au pont.
Le Gros Zimm
Sans être vindicatif, je persiste dans ma théorie de variabilité du couple moteur, la RTM me donne un schéma (photo de mauvaise qualité) du couple ( max 5500 tours pour R90S alors que la puissance max est à 7000 toursLe Gros Zimm a écrit:Le couple est le produit d'une force par une distance.
La valeur du couple évolue en fonction de la pression qui règne dans la chambre de combustion, de l'inclinaison de la bielle et de la position du vilebrequin.
C'est la puissance qui évolue en fonction de la vitesse, puisque elle est égale au produit du couple par le régime.
Imaginons que tu passes une moto sur un banc de puissance, mesurée à la roue arrière. Le couple maximum, comme d'ailleurs la puissance maxi, serra toujours au même régime, que tu ais un couple conique 32/11 ou 33/11.
Ceci dit, mesurer à la roue arrière un couple ou une puissance est très aléatoire. La répétabilité de la mesure, avec une tolérence faible, est difficile à obtenir. Mais c'est une autre histoire.
https://servimg.com/view/19367826/3
Entre la théorie et la pratique, il y marge
En toute amitié
Jucmoto
Jucmoto a écrit:Sans être vindicatif, je persiste dans ma théorie de variabilité du couple moteur, la RTM me donne un schéma (photo de mauvaise qualité) du couple ( max 5500 tours pour R90S alors que la puissance max est à 7000 toursLe Gros Zimm a écrit:Le couple est le produit d'une force par une distance.
https://servimg.com/view/19367826/3
Entre la théorie et la pratique, il y marge
En toute amitié
Sans être non plus vindicatif, je persiste à dire qu'un couple moteur ne peut pas varier à cause d'un couple conique ayant un rapport différent!
Evidemment la mesure du couple n'est pas la même au ralenti ou à 3000 tr/mn, mais ce n'est pas le régime moteur qui fait augmenter le couple, c'est la pression sur les pistons, l'angle que forme la bielle, sa longueur, et la position du vilebrequin.
La pratique peut toujours s'expliquer par la théorie.
Le Gros Zimm
Nous allons bientôt être d’accord, le couple moteur à un instant T est conforme à ta description, c'est une certitude, quand au couple à la roue la la variation se fait en fonction des différents éléments intermédiaires qui composent la chaine de transmission.Le Gros Zimm a écrit:
Sans être non plus vindicatif, je persiste à dire qu'un couple moteur ne peut pas varier à cause d'un couple conique ayant un rapport différent!
Evidemment la mesure du couple n'est pas la même au ralenti ou à 3000 tr/mn, mais ce n'est pas le régime moteur qui fait augmenter le couple, c'est la pression sur les pistons, l'angle que forme la bielle, sa longueur, et la position du vilebrequin.
La pratique peut toujours s'expliquer par la théorie.
C'est ce que j'ai voulu dire.
Jucmoto