La R80 d'Alger
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La R80 d'Alger
Bonsoir tout le monde,
Voila, je suis tout nouveau et fraîchement débarqué au Flatistan à la recherche de conseils bienveillants .
Alors pour aller droit au but, je compte acheter une moto et je suis tombé sur une annonce dans un site d'annonce de chez moi à Alger. il s'agit d'une BMW R80 de 1983 modifiée en BOBBER (je posterai les photos plus tard) par son propriétaire actuel et c'est ce qui m'a séduit. bref, ne connaissant rien au moto du moins, du point de vue de la mécanique, je me tourne vers vous pour avoir des éclaircissement.
Je vous donne le contexte : en Algérie la gendarmerie et la police ont toujours étaient équipées avec des motos BMW et Honda, plus ou moins bien entretenues. Depuis quelques années les anciennes motos sont mises en vente aux enchères et donc possible pour nous "civils" de les acheter. Tout ça pour dire que leur état n'est jamais connu avec exactitude et donc l'approche pour l'acquisition est différente de celle en Europe.
je vous donne quelques détails sur la moto rapporté par mes soins et par le vendeur en question :
- Démarreur mort (il m'a dit que c'est le même que celui des passats WV brésilienne de 1978 qui sont encore rare mais encore en circulation chez nous),
- Fuite d'huile provenant de la boite à vitesse (selon lui c'est le joint spi de la boite),
- Fuite d'essence des carburateurs mais qu'il n'arrive pas à localiser,
- Segmentation coté droit a refaire car fume un peu,
- Fuite d'huile de l'amortisseur avant gauche au niveau du joint.
pour le reste je ne saurai vous dire, la suspension a refaire peut-être.
les prix moyens en Algérie pour une bonne BMW flat de 1970-1980 est de 300000 à 400000 DA (soit entre 2000 et 3000€). Maintenant pour le prix de cette motos là, il est de 150000 DA (800€) équivalent à 2 mois de salaire ici. Et que les normes chez nous ne sont pas les mêmes qu'en Europe ou en France, c'est à dire suivi des vidanges et du contrôle technique.....etc (faut oublier tout ça et se fier à ses connaissances...enfin vos connaissances )
J'attends vos avis et et vos orientations en vous remerciant d'avance.
Voila, je suis tout nouveau et fraîchement débarqué au Flatistan à la recherche de conseils bienveillants .
Alors pour aller droit au but, je compte acheter une moto et je suis tombé sur une annonce dans un site d'annonce de chez moi à Alger. il s'agit d'une BMW R80 de 1983 modifiée en BOBBER (je posterai les photos plus tard) par son propriétaire actuel et c'est ce qui m'a séduit. bref, ne connaissant rien au moto du moins, du point de vue de la mécanique, je me tourne vers vous pour avoir des éclaircissement.
Je vous donne le contexte : en Algérie la gendarmerie et la police ont toujours étaient équipées avec des motos BMW et Honda, plus ou moins bien entretenues. Depuis quelques années les anciennes motos sont mises en vente aux enchères et donc possible pour nous "civils" de les acheter. Tout ça pour dire que leur état n'est jamais connu avec exactitude et donc l'approche pour l'acquisition est différente de celle en Europe.
je vous donne quelques détails sur la moto rapporté par mes soins et par le vendeur en question :
- Démarreur mort (il m'a dit que c'est le même que celui des passats WV brésilienne de 1978 qui sont encore rare mais encore en circulation chez nous),
- Fuite d'huile provenant de la boite à vitesse (selon lui c'est le joint spi de la boite),
- Fuite d'essence des carburateurs mais qu'il n'arrive pas à localiser,
- Segmentation coté droit a refaire car fume un peu,
- Fuite d'huile de l'amortisseur avant gauche au niveau du joint.
pour le reste je ne saurai vous dire, la suspension a refaire peut-être.
les prix moyens en Algérie pour une bonne BMW flat de 1970-1980 est de 300000 à 400000 DA (soit entre 2000 et 3000€). Maintenant pour le prix de cette motos là, il est de 150000 DA (800€) équivalent à 2 mois de salaire ici. Et que les normes chez nous ne sont pas les mêmes qu'en Europe ou en France, c'est à dire suivi des vidanges et du contrôle technique.....etc (faut oublier tout ça et se fier à ses connaissances...enfin vos connaissances )
J'attends vos avis et et vos orientations en vous remerciant d'avance.
Noblo
Re: La R80 d'Alger
Bienvenue au Flatistan.
Tu sais, pour les motos anciennes ici aussi c'est selon le proprio.... certains ne font rien avant que ça casse.
C'est difficile d'en importer une d'ici ?
Edit : oups... je pensais qu'on était dans "présentation"
A 800 € ici on a plus grand chose... une ruine souvent.
Tu sais, pour les motos anciennes ici aussi c'est selon le proprio.... certains ne font rien avant que ça casse.
C'est difficile d'en importer une d'ici ?
Edit : oups... je pensais qu'on était dans "présentation"
A 800 € ici on a plus grand chose... une ruine souvent.
Gastair
Re: La R80 d'Alger
Youpi ma première reponse !!! Merci Gastair.
Impossible d'en importer c'est interdit et si c'est possible c'est mode véhicule de collection et ça coûte la peau du derrière pour rester poli :).
ensuite, pour ce qui est du prix ca reste raisonnable et faut meme pas comparer car les salaires ne sont pas les mêmes et donc tout suit automatiquement.
Je profite de mon poste pour rajouter un problème. Le passage de vitesse m'a paru bizarre du genre je ne sentais pas le passage des vitesse, certes la moto n'a pas démarrée depuis 2 ans et on l'a pas démarrée... Je ne sais quoi penser?!!!
Impossible d'en importer c'est interdit et si c'est possible c'est mode véhicule de collection et ça coûte la peau du derrière pour rester poli :).
ensuite, pour ce qui est du prix ca reste raisonnable et faut meme pas comparer car les salaires ne sont pas les mêmes et donc tout suit automatiquement.
Je profite de mon poste pour rajouter un problème. Le passage de vitesse m'a paru bizarre du genre je ne sentais pas le passage des vitesse, certes la moto n'a pas démarrée depuis 2 ans et on l'a pas démarrée... Je ne sais quoi penser?!!!
Noblo
Re: La R80 d'Alger
Noblo a écrit:Youpi ma première reponse !!! Merci Gastair.
Impossible d'en importer c'est interdit et si c'est possible c'est mode véhicule de collection et ça coûte la peau du derrière pour rester poli :).
ensuite, pour ce qui est du prix ca reste raisonnable et faut meme pas comparer car les salaires ne sont pas les mêmes et donc tout suit automatiquement.
Je profite de mon poste pour rajouter un problème. Le passage de vitesse m'a paru bizarre du genre je ne sentais pas le passage des vitesse, certes la moto n'a pas démarrée depuis 2 ans et on l'a pas démarrée... Je ne sais quoi penser?!!!
Oui pour le prix je comprends.. ici une BM en état très correct c'est maintenant souvent deux mois de salaire moyen.... 4000€
Pour les vitesses si tu a fait ça à l’arrêt c'est normal. Pour passer les vitesses à l’arrêt il faut parfois embrayer entre deux et pousser en avant ou arrière pour faire entrainer les pignons de la boite.
Par contre le minimum est de la démarrer
Gastair
Re: La R80 d'Alger
Welcome chez les fous Noblo
Ta R80 a surement un démarreur Valéo. si la partie engrnages que l'on appelle le nez de démarreur est Ok, tu peux monter un démarreur de Peugeot 106 ou Citroën AX, si c'est un Bosch, même manip avec certaines Ford Fiesta et Golf
Le mieux est d'aller voir ton casseur avec ton démarreur de moto, et lui dire : "je veux le même, a part le nez", puis tu fais le mix, et c'est repartis pour un tour
Ta R80 a surement un démarreur Valéo. si la partie engrnages que l'on appelle le nez de démarreur est Ok, tu peux monter un démarreur de Peugeot 106 ou Citroën AX, si c'est un Bosch, même manip avec certaines Ford Fiesta et Golf
Le mieux est d'aller voir ton casseur avec ton démarreur de moto, et lui dire : "je veux le même, a part le nez", puis tu fais le mix, et c'est repartis pour un tour
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: La R80 d'Alger
Je te fais un devis à la louche pour débutant avec les prix d'ici.
Je ne compte pas la main d'oeuvre.(MO)
Si tu ne fais pas la mécanique toi même, il faut des moyens.
- Démarreur mort => un bon nettoyage et changer les charbons ou récup à la casse. 10€ à 100€.
- Fuite d'huile provenant de la boite à vitesse (selon lui c'est le joint spi de la boite) =>une journée de travail, achat outil pour croisillon, joint pas cher. 100€
- Fuite d'essence des carburateurs mais qu'il n'arrive pas à localiser =>une journée de travail, nettoyage complet des carbus, changement de pièces? 0 à 50€.
- Segmentation coté droit a refaire car fume un peu => segmentation ou réalésage ou guide de soupapes et soupapes 50€ à 1500€.
- Fuite d'huile de l'amortisseur avant gauche au niveau du joint. 3h de MO + 2 joints 50€.
Depuis quand la moto ne roule pas?
Depuis quand a-t-elle quitté la gendarmerie?
A prévoir aussi une batterie. 70€ à 150€.
Essaye de la faire rouler en la démarrant à la poussette pour savoir si tu n'as pas pire, genre moteur bloqué, allumage défaillant.
En additionnant, au mieux tu en a pour 210€ + MO, et au pire pour 1950€ + la MO.
Je ne compte pas la main d'oeuvre.(MO)
Si tu ne fais pas la mécanique toi même, il faut des moyens.
- Démarreur mort => un bon nettoyage et changer les charbons ou récup à la casse. 10€ à 100€.
- Fuite d'huile provenant de la boite à vitesse (selon lui c'est le joint spi de la boite) =>une journée de travail, achat outil pour croisillon, joint pas cher. 100€
- Fuite d'essence des carburateurs mais qu'il n'arrive pas à localiser =>une journée de travail, nettoyage complet des carbus, changement de pièces? 0 à 50€.
- Segmentation coté droit a refaire car fume un peu => segmentation ou réalésage ou guide de soupapes et soupapes 50€ à 1500€.
- Fuite d'huile de l'amortisseur avant gauche au niveau du joint. 3h de MO + 2 joints 50€.
Depuis quand la moto ne roule pas?
Depuis quand a-t-elle quitté la gendarmerie?
A prévoir aussi une batterie. 70€ à 150€.
Essaye de la faire rouler en la démarrant à la poussette pour savoir si tu n'as pas pire, genre moteur bloqué, allumage défaillant.
En additionnant, au mieux tu en a pour 210€ + MO, et au pire pour 1950€ + la MO.
gabounette77
Re: La R80 d'Alger
Salut noblo
A mon avis pour avoir une bm faut mettre la main a la pâte car souvent ces moto sont mal entretenue.
A mon avis pour avoir une bm faut mettre la main a la pâte car souvent ces moto sont mal entretenue.
Re: La R80 d'Alger
Mick13 a écrit:
Ta R80 a surement un démarreur Valéo. si la partie engrnages que l'on appelle le nez de démarreur est Ok, tu peux monter un démarreur de Peugeot 106 ou Citroën AX, si c'est un Bosch, même manip avec certaines Ford Fiesta et Golf
Merci pour l'info Mick13. Je pense que ça va beaucoup m'aider tout ça
Noblo
Re: La R80 d'Alger
Gabounette77 merci pour les solutions. tu m'as redonné de l'espoir sachant que je ferai la mécanique moi même. enfin à une certaine limitegabounette77 a écrit:Je te fais un devis à la louche pour débutant avec les prix d'ici.
Si tu ne fais pas la mécanique toi même, il faut des moyens.
- Démarreur mort => un bon nettoyage et changer les charbons ou récup à la casse. 10€ à 100€.
- Fuite d'huile provenant de la boite à vitesse (selon lui c'est le joint spi de la boite) =>une journée de travail, achat outil pour croisillon, joint pas cher. 100€
- Fuite d'essence des carburateurs mais qu'il n'arrive pas à localiser =>une journée de travail, nettoyage complet des carbus, changement de pièces? 0 à 50€.
- Segmentation coté droit a refaire car fume un peu => segmentation ou réalésage ou guide de soupapes et soupapes 50€ à 1500€.
- Fuite d'huile de l'amortisseur avant gauche au niveau du joint. 3h de MO + 2 joints 50€.
maintenant pour ce qui est de la durée de mise sur cale, elle est de 2 ans.
pour ce qui est de la sortie de la gendarmerie le gars ne le sais pas, et ça reste difficile de le savoir
bref je reverrai en fin de semaine la moto car je lui ai demandé de la démarrer pour l'essayer.
Noblo
Re: La R80 d'Alger
NADIR a écrit:
A mon avis pour avoir une bm faut mettre la main a la pâte car souvent ces moto sont mal entretenue.
salut Nadir,
c'est clair qu'il me faudra mettre la main a la patte, mais c'est juste que je veux des conseils concernant les problèmes énumérés et les tiens sont les bienvenus car je pense que tu connais à peu près l'état et les prix ici à Alger.
Noblo
Re: La R80 d'Alger
Ma réponse était en 2 parties....Gastair a écrit:
Pour les vitesses si tu a fait ça à l’arrêt c'est normal. Pour passer les vitesses à l’arrêt il faut parfois embrayer entre deux et pousser en avant ou arrière pour faire entrainer les pignons de la boite.
Par contre le minimum est de la démarrerNoblo a écrit:Mais si c'est impossible de la démarrer ?
Pour passer les vitesses pas besoin de démarrer... comme expliqué dans ma réponse.
Quand je dis "le minimum c'est de la démarrer"... je veux dire "le minimum pour l'acheter c'est de la démarrer" bref pour connaitre au moins comment le moteur tourne, l'embrayage etc........
Et tu peux très bien démarrer sans démarreur, il faut juste une batterie et démarrer en poussant. Pourquoi ne démarrerait-elle pas ?
Gastair
Re: La R80 d'Alger
Ma réponse était en 2 parties....
Quand je dis "le minimum c'est de la démarrer"... je veux dire "le minimum pour l'acheter c'est de la démarrer" bref pour connaitre au moins comment le moteur tourne, l'embrayage etc........
Et tu peux très bien démarrer sans démarreur, il faut juste une batterie et démarrer en poussant. Pourquoi ne démarrerait-elle pas ?
oui oui, j'ai bien compris mais c'est juste que le gars n'allait pas se casser la tête à la démarrer. Mais c'est réglé, il le fera pour jeudi ou vendredi, et là je vous donnerai mes impressions. entre temps je compte voir d'autre Flat demain pour me faire un ou plusieurs point de comparaison
Noblo
Re: La R80 d'Alger
Ma réponse était en 2 parties....
Quand je dis "le minimum c'est de la démarrer"... je veux dire "le minimum pour l'acheter c'est de la démarrer" bref pour connaitre au moins comment le moteur tourne, l'embrayage etc........
Et tu peux très bien démarrer sans démarreur, il faut juste une batterie et démarrer en poussant. Pourquoi ne démarrerait-elle pas ?
oui oui, j'ai bien compris mais c'est juste que le gars n'allait pas se casser la tête à la démarrer. Mais c'est réglé, il le fera pour jeudi ou vendredi, et là je vous donnerai mes impressions. entre temps je compte voir d'autre Flat demain pour me faire un ou plusieurs points de comparaison
Noblo
Re: La R80 d'Alger
je te donne mon point de vue;Noblo a écrit:NADIR a écrit:
A mon avis pour avoir une bm faut mettre la main a la pâte car souvent ces moto sont mal entretenue.
salut Nadir,
c'est clair qu'il me faudra mettre la main a la patte, mais c'est juste que je veux des conseils concernant les problèmes énumérés et les tiens sont les bienvenus car je pense que tu connais à peu près l'état et les prix ici à Alger.
- Démarreur mort => nouveau démarreur (d’après l’année de la moto je suppose que c'est un Bosch je connait pas le prix
- Fuite d'huile provenant de la boite à vitesse (selon lui c'est le joint spi de la boite) => quel joint: d'entré? ou de sortie? ou du sélecteur?le joints tu peut les trouver mais c'est un travail un peut délicat sans outils adéquats.
- Fuite d'essence des carburateurs mais qu'il n'arrive pas à localiser => généralement c'est les joints qui ont plus de 30ans qui sont morts, faut les changer il sont rares ici. (du moins ceux d'origines BMW)
- Segmentation coté droit a refaire car fume un peu => segmentation (a ramener d’Europe car rares) sinon ça peut venir des cylindres et dans ce cas ,suivant l’année de la moto c'est des cylindres avec revêtement nikasyl donc pas de réalésage possible.
- Fuite d'huile de l'amortisseur avant gauche au niveau du joint. (si fourche d'origine; joint disponible même en standard mais compté quelques heurs de travail.
Re: La R80 d'Alger
- Démarreur mort => nouveau démarreur (d’après l’année de la moto je suppose que c'est un Bosch je connait pas le prixje te donne mon point de vue;
- Fuite d'huile provenant de la boite à vitesse (selon lui c'est le joint spi de la boite) => quel joint: d'entré? ou de sortie? ou du sélecteur?le joints tu peut les trouver mais c'est un travail un peut délicat sans outils adéquats.
- Fuite d'essence des carburateurs mais qu'il n'arrive pas à localiser => généralement c'est les joints qui ont plus de 30ans qui sont morts, faut les changer il sont rares ici. (du moins ceux d'origines BMW)
- Segmentation coté droit a refaire car fume un peu => segmentation (a ramener d’Europe car rares) sinon ça peut venir des cylindres et dans ce cas ,suivant l’année de la moto c'est des cylindres avec revêtement nikasyl donc pas de réalésage possible.
- Fuite d'huile de l'amortisseur avant gauche au niveau du joint. (si fourche d'origine; joint disponible même en standard mais compté quelques heurs de travail.
Lol je sais que tu as été objectif et tu sais très bien de quoi tu parles, et je t'en remercie mais là, le doute s'est bien installé. j'aimerai te demander une faveur si tu es sur Alger, pourrions-nous nous voir si tu as du temps libre et peut-être voir avec moi certaine motos ou bien m'orienter chez quelqu'un que tu connais.
Là je ne sais plus quoi faire. J'ai comme l'impression qu'il ne faut pas acheter de moto car y'a rien ici...
Noblo
Re: La R80 d'Alger
Bonsoir Noblo, bonsoir à tous,
Je me rappelle que ces derniers temps, il y avait un garagiste super sympa tout près de l'aéroport de Maison blanche (sur un bon hectare). Sa spécialité: les Land Rover et les BM (en moindre part ) Lors de ma dernière visite il avait de tout et cinq ou six motos de la Gendarmerie dans son parc.
Je pense que tu pourrais te rapprocher de lui. Il saura certainement te conseiller.
Mais notre bon Nadir doit pouvoir t'aider. De plus il habite tout près de Dar El Beida.
Ceci dit, je te conseille de ne pas te presser. Mieux vaut attendre un peu que de te retrouver avec un problème difficile à résoudre, surtout si tu n'es pas mécano et que tu as peu de temps libre.
Je me rappelle que ces derniers temps, il y avait un garagiste super sympa tout près de l'aéroport de Maison blanche (sur un bon hectare). Sa spécialité: les Land Rover et les BM (en moindre part ) Lors de ma dernière visite il avait de tout et cinq ou six motos de la Gendarmerie dans son parc.
Je pense que tu pourrais te rapprocher de lui. Il saura certainement te conseiller.
Mais notre bon Nadir doit pouvoir t'aider. De plus il habite tout près de Dar El Beida.
Ceci dit, je te conseille de ne pas te presser. Mieux vaut attendre un peu que de te retrouver avec un problème difficile à résoudre, surtout si tu n'es pas mécano et que tu as peu de temps libre.
Chapiliou
Re: La R80 d'Alger
Bonsoir Chapiliou,
je te remercie pour l'info concernant le gars de Dar El Baida, j'aimerai si c'est possible avoir plus de détail sur l'emplacement exacte comme ça je me déplacerai demain.
concernant le temps libre j'en ai en ce moment, et je compte en profiter pour apprendre et passer à la réalisation de quelque chose, mais certes sans me pressé cela va de soi, pour ne pas me casser les dents
je te remercie pour l'info concernant le gars de Dar El Baida, j'aimerai si c'est possible avoir plus de détail sur l'emplacement exacte comme ça je me déplacerai demain.
concernant le temps libre j'en ai en ce moment, et je compte en profiter pour apprendre et passer à la réalisation de quelque chose, mais certes sans me pressé cela va de soi, pour ne pas me casser les dents
Noblo
Re: La R80 d'Alger
Tu habite de quel côté ?Noblo a écrit:- Démarreur mort => nouveau démarreur (d’après l’année de la moto je suppose que c'est un Bosch je connait pas le prixje te donne mon point de vue;
- Fuite d'huile provenant de la boite à vitesse (selon lui c'est le joint spi de la boite) => quel joint: d'entré? ou de sortie? ou du sélecteur?le joints tu peut les trouver mais c'est un travail un peut délicat sans outils adéquats.
- Fuite d'essence des carburateurs mais qu'il n'arrive pas à localiser => généralement c'est les joints qui ont plus de 30ans qui sont morts, faut les changer il sont rares ici. (du moins ceux d'origines BMW)
- Segmentation coté droit a refaire car fume un peu => segmentation (a ramener d’Europe car rares) sinon ça peut venir des cylindres et dans ce cas ,suivant l’année de la moto c'est des cylindres avec revêtement nikasyl donc pas de réalésage possible.
- Fuite d'huile de l'amortisseur avant gauche au niveau du joint. (si fourche d'origine; joint disponible même en standard mais compté quelques heurs de travail.
Lol je sais que tu as été objectif et tu sais très bien de quoi tu parles, et je t'en remercie mais là, le doute s'est bien installé. j'aimerai te demander une faveur si tu es sur Alger, pourrions-nous nous voir si tu as du temps libre et peut-être voir avec moi certaine motos ou bien m'orienter chez quelqu'un que tu connais.
Là je ne sais plus quoi faire. J'ai comme l'impression qu'il ne faut pas acheter de moto car y'a rien ici...
Re: La R80 d'Alger
Chapiliou a écrit:Bonsoir Noblo, bonsoir à tous,
Je me rappelle que ces derniers temps, il y avait un garagiste super sympa tout près de l'aéroport de Maison blanche (sur un bon hectare). Sa spécialité: les Land Rover et les BM (en moindre part ) Lors de ma dernière visite il avait de tout et cinq ou six motos de la Gendarmerie dans son parc.
Je pense que tu pourrais te rapprocher de lui. Il saura certainement te conseiller.
Mais notre bon Nadir doit pouvoir t'aider. De plus il habite tout près de Dar El Beida.
Ceci dit, je te conseille de ne pas te presser. Mieux vaut attendre un peu que de te retrouver avec un problème difficile à résoudre, surtout si tu n'es pas mécano et que tu as peu de temps libre.
Nostalgie quand tu nous prend...
wafid
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